Review VF – Justice League Rebirth Tome 1 : Les machines du chaos

Dans les New 52, qu’on ait aimé ou non, Justice League a été un titre moteur. Que ce soit pour lancer de nouveaux héros (Jessica Cruz que nous retrouvons dans le présent ouvrage), de nouvelles séries ou en proposant des arcs mémorables comme Throne of Atlantis pour ne citer que lui. Alors certes nous avions le grand architecte aux manettes, des dessinateurs talentueux mais rien n’aurait pu nous préparer à la catastrophe Justice League version Rebirth.

Review VF - Justice League Rebirth Tome 1 : Les machines du chaos 19

Bryan Hitch l’homme derrière JLA période DC You dont les derniers numéros sont sortis dans l’indifférence générale reprend donc le flambeau. L’auteur/dessinateur n’est pourtant pas un tâcheron (The Authority, Ultimates) mais semble avoir trop regardé de films de Roland Emmerich ces derniers temps. Il dessine en partie le numéro rebirth puis laisse sa place à Tony S. Daniel.

La mise en bouche soit Justice League Rebirth #1 est particulièrement ratée et symptomatique de ce qu’est ce Tome 1 de Justice League. Un gros monstre, des destructions, des explosions, des milliers de morts, une équipe qui fonctionne en mode automatique sans véritable émulsion. La vraie nouveauté concerne l’intégration à l’équipe du Superman pré new 52 et la présence de deux Green Lanterns soit Jessica Cruz et Simon Baz.

Review VF - Justice League Rebirth Tome 1 : Les machines du chaos 20

Le problème c’est que la destruction de masse, l’invasion d’aliens très vilains qui veulent tout annihiler et une équipe séparée où chacun fait sa part du travail est un schéma vu des centaines de fois. En ponctuant le tout d’interventions de journalistes qui commentent chaque faits et gestes de la Justice League dans la pure tradition des 90s la lecture est particulièrement désagréable. Inspiration aux abonnée absente, fainéantise, traumatisme post Independance Day Resurgence Hitch semble n’en avoir absolument rien à foutre de proposer quelque chose de nouveau ou d’audacieux. Ce récit est un énorme blockbuster estival très médiocre vu et revu et c’est vraiment dommage et rageant.

Nous suivons donc dans cet arc incroyable nos héros qui doivent lutter contre des séismes, tsunamis et autres immeubles qui s’effondrent. Les ennemis du jour, les Semblables, qui (ô originalité) on le super talent de piquer les pouvoirs de nos héros veulent donc nous détruire et nous purger dans un plan incroyable que je vous laisserai découvrir. On se retrouvera avec des humains qui s’agglutinent et qui formeront des sortent de géants multi-couleurs. Les power rangers X Attack des Titans de la lose car malheureusement ils perdent à la fin (oui je sais c’est surprenant).

Ce qui est le plus intéressant reste l’arrivée de Superman, le vrai, dans l’équipe mais cela se fait un peu au forceps alors que cela aurait pu être un enjeu bien plus important dans ce premier arc. Mais non ici le centre de de la terre l’attend et sa caractérisation est basique au possible. Symptomatique de tout ce récit un peu foutraque.

Review VF - Justice League Rebirth Tome 1 : Les machines du chaos 21

La narration est souvent confuse avec son lot d’incohérences et la dynamique de groupe et les moments plus intimistes assez vite expédiés pour plus de destruction et de bagarre. Parce que Hitch a l’air d’aimer ça et ne propose que ça. Et attention si vous n’êtes pas client parce que cela deviendra une constante dans son « oeuvre ». En VO la recette n’a pas changée d’un iota avec 1 an de recyclage au compteur. De plus la conclusion/résolution est expédiée en 2 pages avec un niveau de foutage de gueule rarement atteint.

La partie graphique est aussi en dent de scie voire parfois dégueulasse disons-le. Si Bryan Hitch est carrément aux fraises sur le numéro Rebirth l’arc qui nous est proposé souffle le chaud et le froid. Tony S. Daniel malheureusement n’est pas au meilleur de sa forme et semble faire le minimum avec quelques planches agréables pour la rétine par numéro que l’on peut sauver. Ce serait tout à fait acceptable pour un titre mineur mais il est sur Justice League et surtout ce dessinateur à du talent à revendre.  La faute aussi à un encrage et à une colorisation souvent ratées qu’ il faut souligner et pourtant nous avons là aussi du beau monde. A noter côté dessins une incursion anecdotique de Jesus Merino dans la même veine sur l’avant-dernier numéro de l’arc. Si il y a du fond, des décors en ruine, le titre ne tient pas la comparaison avec ce qu’a pu être Justice League pré et New 52.

Comme le dit si bien ce cher Simon Baz face à une horde d’humains brainwashés et hostiles : « Je vous demande de vous arrêter ». Ce qui aura au moins eu le mérite de me rappeler ce brave Edouard Balladur. Le meilleur moment de ma lecture.

Justice League Rebirth est donc une énorme déception. Pas franchement beau, pas original pour un sou, c’est un des grands ratés de Rebirth. Certes accessible parce que bourré d’action il n’en demeure pas moins un récit confus qui manque cruellement d’ambition. L’invasion alien et la destruction de masse seront en plus une constante dans le titre. Après un Tome on se sent déjà comme victime d’une indigestion après un repas trop gras. Je vous averti cette formule déjà éculée sera répétée jusqu’à plus soif. Quel dommage que ce titre normalement porte étendard de ce que DC a de meilleur à offrir soit aussi peu convaincant, encore moins pour sa partie graphique. Un grand gâchis. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
6 années il y a

C’est quoi les bonus du Bouquin ?

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

C’est mauvais, et pourtant Urban paye cher pour en faire la promo avec de l’affichage dans le métro parisien :/

The Bat
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

Parce que la JL rapporte. Mauvais ou pas.

Mocassin
Éditeur
6 années il y a
Répondre à  The Bat

Certes, mais autant faire la promo de ce qui est bon. Ça pourrait peut-être se retourner contre eux. Rien que là ils sortent Wonder Woman, qui est excellent, et qui bénéficie d’une popularité sans précédent en ce moment, autant miser là-dessus.

The Bat
6 années il y a
Répondre à  Mocassin

T’inquiète pas que le grand public va aimer. En ville tu trouves des affiches de Transformers ou de F&F pas de films d’auteur ou de films sud-coréens ^^

coma199402
coma199402
6 années il y a

Sur mes 200 comics Urban, je pense que j’aI jamais lu un truc aussi nul
Pire que n’importe quel récit de Harley, de Suicide Squad ou même que les Batman Knightfall
Bref à fuir sauf si on est un grand fan DC :p

Haribosaki
Haribosaki
6 années il y a
Répondre à  coma199402

D’après toi, à l’exception de Knightfall T1 le reste de la série est à fuir ?

PapaOurs
PapaOurs
6 années il y a

Il est temps que Didio vire Bryan Hitch du titre, si cela continue, il va faire autant de numéros que Geoff Johns :o

batbear
batbear
6 années il y a

Autant j’aime défendre l’indefendable mais ici on touche le fond… Dire que certaines personnes se plaignaient du run news 52, avec rebirth ils vont réussir à le regretter ^^’. Quel gâchis…

Mickael Ariel Sayada
Invité
Mickael Ariel Sayada
4 années il y a

c’est vrai que l’histoire est un peu filandreuse que la guerre de tranché que Batman fiait a Spoiler fait un peu tache , que l’histoire lourde et un peu lente , mais bon on se dit tient Bruce Timm fera mieux quand il l’adaptera en film animé ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x