Geoff Johns et Jon Berg reconnaissent les égarements de BvS et Suicide Squad

L’année 2016 fut difficile pour le véritable lancement du DCEU avec deux films, Batman v Superman et Suicide Squad qui, s’ils ont pu rapporter quand même de grosses sommes d’argent à Warner Bros, ont essuyé des accueils critiques catastrophiques pour la plupart, et ont fortement divisé la communauté des fans (surtout pour le premier, qui fait encore et toujours débat).

Au cours d’une récente interview Geoff Johns et Jon Berg, maintenant à la tête de la division DC Films de Warner Bros, sont revenus sur ces deux films et malgré la tentation de la langue de bois, ont reconnu quels ont été leurs problèmes – qu’ils mettent en relief avec le succès que connaît actuellement Wonder Woman.

Il y a des leçons à retenir de chaque film. Il serait idiot de ne pas analyser comment ces films ont été accueillis – et ce qui a été bon et mauvais dans la fabrication de ces films. Suicide Squad a fait une très bonne performance commerciale. Mais ça n’a pas fonctionné sur son histoire. Il y avait quelques bons castings, de bonnes caractérisations, mais là où l’histoire s’est cassée la figure c’est sur la narration, sur l’intrigue. On pourrait faire mieux.

Batman v Superman avait une tonalité sombre. Le public n’y a pas répondu.

Même si le temps a passé et que beaucoup souhaitaient défendre à tout prix publiquement les films faits avec les personnages avec lesquels ils travaillent quotidiennement, il est bon de voir Berg et Johns admettre que les deux films de 2016 ont leur défauts – surtout concernant Suicide Squad – bien que la déclaration sur BvS ne soit pas forcément à prendre comme un « problème » du film – mais clairement de réception. Concernant le futur du DCEU et l’après Wonder WomanJohns a ajouté :

Wonder Woman a célébré ce qu’est son personnage, et en y regardant, je ne vois pas ce qu’il y aurait à changer sur l’espoir et l’optimisme. Il n’y a rien à changer. Ce sont ce que ces personnages sont.

Une volonté donc très affirmée de continuer dans une direction plus « light » pour les prochains films du DCEU (le premier qui dit « Marvelisation » dans les commentaires a perdu) et il faudra voir à présent avec le Justice League de Snyder et Whedon si cette direction sera maintenue, ou si une dernière cuiller de grim & gritty pourrait encore faire son apparition !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gozor421
Gozor421
6 années il y a

J’ai beaucoup aimé MoS et BvS, mais je reste persuadé que l’erreur était d’avoir un même traitement et un même réalisateur pour les deux films. Il manquait à BvS un petit peu de respiration, un truc léger ou décalé qui fait passer la pilule de l’atmosphère plombante pour que les critiques et le public y adhérent. Un peu comme le Comédien et Rorschach dans watchmen, il manquait un flash ou un robin pour une petite pincée d’humour (noir) ou une petite lueur d’espoir pour mettre une pointe d’équilibre à l’ensemble.

Para le pacifique Parademon
6 années il y a
Répondre à  Gozor421

Pas d’accord. La moindre réplique de Perry, ou de Alfred, était humoristique. Batman fait plusieurs vannes sarcastiques. Le comportement de Luthor aussi prête à sourire (bon après faut être réceptif au personnage).

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
6 années il y a

Pour moi les principaux defauts viennent du fait que le scenario etait mauvais : la raison pour qu’ils se battent etait mauvaise, la resolution de combat etait mauvais et a partie lex luthor mauvaise et ce monstre qu’on est sensé appelé doomsday etait mauvais aussi.
Mais pour moi, la plus grosse erreur fut d’appeler ce film « batman v superman » alors qu’on a tous compris que c’est un film batman a 90%, ils auraient du faire comme pour captain america civil war et appelé le film batman the dark knight return.
Je ne comprends pas qu’on s’en prenne encore a la tonalité du film, pour moi les defaut ne sont pas du tout là et le ton sombre ne peut pas expliquer autant de defaut et encore moins un montage affreux.
J’ai l’impression que les gens se voilent la face en parlant de ce qui va pas dans ce film

Harle
Harle
6 années il y a
Répondre à  alphacharliecho

Plus que mauvais, j’ai surtout trouvé le scénario artificiel : il faut que Batman et Superman se battent, qu’il y ait un gros monstre à la fin, que ça tease Justice League et que ça annonce Darkseid… On sentait le scénario trituré pour passer par des checkpoints préétablis plutôt qu’une histoire qui évoluait organiquement au fil des décisions des personnages

Xanlis
Xanlis
6 années il y a

c’est un peu triste, j’aime pas le mot marveliser, mais les faits sont là, les gens veulent pas de truc un peu dark, un peu poussé, la grand majorité n’en a rien à foutre que ça soit un comic, ils y vont juste comme un film popcorn style transformers, on ressort Watchmen là maintenant, je suis persuadé qu’il ferait un gros flop, alors qu’on connait tous ses qualités

UltimD
UltimD
6 années il y a
Répondre à  Xanlis

Le film avait justement fait un flop a l’époque (du moins commercial), avec moins de 200 Millions au Box Office

Overlord
6 années il y a
Répondre à  Xanlis

Y’a aussi la question de la mode; le léger marche, puis le dark, etc etc etc. de plus la mauvaise réput’ du film a plombé les semaines qui ont suivi.

