Review VF – Tout l’Art de Wonder Woman

Avec le film approchant à grand pas, Urban s’attaque à la lourde tâche de nous présenter l’ambassadrice de Themyscira, et quoi de mieux qu’un bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir sous un autre jour le personnage ?

Couvrant une période assez large allant de la création du personnage par Marston en 1941 jusqu’aux New 52, la biographie de l’amazone ici présentée a le mérite d’être très complète. L’ouvrage se découpe en plusieurs parties dont les thèmes divers et variés – les amazones, les adversaires, les amants etc…- forment au final un dossier imposant, et sans doute le meilleur sur la question depuis un bon nombre d’années. Beaucoup d’anecdotes sont compilées ici, ce qui parlera aux nouveaux explorateurs de l’univers de Themyscira mais qui s’avérera tout aussi intéressant pour les connaisseurs ayant pu passer à coté de certains récits qui, à défaut d’être incroyablement bien écrits se révèlent dépaysants et décalés #WondyMèreNoël.  Au long de la lecture s’entremêlent des textes explicatifs mais aussi différentes planches en lien avec le thème en question permettant de contenter les fans de comics commençant à ressentir les syndromes d’un sevrage à force de devoir lire des textes non enclavés dans des bulles.

Review VF - Tout l'Art de Wonder Woman 18

Maintenant se pose néanmoins quelques problèmes dans cette édition, pas dans le contenu informationnel qui lui est plus que complet et satisfaisant, mais plutôt dans la forme. Premièrement, hormis les biographie des auteurs, qui manqueront peu être un chouia de détails pour un fan du personnage, la lecture se transforme par moment en une succession de showcases consistant à une description purement textuelle de comics existants et vers lesquelles le tome renvoie qui plus est. Attention, non pas que cela ne soit pas intéressant, mais après un certain nombre de pages lues, arrivé à la moitié du livre, il peut ressortir du tout une certaine lassitude. De plus, il aurait par moment été préférable de moins tomber dans l’anecdotique afin de développer une réflexion plus en profondeur sur le personnage et son rapport au monde. De ce fait, les chapitres sur la mode et la diplomatie s’avèrent être un véritable plaisir à dévorer relançant vers la fin de l’ouvrage l’intérêt du lecteur. Secondement, les sauts dans le temps entre les différentes planches, apparaissant trop sporadiquement, a tendance à être déstabilisant en plus de perdre quelque peu le lecteur. En effet, à de nombreux moments, plusieurs planches d’un même numéro se suivent, faisant supposer au lecteur que la suite est par conséquent présente alors qu’il n’en est rien.

Intéressant, complet et parlant à la fois aux novices et aux connaisseurs, cet ouvrage est un ouvrage de qualité. Néanmoins, ce dernier a parfois tendance à s’embourber dans des récits relativement sympathiques mais relevant de l’anecdotique. Ce genre de récit que quelques fans hardcore vous citeront à raison dans une conversation de la manière suivante…

« Non, tu ne peux pas dire ça, parce ce que dans le numéro 17 de 1953 à la page 12 exactement, Wonder Woman… »

…mais qui pourront passer au dessus de certains. Ainsi, une légère lassitude peut se faire sentir en milieu de tome,  néanmoins bien vite rattrapée par une dernière partie proposant une réelle réflexion sur la place de l’amazone et son évolution au regard de l’Histoire avec un grand H mais aussi au regard de notre monde actuel. 

Lisez des comics, lisez Wonder Woman, et à une prochaine fois !!! 

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lynda
Lynda
6 années il y a

Merci infiniment pour cette critique ! Je suis passée par une librairie et je l’ai vu. Il a l’air intéressant mais je ne savais pas s’il valait le coup ou pas.
Merci encore ! ^^

Strax
Strax
6 années il y a

Je l’ai feuilleté ce week-end, et je regrette vraiment de ne pouvoir l’acheter tout de suite, il est tellement agréable à feuilleter, plein d’info et d’extraits de comics !
Bon, à te lire, il semble qu’il faille y aller de manière sporadique, mais ça reste hautement appréciable ! :D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x