Review Express VO – Rebirth Semaine #47

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

Retrouvez à ce lien la review complète de la semaine : 

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

ASTRO CITY #43

review ASTRO CITY #43

Scénario : Kurt Busiek Dessins : Brent Anderson

Cette semaine, Astro City nous revient enfin avec un numéro sympathique brisant une fois encore le quatrième mur. En effet, deux protagonistes vont ici tour à tour s’adresser directement au lecteur : Broken Man et une jeune fille dont le père constitue le véritable héros de ce petit récit. Le Gentleman est un héros tout ce qu’il y a de plus héroïque, il sauve des gens et prend soin de ses proches. Néanmoins, ce dernier est dépeint sous le prisme d’une relation père/fille plutôt bien écrite, permettant de s’attacher au personnage quoiqu’un peu plus de développement n’aurait pas été de trop. Je me garderai bien de vous révéler ici le twist final, mais sachez qu’il est teinté d’une douce mélancolie apportant une fin satisfaisante à l’intrigue. Pour ce qui est des dessins, il est dommage de constater que Brent Anderson n’est pas toujours au niveau, surtout à la vue de la première planche très loin du savoir faire de l’artiste. Un problème de continuité graphique se fait par conséquent sentir, notamment en fin de numéro.

– Blue

Note : 6/10

LUCIFER #13

review LUCIFER #13

Scénario : Richard Kadrey Dessins : Lee Garbett

C’est plutôt beau, ça ne raconte pas grand chose. La simplicité de répéter en boucle les thématiques de Gaiman est sans doute préférable à la paresse déprimante des premiers numéros, mais si le dessin est travaillé, la série tire en longueur et rate ses effets en n’étant plus qu’un long dérivé de trucs déjà vus, sans que le but de fond passionne ou ne tente de créer quoi que ce soit.

– Corentin

Note : 5/10


BEYOND DC UNIVERSE

INJUSTICE 2 #2

review INJUSTICE 2 #2

Scénario : Tom Taylor Dessins : Bruno Redondo

Il faudra peut-être un peu de temps avant qu’Injustice 2 se remette à faire du buzz comme pour le premier volet mais Tom Taylor revient aux éléments qui ont fait le succès de sa première entreprise. Le ton est à la fois drôle avec une écriture plus que plaisante, des répliques qui font mouche, la présentation des personnages qui seront nouveau dans le jeu, et un début d’intrigue qui part là sur les chapeaux de roue. Qu’on se le dise, vous n’avez pas vu un Batman comme ça et si j’en crois la preview du prochain numéro, le Chevalier Noir s’est lancé sur une pente plus que délicate. A suivre de très près, on est peut-être en train d’avoir une nouvelle pépite de la gamme Digital First.

– ArnoKikoo

Note : 8/10


DC UNIVERSE

ALL-STAR BATMAN #9

review ALL-STAR BATMAN #9

Scénario : Scott Snyder Dessins : Jock

Décidément, Ends of the Earth aura été une horreur jusqu’au bout. Et comme toujours, inexplicablement l’histoire commence assez bien, une forme de conspiration inconnue, un mystère, et avec Scott Snyder qui appuie sur le fait qu’il ne s’agisse pas d’une histoire de Batman dès les premières pages, on pouvait s’attendre à quelque chose d’élaboré. Accompagné de Jock au dessin, on se sentait en confiance. Et pourtant ! Syndrome Snydernien, en deux retournements de situation il bousille la fin. De une, Snyder est incohérent ne serait ce que par la simple comparaison entre la première et dernière page de ce numéro. Et de deux, il touche à un des plus grands méchants de l’univers de Batman. Il s’essaie à lui donner un autre style, qui toutefois est intéressant, mais l’applique tellement mal que c’en est effarant. On ne peut pas vouloir changer un personnage si on persiste à vouloir le rattacher à ses actions passées sans créer de passage d’un statut à un autre, surtout en multipliant les références à ce passé. Ce personnage prend vie par ses motivations et son background. Et puis on n’échappe pas au final très n’importe quoi à la Snyder. De même Jock a dû faire ça par dessus la jambe (ou en dessous, c’est comme il veut). Il n’y a pas à dire, on est très loin de l’époque Black Mirror. Dieu merci, il nous reste ce back-up avec Francavilla qu’on aurait au final voulu voir plus souvent. Même si le back-up reste dans une incompréhension totale et ne nous éclaire que très peu – il s’agit plus de teasing que d’une réelle histoire – il est magnifiquement illustré.

