Review VF – Récit Complet Justice League Hors Série #1 : DC Univers Rebirth

Vous l’avez attendu, le voici: Rebirth est en France ! Le fameux DC Universe Rebirth #1 est entre nos mains avides dans le nouveau format Urban qui aura bien du mal à rentrer dans vos comics bag. Plus grand, mais aussi un poil cher, 4 euros 50, pour la première fois chez Urban, un magazine est plus cher que le comics dont il est issu (2,99 USD). On passera là dessus, parce que c’est bien connu, nous sommes des pigeons (si si, admettez le !), que l’édition est soignée et qu’il y a deux ou trois pages de bonus.

Attention vu qu’il n’y a plus grand chose de secret dans l’intrigue, étant donné que les lecteurs VF se sont souvent fait spoiler par les lecteurs VO, il y aura un gros spoil sur l’identité du narrateur, si tu as la chance de toujours être vierge de toutes révélations, évite ce qui suit. Ceci dit je resterais vague sur les plus grosses surprises.

Passons maintenant à l’intérêt principal de ce récit… Le récit justement. C’est donc par la voix de Wally West, l’ex Kid Flash et Flash, perdu corps et bien lors des événements de Flashpoint, que nous découvrons la situation à la fin de Superman: Requiem, Darkseid War et Titans. Wally tente alors de reprendre contact avec ses ex-collègues en commençant par le plus grand détective d’entre eux: Batman. Procédé habile qui permet à tout ceux qui ne sont pas à jour de lecture de raccrocher les wagons. Mais le vrai souci de Wally c’est qu’il semble avoir été effacé des souvenirs de tout le monde et que son temps dans la force véloce est compté, il tente donc de jeter ses dernières forces dans la bataille, quitte à accélérer sa disparition totale de toute réalité.

Et un panorama complet de l’univers DC est fait, on croise Batman en plein mind fuck avec l’histoire des trois Jokers, Johnny Thunder en pleine déliquescence mentale apparente, la propriétaire d’un Anneau d’Icare, Atom perdu dans une déchirure temporelle, Jaime Reyes et Ted Kord en plein désaccord sur le parasite du premier, le Superman classique, Aquaman… Certains gros problèmes induit par les New 52 sont purement et simplement éliminé, dans un hommage graphique appuyé à une oeuvre majeure de DC (si vous le loupez comme moi il est explicité en fin d’ouvrage par Urban). bref on reconstruit de nouvelles bases plus saines.

Mais pas que, car l’histoire est bien plaisante à lire et ne se referme qu’après avoir tout dévoré. Le moment d’émotion fonctionne parfaitement, et d’autant plus pour les nostalgiques du Flash des années 90. L’introduction d’un nouveau panthéon au sommet de l’univers DC est intéressant mais certaines références sont parfois un peu grossières, un peu plus de finesse n’aurait parfois pas nuit. De toute façon, on avait déjà tout compris à la fin de Darkseid War. Et si vous n’aviez pas saisi, ne vous inquiétez pas, Johns ne reculera devant aucun appel du pied pour vous faire comprendre que de nouveau Guardiens s’occupent du troupeau de l’éditeur aux deux lettres. Jusqu’à la découverte du badge par Batman dans sa Batcave qui vient de regagner une nouvelle énorme prise de tête !

Le tour de force est quand même assez incroyable, en 70 pages Geoff Johns, certes aidé pas ce qui a déjà été effectué dans les ongoing, rebat les carte du DCverse, éliminant ce qui est gênant d’un revers de main, le tout intégré a un scénario passionnant et prenant et semant des graines qui vont probablement tenir le lecteur en haleine pendant un bout de temps. Alors, c’est qui le boss chez DC ?

Coté graphique, ça tabasse aussi sévère ! Il faut dire que les noms alignés pour les dessins sont plutôt impressionnants: Ethan Van Sciver, Ivan Reis, Phil Jimenez et Gary Franck rien que cela ! Et il faut dire que le job est fait. A l’exception d’une ou deux pages moins soignée dans la partie quatre, on a quand même ce qui se fait de mieux en matière de graphisme mainstream chez DC en ce moment. On a mis les petits plats dans les grands chez l’éditeur et le résultat est là, c’est sublime.

