L’humeur du lundi #36 – Rien ne finit jamais

Humeur du Lundi

La semaine dernière, DC Comics assistait à la sortie conjointe du neuvième numéro de Dark Knight III en kiosques et de Wonder Woman en salles. Chapitre final d’un de ses plus grands auteurs sur un de ses plus grands personnages d’un côté, et premier métrage dont on peut enfin revendiquer autant de défauts que de qualités de l’autre – quelque part, s’en aller sur une bonne note, c’est tout de même rassurant. Il y a des choses qu’on aimerait garder en interne, d’ordinaire ce serait le cas d’ailleurs, mais après avoir fait mes au revoir à la rédaction, difficile d’oublier que toute structure n’existe pas dans un écosystème fermé – et donc, lecteur, je suis venu te dire que je m’en vais. Ne serait-ce que pour éviter à Arnaud son habituelle gymnastique cérébrale du lundi matin, ça épargne au meilleur d’entre nous de paumer une bonne heure à chercher un sujet (qu’il aurait trouvé de toutes façons, mais vous attendrez la semaine prochaine).

Il y a cinq ans de ça, Nathko et Julien fondaient DCPlanet. Ils n’étaient à l’époque que deux, deux passionnés à répondre à un besoin que les New 52 et la révolution Urban étaient entrain de créer : une renaissance de DC Comics en VO comme en VF, et tandis que Christopher Nolan posait la dernière pierre de son désormais inoubliable édifice, se fomentaient dans l’ombre le relaunch d’un pool de séries TV a qualité variable (ou plutôt fixe, si on admet que c’était pas terrible) et d’un monstre d’ambition cinématographique encore en construction. Autant de raisons de fédérer autour d’eux une rédaction d’autres passionnés, pour faire vivre sur la toile francophone l’idée que, oui, peut-être bien, il est possible de ne parler que de DC sans lasser les gens. Pire, on peut soi même y prendre son pied.

Mais, comme tout organisme vivant, les rédactions vont et viennent au gré du problématique facteur humain. On grandit, on trouve un boulot, on fonde sa famille. Certains claquent des portes, d’autres reviennent, entre les creux des périodes d’examens (parce que la vraie vie a ceci de cruel d’être un bouffe temps sur les trucs superflus), et les remises en causes des uns et des autres. Pour ma part, c’était en quittant un site de jeu vidéo que je suis venu rédiger ici, content de connaître un rythme soutenu de rédaction à foutre sur mon CV, dans une période lointaine où je caressais l’idée d’intégrer la presse écrite ou culturelle, option critique ciné – et vu l’accueil que certains réservent aujourd’hui à ces papiers, je chéris la pensée que tout le monde a le droit de se réorienter.

Après un certain temps de services assidus, d’autres écrits étaient encore à faire, et tandis que c’était vers l’éditorial et la critique que je quittais mes alertes Google, Arnaud devenait rédacteur en chef. Malgré les difficultés, malgré les aléas et les baisses de régime, et grâce à l’engagement de ce bolide Alsacien plus V12 que Diesel dans la productivité, j’aime à penser que la ligne édito de DCP a valu qu’on y sacrifie une ou deux occasions de faire autre chose de son weekend. Là-dessus, je vous laisse juge, mais il est vrai que ces trois ans ne se passèrent pas sans les petites félicitées qui continuèrent d’alimenter la motivation comme des bûches au feu.

Or, il est temps. Temps d’évoluer, et faute de Steve Trevor sur mes côtes venu m’appeler à rejoindre le front, c’est la venue géographique d’un autre soldat de l’information qui m’a poussé à abandonner famille et foyer vers l’appel de ces contrées lointaines que je ne connais pas encore. Vous l’avez peut-être remarqué (et à nouveau, ri ou ragé, c’est selon), c’est sur les ondes de Comicsblog que j’ai exceptionnellement rendu à l’heure ma critique de Wonder Woman tombée récemment – ce qui ne sera à l’avenir plus un cas isolé, prenant mes quartiers dans la famille Arts dès cet été. Une opportunité de continuer le combat dans une perspective moins cloisonnantes, avec une exigence plus professionnelle – bref, quitter Gotham pour la Justice League, et une équipe internationale de héros talentueux. Ce qui passera peut-être pour certains comme un acte de trahison, mais après avoir supporté qu’on me traite d’anti DC, d’anti Gotham ou de pro puis d’anti CW (oui oui, ça aussi, c’est arrivé. La vie est pleine de surprises !), je compte évidemment sur vous pour entretenir le mythe. Aux autres, je dirais seulement qu’une page se tourne, et que vous allez me manquer.

Le parcours de ces trois années, qui se résument finalement à un type en pyjama qui écrit depuis un PC portable deux trois papiers que personne n’a vraiment lu entre le chocapic et la saison un et deux de Bojack, il en restera plein de bons souvenirs. L’impression d’avoir été utile à mon niveau, d’avoir forgé de belles rencontres avec les membres de cette rédaction bénévole (qui ne touche toujours pas de pognon pour dire du bien d’Urban, les vrais savent et sauront), vécu mes premières conventions et interviewé des artistes sur lesquels rien n’est à redire. Pour la génération des Watchful et des Blue, nos Super Sons locaux, j’essaye de croire avec sans doute un chouilla d’ego qu’ils reprendront le flambeau des édito’ mythologiques et de Vertigo, pour connaître eux aussi la joie d’un petit commentaire paumé et d’un compteur de vue dérisoire, parce qu’on bosse plus pour la gloire que la fortune, et que les petits gars ont aussi dans leur besace nombre de choses importantes à vous enseigner.