– Watchful

Note : 4/10

AQUAMAN #21

review AQUAMAN #21

Scénario : Dan Abnett Dessins : Scott Eaton

Dan Abnett continue de maintenir le cap sur Aquaman avec ce récit qui d’un côté continue le hui clos inquiétant et anxiogène avec les Aquamarines et Deadwater, et s’aventure avec Aquaman et Mera du côté de la science-fiction. Avec un ou deux personnages assez caricaturaux, Abnett réussit néanmoins à apporter des nuances dans son histoire, et à surprendre même au fil du numéro lorsque les explications sont apportées. L’avantage c’est que la tension est maintenue tout au long de ces 20 pages et qu’on se plaît véritablement à suivre le récit, qui n’en fait malgré tout pas des tonnes, exploite assez bien les capacités des personnages, et propose un bon mix entre l’ambiance, l’action et le côté horrifique/anxiogène prononcé. Les dessins de Scot Eaton restent dans la moyenne de ce que l’artiste sait faire, et si les personnages ne sont pas tous resplendissants, il faut bien avouer que son Dead Water a de la gueule. Vingt-et-un numéros, et Aquaman reste toujours un bon titre de l’écurie Rebirth.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

BATWOMAN #2

review BATWOMAN #2

Scénario : James Tynion IV, Marguerite Bennett Dessins : Steve Epting

Des méchants frères et soeurs, de jolis découpages, une colo’ qui bosse bien, et une envie d’imiter le style polar à la Rucka avec moins de paresse : c’est plutôt pas mal cette semaine, Batwoman, toujours dans cette vibe Europa/When in Rome qui creuse dans le passé (sic) plutôt que de construire le présent, mais sait bien manoeuvrer pour proposer un récit plaisant à suivre. C’est joli, c’est cool et ça va (un peu) à l’essentiel, bilan positif.

– Corentin

Note : 8,5/10

CAVE CARSON HAS A CYBERNETIC EYE #7

review CAVE CARSON HAS A CYBERNETIC EYE #7

Scénario : Jon Rivera Dessins : Michael Avon Oeming

Cave Carson revient cette semaine avec une aventure sous forme de team-up entre le héros et Superman durant les « good old days » comme le dit le numéro. Seulement voilà, les choses ne sont jamais vraiment ce qu’elles semblent être dans la tête du personnage principal et ce qui débute comme une aventure à l’ancienne retrouve bien vite un aspect psychédélique et imprévisible. Ca tombe bien, c’est dans ces moments-là que la série est à son meilleur et ce chapitre ne déroge pas à la règle. La plume de Jon Rivera est toujours au top pour que la transition entre la partie classique et la partie « trip sous acide » fonctionne sans détruire l’atmosphère mise en place alors que le coup de crayon de Michael Avon Oeming est un plaisir de tous les instants pour les yeux. Les compositions de pages sont toutes plus travaillées les unes que les autres, tandis que le Superman rétro de l’artiste, apparaît tout à fait à sa place dans l’univers du titre. Au final Cave Carson… continue de construire sa mythologie et ses personnages avec de l’inspiration, énormément d’idées et une passion pour le médium qui transpire à chaque page. Même si ce numéro a tout du moment de transition pour le héros, ça reste du tout bon.