Je pense que l’on tient en main un morceau de la légende de DC. Premièrement, car à mon sens, ce one-shot est un coup de maître qui corrige tous les errements de ces dernières années, introduit de nouvelles menaces pour les années à venir et plante les germes d’intrigues sur le long cours, le tout servi par des superbes planches. Et que serait un grand récit sans une bonne contreverse ? Et bien celui-ci n’y a pas échappé en choquant les puristes en réutilisant des personnages que d’aucun considèrent comme intouchables. Mais comme pour moi, il n’y a pas de vaches sacrées en matière de comics, je suis ravi que Johns se soit permis ce sacrilège. A lire obligatoirement !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
WhoWatches
WhoWatches
6 années il y a

Tout a été dit sur le script, en revanche je suis assez mitigé sur la taille deluxe utilisé par Urban pour ses kiosques et les séries régulières Rebirth en librairie, je trouve que c’est pas forcément adapté. C’est comme si ça réduisait la force des récits Deluxe qui eux étaient pour la plupart des must-have. Je sais qu’on va me dire que je râle pour rien et qu’on a du grand format à petit prix, mais je suis français c’est pas pour rien. :)

Revan
Revan
6 années il y a
Répondre à  WhoWatches

C’est surtout que ça met encore le bazar dans les étagères, comme pour Justice League Icônes. :)

Moonsorrow
6 années il y a

Question bête… Ptêtre ça a été dit, mais je me suis arrêté à la balise spoiler ^^

Est-ce que ce récit sera édité plus tard en format Librairie?!

spectra
spectra
6 années il y a
Répondre à  darthfry

Là par contre financièrement ça vaut clairement le coup, bien joué Urban.

Zephiranth
Zephiranth
6 années il y a
Répondre à  darthfry

« Pavé » qui est d’ailleurs une pure merveille.

urbanvspanini10
urbanvspanini10
6 années il y a

« Fait polémique »
C’est pas grave a ma connaissance les titres polémiques restent dans l’histoire plus facilement.
Mais je me demande si on était obligé de rejeter la faute sur ce personnage.

Strax
Strax
6 années il y a

« vu qu’il n’y a plus grand chose de secret dans l’intrigue, étant donné que les lecteurs VF se sont souvent fait spoiler par les lecteurs VO »
Tu m’étonnes… Difficile d’être lecteur vf et de réussir à ne pas se faire sépaleurer avant la publication vf, même sur le forum ! Parfois on parvient même à vous faire croire que c’est de votre faute…
M’enfin, excellent récit en effet, et qui parvient de plus à se différencier des retcons habituels, avec de plus de très beaux messages d’espoir, des intentions honorables et une des meilleures introductions du « vilain / responsable » qu’il m’a été donné de lire !

Vittorini
6 années il y a

Un récit qu’il fait bon relire, a fortiori au moment où les New 52 et la pléthore de mauvaises idées qui les accompagnaient vivent leurs dernières heures. Johns a vraiment fait du bon boulot en faisant de Wally West l’allégorie de tout ce qui faisait le charme de DC Comics, et le plus savoureux dans tout ça, c’est qu’après avoir tenté de mettre tout ça à l’écart en 2010, après avoir tenté de tout effacer purement et simplement, ou après un reboot qui a vainement dénaturé son essence, rien n’a pris et l’éditeur a dû admettre ses erreurs, en ramenant le coeur du DCU. Une belle preuve que les bonnes idées ne peuvent être étouffées dès lors qu’on les véhicule. On remerciera quand même les New 52 d’avoir permis l’écriture de ce magnifique one-shot :)
Par contre, pour ce qui est de la polémique, j’y vois plus un mythe, soutenu par la minorité d’une minorité qui n’a pas la moindre idée, comme le reste des lecteurs, de ce qui se trame réellement (et ce qui permet aux autres de se la jouer ouverts d’esprit). Mais ça fait parler de DC, Rebirth et Watchmen, alors c’est tout bénéf’.

ian0delond
6 années il y a

‘lus cher que le comics US d’origine’.
Oui et non

Le first print était à 3$, mais les tirages qui ont suivi c’était 6$.

Elty
Elty
6 années il y a

excellente histoire et bien émouvant

à voir par la suite mais ça fait du bien de lire une histoire de qualité !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x