Visiblement les experts cinéma qui pullulent chez les reviewers de DCP sont trop occupés à lire Télérama pour savoir que penser de la dernière palme d’or Azerbaïdjanaise pour vous livrer leur analyse pointue du film de Patty Jenkins. C’est donc moi, simple spectateur lambda qui vais vous livrer, mon impression, bien plus que ma critique.
Et pour moi, c’est très clair, c’est le meilleur film DC de ces 40 dernières années. Je ne suis pas sûr que réellement ce film éclipse complètement la trilogie du Dark Knight ou les films de Burton, mais la prise de risque est bien supérieure avec comme personnage principal Wonder Woman.
Pour faire court, le film est plein d’émotion, d’humour (mais sans grosses blagues à la Tony Stark), d’action, de surprises et de ralentis (on y reviendra). Le film est féministe sans être militant, parfois cru, mais toujours beau. Et surtout, et c’est une première depuis BvS, le film est maîtrisé techniquement, sans montage étrange.
Le film s’ouvre sur l’enfance de Diana sur l’île de Themiscyra, on y découvre une petite fille impétueuse et têtue attirée pas les arts de la guerre, entourée par deux figures maternelles bien différentes : Hyppolite, bien sur, mais aussi Antiope. La jeune fille grandit jusqu’à devenir une femme et un guerrière accomplie. Mais un avion se crashe au large de l’île faisait basculer le destin de Diana qui va prendre le chemin du front de l’immonde boucherie que l’on appelle maintenant la Première Guerre Mondiale.
Et très curieusement, la première partie sur l’île ne m’a pas spécialement convaincu. Quelque chose ne fonctionne pas, sans que j’arrive à mettre le doigt dessus. Est ce cette île peuplée de femmes superbes qui passe mal à l’écran, est ce le trop plein de CGI, sont ce les chorégraphies très aériennes des combats mettant en scène les Amazones contre la brutalité des soldats ? Aucune idée et probablement tout cela en même temps. C’est pourquoi, j’ai été très déçu dés le début du film et très inquiet.
Mais tout ceci c’est envolé, quand Diana met les pieds sur le monde des hommes. On passe directement du paradis à l’enfer glauques des humains. Elle est confrontée à la pauvreté, la mort, le machisme, la bêtise pour la première fois… Et traverse tout cela la tête haute, avec naïveté et pleine de bons sentiments, mais sans jamais paraître bête. Finalement, sa présence ne fait que souligner l’absurdité de ce sur quoi est bâti notre monde.
Et d’ailleurs ceci ne serait pas possible sans la magnifique performance d’actrice de Gal Gadot. Si son CV (Fast and Furious) et, je vais être très honnête, son physique d’ablette avait soulevé dans mon esprit des objections, il faut reconnaître qu’elle crève l’écran. Déjà sa présence dans BvS avait quasiment volé la vedette à ses deux compères masculins, mais dans Wonder Woman, elle donne la pleine mesure de son talent. Belle, sans jamais être un objet sexuel, naïve sans paraître idiote, elle respire le charisme et la force tranquille, traversant les événement sans jamais perdre de sa superbe. Dans les villes comme dans les théâtres de guerre, ou son personnage donne la pleine mesure de son talent.
On est dans le respect le plus absolu du personnages, tel qu’il apparaît dans les comics. Elle incarne le féminisme par sa fierté de ce qu’elle est et par ce qui parait de effronterie dans cette époque dominée par les hommes. Néanmoins, elle ne fait pas de compromis et suit sa mission, découvrant au passage que le monde des hommes n’est pas que guerre et domination machiste, mais aussi un monde peuplé d’individus capable de sentiments, de sacrifices altruistes malgré les tragédies.
Il faut aussi souligner la force des personnages secondaire, comme Etta Candy campée par Lucy Davis, relativement fidèle au personnage original des comics, sans encore une fois tomber dans la bêtise. Dany Houston et David Thewlis fantastiques dans les rôles respectifs d’un soldat Allemand et d’un Sir Anglais. Mais ceux qui crèvent l’écran sont les compagnons d’armes de Wondy, à commencer par le frenchy Said Taghmaoui qui incarne formidablement Sameer, tout en surfant habilement avec les clichés de l’époque notamment dans une scène d’infiltration. J’ajouterai Eugene Brave Rock dans le rôle de Chef et Awen Bremner dans le rôle de Charlie, respectivement un contrebandier Amérindien et un sniper Écossais rattrapé par ses démons. Des rôles qui rappellent le côté international du conflit qui agita l’Europe et amènent un peu d’humanité dans un monde de brute. Et plutôt que de prendre des stars, Patty Jenkins à choisi de prendre des gueules et de formidables acteurs et j’adore ça !