– n00dle

Note : 9/10

DEATHSTROKE #17

review DEATHSTROKE #17

Scénario : Christopher Priest Dessins : Joe Bennett

Cool mais pas extraordinaire, ce numéro démarre l’après de la série avec l’amorce de différents enjeux dont un relativement mal traitée (surtout pas du tout subtile). La série s’éparpille sur ses personnages secondaires sans chercher de point de focale général. Bref, l’arc doit se lancer, l’écriture reste bien, les moments d’humour et d’action sont réussis, mais l’ensemble reste perfectible.

– Corentin

Note : 7,5/10

GREEN ARROW #21

review GREEN ARROW #21

Scénario : Ben Percy Dessins : Juan Ferreyra

Ben Percy retrouve Juan Ferreyra pour débuter le nouvel arc de Green Arrow qui reprend le conflit entre notre héros et le Ninth Circle. Cette première partie consistera en la découverte par Ollie d’un secret sur son père tout en replaçant le contexte et en nous introduisant les antagonistes plus ou moins connus des fans qui formeront avec Broderick les 5 branches d’un pentagramme, symbole qui aura son importance puisqu’il est même présent dans le titre de l’arc, The Rise of Star City. C’est évidemment très joli, même si ce prologue ne permet pas à Ferreyra de briller à son maximum, et le scénario semble toujours alléchant, et d’autant plus avec la découverte que fait Oliver en fin de numéro. Nous retrouvons donc tout ce qui faisait la force du titre Green Arrow après l’arc autour de Roy Harper, qui aura surtout servi à réintroduire le personnage dans l’univers de l’Archer Vert.

– Sledgy7

Note : 7,5/10

GREEN LANTERNS #21

review GREEN LANTERNS #21

Scénario : Sam Humphries Dessins : Robson Rocha

Dr. Polaris (enfin, l’homme sous le masque) entraîne la mort de son frère, ce qui rappelle de douloureux souvenirs à Simon ; les deux Lanterns doivent ensuite empêcher la Watchtower de s’écraser sur Terre. Rien de bien intéressant, Sam Humphries prend trois plombes pour certaines scènes alors que d’un autre côté, le revirement des personnages est si soudain qu’on se demande si on a pas loupé quelque chose entre deux cases. Notamment pour Polaris dans l’une de ses dernières scènes, c’est véritablement absurde. L’auteur peine du mal à convaincre avec ce titre (qui, à  mon avis, passera bientôt en mensuel), et seul le cliffhanger m’a fait lever un sourcil de curiosité, et encore. En revanche, il faut avouer que l’association de Rocha avec Henriques et Alex Sollazzo aux couleurs fait des petites merveilles, le numéro se retrouvant franchement agréable à regarder. Dommage qu’en substance, le reste ne suive pas du tout.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

HARLEY QUINN #18

review HARLEY QUINN #18

Scénario : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, Paul Dini Dessins : John Timms et autres

Bon. Voilà donc Harley se fait capturer par des cannibales, Deadpool va la sauver, ce n’est ni drôle ni divertissant. Par contre, là, oui, c’est creux, il faut être capable de subir l’idée que ce pitch que je vous narre attire plus de lecteurs que Midnighter & Appolo (encore que, on ne va pas reprocher à la série de bien se vendre). J’admets être vraiment démuni, je ne comprends pas la promesse de ce titre, je n’ai pas la moindre idée de ce que ça raconte, j’ai même du mal à dire si le dessin est réellement moche ou si ce n’est pas le trait idéal vu comment c’est écrit – je n’suis pas équipé des arguments nécessaires pour juger de ce genre de numéros. Ça devrait être une série de niche, vu son aspect hyper iconoclaste, et pourtant non. Si quelqu’un peut m’expliquer…

– Corentin

Note : 5/10

JUSTICE LEAGUE #19

review JUSTICE LEAGUE #19

Scénario : Bryan Hitch Dessins : Fernando Pasarin

Mauvaise conclusion à un arc pourtant défendable jusqu’ici : pas de Pandora, pas de retombées a priori, juste un énième conflit où les règles s’appliquent à la lettre et où Hitch démontre son problème de fond : le fond. Plutôt que de s’embrasser à faire du titre théoriquement principal de DC la figure de proue des publications, ce numéro rappelle que le but affiché n’était que de proposer une aventure dynamique. Et si l’offre a l’air suffisante, ça accélère trop, l’épique est sacrifié, les belles paroles d’apparence complexe ne dissimulent pas un scénario très simpliste, bref, un gâchis qui ne demandait qu’un peu de personnalité pour réussir.

