Vous l’avez enfin tous plus ou moins vu, la nouvelle version de DC Planet est enfin là pour remettre notre petit site au goût du jour. Avec cette nouvelle version un nouveau logo plus construit, plus riche a aussi fait son apparition. D’ailleurs on espère qu’il vous plait autant qu’à nous (sinon, vous pouvez toujours quitter cet article, haha) !

Si à la base l’expliquer n’était pas forcément prévu, on s’est dit que finalement, ça pourrait être cool que vous puissiez y voir clair et comprendre tout ce que nous avons pu y mettre (je parle bien sûr d’idées, je vous vois les dégueulasses du fond !). Cet article a aussi été aidé par les questions que certains nous ont directement posé !

Nous ne rentrerons pas en détails dans la conception de ce dernier puisque les versions intermédiaires sont innombrables mais surtout sur les symboles et significations que nous avons utilisés ou sous-entendu.

Protège-nous du Mal

Dans ce nouveau logo nous avons, sans même vraiment le faire exprès, beaucoup utilisé l’imagerie de la protection. Ainsi la forme générale et celle d’un bouclier contre lequel viennent s’éclater les mauvaises langues, les trolls, et autres espèces peu désirables. Et non, perdu, rien à voir avec Superman et son « shield ».

On retrouve également cette notion dans la fameuse « croix » qui vient se poser devant le bouclier. Cette croix n’en est pas une. Il s’agit d’une encre de bateau parce qu’on aime bien la mer et les poissons (comme Aquaman) surtout les thons et… euh… comment ça c’est lourd comme humour?

Ah, on vient de me dire qu’en fait c’est une tour et plus précisément la Watchtower « stylisée » ! Et oui, comme nos héros qui veillent sur la Terre depuis l’espace pour protéger la planète contre toute catastrophe ou autre invasion, DC Planet protège et surveille le web francophone de toute perturbation. En vérité l’utilisation de la Watchtower est purement esthétique afin de donner au logo son affiliation à l’univers DC. Certains pointeront du doigt que nous aurions pu utiliser le Hall de Justice… Il n’était plus disponible, occupé à héberger une vente privée des effets personnels de nos justiciers !

Guide-nous vers la lumière

Une des grandes idées que nous voulions intégrer à ce logo était de lui donner de la prestance. Pas forcément parce que nous avons pris le melon (certains membres du staff s’adonnent à des pratiques peu recommandables) mais surtout pour lui donner une espèce de confiance en lui que donne normalement un super héros. De là, la forme d’emblème s’est imposée, comme une signature. Maintenant il fallait décider où est-ce que l’on allait placer DC Planet sur ce début de logo. Bon, ce questionnement n’a pas duré longtemps puisqu’il n’y avait pas 36 solutions et que le plus simple était de le mettre tout devant, que ça se voit ! Pour ceux qui nous suivent depuis un moment déjà, à l’époque où DC avait lancé les couvertures pour chaque état des U.S. le visuel de base était un gros drapeau tenu par des membres de la Justice League. Nous avions à cette époque utilisé ce visuel pour illustrer, déjà, une nouvelle version du site (mineures). Le rendu était classe et l’envie de donner à DC Planet cette dimension de « porte étendard » des couleurs des fans de DC pour la France (et peut-être un jour le MONNNNNNDE) bien présente. C’était l’occasion.

DC Planet JLA

Manque un truc là, non ?

Bravo, tu es observateur, prend un cookie ! Effectivement, j’allais oublier, vous savez les trois petites étoiles qui se trouvent tout en haut ? Elles représentent la Trinité. Gros symbole chez DC, donc on le pique et on en fait un truc à notre sauce !

Vous aurez deviné que ce logo c’est surtout et avant tout l’envie de se dire que DC Planet est un peu notre super héros qui nous permet à tous de nous exprimer assez librement autour d’une passion commune et que le choix de donner beaucoup de clarté et de couleurs à cette V2 du site, est aussi un moyen détourner de faire quelque chose de plus joyeux, frais, simple et qui ne se prend pas vraiment au sérieux tout en proposant du contenu de qualité.

Bon et au final, vous en pensez quoi ?


BONUS : les 3 premiers « dessins » de ce qu’est aujourd’hui notre nouveau logo!