Le rythme du film est soutenu, sans temps mort, sans être non plus frénétique. Et bourré de scènes d’actions parfaitement chorégraphiées. Néanmoins, on peut regretter l’omniprésence des ralentis lors desdites scènes. Alors certes, cela participe à une certaine esthétisation, mais trop c’est trop et le recours systématique à ce genre de technique est un peu lourd.
Et encore une fois, je reviendrais sur certains effets spéciaux un peu limite, ce qui est scandaleux sur ce genre de films. Je me souvient qu’il y a une dizaine d’années, je me disait que plus jamais nous ne distinguerions le vrai du faux. Mais l’omniprésence d’effet spéciaux digitaux dans les films, en ont fait baisser la qualité et c’est un défaut généralisé dans la production Hollywoodienne.
Mais le gros plus, ce sont les rebondissements entourant l’identité du grand méchant du film, qui ne nous est révélé que vers la fin, dans un rebondissement totalement inattendu et assez bien trouvé ! De plus le choix de l’acteur qui l’incarne est vraiment génial.
Vous attendiez le premier bon film du DCEU ? Vous l’avez. Vous cherchiez un film pour renvoyer les films Marvel au rang de distraction pour petits garçons ? Vous l’avez. Vous cherchiez un film qui rivalise avec les grandes heures des films de Super Héros de DC, Trilogie du Dark Knight, Batman de Burton et Superman ’78 ? Le voici ! Je ne peux m’empêcher de me dire que j’ai encore tellement de choses à dire sur ce film, qui a aussi séduit mon fils de 9 ans qui en a fait directement son film de Super Héros préféré, mais la place et votre capacité d’attention sur cet article est forcément limitée. Et je ne peux que vous donner ce conseil : allez le voir ou le revoir ! Néanmoins, maintenant je ne peux que m’empêcher de me demander ce que va donner le film Justice League qui va faire suite dans le DCEU, et qui va probablement faire pâle figure à coté. La barre à été placée très haute et l’Amazone a frappé un grand coup.
Étonnant pour la partie sur Themyscira, c’est pourtant celle qui met tout le monde d’accord! Hâte de la voir dans 4 jours!
Le pire c’est que je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m’a dérangé !
Vu hier aussi et j ai adoré c est un très bon film et gal gadot et sublime dans ce rôle, hate de retourné le voir.
Un deuxième très bon film pour le DCEU ;)
Aussi bon que The Dark Knight ? Comme tu y vas x)
Je pensais à la même chose. Il a pas peur des mots ^^
J’avoue que j’ai du mal à y croire également. Si c’est vraiment le cas, c’est génial, mais y’a quand même un sérieux niveau à atteindre ^^
Pour ma part BVS enterre la trilogie Nolan (que je trouve surestimé). Que le montage de Wonder Woman soit niquel, je ne suis pas surpris vu que Charles Roven ne pose plus ses mains sur les montages des films depuis que Warner l’a fait remplacé par Geoff Johns. C’est marrant l’auteur de l’article ne peut pas s’empêcher de lancer une pique à Snyder alors que c’est lui qui a produit et co écrit Wonder Woman (Gal Gadot c’est lui qui est allé la chercher). Je verrais le film jeudi et le peut que je vois ont sent l’influence de Snyder (les ralentis par exemple). Patty Jenkins, c’est son premier film ou il ya beaucoup d’action donc quel mette des ralentis ça me gêne pas, je préfère ça a un montage épileptique ou on comprends rien.
oui, après j’espère que le style Snyder ne sera pas trop présent quand je verrais le film; le mieux est que chaque cinéaste apporte des choses à l’univers de par leurs style de réa’.
Il souligne le respect de l’esprit du personnage, je pense que c’est en ça que c’est un aussi bon, voire meilleur film « DC ». Le principal défaut de la trilogie de Nolan est justement, à mes yeux, son Batman (Pas assez détective, pas assez parano, toujours un train de retard sur ses ennemis, qui après avoir été actif deux trois ans arrête tout pendant 8ans…). Comme chez Burton d’ailleurs, c’est loin d’être le personnage le plus intéressant de ses films respectifs et The Dark Knight, considéré comme le meilleur des trois films, est comme par hasard celui où il est le plus en retrait…
Moi ce que je ne comprends pas c’est que tout le monde dit que c’est le meilleur film DC de tout les temps mais en même temps liste pas mal de défauts du film. Je ne dis pas que ce film est nul (j’attends beaucoup d’aller le voir), mais je pense qu’on dresse un portrait du film légèrement trop bon. Avec les défauts listés (ici et ailleurs), je ne pense que pas que le film soit meilleur que TDK de Nolan (très peu de défauts dans ce film).