BvS est critiquable sur pas mal de point, et sur d’autre ça fait partie de la mauvaise foi; mais je base pas l’échec du film sur « il est trop dark »,qui vient à mes yeux surtout des journalistes

Para le pacifique Parademon
6 années il y a

Pour BvS ils reconnaissent aucun égarement. Ils disent juste que le public n’a pas été réceptif au côté sombre.

Joff
6 années il y a

bah si , ils disent implicitement que le côté sombre du film n’a pas plu,ce qui peut etre perçu comme une erreur du studio, alors que c’est le meilleur projet du dceu. C’est bien triste, warner va donc faire des resucés de Marvel pour se faire un ma de cash en uniformisant tous les films..triste.

scouser76
scouser76
6 années il y a

Je pense que surtout il ne faudrait pas qu’ils identifient mal le probleme; si WW a marche c’est parceque le studio a eu plutot l’air de laisser le tournage et la post prod relativement tranquille. Le cut original de BvS a ete quand meme mieux recu que celui vu en salle quand a SS, si il marche a peu pres dans son exposition c’est quand le film commence vraiment que l’on voit la cuisine interne qui rend le truc calamiteux.
Je n’aime pas trop quand meme ces declarations a la limite du « On s’excuse de ce qu’on est ».
Wait and see…

moine_ponce
moine_ponce
6 années il y a
Répondre à  scouser76

100% d’accord ! La principale qualité de WW, c’est sa cohérence. Le film parait beaucoup mieux maîtrisé que BvS et SSQ mais c’est principalement dû au fait que la production a été beaucoup moins intrusive. C’est surtout ça qu’il faut retenir selon moi: laissez les artistes s’exprimer et faire leur film !

Dylan
6 années il y a

Quand ils ont annoncés qu’ils voulaient faire des films plus légers j’étais un peu inquiet, pas forcément pour le fait de faire « comme Marvel » mais parce que j’avais peur qu’ils n’aient pas bien compris. Je ne voulais pas qu’après avoir fait un film « trop sombre » (ce que je ne pense pas) ils décident de faire un film « trop lumineux » où les blagues et la rigolade prennent une trop grosse place et où il n’y a plus d’enjeux. Wonder Woman est une réussite je pense en ce qui concerne le ton du film. Il y a des moments plus légers, quand Diana découvre le monde des hommes et même avant sur Themiscyra car Diana est un personnage optimiste et plein d’espoir mais le film sait rester sérieux quand c’est nécessaire. Il n’y a pas de blague lorsqu’on voit des gens blessés, des animaux maltraités ou des bébés qui pleurent. C’est ce que j’espère pour JL, une dose d’humour venant des personnages quand la situation s’y prête mais du sérieux lorsque la menace est là. Et je pense que ce sera le cas quand on entend la façon qu’a Luthor de parler de cette menace à la fin de BvS.

Cactus Jack
Cactus Jack
6 années il y a
Répondre à  Dylan

Bah vu les personnages qu’il y’aura dans JL c’est obligé qu’il y’ai une dose d’humour. Et ça a toujours été prévu de faire des films plus léger après BvS , faites pas genre vous êtes étonné

Dylan
6 années il y a
Répondre à  Cactus Jack

C’est ce que j’ai dit.

Aphelion
Invité
Aphelion
6 années il y a

Après le ton du film dépend également beaucoup du personnage traité et de son univers. Ceux qui s’attendent par exemple à un Batman hyper joyeux ou un Flash dépressif ne comprennent simplement pas l’essence même du héros.

Pour Batman v Superman, j’ai trouvé le ton très juste pour ma part. Suite aux évènements de Man Of Steel, on ne pouvait pas traiter ce film à la légère. Et la présence de Batman rend obligatoirement ce film encore plus sombre, du moins avec la caractérisation du personnage qui nous est présentée.

Quant aux prochains films, si ils sont plus légers ce ne sera qu’une suite logique. A la fin de Batman v Superman, Batman retrouve de l’espoir et on va surement retrouver le Superman lumineux qu’on connait des comics. Et les autres personnages de la Justice League ne sont pas les plus sombres. Si noirceur on retrouve, ce ne sera qu’éventuellement dans un film solo Batman, les personnages de la bat-family comme Nightwing et Batgirl étant tout de même beaucoup plus optimistes que leur mentor.

