DCP Interview ! – Matt (lescomics.fr) présente ComicsMag

0

Que vous soyez habitués à nous suivre sur DC Planet, ou que vous ayez une connaissance des acteurs du comicsgame francophone, le nom de Matt ne vous sera pas inconnu. Animateur de l’émission La Sélection Comics, fondateur du collectif Lescomics.fr que nous avions pu rencontrer l’année passée à la Lyon Comic Gone 2016 (piqûre de rappel par là), Matt s’est lancé à présent dans un nouveau projet d’un tout nouveau format : le magazine ComicsMag.

Faire découvrir les comics à partir des adaptations

ComicsMag, comme son nom l’indique, est un projet de magazine gratuit, à destination du grand public qui, à la suite d’une adaptation de comics sur petit ou grand écran, aurait envie de se lancer dans la lecture de bande-dessinées. Le projet est né des esprits de Matt et Bertrand Lacroix, libraire à L’Intrépide (Le Mans). Après quelques mois de préparation, il accouche d’un premier numéro « test », un numéro zéro qui sort actuellement dans plusieurs shops l’ayant demandé, et qui sera disponible au format numérique, pour tous, d’ici quelques semaines.

Derrière, on retrouve l’envie de communiquer sur une culture qui n’a pas fini de passionner, et l’envie de Matt est de démocratiser cette culture, en proposant un ensemble de courts articles qui permettraient à tout un chacun de se lancer dans la lecture de comics. Pour son coup d’essai, c’est Wonder Woman qui est largement mise en avant (avec un aparté sur les super-héroïnes en général), une occasion bienvenue pour la sortie du film de Patty Jenkins.

On a tous été le profane de quelqu’un

La sortie de ce numéro zéro de ComicsMag, un journal de 16 pages qui sera amené, par le futur, à augmenter en volume, ne peut être passée sous silence au vu de son sujet. Mais je ne peux me prêter à un exercice classique de review également. L’idée principale que je retiens néanmoins de ce projet est qu’il se destine véritablement à des profanes. Les experts et même lecteurs un peu avertis de Wonder Woman seront déjà au fait de ce qui est présenté dans ce premier numéro. La distribution de ce magazine fait également que le contact avec ledit « grand public », cible établie de ComicsMag, peut risquer de ne pas se faire autant que voulu. Dans cette optique de démocratisation d’un médium encore trop souvent méprisé, il sera donc important que la diffusion de ComicsMag, et sa mise à connaissance des autres, passent par les lecteurs avertis. Car il a bien fallu, vous comme moi, que l’on commence quelque part, et si internet est bien fourni en sources d’information, nous n’avons pas forcément eu l’opportunité d’avoir un journal gratuit, explicatif et concis – et de façon générale, bien écrit – à disposition.

C’est pourquoi je vous inviterai à parler de ComicsMag autour de vous, mais pour en connaître plus sur le projet, sa création, les intentions de Matt (ou ses non-intentions d’ailleurs), mais également discuter des difficultés d’atteindre le fameux « grand public », je vous invite à écouter un entretien sans langue de bois réalisé avec Matt, qui je l’espère, vous plaira. A retrouver ci-dessous !

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de