Review VF – Injustice Tome 8 : Année 4, 2ème Partie

Le jeu très attendu Injustice 2 sort bientôt, mais en attendant, Urban continue de publier la première série, qui raconte ce qui s’est passé avant le jeu Injustice premier du nom. Pour notre plus grand malheur, le talentueux Tom Taylor s’est fait remplacer depuis le tome précédent par le beaucoup moins talentueux Brian Buccellato, et la différence s’est clairement fait ressentir sur la première partie de cette quatrième année. Qu’en est-il de celle-ci ? Hé bien, voyons ça.

Wonder Woman est forcée de rejoindre le camp des dieux grecs, et donc de Batman. Quant à ce dernier, il se doute bien que les machinations d’Arès cachent quelque chose. Mais les événements se précipitent lorsque Poséidon menace de noyer tout Themyscira.

En plus des numéros Injustice Year Four #7-12, l’album contient aussi l’Annual #1.

Une structure narrative toujours bancale

Je ne vais pas m’étaler sur le tome précédent, mais on peut rappeler les principaux défauts de ce dernier : il y avait des tonnes de combats qui avaient des motivations et enjeux pourris qui désintéressaient le lecteur, ça avançait plutôt lentement avec le « gros affrontement final entre les dieux et le régime » qui commençait et s’arrêtait au moins quatre fois, et la sensation de lire du vide vu que la situation évoluait très lentement. Une chose est sûre : on constate ici une nette amélioration, mais plusieurs défauts subsistent cependant.

Premièrement : les personnages qui ne font rien devant une situation très dangereuse. Ici, Poséidon fige une vague gigantesque au-dessus de Themyscira, et pendant des pages et des pages, on n’a que des discussion entre des protagonistes. Ce n’est pas vraiment ce qui se passe dans l’histoire, mais plutôt un ressenti provoqué par la construction du récit. Pendant presque deux numéros, cette vague reste figée, et le lecteur se demande en quoi elle est une menace, vu qu’elle devient presque un élément du décor. Ce défaut était plus marquant dans le premier tome où les deux équipes restaient immobiles durant les trois quarts de l’histoire pendant que les dieux et Superman parlaient, et il subsiste un petit peu ici, ce qui donne une sensation de remplissage, comme si retarder indéfiniment la chute de cette vague créait du suspense.

D’autant plus que, lorsque la vague s’abat finalement sur l’île, son impact est bien limité, les Birds of Prey ayant réussi à évacuer une partie des amazones et l’autre partie ayant été sauvée par Flash. Bon, ben, ça valait le coup de nous faire attendre, hein. L’auteur essaie visiblement de donner un aspect menaçant à cette vague, mais il se rate dans la manière de s’y prendre.

Le rythme de l’histoire subit les conséquence de cette vague qui reste figée la moitié du récit, et le scénario se retrouve obligé de faire appel à des histoires parallèles pour remplir. Même si elles sont loin d’être ennuyantes et ont une importance pour l’intrigue, elles donnent l’impression d’être des « bonus », des histoires annexes. Pour que le lecteur mesure véritablement l’enjeu de ce qu’il lit (car il y en a un), il aurait mieux fallu choisir une structure plus classique. On se concentre entièrement sur Harley, puis on se concentre entièrement sur Batman, etc.

Mais il y a clairement de l’amélioration

Cependant il faut l’admettre, cette construction d’histoires qui se déroulent en parallèle permet de créer un suspense très efficace quant au plan d’Arès. On se doute très vite qu’il manigance quelque chose de louche (que je vais bien évidemment me garder de vous spoiler), et progressivement cette nouvelle menace se dessine petit à petit au fur et à mesure qu’on suit d’une part les mésaventures de Harley et Billy, d’autres part l’enquête de Batman.