The Dark Knight est hautement bien considéré avec tout pleins de défaut pris en compte aussi.
Avis aux lecteurs, ne confondez pas l’espace commentaire ici avec celui pour mettre vos propres « reviews » plus haut – en quel cas, mettez votre score en étoiles, sinon le film sera à « zéro » selon les internautes, ce serait dommage ^^
Suite de ma critique (trop petit 1000 caractères les gars ^^)
J’y arrive donc, au point Marvel. Et ça va vous faire plaisir. Jenkins et toute son équipe (Geoff Johns, Snyder?) ont eu la clairvoyance de tirer leur épingle du jeu avec une justesse incroyable ! La SEULE chose qui m’emmerde, c’est que le lambda risque la comparaison avec Captain America, premier du nom, qui a lieu pendant une guerre mondiale (justifié?! Bein pas tellement mais ça peut être compréhensible). On ressent plus le sérieux à tous points de vue, la presence de la guerre est la, l’enjeu aussi. Les personnages qui entourent Wonder Woman ont une aura, perso je me rappelle de personne dans la Team Captain America, ce sont juste des faire valoir. Steve Trevor est bon !
Et l’humour qui fait trembler la fanbase?! Il y en a, et pas qu’un peu c’est vrai, à coup de petites punchlines, mais on est pas dans le sketch ! L’humour est assez intelligemment utilisé (mais pas forcément très subtile, encore que… ça va peut-être de pair, ça sera à votre appréciation). MAIS il n’est ni potache, ni ne sert à désarmorcer des situations critiques ou de climax. Il est juste la quand c’est le moment de rigoler un coup.
En fait que dire globalement?! Wonder Woman est un film généreux, Patty Jenkins à vraiment compris l’essence DC Comics et les attentes du public, peut-être plus même que Snyder dans un sens. Je vous met mon billet qu’elle va réussir à rassembler les gens autour de son métrage. Un film grand public donc?! Assurément ! Et la fanbase alors?! Elle n’est pas en reste et Wonder Woman n’est pas trahie. Wonder Woman est telle qu’elle se doit d’être, vertueuse et rayonnante !
Petite FAQ rapidos :
Et notre monstre de 3e partie en full CGI il est la?! Non !
On va bien avoir le droit à notre grand classique de destruction massive à la fin… Non
Et Wonder Woman alors, elle vole?! Allez voir le film ;)
J’ai vus le film et je suis incapable de te dire si elle vole ou pas
Bein merde alors, ça m’trou l’cul ^^
Elle saute loin, mais ne vole pas…
Ce n’est pas la même époque puisque Captain America c’est la deuxième Guerre Mondiale et WW la Première… Les deux conflits sont très différents…
C’est pour ça que j’ai dit « une guerre mondiale » et la première guerre mondiale ^^ Et j’ai dit ça parce déjà j’ai entendu la remarque par deux fois
Dire une guerre mondiale n’a pas de sens en sois puisque malgré leur proximité dans le temps elles sont pourtant très différentes. C’est comme de dire que la guerre de cent ans et la guerre du Golfe sont deux guerres. Certes ce sont des guerres, mais aucun autre point commun…
Deux guerres certes assez différentes au niveau des enjeux et des causes de notre point de vue européen. Cependant, je ne pense pas que le grand public américain fasse une importante distinction entre les deux. Ce conflit ayant bien moins marqué leur esprit que le suivant, les alliances étant quasiment les mêmes, leur entrée en guerre tardive motivée par le blocus sous-marin allemand les poussant sans doute à considérer que l’Allemagne était les grands méchants sans faire un travail plus poussé sur les facteurs ayant amenés au début des hostilités en Europe. De par tous ces facteurs, je ne pense pas que le spectateur lambda américain fasse beaucoup de différences entre ces deux guerres et rapprochent logiquement les deux puisque, quoi qu’on en dise, les deux sont profondément liées.
Merci Jazz ^^
Évitons juste d’avoir aussi peu de culture géo -politique que les Américains ^^
Je suis hypé à mort !!!!!! J’ai hâte d’être mercredi !!!!
Et sinon à part attiser la haine, a quoi sert cette offensive contre le MCU dans la conclusion ? A quoi ? Toujours la ramener à la concurrence ? Pour quoi faire ? A part rien ?
