Review VF – DC Univers Rebirth

L’ambiance est au Rebirth en ce moment, que ce soit chez DC en VF ou chez DC Planet (encore que le changement ne soit que de façade pour nous, une sorte de soft reboot, quoi) et pour fêter tout cela, quoi de mieux que la review de DC Univers Rebirth. Un pavé, sorte d’omnibus made in France, qui reprend tous les numéros Rebirth de toutes les séries régulières de l’éditeur. Si certains omnibus ont tout du prétexte et du piège à gogo pour vous faire lâcher 100 boules (Forever Evil en VO par exemple), l’intérêt de ce livre est tout à fait justifié, surtout en VF, puisqu’il permet de faire le point sur toutes les séries, même celles qui ne sont pas diffusées dans notre bon pays et de se mettre à jour. Le coté obscur, c’est que l’on va regretter l’absence dans l’éditorial Urban de certaines séries dans le futur, et d’ores et déjà regretter la présence de certaines…

Je passerait sur DC Universe: Rebirth #1, dont la review a déjà été faite brillamment ici, pour me focaliser sur le reste de la production et il y a de la matière.

Review VF - DC Univers Rebirth 13

Par où commencer… Peut être par l’excellente impression générale laissée par cette lecture, imaginez donc: vingt trois séries, l’inquiétude était grande quant à y trouver une majorité de trucs moyens voire mauvais. Il faut dire que la fin des New 52 a été assez pénible notamment en VF, où les derniers magazines frôlaient l’indigence voire la nullité pour certains, seul Lois & Clark trouvant grâce à nos yeux fatigués… Et bien ce ne fut pas le cas, le livre se lit d’une traite et seules quelques séries baissent la qualité générale.

Comme par exemple, Supergirl Rebirth #1 par Steve Orlando, qui nous présente une rivalité d’outre-tombe vue et revue 500 fois et introduit des parents adoptifs d’une façon totalement artificielle. On se rattrape néanmoins avec les dessins sympathique d’Emanuela Lupacchino. Dans la même veine, on a Cyborg Rebirth #1, non pas que l’histoire de John Semper Jr soit mauvaise, mais cela ne fonctionne pas, on a du mal avec un Cyborg dans une autre position que celle de support de la Justice League à laquelle nous a habitué la série éponyme, de plus il ne se crée pas d’empathie particulière et je ne parle même pas du « méchant » introduit à la fin… Terminons l’énumération des mauvaises surprises par Blue Bettle Rebirth #1, qui nous présente l’équipe que Jaime Reyes forme avec… Ted Kord, qui semble plus intéressé par le Scarabée que par Jaime lui même. Et bien je trouve que la team mise en place par Keith Giffen ne fonctionne pas et que l’on retombe pile dans les défauts inhérents aux New 52, avec une réinterprétation chelou des personnages classiques… Et je n’insisterais jamais assez sur la laideur du costume de Jaime, ce costume n’est vraiment pas une réussite…

Review VF - DC Univers Rebirth 14Si j’ai été très enthousiaste par la partie Year One de Wonder Woman, je suis plus partagé surles justifications maladroites des changements, qui doivent faire revenir Diana à ses origines première. Le coup du je me souviens, je me souviens pas, c’est assez maladroit et pas très inspiré. Néanmoins je fais confiance à Rucka pour redresser la barre une fois passé l’écueil de la justification des nouvelles origines…

Mais il n’y a pas que des déceptions, il y a aussi les cartons, comme Superman Rebirth #1, qui reprend brillamment à la fin de Superman et Lois & Clark avec un Clark « classique » qui se questionne sur la cohérence de prendre la place de son prédécesseur, tout en niant l’évidence et en espérant avec Lana une éventuelle résurrection semblable à la sienne. Tomasi fait dans ce qu’il sait faire de mieux: la famille, le tout servit par les excellents dessins de Doug Manhke qui se paie le luxe de réinterpréter La Mort De Superman.

