Review VF – Récit Complet Justice League #1 : Le Retour Des Titans

Avant toute chose, vous avez évidemment tous lu Récit Complet Justice League HS #1 contenant Rebirth? Evidemment, me direz-vous ? Dans le doute, je vous laisse le temps d’aller le faire, et si mon avis ne vous suffit pas, vous aurez celui de Darthfry ici. Et moi, pendant ce temps-là, je règle mes étagères pour ce nouveau format totalement What the Fuck !!! Oui, le magazine est bien plus grand que la normale pour un comics.

Maintenant que vous êtes à jour, vous ne serez pas surpris de découvrir Wally West dans ces pages. Mais revenons-en aux Titans. Dans Titans Hunt publié dans les derniers Justice League Univers – vous pouvez vous passer de la lecture si vous ne l’avez pas déjà fait –  les Titans se sont retrouvés, malgré un effacement de mémoire à cause d’un ennemi. Mais ils se sont réunis de nouveau, même s’il leur manquait quelque chose. Et c’est ce que ce récit va raconter… ou presque. En réalité, c’est juste le premier épisode. Ensuite, nous allons découvrir qui est derrière la disparition de Wally West et les Titans vont devoir l’affronter. Et affronter des doubles d’eux-mêmes version Teen Titans. Et c’est tout.

Ou pas. Il faut savoir que Wally West n’a pas de série à lui, et c’est donc dans ces pages qu’on va suivre ses aventures. Et le pauvre gars, il a en mémoire sa vie d’avant et même si ses amis vont rapidement se souvenir de lui grâce à un simple contact, le coup de foudre ne fonctionnera pas sur Linda Park, son épouse d’un autre monde. Et c’est autour de ça que le méchant Kadabra va monter son plan pour annihiler définitivement sa Nemesis, Kid Flash ou désormais Flash car il n’est plus un Kid. Et pour faire simple, il est UN Flash.

Déjà, l’histoire est très longue vue ce qu’elle raconte et ce sera son plus gros défaut. C’est vraiment long. Ensuite, son méchant est plutôt pas mal avec un véritable plan et avec de véritable difficulté pour nos héros. Pas une résolution déjà vue mille fois du style « affrontez chacun un autre Titans que votre double et on sera victorieux », mais pas non plus de stratégie par leur éminent et génialissime chef, Nightwing. Non, on peut vraiment se dire que les Titans sont surtout un soutien psychologique pour Wally. D’ailleurs, pour parler de Nightwing, c’est amusant de le voir redonner du courage à son équipe d’une façon que Batman ne ferait jamais et ça, c’est assez amusant pour le mentionner. Les autres Titans ne sont donc pas beaucoup mis en avant. Il est difficile de cerner Donna par exemple qui n’a que peu été mise en avant dans les comics excepté de façon très maladroite dans Wonder Woman. Et pour info, une coquille se trouve dans la traduction, avant de devenir Tempest, Garth se nommait Aqualad, pas Aquaman (n’est-ce pas Urban?). Mais c’est déjà cool de les retrouver.

Le scénario se permettra aussi de mettre de référence identique à celle de Rebirth, à savoir une tâche de sang très caractéritique sur une montre et un mot tiré de la mémoire du méchant qui pourrait faire avancer le schmilblik de qui est derrière Rebirth. Et on finit sur un cliffhanger qui mènera à une autre histoire attendue et encore inédite à ce jour en VO.

On retrouve aux dessins Brett Booth et son acolyte Norm Rapmund à l’encrage, comme sur Flash et sur Nightwing new 52 (en librairie chez Urban Comics). Aors oui, ce style commençait à dégoûter certains et j’ai eu une appréhension à lire toutes ces pages. Mais finalement, les couleurs d’Andrew Dalhouse subliment le tout, et j’ai retrouvé le Brett Booth d’avant. Il ne semble pas en urgence et semble même avoir amélioré son style. Ses visages sont très bons, la mise en page marche très bien, la réalisation est plutôt sympa, soulignant la rapidité dont traite l’histoire.