Dylan
6 années il y a

C’est quand même assez étrange dès qu’on dit « faire un film plus léger » les gens disent « ils vont faire comme Marvel » arrêtez 5 minutes. Comme si Marvel avait inventé l’humour. Le ton d’un film dépend du personnage qui est traité, Batman ce sera sombre (je caricature Alfred, les Robin et d’autres personnages peuvent apporter une touche d’humour) et Flash ou même Hal Jordan sont des personnages plus légers alors il y a de l’humour dans leurs histoires mais quand le professeur Zoom fait des ravages dans le temps ou quand une énorme guerre cosmique contre le corps de Sinestro fait rage ils prennent la situation au sérieux. Johns le dit lui même c’est ce que certains de ces personnages sont, ils ne vont pas faire un film Flash très sombre parce que apparement l’humour c’est réservé à Marvel. Le film Flash (si il se fait) sera sans doute optimiste et drôle mais Barry sait rester sérieux quand sa ville est attaquée et que des innocents sont en danger. Le film Wonder Woman utilise de l’humour quand c’est approprié mais quand Diana affronte la guerre (sous toutes ses formes) elle ne se tape pas les cuisses de rire, elle est sérieuse. Justice League sera forcément plus léger de part la présence de certains personnages mais restera sombre de part la présence d’autres personnages (Apokolips et tout ce qui va avec). Regarder la scène où Luthor parle de cette menace à la fin de BvS, Apokolips et Darkseid c’est très sombre. La façon dont il règne sur Apokolips avec les camps d’esclavage, la peur qu’il inspire. Apokolips c’est l’enfer, il n’y aura pas de blagues quand il ne faudra pas qu’il y en aient.

clubber
clubber
6 années il y a

Au final, on risque quand même de se rapprocher du modèle Marvel, même si les films DC restent « relativement » sérieux, si il sont tous conçus sur le modèle « Optimisme, Espoir, etc » ben au final les films se ressembleront tous :/

Faudrait rappeler à Warner le succès de Logan, parce que pour le coup le mot Sombre, sérieux et limite sans espoir prend tout son sens, et le film a été très bien reçu à la fois commercialement, et au niveau critique.

Dylan
6 années il y a
Répondre à  clubber

Ce sont des héros, l’optimisme et l’espoir c’est ce qu’ils sont censés nous inspirer.

Overlord
6 années il y a
Répondre à  Dylan

C’est surtout une gestion du ton qui importe; tu attends pas que Flash soit sérieux h24 par exemple, il aime bien rigoler, ça sera pas pourtant une marvelisation du personnage.

Reptile
Reptile
6 années il y a

C’est dingue comme pour moi le problème n’a pas du tout était cerné. Le côté sombre justement je le trouve très agréable. Non, les problèmes sont d’ordre cinématographie (mise en scène, montage, scénario parfois très bancale, etc…).

aedemiel
Invité
aedemiel
6 années il y a

Les mecs ne comprennent toujours pas que si BvS a eu de mauvaises critiques c’est parce qu’ils est monté comme un ersatz de Jason Bourne.
Mais ouais, le côté sombre c’est un défaut bien sûr…
Passer à ce point à côté du problème, je trouve ça fou.

Vittorini
6 années il y a

MARVELISATION ! (Désolé. Ban Moi. Et Dia)

Nezotholem
6 années il y a

Je ne comprends vraiment pas l’engouement pour Wonder Woman… C’est tellement manichéen, les dialogues sont creux, les scènes d’action sont males mise en scène, il y a plein de mauvais raccord.. My god… si c’est ça l’avenir du DCverse, ça me fait mal..

La version longue de BvS s’adresse à un publique adulte… Wonder woman s’adresse clairement à un public adolescent ou à un public qui veut se vider le cerveau… Un peu déçu du changement de cap… c’est la vie

CedDum
CedDum
6 années il y a

Les mecs n’ont rien compris : ce n’est pas la tonalité sombre qui a divisé sur BvS mais le fait rusher l’aspect « politique » du film pour faire de la place à un boss de fin risible et le fameux point Martha.

Leonidas
6 années il y a
Répondre à  CedDum

Tout à fait. Le ton est pour moi un point positif. Ce qui divise, c’est le point Martha et le troisième acte ridicule. Et aussi Batman qui tue. Et le Lex Luthor qui n’a rien de Lex Luthor. Et bien d’autres trucs. Faut pas s’étonner si les productions du DCEU ne s’améliorent pas s’ils ne voient pas ce qui joue pas dans leurs films.

Porter
6 années il y a

C’est marrant sur le forum y’a un top dceu et on a en premier BVS, mos et en 3em wonder woman.
Ils sont complètement dans le vent et si c’est wonder woman l’avenir du dceu j’ai mal à mon cinéma.

Kryptonian
Kryptonian
6 années il y a

Ce forcing…
Maintenant on dit « le Justice League de Snyder et Whedon » par contre je n’ai jamais lu « le Rogue One de Edwards et Gilroy ». Ou autre dans le genre dès qu’un autre réalisateur faisait les reshoots.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
29
0
Rejoignez la discussion!x