Holà ! Calme toi cowboy ! La comparaison est inévitable et à souvent été dans l’esprit de certain en défaveur de DC. Il faut dire quand c’est mal, mais aussi quand c’est bien. Après ce n’est pas faire injure à Marvel que de dire qu’il ne font pas dans le même style. Quand à ressentir de la haine pour des choses aussi futile, c’est juste stupide. Est ce Arès qui t’inspire cette haine ? Puise Eiréné t’apaiser !
Merci pour la critique.
Je suis joie.
Je n’ai vu que de bonnes critiques (hormis celle de comicsblog) donc ça s’annonce plutôt bien. o/
En effet c’est bon signe ^_^
Celle d’Ecran Large n’est pas folichonne non plus.
C’est pas comme si ces sites étaient des références. J’ai vus le film et lus ces critiques et il y a beaucoup de mauvaise fois dedans :)
Y a pas un site qui soit la référence, juste des sensibilités différentes, le mieux sera toujours de faire le tour de la question et de t’en référer ensuite à ton propre avis :)
C’est bizarre quand Ecran large défendais BvS tous le monde les adorait :) Encore un complot
Je ne crois pas avoir employé le terme de « complot » si? C’est quand même incroyable aujourd’hui lorsqu’on critique un film DC on se fait traité de « hater » ou lorsqu’on critique un article négatif sur un film DC on sous entend qu’on accepte pas la critique envers DC et qu’on croit à l’existence d’un complot envers DC. Je vais te dire clairement je ne crois pas à l’existence du « DC bashing » et je trouve que les critiques constructives envers les précédents films du DCEU étaient justifiées. Je n’aime pas vraiment ce que tu sous-entends sur le fait que tout le monde adorais Écran Large lorsqu’ils défendaient BvS, je n’ai jamais été fan de ce site et j’ai beaucoup de chose à reprocher à BvS. Tu cites la fin de l’article ou l’auteur dit que Wonder Woman est une superproduction bancale ect… C’est l’avis de cette personne et je le respecte. Seulement, comme je l’ai dit dans mon commentaire je trouve que dans cette critique certains arguments utilisés sont de mauvaises fois. Je ne rentrerais pas dans les détails mais en ce qui concerne la bataille sur Themiscyra, le fait que « Wonder Woman le personnage est ainsi l’un des grands problèmes de Wonder Woman le film », que l’écriture de la candeur et de la naïveté de Diana est « si grossière, si répétitive, que cette naïveté glisse vite vers une bêtise qui fonctionne contre le personnage ». Je trouve aussi de la mauvaise fois dans « l’évolution de Wonder Woman passera inexorablement par l’héroïsme et l’amour d’un homme » alors que pendant tout le film Patty montre à travers des scènes comme celle du No Man’s Land, où Diana décide d’allez attaquer les soldats adverses afin d’aider les personnes en danger malgré que Steve n’était pas d’accord ou après qu’ils se soient embrassés, lors de la scène du bal où Steve dit à Diana « Je ne peux pas te laisser faire ça » et qu’elle lui répond « Ce que je fais ne te concerne pas », que Diana transpire l’héroïsme sans l’aide d’un homme et que même l’amour d’un homme ne l’empêchera pas d’accomplir sa mission. Je trouve de mauvaise fois ceci également « Ce sont littéralement les mots et le courage d’un homme, qui annonce lui-même sauver la situation, qui permettent à l’héroïne de s’émanciper, de vaincre ses faiblesses, dépasser ses limites – en somme, exister en tant que super-héroïne. » pour les raisons que je viens de citer et d’autres encore. Le fait que la romance entre Diana et Steve « alourdit vite le film jusqu’à le mettre sur les rails du film d’action sommaire. » est aussi faux et de mauvaise fois car Patty fais un véritable effort pour rendre cette relation touchante et pas niaise contrairement à ce qu’on peut voir dans les actuels blockbusters. La critique envers le troisième acte également qu’il dépeint comme un troisième acte classique avec un monstre en CGI alors qu’il apporte un propos et un véritable combat qui n’est pas uniquement physique entre les deux personnages sur leur vision du monde. Il montre ce que Diana est et n’est pas, il montre que malgré tout les défauts de l’humanité Diana est un être bon et profondément bien intentionné qui voit le bon en chacun. Je n’aime pas ce que tu as sous-entendu dans ta phrase « Méchant Écran Large qui ne lèche pas les pieds de WW », comme si moi ou autres fans de Wonder Woman qualifiait de « méchant » chaque personne qui critique une adaptation de Wonder Woman. Justement en tant que fan du personnage et de ce qu’il représente je suis très exigeant sur les interprétations et adaptions du personnage mais je ne critiquerais pas bêtement ce qui est bien fait. Le film n’est pas exempt de défauts mais je redis encore une fois que la critiques d’Ecran Large est de mauvaise fois.
