Review TV – Supergirl S02E22 « Nevertheless, She Persisted »

Nous voici donc à l’issue de cette deuxième saison de Supergirl, il est tant d’en faire un bilan complet avec le dernière épisode et d’observer les changements opérés dans la série depuis la première saison.

Dans les nouveautés, on a eu droit à de nouveaux ennemis, de nouveaux amis aussi et l’acquisition de la série par la célèbre CW, connue pour ses séries Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow entre autres. Malheureusement toutes ces séries, malgré une possible volonté de faire des shows différents, se ressemblent énormément. Dans toutes, on peut remarquer le fait qu’il y ait un héros qui doute très souvent de lui-même et qui a besoin de ses amis pour continuer son combat, un love interest qui ne dure que très rarement, un rigolo dans l’équipe, une femme trop bad-ass aux répliques cinglantes et des minorités ethniques (et d’ailleurs, ces points ne sont pas une mauvaise chose en soi, mais c’est pour souligner le manque de particularités propres à ces séries si ce n’est que des détails un peu différent). Je vais donc le dire clairement, ces séries finissent par ennuyer et tourner en rond au bout de quelques épisodes, voire au bout de deux saisons pour les plus inspirées, et c’est vraiment triste quand on sait le potentiel énorme derrière chacun de ces personnages qui ont tous des enjeux très différents.

Cet épisode 22 tente de réunir à peu près tous les personnages qui ont été présentés lors de cette saison pour les faire interagir à plus grande échelle face à un problème de taille et ils auront tous leur rôle à jouer. C’est le type d’événement qu’on attend pour une fin de saison est l’idée de base n’est pas mauvaise. Malheureusement, même avec une limite de temps de 40 minutes, l’épisode aurait pu mettre plus de soin et d’efforts pour effectuer cela. La multitude de personnages n’apporte pas plus à l’intrigue, ils sont simplement tous sollicités sans grand effort de cohérence et juste pour les voir tous bouger à un moment ou un autre, sans vraiment apporter de touche personnelle à l’ensemble. L’idée de faire quelque chose de grandiose avec du monde n’est pas mauvaise, mais s’il est visiblement trop difficile de tous les représenter à leur juste valeur, réduite leur nombre pour mieux régner aurait peut-être eu un résultat plus réussi qui implique plus le spectateur.

Les personnages ont exactement le même comportement qu’habituellement malgré la gravité de la situation. Les méchants trahissent, les gentils essaient de faire confiance aux méchants quand même, les gentils essaient de sauver tout le monde et le résultat est que l’épisode est très attendu. C’est encore un épisode dans lequel on peut deviner l’issue du scénario après cinq minutes de visionnage, et c’est toujours aussi dommage. Je ferai encore une petite parenthèse concernant un personnage qui m’est très cher, Martian Manhunter. Je l’avais mentionné il y a quelques temps dans un Off My Mind, les scénaristes se retrouvent souvent coincés avec le personnage qui, si tous ses pouvoirs étaient utilisés à leur mesure, pourrait régler environ tous les problèmes rencontrés. La série ne fait pas exception et a choisi la stratégie de « il est inconscient alors il peut rien faire pour aider » avant de passer à la stratégie « il peut aider mais il fait des combats singuliers avec les méchants au lieu de régler la situation à sa source ». C’est très dommage, mais c’était un peu attendu dès qu’ils ont choisi de mettre en scène le personnage.

Alors l’épisode est plein d’action, il se passe énormément de choses, mais peut-être justement qu’il se passe trop de choses et que la quantité prime sur la qualité. Là où on aurait pu avoir un épisode plus simple mais mieux maîtrisé, on a un épisode trop rempli de trop d’éléments que les producteurs de la série n’arrivent pas à gérer. Le résultat n’a pas l’effet escompté pour un épisode final de saison, soit une sensation de « MAIS QU’EST-CE QU’IL VA SE PASSER ? LA TENSION EST TROP GRANDEEEE » mais plutôt quelque chose comme un « oh, il y a ça pour créer un mystère, mais en fait on s’en fiche un peu ».

On a donc un épisode de fin de saison à la hauteur de la saison elle-même. Il y a des défauts vraiment dommages qui auraient pu être évités avec un peu d’imagination et on finit, comme dans Arrow ou The Flash, à tourner en rond avec les personnages dont les enjeux ne sont pas plus développés. C’est alors sans grande impatience que j’attends la suite des aventures de Kara Zor-el.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Obsessive
6 années il y a

Le coup de « on va diffuser du plomb dans l’atmosphère terrestre » était à mourir de rire. Si tout se passe bien, toute la population de la série devrait mourir d’un cancer à la saison 3.

setois3
6 années il y a
Répondre à  The Obsessive

C’est exactement ce que j’ai pensé. Ils connaissent pas le saturnisme les scénaristes…

The Obsessive
6 années il y a
Répondre à  setois3

Et sur un aspect plus « comics-ien », il me semble que l’empoisonnement au plomb est irréversible chez les Daxamites. Une fois en contact avec celui-ci, ils sont condamnés, le plomb progresse dans leur organisme jusqu’à leur mort. Donc le coup de « ça y est je suis dans mon vaisseau, je me sens mieux », normalement, ça marche pas. Sinon, Mon-El aurait simplement pu rester sur terre, avec une combinaison genre un scaphandre.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x