– Corentin

Note : 4,5/10

NIGHTWING #19

review NIGHTWING #19

Scénario : Tim Seeley Dessins : Javier Fernandez

J’ai d’abord feuilleté cet épisode qui me donnait une impression de ne pas avancer et j’ai eu tort. Après une introduction obscure sur ce qui semble être Docteur Hurt et celui qui se trouve derrière lui, on retrouve Nightwing accompagné de Shawn à la recherche de Robin jusqu’au repaire du méchant ! Okay, dit comme ça, c’est pas sensas’, mais c’est sans compter sur l’écriture de Tim Seeley et ses textes. Les pensées de Dick ajoutées aux dialogues échangées, font avancer la psychologie de notre héros face aux doutes et peurs qu’il avait jusque là. Le tout finit avec un cliffhanger un peu essoufflé quant au devenir de Robin mais qui a son petit effet quand on progresse dans la lecture. Et sachant que la fin arrive dans deux semaines, l’attente ne sera pas trop longue.

Tim Seeley continue ses petites références habituelles, entre autres avec Robin dies at Dawn, référence à un vieil épisode de Batman et qu’il avait déjà ressortie dans la série Grayson. A croire que c’est l’effet du sable sur lui…Aux dessins, nous avons encore la chance d’avoir les deux dessinateurs Javier Fernandez et Minkyu Jung. Deux artistes assez différents mais qui se mélangent parfaitement bien qu’un oeil peu habitué à leurs traits respectifs ne saurait pas quand l’un commence et l’autre finit. Et c’est super dynamique et beau. Et le choix du lieu de l’action permet de nous montrer de beaux décors un peu étranges comme la haie de « Dick ».

– James Edge Grayson

Note : 8/10

SUPERMAN #21

review SUPERMAN #21

Scénario : Peter J. Tomasi Dessins : Doug Mahnke

Toujours aussi agréable à lire, Superman développe son intrigue de manière très efficace dans ce juste milieu où agissent les trois héros pour retrouver Batman qui a disparu. Sans donner une grande importance à l’ennemi principal, les scénaristes réussissent à produire un effet étrange mêlant la déception partagée avec Jon, et l’envie de découvrir ce qu’il adviendra de certains personnages secondaires dont le sort est incertain. Le tout avec ce quotidien super-héroïque que Robin observe et ne se lasse pas de commenter. De manière spéculative, on peut penser que les messages déposés ici auprès de Jon auront une incidence sur le futur du personnage. Le travail de Patrick Gleason est comme à son habitude un plaisir. Petite mention d’un Superman avec les yeux noirs rappelant le Superman d’Ed Mcguinness. Superman c’est cool, et c’est loin d’être fini !