Il y a aussi les cartons inattendus comme Deathstroke Rebirth #1 qui nous plonge dans la famille évidemment dysfonctionnelle de Slade Wilson et de la relation avec ses fils, en plus de nous remettre Deathstroke et sa moralité en contexte et d’ouvrir sur un scénario qui ouvre l’appétit. Je n’attendais rien non plus de Batman Beyond, mais je dois dire que ce numéro m’a d’abord donné des regrets de ne pas avoir eu la suite de la collection Batman Beyond de chez Urban (hein, il est où, le tome 3 Mr Urban ?) ni même la suite de Futures End. Mais plus que des regrets, c’est de l’espoir que m’a donné ce numéro, et notamment l’espoir d’une suite intéressante et surtout l’espoir de retrouver cette suite en VF. On reste sur les fondamentaux de la série, sans Bruce, Terry doit voler de ses propres ailes et apprendre à reconstruire sa vie et sa carrière de Batman tout en affrontant un terrible ennemi sorti du fond des ages… les dessins de Ryan Sook, ont achevé de me convaincre sur le potentiel de cette série. Des numéros sympathiques aussi chez Green Arrow et Aquaman, avec Oliver Quinn qui fait la connaissance de Black Canary avec qui le courant passe bien et Arthur Curry qui prend soin de son couple avec Mera. Bref avec Superman qui retrouve Lois, le matrimonial est à l’honneur avec Rebirth ! Et peut être est ce une partie de ce qui manquait chez DC…

Review VF - DC Univers Rebirth 15Tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans ce volume et d’autres numéros m’ont parfois un peu laissé de marbre ne suscitant aucune émotion positive ou négative. Comme celui de Batman, encore trop sous la coupe de Snyder pour que je puisse me prononcer sur le futur, ou Suicide Squad, avec un numéro moyen et trop dans la lignée du DC You pour apporter quelque chose, malgré le graphisme audacieux de Philip Tan. Dans le même état d’esprit, je citerai Flash, surtout centré sur les retrouvailles avec Wally et dont le graphismes est assez moyen, Titans qui me laisse décidément froid et Nightwing où un Dick Grayson dans la lignée de la série Grayson continue à cabotiner en roulant des fesses.

Il y aussi les séries prometteuses comme Action Comics avec Luthor en vedette. Bien que j’ai du mal avec son Face Turn et le préférais quand il est plus diabolique. Les deux séries Green Lantern confirment la bonne santé affichée ces derniers mois. Prometteurs aussi Hellblazer, Batgirl et les Birds of Prey. Mais surtout les Teen Titans qui mettent en place une Dream Team menée manu militari par le meilleur Robin de tous les temps, Damian !

Difficile de détailler précisément chaque série, mais je ne saurai que trop vous encourager à lire ce livre et découvrir le renouveau de l’univers DC. Un livre qui se lit d’une traite et le plaisir de lire n’est interrompu que rarement par quelques séries plus médiocres. Un constat saute néanmoins aux yeux, c’est le soin avec lequel l’éditeur aux deux lettres à choisi ses équipes créatives. Tout cela respire le talent et l’envie, bien loin de certaines série terminée dans la douleur juste avant ce petit reboot. Tout cela promet le meilleur, même si on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu du fait que certaines séries ne traverseront probablement jamais l’Atlantique… Et que d’autres, si… mais c’est quand même l’enthousiasme qui prévaut au sortir de l’ouvrage, c’est très bon tout ça, mes amis !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tsukiyoxd
Tsukiyoxd
6 années il y a

Assez d’accord avec vous sur les quelques défauts notamment Blue Beetle qui est soporifique.
Pour Wonder Woman, j’ai lu le run d’Azarello et Chiang sur l’Amazone, fait l’impasse sur celui de Finch mais le ton me plaît énormément dans ce rebirth avec notamment une tenue qui fait plus armure et ça c’est cool. Je suivrais Wonder Woman avec impatience.
Pour Batman c’est mi-figue, mi-raisin, autant le dessin de Janin rend bien, autant ce que j’ai pu voir des nouveaux protagonistes dans les quelques Reviews VO me laisse perplexe. Apparemment, Detective Comics s’en tire mieux si je ne m’abuse. Mais le fameux « the Button » est introduit avec classe et ce qu’il faut pour donner envie de se pencher sur son cas.
Luthor m’intrigue très fortement, le Superman de Lois et Clark rend bien (un coup de génie de remettre le vieux Superman jugé trop boy-scout dans cet univers plus sombre) et tranche avec ce Superman New 52 plus tête brûlée.
Mention à Green Arrow qui a réussi à accrocher mon attention, les dessins sont très cools et si Black Canary s’installe, je dis « why not ? ».
Commentaire un peu long mais bon !