La totalité de l’intrigue réunie en un bloc permet de mieux apprécier le récit qui ne vole pas très haut, et 7 épisodes c’est un peu trop pour tout ça. Heureusement, le dessin se rattrape et est agréable même pour ceux qui en aurait assez de ce style. Après, c’est surtout une histoire sur Wally West, pas trop sur les autres héros. On espérait quand même plus les voir pour ce début de réunion. Le but c’est de faire durer le titre, ou pas ? Titans c’était ça : suivre les héros qui n’avaient pas leur propre série. Et bon, oui, je suis heureux de retrouver ces héros, pourvu que la qualité soit plus présente !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

James Edge Grayson

James Edge Grayson

Il a deux personnages favoris depuis sa toute jeunesse, avec des figurines ou jouets : Wolverine, a.k.a James Howlett, et Dick Grayson. Grâce à tous les animés Marvel et DC des années 90, il a pu les suivre. Ce ne fut qu’en 2001 qu’il plongea définitivement dans le comics. Devenant un excentrique qui doit expliquer à tous ce que c’est. Mais nul besoin de soutenir un personnage populaire à presque overdose. Sa bataille devint donc Dick Grayson. Il a ragé de ne pas le trouver en France. Avec Urban Comics, c’est enfin chose faite. Et avec les new 52, il a penché bien plus du côté DC. Sinon, c’est un grand enfant qui aime aussi aller au cinéma, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos (Il trouve Edge de FF4 cool).
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
6 années il y a

Je trouve que ce premier arc est un magnifique cadeau aux fans de Wally West.

En plus de reprendre tout ce qui fait le charme du personnage, Abnett a eu le bon goût de nous proposer une histoire où le héros n’allait pas sauver la demoiselle en détresse, mais un récit où il décide de comment la perdre, comment il souhaite perdre et dire aurevoir à ce qu’il a de plus précieux dans sa vie. Et son sacrifice est totalement dans la tradition du Flash : Il ne court pas seulement au suicide pour sauver celle qu’il aime mais aussi pour réaffirmer qui il est, ce qu’il est, et le rappeler à son entourage. Je trouve que c’est juste une magnifique réappropriation de soi et une constance admirable chez le personnage qui reste fidèle à ce qu’il est, peu importe l’issue. L’humilité et la lucidité de Wally le subliment au plus haut point. Notre rouquin sait qu’il va tout perdre mais, plutôt que d’y aller timidement, il fonce vers sa perte en faisant tout pour perdre avec panache.

Et le dialogue dans la Speed Force est vraiment fort. Très simple, certes, mais fort quand même.

Le premier arc de Titans, c’est le bien.

stingrayfell
stingrayfell
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

Vous m’avez convaincu ! Je fonce !

urbanvspanini10
urbanvspanini10
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

Pour quelqu’un Fan de Young Justice, le récit vaut le coup ?

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  urbanvspanini10

Ça n’a pas grand chose à voir avec YJ mais on y retrouve l’esprit Old school et familial pré-New 52. Comme dit plus haut, c’est surtout un cadeau pour les aficionados de Wally et ceux qui souhaiteraient le découvrir dans un récit de glorification du personnage ^^

Lerhak
Lerhak
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

J’aime beaucoup Wally (mon speedster préféré après Impulse. Et Max Mercury) mais j’ai vraiment trouvé ce récit nul … globalement je trouve qu’Abnett est tout sauf un bon auteur, quelque soit le titre sur lequel il travaille.

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  Lerhak

T’as pas d’âme et t’as même pas commencé KOTOR, je vois pas pourquoi on t’écourterait.

Strax
Strax
6 années il y a

J’ai beaucoup apprécié la lecture, pas comme récit des Titans mais comme histoire de Wally, et pis mince, ça faisait quand même plus de 5 ans qu’on n’avait pas eu de ses nouvelles, il le méritait amplement !
Par contre, je suis assez perdu en ce qui concerne Donna Troy. J’aurais espéré que son statut fût expliqué, vu que ça n’a pas été le cas dans Titans Hunt… Dans cette réalité, elle vient à peine de naître, mais elle se rappelle quand même de Wally et de toute l’équipe. J’espère que ça ne restera pas sans explications.

Vittorini
6 années il y a
Répondre à  Strax

Le problème vient d’être abordé il y a peu dans le premier annual, mais ça reste terriblement flou et comme on va attaquer le premier crossover avec Deathstroke et Teen Titans, les réponses vont devoir attendre un petit moment. Peut-être pour septembre pour un Who’s Donna Troy sauce Rebirth :)

Strax
Strax
6 années il y a
Répondre à  Vittorini

C’est étonnant qu’une donnée aussi floue reste sans véritable réponse, mais c’est vrai qu’avec ce perso ça devient un running gag ! :lol:
Merci pour l’info ! ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x