Review TV – Arrow S05E23 : « Lian Yu »

Et voilà, clap de fin pour la cinquième saison de Arrow, une saison ayant connu des hauts et des bas mais ayant continué de monter en puissance depuis ces deux derniers mois afin de nous livrer cet ultime épisode. C’est parti pour la review !

Promenons-nous dans les bois, pendant que le Chase n’y est pas

Reprenant exactement là où les événements de la semaine dernière avaient laissé le spectateur, Oliver, accompagné de son crew d’ex-ennemis est de retour sur l’île dans le but de libérer ses amis et son fils, et au passage, mettre une bonne rouste à Chase. La première partie de l’épisode adopte un schéma très différent de ses prédécesseurs. En effet, contrairement à d’habitude, le présent est ici plus consacré au développement de personnages et fait la part belle au passé qui lui, voit une succession d’actions testostéronées assez bien filmées et agréables à suivre – bien que l’on en connaisse déjà l’issue. Cette première partie pâtît, dans le présent, d’un certains manque de budget qui a été lui consacré aux scènes d’actions se déroulant dans le passé et aux 20 dernières minutes. De ce fait, le seul combat présent, se situant dans une clairière, laisse parfois un sentiment de vide d’autant que certains effets visuels font un peu cheap (Talia qui jette sa grenade fumigène et disparait alors qu’une seconde plus tard, la fumée est déjà en train de se dissiper). En parlant d’ennemis, le personnage de Deathstroke fait toujours plaisir à voir, et il est possible de sentir que Manu Bennett s’amuse énormément à l’incarner après avoir été rangé au placard pendant un si long moment. Point positif et négatif à la fois, le thème de la dualité est omniprésent pendant la totalité de l’épisode, ralentissant un peu trop le rythme en faisant discuter les personnages deux par deux de manière parfois un peu forcée. Néanmoins, il est appréciable de voir que chacun a un peu plus qu’une seule réplique à sortir bien que cela n’empêche encore pas les scénaristes de laisser Thea à nouveau sur le banc de touche.

Review TV - Arrow S05E23 : "Lian Yu" 18

C’est l’heure, du du-du-du-du-du duel !

Alors voilà, nous y sommes enfin, le combat final entre Chase et Oliver, et autant dire que pour le coup, difficile de ne pas être hypé par cette rencontre. Là aussi, Arrow opère un changement dans sa forme. Pour la première fois depuis très longtemps, depuis la saison 2 plus exactement, le combat psychologique qui se joue ici et nettement plus intéressant que le combat physique. Encor une fois, tous les combattants, à l’exception de Théa, ont l’occasion d’avoir leur moment de gloire bien qu’il soit facile de sentir dès les premières secondes le déséquilibre marquant entre les deux équipes. Eh oui, quand on a Deathstroke dans son équipe qui butte cinq assassins surentrainés en 4 secondes chrono à l’écran et ça, sans dégainer, c’est sur que c’est plus facile d’avoir le dessus. Il est néanmoins un chouïa regrettable de voir que Black Siren, contrairement à la semaine dernière, n’a aucune autre fonction que d’être une méchante classique.

Review TV - Arrow S05E23 : "Lian Yu" 19La croisière s’amuse

Maintenant, parlons de ce final qui, je suis sûr, en a déconcerté plus d’un. Le face à face entre Prometheus et Green Arrow est l’un des moments les plus forts de la série. Chase est plus retord que jamais et il est bon de voir les divers retournements de situation pas toujours prévisibles étant proposés ici. Josh Segarra est véritablement glaçant et tient son rôle à merveille, même si l’acteur le plus impressionnant en termes d’acting reste Stephen Amell qui offre sans aucun doute avec cet épisode la meilleure performance de sa carrière. De plus, le réalisateur a ici choisi la même direction de la photographie que celle des premières saisons dans le but de de garantir une continuité graphique à l’intérieur de l’épisode lui-même, mais aussi un retour aux sources. Pour ce qui est de la scène finale, celle-ci arrive à surprendre et choquer le spectateur, bien qu’il soit facile de comprendre qu’il est peu probable que la série ait décidé de sacrifier tout son casting, Malcolm Merlin compris – personnellement, ils peuvent en tuer 40, tant que Felicity y passe, ça me va.

Bilan de l’épisode : cet ultime épisode d’Arrow est sans doute le meilleur épisode de la saison et bien que la première partie soit légèrement handicapée par des dialogues pas toujours inspirés ralentissant l’action ainsi qu’un manque de budget, le tout est rattrapé avec brio dans les 20 dernières minutes et la story line du passé.

Bilan de la saison : lorsque cette cinquième saison a débuté, il était logique de se sentir inquiet pour l’avenir de la série au vue de ce que la saison 4 avait proposé. Pourtant, c’est avec surprise que les scénaristes ont avec justesse décidé de revenir à ce qui avait fait la force de Arrow lors de ses deux premières saisons. L’idée de nouvelle équipe a relancé l’intérêt et bien que les épisodes aient parfois eu du mal à créer quelque chose de neuf, ces derniers étaient néanmoins sympathiques. Le véritable défaut de cette cinquième saison est avant tout d’avoir été constituée d’autant d’épisodes, laissant un milieu de saison pas toujours au top, voir plutôt mauvais certaines semaines – China White et Cupid. Néanmoins, alors que cette phase « Prometheus envoie des nouveaux sbires chaque semaine » a trainé en longueur, force est de constater que dans son dernier tiers la série s’est plus que reprise. Introduisant un des méchants les plus intéressants de la série et revenant à ce qui avait fait sa force, Arrow a su remonter la pente avec brio malgré quelques plantages tout de même -#OlicityEpisode20-, afin de revenir sur le devant de la scène avec un très bon final posant de vrais questions sur l’avenir des héros. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jio69
jio69
6 années il y a

C’est moi ou Felicity nous dit que Curtis et elle ont un QI combiné superieur à 500, parce que là je dis juste NON, c’est carrément abusé.

Pedro Squalito
6 années il y a
Répondre à  jio69

Elle a confondu additionner et multiplier. 20×25=500, on peut considérer que la fausse blonde a un qi d’environ 20 et Curtis d’environ 25, peut être un peu plus.

jio69
jio69
6 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

AH! Tout de suite c’est beaucoup plus cohérent comme ça!

Skaikru
Skaikru
6 années il y a

Déja Wild Dog, New Black Canary et Black Siren sont pas morts puisqu’ils ont été promu réguliers pour la saison 6.

golthorr
golthorr
6 années il y a

Pourquoi mes critiques de Flash et Arrow n’ont pas été publiées? :(

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x