Review VO – Showcase Presents Shazam!

Holy Moly ! Plus de dix ans après la sortie de cet album, il était temps d’en faire une review. La collection Showcase commence à prendre de l’âge, au passage. Pour resituer, cette collection a pour but de rendre accessible les aventures classiques des héros avec une grande quantité de numéros, sur du papier de très moyenne qualité (pour ne pas dire « mauvaise »). Elle équivaut aux Essential chez Marvel, et désormais elle est plutôt utilisée pour rendre accessible ce que l’éditeur n’ose pas publier dans une collection plus coûteuse. Ça a pu être le cas, par exemple, du Blue Beetle de Len Wein.

Cet album regroupe l’intégralité de la première série Shazam chez DC. Une introduction déjà intelligente, avec le premier numéro, signée Dennis O’Neil (crédité en tant que Denny O’Neil dans le comics original). L’écart de 20 ans entre ce numéro et sa dernière apparition trouve une explication pour un numéro amusant. Et on remarquera dès la première page, l’absence totale de cohérence, l’accent mis sur la légèreté. Billy croise son professeur stupéfait de ne pas l’avoir vu depuis vingt ans, et surtout, qu’il n’ait pas grandi. Billy lui dit que c’est une longue histoire et ils en resteront là. Faire ça aujourd’hui parait invraisemblable. Mais cette unique page représente parfaitement ce que doit être Shazam!. Une série où tout ne peut pas s’expliquer, et plutôt que de rendre les comics aussi compliquée que le vie ne l’est, les comics iront se focaliser sur l’aventure et l’action. Par ailleurs, l’action est bien plus un problème à résoudre plutôt que de réels affrontements. Il en vaudra de même pour l’unique apparition de Black Adam.

En plus d’avoir cette impact sur l’histoire du personnage, de fonder son ton très léger repris de Whizz Comics, Dennis O’Neil a cette adaptation qui fait de ce comics un comics semblable, créant une continuité. On retrouvera certains thèmes exposés, mais en rien développés, comme il l’a fait avec Neal Adams sur Green Lantern/Green Arrow. Pour exemple, on relèvera plusieurs histoires en lien avec la prise de la défense d’animaux maltraités. Une série qui ne fera pas rire aux éclats mais qui fait sourire à certains moments et profite pleinement de cette association entre l’esprit cartoon et l’image du super-héros mythique pour en modifier les codes et nuancer les limites gentils/méchants. Je pense à un final où Shazam sauve Sivana parce que personne ne doit mourir. Sivana râle, et Shazam lui rappelle qu’il leur a sauvé la vie, et ils rient ensemble. C’est naïf, mais il en sort un certaine beauté. S’ajoute à cela que la réaction est inattendue et procure au titre un esprit enfantin facilement associable à Billy Batson.

Cette série a ce mérite, de conserver un charme signé Golden Age. Qu’il s’agisse d’histoires enfantines, un peu simples, ou encore des dessins de C. C. Beck (comme ci-dessus), co-créateur du personnage. Très classique à première vue, il réalise une performance impressionnante dans les pages de cet album. Son style enfantin du à son trait souple et épais, n’est pas dénué de détails. Et reste un travail minutieux. Les plans, la mise en page, tout est fait pour nous transporter, et conserver ce charme qui caractérisait le personnage de Billy Batson. Il sera ensuite remplacé par d’autres artistes, aux styles bien éloignés de celui de Beck et à qui nous devrons ce Shazam plus moderne. Élaboration d’un costume plus détaillé, le départ de Dennis O’Neil laisse le titre se diriger vers un super-héros plus classique pour l’époque, ce qui mènera le titre vers son annulation. Cette édition est, malgré sa réputation, très intéressante pour cette édition en noir et blanc accentuant ce charme perdu. En revanche, le poids de ces 530 pages créera un effet de lassitude pour une lecture continue de l’album, faute à la présence de trois histoires par numéro. Je vous laisse faire le calcul.

Les amateurs du personnage pourront découvrir son arrivée chez l’éditeur, le background d’origine et toute la fantaisie d’un Mr. Mind qui s’échappe dans un ballon de baudruche. Une expérience non négligeable pour ceux qui souhaiteraient connaître ou retrouver l’ambiance perdue des comics d’origine. Que vous le trouviez d’occasion ou neuf malgré sa date de sortie, ne vous privez pas de ce titre qui trouve toute son originalité dans la représentation classique des comics des années 40. De vous sortir du Shazam de Geoff Johns, surestimé malgré ses qualités.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x