– Watchful

Note : 8,5/10

SUPER SONS #3

review SUPER SONS #3

Scénario : Peter J. Tomasi Dessins : Jorge Jimenez

C’est derrière quelques facilités que se cachent ce mois-ci les Super Sons, mais des facilités intéressantes concernant le personnage de Kid Amazo qui se trouve de nouvelles origines. Écrire de nouvelles  origines, c’est risqué, mais je dois dire qu’elles sont ici plus crédibles et ancrées dans un événement passé dont on se souviendra, ou pour la situation apocalyptique, ou pour les dessins de Jason Fabok. Le tout reste drôle, on sent une évolution progressive dans la relation entre Jon et Damian par une coopération partielle lors des affrontements. On n’échappera pas aux classiques robots. C’est évident, quand on parle d’Amazo on pense robot, alors c’est obligé de mettre des robots partout. Et puis c’est sympa les robots ça permet d’éviter le sang et les tripes. C’est pas agréable pour des enfants. Ca me ferait mal de dire que c’est bien pensé, mais c’est une solution comme une autre pour éviter le sang. J’ai tout de même peur que le titre s’enferme dans la censure, ce code qu’on retrouve dans la plupart des dessin animés dit “pour enfants”, où les robots sont fort appréciés. Jorge Jimenez reste sur sa lancée. Un plaisir de voir cet artiste sur le titre.  J’ai rarement vu un Damian aussi impressionnant. Au final, Super Sons, c’est toujours très bon, mais j’ai peur que le second arc souffre d’un déjà vu malgré ce sentiment d’une évolution qui pourrait changer la donne dans les mois à venir. Wait & See.

– Watchful

Note : 7,5/10

SUPERWOMAN #9

review SUPERWOMAN #9

Scénario : K. Perkins Dessins : Art Thibert, Stephen Segovia

Avec ce numéro en stand-alone, qui revient sur les conséquences de Superman Reborn sur Lana Lang, on se retrouve avec une petite histoire complète sur la traditionnelle maxime qui veut que ce ne sont pas les super-pouvoirs qui font les héros, et avec un Superman enfin entier pour faire la jolie leçon d’optimisme, c’est simplement parfait. Un mot peut-être fort, mais la reprise du titre par K. Perkins est véritablement agréable, bien que l’intrigue secondaire soit, justement, plus secondaire. Pour ceux qui suivent tous les numéros « Aftermath » ou sent malgré tout une pointe de répétition mais le propos est maintenant bien compris. Reste une grosse inconnue sur la façon dont le titre va bien pouvoir se poursuivre avec une Lana Lang bien plus humaine qu’auparavant (dans le sens propre du terme, le personnage a toujours été très agréable), mais j’ai envie de faire confiance à Perkins pour faire les choses bien. Et graphiquement, le duo que l’on a déjà vu sur Action Comics délivre un ensemble de planches là aussi très agréables à regarder. Encore un bon numéro pour la Sup-family !

– ArnoKikoo

Note : 8/10

THE ODYSSEY OF THE AMAZONS #4

review THE ODYSSEY OF THE AMAZONS #4

Scénario : Kevin Grevioux Dessins : Ryan Benjamin

Ah ben voilà, c’est toujours aussi mauvais, pas de surprises. Ce scénario n’a aucun sens. Notre héroïne, morte dans le numéro précédent, se réveille dans une plaine,en compagnie des autres amazones tuées. Mais où est-elle vous demandez vous ? Tout simplement au Valhalla. En effet, il semblerait que le fait de mourir au combat dans un territoire nordique octroie automatiquement l’accès au domaine des dieux, malgré le fait que tous les personnages passent constamment leur temps à expliquer en quoi cela est un privilège quasi-unique. Sinon, pelle-mêle, ce numéro vous offrira, une scène de réconciliation cliché qui sort de nulle-part, Thor qui se tape un egotrip dans une arène romaine et une explication de l’origine des amazones digne d’une fan fiction d’un gamin de douze ans (Underworld ?). Même les dessins ne sont pas toujours au top, à l’exception de quelques planches assez réussies. Ah oui, une dernière chose, il ne reste que deux numéros et la méchante n’a toujours pas rencontré l’héroïne principale qui n’a d’ailleurs, aucune idée de son existence. PARFAIT !

