Review VF – Brian Azzarello présente Hellblazer Tome 2

Clap de fin pour le run de Azzarello sur le britannique irrévérencieux.  Avec ce tome réunissant les numéros 162 à 174 et parachevant les aventures de Constantine aux USA, Urban en profite pour terminer un des récits marquants sur le personnage, et préparer l’arrivée de la réédition du run de Mike Carey qui sera publié en octobre prochain. Alors qu’en penser ? C’est parti pour la review !

Il faut comprendre que je n’avais pas totalement apprécié le premier tome sous la plume d’Azzarello. Le talent d’écriture était indéniable, mais le côté glauque à outrance qui ne m’avait pas dérangé chez Ellis, couplé à un Richard Corben aux dessins dont le style me déplaît fortement, m’avait empêché au début de rentrer complètement dans l’histoire. Ici, l’ambiance malsaine est tout autant présente, mais ne m’a nullement gêné dans ma lecture. Par ailleurs, cela peut s’expliquer par une différence de thématiques traitées, tels que la ségrégation raciale et le désir sexuel.

Le tome s’ouvre sur une histoire courte dépeignant les jeunes années de John Constantine, et introduit de façon intelligente les personnages et objets qui serviront de fil rouge au reste du récit. Quoique les dessins puissent déplaire de prime abord, ils se laissent apprécier au fil de la lecture qui amène le lecteur au début du premier des deux gros arcs composants le tome. Le maître de la magie noire débarque dans une petite bourgade américaine peuplée de neo-nazis, et comme vous vous en doutez, tout va très vite dégénérer. Azzarello, au lieu d’adopter le schéma classique du « c’est des nazis, nazis = méchants, gentil tuer méchant » aborde le sujet de cette jeunesse radicalisée de manière intéressante et humanise ainsi les adorateurs d’Hitler à tel point qu’en voyant Constantine ne pas s’opposer à eux, il est au début possible de se demander où l’auteur veut en venir. Néanmoins, le final offre une belle morale et une bonne barre de rire. Du tout bon donc, d’autant que les dessins de Marcelo Frusin, déjà présent sur le début de ce run mais aussi présent sur celui de Ellis, offrent un vrai plus.

Review VF - Brian Azzarello présente Hellblazer Tome 2 13

La deuxième partie voit notre héros partir en quête de vengeance. Levant le voile sur certains événements des premiers numéros scénarisés par Azzarello, il est de ce fait conseillé de relire le tome un afin de comprendre correctement tous les enjeux du récit. Armé d’une connaissance du personnage et d’une maitrise en béton de sa caractérisation, l’auteur aborde la sexualité du blondinet au trenchcoat. Pour ceux ne le sachant pas, Constantine est un des rares héros bisexuels de DC Comics, et c’est cette attirance pour les femmes et en particulier pour les hommes qui va être traitée ici. Le sujet est abordé avec assez de finesse et de justesse pour ne pas paraître forcé contrairement à beaucoup de récits – Everafter, je pense à toi -, permettant de ce fait à tout homme blanc cis hétéro un tant soit peu ouvert d’esprit de s’identifier aux personnages.

En parlant de Fables, Lee Loughridge qui en était le coloriste principal s’en donne ici à cœur joie, s’amusant à changer de palettes en fonction des différents lieux visités – ce qui arrive souvent, sans pour autant que les transitions ne choquent le regard, bien au contraire. Le seul reproche qui puisse être fait à l’ensemble de ce tome est au final un dernier numéro sous forme de poésie illustrée, qui perd grandement de son intérêt en VF, bien que comme à leur habitude, les traducteurs fassent ce qu’ils peuvent.

Suite et fin d’un très bon run qui, contrairement à celui de Ennis mais à l’instar de celui de Ellis, n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains. Les événements du premier tome s’expliquent enfin, et la caractérisation en béton de Constantine est un des véritables points forts de ce récit. Certains dessins diviseront, surtout ceux des deux numéros ouvrant ce tome, mais rien qui ne choquera la rétine non plus. Une très bonne lecture en somme. Lisez du Hellblazer, mais surtout , lisez du Vertigo et à une prochaine fois ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x