Review VO – Titans #11, The Lazarus Contract partie 1

Titans #11, The Lazarus Contract partie 1

Cette semaine marque le lancement du crossover attendu, ou non, Lazarus Contract. Le nouveau crossover de cet univers depuis Titans Hunt, comprenant parmi les auteurs, Dan Abnett. Entre Titans, qui se porte assez mal jusqu’ici et Teen Titans qui fait le café, qu’attendre de ce projet censé bouleverser l’univers des Titans où seul Deathstroke semble pouvoir porter l’event ?

Une chose est pour le moins rassurante, les numéros faisant partis de Lazarus Contract créditent les trois scénaristes, preuve d’une collaboration et d’une ligne directrice suivie par chaque auteur pour une écriture plus fluide d’une partie du crossover à une autre comme on peut le voir depuis quelques semaines avec le crossover The Button. Toujours est-il que Titans conserve Dan Abnett à la tête de la série et ne change en rien la qualité du titre. Le numéro commence par un flashback. Très classique mais qui, comme l’équipe des Titans, garde une part de nostalgie qui fait son effet. De revoir les Titans affronter Ravager et Deathstroke. Comme toujours on nous servira de l’action dans le but d’amorcer le crossover avec l’évocation de Lazarus. Toujours dans le cliché de la série d’action la plus basique qui soit. On garde la sensation que le scénariste essaie de cacher un numéro vide, alors qu’en même temps, il a énormément de choses à nous dire. Néanmoins, les dialogues, s’ils restent dans cette dimension de paroles toutes faites, ne tombent pas dans le ridicule auquel on est habitué depuis déjà deux arcs.

Peut-être s’agit-il ici de la collaboration et de conserver une part de rebondissement pour les numéros à venir, mais rien de ce qui est présent ici ne pousse à poursuivre la lecture de ce crossover. Ce qui est pourtant l’objectif premier d’un numéro comme celui-ci. Le synopsis nous en apprend tout autant que ce premier numéro, les incohérences en moins. Vous n’êtes pas sans savoir que Ravager est mort, et que ce crossover consiste à le ramener à la vie. La motivation est simple, mais de grandes questions subsistent et je ne pense pas que les numéros à venir répondront à ces questions. On ne saura pas ce qui aura poussé Slade à revenir sur ce fait passé après tant d’années, ou autres facilités liées à la disparition soudaine et au réveil dans un lieu inconnu. Malgré tout, ce numéro a la qualité de réussir à agir de manière importante sur le personnage de Deathstroke pour ceux qui suivent le titre de Cristopher Priest. Le numéro se divise en deux parties, la première étant une écriture habituelle du titre Titans, la seconde étant la réelle introduction au crossover.

Si comme moi vous avez été scotché par la série couvertures de Mike McKone dévoilées lors de l’annonce de Lazarus Contract, vous serez plutôt déçus de retrouver les artistes habituels sur leurs séries respectives. On pourra admirer les défauts habituels de Brett Booth, ses personnages et ombres tamponnées en arrière plan et un personnage mis en avant. Malgré le rejet constant des travaux de ce dessinateur, je dois reconnaître qu’un effort est fait pour ce numéro. Les personnages sont bien plus détaillés, les décors sont présents pour la première moitié du numéro, la mise en page est bien plus soigné qu’à son habitude, on regrettera cependant la perte du poignet de Tempest et autres légers soucis liés à la morphologie des personnages. Je salue tout de même l’artiste dont les premières pages surprennent, et où seul la colorisation rappel qu’il s’agisse bel et bien de Brett Booth. Quelques pages qui rappellent que le dessinateur conserve un potentiel, malheureusement, encore caché.

Au final, on n’en sait pas vraiment plus sur le crossover en question, seulement qu’une réserve est à placer sur les numéros à suivre tant celui-ci a une odeur de café de la veille réchauffé. Ça se boit, mais c’est loin d’être agréable. Dan Abnett tient entre ses mains une licence que j’estime importante, tout comme les auteurs avec lesquels il collabore, et malgré ce numéro, j’espère que ce crossover saura redonner de l’intérêt aux titres impliqués en dehors d’une conséquence déjà dévoilée. Tout comme j’espère ne pas lire un nouveau Titans Hunt, parce que pour l’instant il y a comme une grosse odeur de souffre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wintrfell49
6 années il y a

Je suis pas certain que ce soit si incohérent au vu de ce qui s’est passé depuis plusieurs numéros dans la série Deathstroke.
Après, le numéro souffre surtout de dialogues qui sentent le résumé forcé et pas du tout naturel ni organique dans la narration, surtout la discussion entre Wintergreen et Salde au début du numéro.
Et évidemment, Brett Booth est toujours aussi chiant. On a l’impression qu’il décalque l’ensemble de ces compositions de numéro en numéro. Lourd !

Wintrfell49
6 années il y a
Répondre à  Watchful

Clairement, c’est brutal, il a dû manquer un numéro à Priest pour amener cette réflexion chez Slade et c’est franchement dommage parce qu’on perd beaucoup de l’impact émotionnel que la scène devrait avoir.

Luckk23Question
Luckk23Question
6 années il y a

il est dommage que le dessinateur qui s’occupe des covers ne face pas les intérieurs aussi, ça donnerait ainsi une cohérence artistique à l’nsemble du crossover

Vittorini
6 années il y a

Titans qui « se porte mal », c’est tout de même une affirmation totalement gratuite et qui manque énormément de recul. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par ce numéro qui aura au moins le mérite de nous faire oublier l’arc calamiteux sur Bumblebee et les FF, qui méritaient mieux. Et on aura au moins une belle avancée pour la Flash Family. Abnett a recours à pas mal de facilités pour présenter le nœud de l’intrigue mais, pour intro, c’est plutôt efficace et plaisant à lire. Après, on commence à avoir l’habitude des premiers chapitres aguicheurs et de la traversée du désert qui suit inévitablement.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x