Review VF – Batman Univers Hors Série #5

Si vous voulez mon avis y’a quelqu’un chez Urban Comics qui s’est fait plaisir, parce que ce magazine est un très gros pari. Faire un ouvrage entier dédié à Archie Goodwin ou est développé un des personnages méconnu de DC au format presse, à mon sens c’est prendre un risque commercial. Le lecteur de gare, attiré par la couverture moderne mettant en scène Batman, risque d’être plutôt surpris. Une fois mis ça de coté, revenons à ce qui intéresse le lecteur plus averti : est ce que c’est bien ?

Ce livre est donc un hommage au travail d’Archie Goodwin dans l’univers Batman en temps que scénariste. Mais très vite on se rend compte que ce magazine est plus une ode au Manhunter, un justicier développé par Goodwin dans des back-up parus à l’époque dans Detective Comics. Car les trois autres numéros de la série qui sont au sommaire (dont un déjà paru dans  Batman Anthologie) sont très anecdotiques.

Commençons par eux. D’abord deux enquêtes parues dans Detective Comics #437 et 438 au fort goût de surnaturel et dessinés par Jim Aparo. Le premier met en scène une enquête sur des meurtres commis autour d’un masque issue d’une civilisation d’Amérique du Sud fictive (les Xochipèques, oui oui) par ce qui semble être une momie. Les spectateurs assidus de Scooby-Doo ne seront pas surpris de découvrir qu’il n’en est rien (mais ce n’est pas un promoteur véreux), et Batman ne pourra que constater à quel point la soif de pouvoir peut corrompre.

La deuxième nous expose le manoir Wayne (abandonné au profit d’un Penthouse plus urbain par Bruce Wayne et son alter ego) hanté par ce qui semble être un zombie. Après que celui ci s’en soit prit à Alfred, Bruce décide de faire intervenir une « chasseur de fantômes » pour enquêter sans griller son identité secréte. Ce coup ci le dénouement est plus inattendu et moins anecdotique…

Moins anecdotique car relié à un pan de la mythologie du Chevalier Noir, néanmoins cela ne bouleversera pas votre vie d’aficionado du Caped Crusader. Bref ces deux numéros ne brillent guère que par les dessins de Jim Aparo et par le plaisir de découvrir la production des années 70.

Moins de plaisir au rendez-vous sur la troisième histoire (Detective Comics #442) que j’avais déjà eu le plaisir de lire. Des meurtres sont perpétrés par ce qui semble être le pilote d’un avion de collection (un Spad bien français, messieurs dames), et il semble que derrière tout cela se cache une sombre histoire de vengeance. Batman va devoir développer tout un tas de talents acrobatiques pour mettre le meurtrier hors d’état de nuire. Acrobatie d’ailleurs fort capillotractés, si vous voulez mon sentiment. Si j’aime beaucoup tout ce qui touche à l’aéronautique, cet épisode est invraisemblable et affligés de dessins, signés Alex Toth, que je trouve assez vilains et ayant subis particulièrement les outrages du temps.

Mais passons là dessus et attaquons ce qui fait tout le sel de ce magazine: la saga du Manhunter ! Pour être très honnête, je n’en avais jamais entendu parler et j’ai découvert un personnage qui, s’il n’est pas fantastiquement original, est fichtrement intéressant.

Paul Kirk est un chasseur de grand fauves tombé sous la charge d’un éléphant et sauvé par le Conseil, sorte de cercle scientifique réunissant les esprits les plus évolués de son temps et armés de bonnes intentions dévoyés, doté d’un facteur génétique auto guérisseur et entraîné par le dernier maître ninja pour protéger les humains malgré eux et, pour cela, mener une armée constitué de cloné issus de son génome. Evidemment, horrifié par les mission qui lui sont confié, Paul, devenu le Manhunter se retourne contre ses anciens maîtres et fait équipe avec des personnes rencontrées au fur et à mesure de ses aventures (dont Batman) et de sa traque, faisant montre de méthodes brutales, voire mortelles.

Et on se rend compte que Goodwin explore des thèmes bien modernes pour l’époque, comme le Ninjutsu (qu’il doit expliciter pour ne pas perdre les lecteurs) accompagnant la vague de la mode des arts martiaux asiatiques qui vont déferler sur les USA et l’Europe, le clonage, pourtant pas un thème porteur pour l’époque, et d’autres bien classique comme les conséquences de la seconde guerre mondiale et le fait de devoir sauver l’humanité d’elle même. En résulte un personnage vraiment original à rebours de la conception de la justice de Batman avec lequel il va se colleter et finalement s’allier. Un traqueur qui va, très vite, devenir traqué. Et dans les thèmes abordés, je ne peut pas m’empêcher de penser à Wolverine, Punisher ou Spawn pourtant postérieurs à ce récit.

Coté graphisme, les dessins signés Walter Simonson, par contre, ne m’ont pas convaincus. Il ne sont pas aussi datés que ceux de Toth, mais ils ne sont parfois pas très détaillés. Une planches ou deux sortent quand même du lot, surtout dans le chapitre final (fait a posteriori), donc tout n’est donc pas à jeter. La colorisation de Janson n’est pas non plus exempte de tout défaut non plus, certains jeux de lumières sont, par exemple, pas très réussis. Ce n’est pas vilain, mais ça souffre de la comparaison avec Aparo plus loin dans le même livre…

En tout cas quelle bonne surprise de découvrir ce personnage, développé dans le relatif anonymat des back-up (ce qui devait garantir à Goodwin une certaine liberté) de la série Detective Comics. Point de manichéisme, des personnages attachants, une histoire captivante et moderne. Bref, tout les éléments d’un bon récit, On ne peut s’empêcher de penser que l’équipe éditoriale d’Urban à prit un petit risque en publiant ce magazine et je dirai que du point de vue qualitatif, le pari est réussi. Néanmoins d’un point de vue plus commercial, ce n’est pas gagné, pas sûr qu’un récit issu des années 70, aussi bon soit il, convainc le lecteur de magazine, moins averti. Seul l’avenir nous le dira.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
6 années il y a

Il me semble que la série Prenez Garde à Batman s’inspire de cette histoire pour un ou deux épisodes centré(s) sur le Manhunter !
Très bonne initiative d’Urban en tout cas, à mes yeux c’était une lecture très agréable, quoiqu’un peu datée dans sa narration. Mais à part ça, c’est captivant et plutôt dynamique, et les rebondissements tombent au bon moment.

tomtom
tomtom
6 années il y a

La lecture n’est pas désagréable et Urban nous propose un TPB pour le prix d’un kiosque donc là dessus c’est cool.
Par contre, la série Manhunter n’a pas vraiment sa place dans un mag Batman (sauf le fait que ça eu été édité en back up sur la série Detective Comics et que ca ait fini par avoir un très petit lien avec Batman sur la fin…). M’enfin on va pas se plaindre hein !
Après c’est du oldies donc faut aimer mais la narration n’est pas trop lourde, j’ai trouvé que ça se lit bien
Les épisodes avec Batou ne sont pas exceptionnels mais c’est toujours plaisant à lire.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x