« Au pire, Wonder Woman est une superproduction bancale, maladroite, voire ridicule lorsque le personnage iconique est rangé de force dans le cadre hollywoodien. Au mieux, c’est quelques belles idées discrètes, des images sensationnelles et une poignée de moments saisissants. Mais la plupart du temps, c’est le b.a.-ba du blockbuster moderne. »
Mais encore un complot!!! Le film se laisse regarder, comme un énième blockbuster. Il n’invente rien. Il est le produit formaté qu’on attendais. Qu’elle critique négative. Méchant EcranLarge qui ne lèche pas les pieds à WW…..
Malheureusement ce qu’ils disent est la stricte vérité… On sent tellement le cahier des charges. Ça pète complètement ce que Snyder avait initié avec MoS.
Les gars on est dans une merde terrible pour novembre… Quand je vois notre Thor bis (aquaman) et notre duo Iron man spidey version DC (Bat et Flash) je pleure d’avance…
« Wonder Woman fait le job, c’est peut-être tout ce qu’on pouvait lui demander » Oh mon dieu, quelle méchante et négative critique.
Sinon à part râler, tu as vu le film ? Tu as un avis constructif ?
Un peux de mal à prendre au sérieux cette critique faite par un fanboy surtout quand je lis certaines critiques. Donc c’est ça le renouveau et le génie du cinéma en 2017 ? Car oui, TDK est considéré comme un film qui fait date dans l’histoire du cinéma, qu’on l’aime ou non.
« Abordons le cas des méchants. [..]Mais de là à tomber dans la caricature la plus bête… Tout y passe. Les méchants qui ricanent de façon diaboliquement diabolique (assurément le moment le plus malaisant du film !). Le méchant qui tue gratuitement un de ses sbires pour montrer qu’il est méchamment méchant. Et le méchant qui explique à l’héroïne l’intégralité de son plan… et comment il peut être vaincu ! Point par point, ce sont des détails. »
« Le film présente aussi ses défauts, avec un traitement un peu simpliste du personnage principal, des méchants qui ricanent comme des idiots et un boss de fin de film qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. «
Tu as lus ma réponse à ton commentaire? Où j’essaie d’expliquer en quoi les arguments mis en avant dans la critique d’écran large par exemple sont complètements bêtes. Où je te dis que c’est pas parce qu’on est un « fanboy » comme tu dis que l’on est pas apte à critiquer un film sur un personnage que l’on aime. Un fan n’est pas obliger de dire oui à tout seulement parce que c’est un personnage qu’il aime, il peut aussi être objectif sur la qualité de l’adaptation JUSTEMENT parce que c’est un personnage qu’il aime et donc sait quand le personnage est mal caractérisé. Il est aussi capable de juger la qualité du scénario, de la musique, du montage, du jeu d’acteur et des effets spéciaux. Je trouve assez étrange la façon dont tu cites la critique d’Ecran Large comme si c’était le Messie pour tacler la critique de Darthfry. Je pourrais contredire le passage que tu as cité parce que je vois encore des conneries mais ça n’aurais aucune utilité je pense.
Donc tu n’as pas vu le film ?
Je trouve un peu dommage de na pas avoir vu le personnage de Steve Trevor dans ta critique, qui pour moi est l’un des personnages le plus importants dans le film. Il évolue en même temps de Diana, tout en faisant part de son expérience de la guerre etc. Le duo Gadot/Pine est magnifiquement bien trouvé, ils ont quelques choses quand ils sont ensemble c’est incroyable ^^. Sinon globalement je suis du même avis que toi, même si j’ai bien aimé la période sur l’île ^^
La meilleure séquence c’est l’intro du logo DC dans laquelle on voit Green Lantern :)
Perso j’aime moyennement cette intro, c’est un peu le générique de Justice League en moins beau je trouve, même si c’est toujours cool de voir GL :)
Je t’avouerai que c’était un peu sarcastique…
Vu ce soir, vraiment super, j’ai passé un moment très plaisant.
Vu également ce soir et je suis frustré.. Mais la majorité dentre vous semble avoir adoré
Frustré par rapport à quoi ? Je n’ai pas eu de mauvaises surprises personnellement