Sur ce, je n’oublie pas Julien, Nath, Harley, Darthfry, Deiimo, Zeppeli, MFW, n00dle, SuperAudy, JamesEdgeGrayson, Maddy, le Riddler, Sledgy (ou Alex), Leonidas, ceux tombés au combat contre la vie sociale et importante, mes commentateurs préférés et bien entendu la majorité silencieuse qui mérite qu’on ait continué d’avancer dans le silence. Quelques papiers bouclés, vous me retrouverez sur d’autres enseignes, au détour d’un autre quartier, en définitive rien n’aura changé. Comme le disait si bien un personnage à l’éternel sourire figé, parce que Frank Miller nous a appris que c’est par lui que se terminent les meilleures histoires, « je crois que vous et moi sommes destinés à faire ça pour toujours ».

L'humeur du lundi #36 - Rien ne finit jamais 18

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
YeeLux
YeeLux
6 années il y a

Je commente rarement mais la je souhaite déjà te remercier pour tes articles et ta présence sur les podcasts. Tu as toujours un avis tranché et intéressant même lorsque que j’étais pas d’accord avec toi. Personne n’es irremplaçable mais ça va faire bizzare de plus te voir sur ce site. Je te souhaite bon vent et peut être au plaisir de te saluer lors d’une convention

The Bat
6 années il y a

Tu as contribué à me faire découvrir et aimer Vertigo à travers divers récits mythiques. Ça va faire bizarre de ne plus entendre les mono-Corentin et, bien que j’étais régulièrement en désaccord avec toi, j’aimais bien lire et écouter ton avis toujours argumenté ainsi que tes chroniques diverses​ et variées. Je ne suis pas le plus grand fan de Comicsblog mais je te souhaite beaucoup de réussite. En espérant te recroiser dans le coin ;)

mavhoc
6 années il y a

Merci à toi pour ta contribution au fur et à mesure des années. Qu’on soit ou non d’accord (et je ne me rappelle pas si je l’étais spécialement ou non), je trouve toujours important de souligner l’énorme effort et investissement temporel que représente un site comme DCP !
Merci pour ce long travail.

Dylan
6 années il y a

Merci pour tes articles. Merci pour ta participation aux podcasts, ton avis et ton point de vue souvent tranché sur les choses était très intéressant, tu argumentais toujours. Tu n’es pas un DC hater, tu aimes des choses et tu n’en n’aime pas d’autres, comme tout le monde. Tu mérites d’être reconnu pour ta participation et le temps que tu as passé à contribuer au site et de ne pas être résumé à un éternel insatisfait ou un hater. Je te souhaite de réussir :)

PapaOurs
PapaOurs
6 années il y a

Rendez-vous sur les podcasts Arts donc ! Merci pour ton boulot DC planet !

Overlord
6 années il y a

j’écris rarement, mais je tient à dire que j’apprécie tes articles ( notamment les reviews ciné/TV et les off my mind), en plus d’avoir faire grandir ma liste de BD à acheter; bonne continuation.

TDK
TDK
6 années il y a

Je ne suis pas trés actif (voir pas du tout) sur le site mais DC Planet fait parti de mon quotidien depuis maintenant plusieurs années. J’ai donc eu le plaisir de lire tes articles et d’écouter tes interventions toujours pleines d’enthousiasmes en podcast. Et je voulais simplement te remercier pour ton boulot et ta bonne humeur qui ont permis de stimuler chaque jour ma passion pour DC et autres médias. Longue vie à toi et bonne continuation chez les voisins d’en face ! J’espère te retrouver très bientôt dans de nouvelles aventures, qui j’imagine, ne seront plus seulement dans les comics. ;D

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Merde, c’est donc vrai. Tu vas manquer, mais je te souhaite bonne route !

Winterwing
6 années il y a

Mince, je l’avais senti venir en lisant ta critique de WW sur comicsblog… Preuve en est en tout cas que tu as un style très reconnaissable, ça a été un plaisir de te lire/de t’écouter lors de ces dernières années ! Bonne route à toi !

Kani
Kani
6 années il y a

c’est cool on va pouvoir avoir ton avis sur autre chose que du DC

LPU
LPU
6 années il y a

On va pouvoir découvrir tes goûts sur autre chose que DC… Ou peut-être pas d’ailleurs. Il me semble avoir entendu de ta propre bouche que la Maison des Idées ne faisait pas partie de tes passions. Hâte d’entendre ce que tu penses que Marvel Legacy :-)
En tous cas ta verve et ton « élitisme » nous manquerons sur DCP et j’espère que ton talent et ta passion de la culture sauront ré-hausser en qualité la ligne éditoriale d’un site qui en manque cruellement.

En tous cas tu ne pars pas très loin donc à bientôt ;-)

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a

Cool que tu puisses évoluer vers autre chose qui te passionne, bonne continuation.
Merci en tout cas pour tes écrits sur DCP, ils ont toujours fait partie de mes préférés, et tu as pour toi le mérite d’avoir un avis bien à toi et d’être exigeant.
Allez, je viendrai probablement te lire chez tes nouveaux potes de temps en temps (tu pourras te vanter d’avoir amené un nouveau visiteur ;) )

ian0delond
6 années il y a

En hommage à ton départ je suis allé lire ta première news sur DC Planet.

Bon c’est une news sur une édition des jeux Arkham alors l’émotion est pas non plus fofolle. Mais regardant les suivantes on retrouve du Snyder, du Gotham, Dwayne Johnson qui tease le film Shazam…

Tout était déjà là. Et ça c’est beau.

The Bat
6 années il y a
Répondre à  ian0delond

Le pire ? Sa première review est une review de Gotham et il parle du fait qu’il y ait « toujours de très bons acteurs » ^^
Ah l’innocence des premiers pas…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x