Review VF – Suicide Squad Rebirth Tome 1 : La Chambre Noire

Elle est là – la série qui naît du film, qui naît de la série. Peu ou prou, une énième tentative de relance du concept maudit de la Suicide Squad, qui n’aura brillé qu’à de très (vraiment) rares moments depuis le relaunch, et certains seraient même tentés de dire que ça remonte à plus loin. Entre temps, le personnage d’Harley Quinn a passé les niveaux jusqu’à devenir l’égérie du moment chez DC Comics, aussi on ne s’étonnera pas de retrouver, d’une part, sa présence en ouverture et en clôture du bouquin, et d’autre part, son look tye and dye entouré d’une composition d’équipe à l’image du métrage de David Ayer. Et là, tout de suite, ça démarre bien.

L’introduction présente effectivement une énième introspection du « concept » Harley. Personnage sur lequel il semble y avoir de moins en moins de choses à raconter, et qui ressasse une fois de plus le duel santé mentale contre folie, solitude contre esprit d’équipe, pour justifier l’idée franchement galvaudée qu’elle a « sa place » dans la Suicide Squad, là où aucun des runs précédents n’ont vraiment réussi à le justifier. Mais, il faut bien un héros qui fait vendre le titre, et on ne va pas demander ça au pauvre Deadshot (bien qu’il ait eu droit récemment à son titre de qualité).

Review VF - Suicide Squad Rebirth Tome 1 : La Chambre Noire 13Le volume suit une construction d’arc neuneu, une mission qui rappelle l’écriture de Glass au début des New 52, voire plus simplement une école d’écriture au style années ’90. Les cliffhangers sont souvent pesants, ça bastonne et ça cause, avec des tentatives ponctuelles d’humour rarement efficace, on ne cherche pas à donner dans le compliqué. Avec son histoire simpliste et son déroulé automatique, on a tendance à se dire que la Skwad est une série qui compte sur l’affect de ses personnages pour exister – sauf que là encore, si on a un tant soit peu suivi le truc depuis les dernières années, on se demande si ceux ci n’ont pas bêtement déjà tout dit de ce qu’ils pouvaient dire.

Mais, parce que la série s’appelle Rebirth, elle s’adresse logiquement aux nouveaux lecteurs. Ceux qui pourraient avoir envie de poursuivre l’expérience cinéma (et là, on va être tendres et dire « chacun ses goûts »), et pour eux, chaque numéro est scindé en deux avec une partie origin story. Celle du Captain Boomerang est assez réussie, les autres en revanche ont plus de mal à convaincre, en particulier chez Deadshot où on croit replonger au coeur du désert narratif du Dark Age. Le graphisme et la colo’ ne font rien pour contredire cet état de faits : de bases militaires industrielles pseudo-futuristes – nous dirons que c’est le futur qu’imaginaient nos grands-parents s’ils avaient été américains et n’avaient eu aucun goût – aux couloirs feutrés et sans envie, le look de Croc et le masque de Deadshot, tout sent le pré-fabriqué artistique sans âme, en plus de faire le choix étrange de ne copier qu’à moitié les choix esthétiques du film.

Review VF - Suicide Squad Rebirth Tome 1 : La Chambre Noire 14

On est évidemment loin du sentiment d’équipe et de cohésion posé par John Ostrander, mais cette mention tend à devenir inutile à mesure que le temps nous éloigne de ce run historique que personne n’aura apparemment cherché à égaler. A l’époque en terrain découvert, avec une équipe pensée pour être évolutive et où chacun avait un rôle à jouer, l’auteur osait se déplacer sur d’authentiques terrains de conflit et amener un peu de géopolitique ou de vrai sentiment de série espionnage/commando à tout ça. Ici, la présence d’Obama mise à part, on est sur du gros, du facile, du méchant mainstream. Et vous le saviez déjà, vu qu’en définitive ce n’est sans doute pas à vous ni à moi que la série s’adresse. Faite pour ramasser quelques piécettes dans l’ombre d’un film qui aura mine de rien fait parler de lui, et ce n’est pas une critique (parce que ce serait trop facile), en fait on ne peut même pas reprocher à la série d’exploiter le filon. On peut en revanche lui reprocher de si mal le faire. Parce que ce n’est ni beau ni bien raconté, donc si on veut que le lecteur profane commence à aimer les super-héros, peut-être y aurait il mieux à lui vendre. Non ?

Suicide Squad, un nom qui semble porter avec lui le sous-titre systématique « dommage, mais c’est pas terrible ». Il y a eu quelques passages sympatoches par le passé : le moment Tim Seeley/Juan Ferreyra (encore inédit en VF, mais hé, Urban, on vous en parle souvent !), court et qui assumait sa posture de mini-série rentre-dedans, un premier volume encore tolérable en plaisir coupable de genre surbourrin et couillon, et les deux trois moments où la série s’est souvenue de sa portée militaire ou carcérale. De petites pointes de qualité enterrées derrière un concept que DC recycle et recycle, et qui raconte généralement la même chose. Harley est marrante, Deadshot est sérieux, Croc est bourrin, Boomerang est ridicule et Katana est badass – je vous laisse imaginer dans votre tête le nombre de scénarios possibles avec une proposition qui ne cherche pas plus loin. Ce sera donc un énième meh, et de mon côté, je n’ai même plus envie d’essayer.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x