Review VF – Robin, Fils de Batman

Lecteurs de Batman & Robin, ou esprits intrigués par Damian Wayne, Robin Fils de Batman est sorti vendredi dernier. Une série qui commence à dater, et de mémoire, ne laissait comme souvenir que celui des planches de Patrick Gleason. Urban sort l’intégralité de la série en un seul volume. Aussi pratique que risqué, c’est un grand saut à faire pour le lecteur ne sachant pas quoi attendre d’un titre pareil.

La relation avec Batman & Robin est de mise, car derrière ce titre se cache Patrick Gleason. Le dessinateur et grand collaborateur de Peter Tomasi sur le titre. Gleason se retrouve seul sur la première moitié de l’album. Alors que la seconde moitié accueillera Ray Fawkes et Ramon Bachs. Une division à retenir malgré une certaine unité dans l’écriture du personnage de Damian et dans le ton de la série. Damian est un enfant se rapprochant de plus en plus de l’image de Batman, dont il cherchera toujours à en devenir le parfait successeur. Gleason souligne dans cet album, à travers la notion déjà vue du héros rattrapé par son passé, qu’il reste néanmoins un enfant aux trop nombreux sacrifices. Un rapport à la nature à travers l’an de sang et son passé d’assassin. Une nature qui se retrouve complément bouleversée puisqu’il est vrai que dans son écriture, ou dans sa description, on entend dire qu’il est avant tout un assassin. Il n’a été qu’entraîné, a développé des aptitudes, mais se rapproche bien plus de l’image de son père que de celle de sa mère. Et c’est à partir de cette imagerie que Gleason construit son récit, c’est à dire confronter Damian à l’image de l’assassin qu’il aurait du être.

Patrick Gleason amorce de manière très légère le titre avec un premier épisode présentant la direction choisie ainsi qu’un nouvel allié, Goliath. Un mélange entre une gargouille et une chauve souris aux longs poils rouges, devenue la monture et l’ami de Damian. Présentations faites, c’est autour de son passé et d’une épreuve appelée l’An de sang que s’écrira l’histoire. Un road trip aux allures de chasse aux trésors, parsemé de surprises, le synopsis correspond parfaitement à l’écriture de Patrick Gleason, révélée par la série. Une écriture qui se veut légère, de telle sorte à créer un dynamisme maîtrisé par ses planches. Un exercice de style réussi, les couleurs de Gleason sont toujours vives ou très sombres. Le style de Gleason, si vous ne le connaissais pas, fait parti de ses styles où les formes sont bien plus délimitées par leurs couleurs et le contraste obtenu que par ce trait noir, fin et souple qui entoure les personnages. Une première partie dynamique, qui ouvre le bal avec une voyage haut en couleurs comme en sensation. Gleason semble parfaitement connaître ses faiblesses dans son écriture et les contournes avec brio dans une histoire qui vous fera voyager, assurément.

Après deux numéros fill-in mettant en avant l’ennui provoqué par son retour, et l’absence de Batman, et en soulignant la relation entre Damian et Alfred, Gleason lancera la nouvelle intrigue avant de repartir aussitôt. Laissant les commandes à Ray Fawkes et les pinceaux à Ramon Bachs. Ensemble ils se lancent dans une nouvelle histoire opposant le clan Al Ghul à un autre, où Damian sera forcé de prendre part à l’opposition. Ce second arc souffre énormément de la comparaison. Premièrement, Ray Fawkes tente de conserver ce style d’écriture léger et dynamique de Gleason alors que Ramon Bachs possède un style graphique très différent, et dont l’adaptation à ce style ne concorde pas, accentuant de ce fait, d’apparence, le rôle très secondaire de la série. Et deuxièmement, l’arc, dans ses grandes lignes donne cette impression de retrouver une histoire similaire à la première, malgré de grandes modifications, dans le contexte comme dans le développement de certains personnages comme des thématiques, ici bien plus concentrées sur l’image de la famille. Autant cette seconde moitié peut sembler être une redite, autant elle peut apparaître comme un complément à la première, puisqu’elle joue se rôle de lien entre le premier et second voyage, dans un rapprochement avec ses actions passées toujours durant l‘An de sang.

En somme, Robin, Son of Batman est une très bonne série mais qui souffre d’un déclin conséquent suite au départ de Patrick Gleason. Les auteurs tentent tant bien que mal de maintenir le cap, mais si nous arrivons tout de même à bon port après un voyage dans de bonnes conditions, le titre ne possède pas le final qu’il aurait mérité. Une série qui n’aura aucune incidence par la suite, hormis peut-être sur le background de Damian créé dans cet album, mais qui a un développement riche en sens et des histoires possédant un grand lien avec le personnage de Damian. Que ce soit dans les thèmes, le style d’écriture ou la représentation, cette série a indéniablement marqué le personnage dans son évolution.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x