– Blue

Note : 1,5/10

THE WILD STORM #3

review THE WILD STORM #3

Scénario : Warren Ellis Dessins : Jon Davis-Hunt

Après deux premiers numéros à l’intrigue intriquée nous présentant les différents pions de l’échiquier « Wild Storm », Warren Ellis entre dans son sujet plus frontalement cette semaine. Même si la série se concentre toujours sur Angela Spica, personnage le plus en vue de ce premier arc, l’auteur semble donner les rênes du chapitre à son artiste. Jon Davis-Hunt brille ici grâce au soin qu’il apporte aux détails de ses planches, à son découpage précis et à quelques effets malins comme pour la scène d’ouverture. A l’écriture, Ellis s’en tient donc au strict minimum au niveau des dialogues pour laisser respirer les pages et quasiment toutes les informations passent par le visuel. Efficace ce numéro vient rompre avec le style plus bavard des deux premiers, sans pour autant perdre le côté moderne et intelligent dont l’oeuvre fait preuve depuis les débuts. Même s’ils amorcent un ton plus direct, Ellis et Davis-Hunt ne trahissent pas l’univers de leur titre et continuent leur petit sans-faute avec The Wild Storm.

– n00dle

Note : 9/10

TRINITY #8

review TRINITY #8

Scénario : Cullen Bunn Dessins : Emanuela Luppachino

Mais que voilà un numéro sympathique, apportant d’une belle manière une conclusion (une DES conclusions) au crossover Superman Reborn. Les Supermen se livrent une bataille acharnée en plein coeur de Metropolis, mais s’agit-il d’un simple rêve, où d’une réalité ayant eu lieu ? C’est à cette question que vont devoir répondre les membres de la Trinité. Le rêve et la réalité s’entrecroisent durant la lecture de cette vingtaine de planches, laissant le lecteur avec encor plus de questions qu’il n’en avait déjà, sans pour autant que cela s’avère frustrant pour lui. Les personnages sont correctement caractérisés et il est intéressant de voir le ton monter progressivement entre un Batman pragmatique mais peinant à dissimuler une certaine tension, une Wonder Woman comprenant que quelqu’un se joue d’eux et un Superman à deux doigts de se laisser aller à un nervous breakdown. Pour ce qui est de la partie graphique, Emanuela Lupacchino s’en sort très bien, livrant de belles planches en particulier celle sur les différentes possibilités et probabilités (vous savez de quoi je parle). Pour ceux regrettant une éviction temporaire de Manapul, soyez rassurés, car ce dernier reviendra dès le mois prochain.

– Blue

Note : 7,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
7 années il y a

L’absence de critique de Blue pour Trinity cherche à symboliser son impression de vide lors de sa lecture. ^^

Porter
7 années il y a

J’ai pas compris « … » pas lu ou alors c’était de la merde y’a rien à dire ?

Roybean
Roybean
7 années il y a
Répondre à  Porter

Pour l’avoir lu, je mettrais les mêmes points de suspensions. Je sais pas trop quoi en dire, il les dessins sont sympas mais je comprends pas ce que ça raconte, t’as l’impression qu’il manque un épisode^^’

coma199402
coma199402
7 années il y a

Je comprends pas trop..
Injustice 2 se passe avant ou en même temps que le jeu?
Y a Brainiac, Superman échappé de prison,…
Alors que dans le jeu aussi il y aura ça..
J’ai peut être loupé un truc x)

Porter
7 années il y a

J’ai pas vue brainiac et superman échappé de prison dans le comics injustice 2.
Dans les trailer du jeu oui parcontre.

jack napier
jack napier
7 années il y a

Pour sa défense je trouve les back up d’harley quinn vraiment sympathique après tout le reste….tellement prévisible et insipide.

mavhoc
7 années il y a

Blue est surprenant sur Trinity qui est quand même franchement pas utile ni explicite (un peu comme tout le cross-over quoi). Sinon je suis d’accord pour Superman et Supersons c’est franchement bien.
Nightwing est un peu surcôté.

Blue
7 années il y a
Répondre à  mavhoc

J’ai lu The Odyssey of the Amazons avant, mon avis est potentiellement un peu biaisé :p

Mortphine
Mortphine
7 années il y a

Dans la critique sur Aquaman on écrit « vingt »

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x