Nathko
6 années il y a
Répondre à  Tsukiyoxd

Si tu remonte au niveau de la fin de l’article, tu peux écrire ta critique et même laisser une note ;)

Tsukiyoxd
Tsukiyoxd
6 années il y a
Répondre à  Nathko

Tout à fait mais je pense pas, avec ma connaissance récente et assez légère des comics, pouvoir prétendre faire une critique assez étoffée d’un tel ouvrage :)

urbanvspanini10
urbanvspanini10
6 années il y a

Tas oublié de parler de JL rebirth…

benar
benar
6 années il y a

Salut tout le monde ! Petite question vu que j’hésite encore à achetez ce pavé : ces numéros ne seront présent que dans ce volume ou ils seront repris dans tous les tomes 1 des séries qui sortiront par la suite ? (je ne lis pas les kiosques, uniquement librairie)

laurentbikou13
laurentbikou13
6 années il y a
Répondre à  benar

Oui tu retrouveras les numéros Rebirth dans chaque tome consacré à un super héro tout comme tu as le numéro rebirth de TITANS dans le kiosque et dans cet ouvrage. L’avantage de cette publication réside dans la réunification du démarrage de toutes les séries et le fait de marquer un nouveau point de départ.
A toi de choisir ;)

benar
benar
6 années il y a
Répondre à  laurentbikou13

Ok merci bien :) Je vais patienter voir quelles séries vont sortir avant de me précipiter dessus

raptors78
6 années il y a
Répondre à  benar

Bonjour,
Moi aussi je me posais cette question, cependant certain numéros ne sont présent que dans ce tome apparemment comme JL#52 ou DC rebirth#1 qui ne sont pas présent dans le tome 1 de JL
Auriez-vous des informations sur ce sujet ? :)
Merci d’avance :)

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  raptors78

DC Universe Rebirth #1 a fait l’objet d’une publication séparée en kiosque –> https://www.dcplanet.fr/203517-review-vf-recit-complet-justice-league-serie-1

Pour JL #52, de toute façon ce n’est pas (à mon humble avis) un numéro à lire absolument donc si c’est juste celui là qu’il te faut, pas la peine de prendre cet omnibus :) Cela dit il contient par contre d’autres numéros que tu ne trouveras pas en VF de sitôt !

raptors78
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

ok merci beaucoup pour l’information

Sasahara
Sasahara
6 années il y a

je ne sais pas si on l’a déjà signalé mais Urban et le site mdcu font un concours pour gagner cet album:
https://www.mdcu-comics.fr/concours-86-urban-comics-dc-univers-rebirth.html

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  Sasahara

C’est pas très fair-play de balancer les liens des concours de la « concurrence » chez nous ^^

Sasahara
Sasahara
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

mdcu est un site généraliste « ami » que je consulte régulièrement et je ne dois pas être le seul… et j’ai pensé faire acte de générosité en faisant profiter de cette opportunité à tout le monde ! Maintenant si ce n’est pas compatible avec la déontologie de DCPlanet, ce que j’ignorais, désolé, mais prends tes responsabilités et supprime mon message dans ce cas ça m’est égal au fond.

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  Sasahara

Woaw. Relax mec, why so serious ? :/

Sasahara
Sasahara
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je suis relax, t’en fais pas… mais c’est toi le chef alors je te laisse trancher! Au fait bravo pour le nouveau site !

trackback

[…] Enfin, il est temps d'aborder le dernier point de cette première partie par ce que je considère comme le vrai épilogue des New 52 avec le chapitre #52 de Justice League (2011) qui se concentre autour de Lex Luthor. Comme vous le savez, le Superman "New 52" est décédé, et c'est le Superman "pré-Flashpoint" qui va le remplacer (que l'on nommera désormais Superman pour faire plus court). Néanmoins, Lex n'est pas au courant de cette vérité. Il s'empare symboliquement de la cape rouge héros et, dans une mise en scène entre sincérité et arrogance, se déclare le nouveau Superman. Ainsi, tous les pions sont disposés pour la suite. Ce numéro est à retrouver dans Justice League Rebirth #1 ou dans DC Univers Rebirth. […]

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x