Ce tome est aussi beaucoup mieux rythmé que le précédent. Plus d’interminables discussions entre Wonder Woman et les dieux, ou entre ces derniers et Superman, ou de Batman qui fait son capitaine obvious en narrant à voix haute ce qui se passe. Le récit enchaîne suffisamment rapidement entre les différents lieux et histoires parallèle pour ne jamais perdre le lecteur. Ainsi le rythme de l’histoire est beaucoup mieux géré, et les péripéties plus nombreuses rendent le contenu plus dense, et donc plus plaisant à lire.

Je tiens aussi à parler du Annual, qui est inclus dans cette édition, et qui est écrit pas Tom  Taylor. Retrouver l’auteur le temps d’un numéro est un vrai plus. Taylor a beaucoup plus de facilités pour caser une intrigue riche en un nombre de pages réduit, et ce sans aller trop vite. L’Annual se centre sur Plastic man, un personnage qui n’était pas encore apparu dans la série Injustice pour l’instant, et il est très bien caractérisé malgré son temps d’apparition réduit. Cet Annual est clairement la meilleure partie du tome.

Une fin en mode deus ex machina… littéralement pour le coup

Dans la review du tome précédent, mon collègue Watchful disait, je cite : « Les ficelles scénaristiques sont dressées, on peut dores et déjà imaginer le prochain volume et la conclusion par un superbe deus ex machina avec supplément, retour soi-disant inattendu. ». Hé bien, c’est gagné.

On commence sans spoiler : un élément va arriver à la dernière minute pour résoudre instantanément le conflit entre les dieux grecs et Superman. Cet élément témoigne d’une flemme d’écriture. L’auteur n’a pas trouvé une manière convaincante de conclure cet arc de 12 numéros, et ce deus ex machina est tout simplement gratuite et très mal amené.

Maintenant, on spoile pendant les deux prochains paragraphes. En gros, les dieux de Néo-Genesis débarquent à la dernière minute pour ordonner à Zeus de repartir sur l’Olympe. Comme je l’ai dit, cette résolution est mauvaise, mais pour étayer mon point je suis obligé de spoiler. Question : pourquoi les néo-dieux ne sont pas intervenus plus tôt ? Qu’est-ce qui les a poussé à attendre ? Il n’y a aucune raison. De plus, les motivations du Haut-Père sont incohérentes. Il dit ne pas tolérer le régime dictatorial de Zeus sur Terre, pourtant il tolère celui de Superman, et sous-entend que ce n’est pas à eux de détrôner le kryptonien. L’auteur explique cela avec la Source, disant que la parole de celle-ci est impénétrable. Mais encore une fois, cela est le signe d’une incapacité à trouver des enjeux convaincants. L’auteur est à court d’idée pour expliquer les agissement du Haut-Père, donc il fait appel à un joker aussi gros et voyant que la parole divine. Au final, cette fin se résume comme ceci : la parole divine dit à Zeus de dégager mais laisse Superman pèpère pour avoir une Année 5.

Aussi, la machination d’Arès. On se rend compte à la fin que Darkseid complotait avec Arès, le premier voulant le cadavre du Kryptonien au dessus de son lit, le deuxième voulant déclencher une guerre sur Terre. Très bien, pour l’instant ça joue. Mais on ne peut pas prendre ce complot au sérieux. Question : qu’à fait Darkseid ? Arès a manipulé les dieux ainsi que Superman, en se faisant passer pour un ami, pour que les deux se tapent dessus, ça c’est clair. Mais quel a été le rôle de Darkseid dans cette histoire ? L’auteur s’est juste contenté de dire « regardez les deux complotaient dès le début ! » mais s’il ne précise pas en quoi consiste le complot, comment peut-il être crédible ?

Pour terminer, j’aborderai rapidement la caractérisation des dieux grecs. Certes, ils sont arrogants et imbus d’eux-même, ça fait partie de leur personnage. Mais ce côté est trop mis en avant. Sérieusement, je crois qu’ils disent au moins vingt fois une question rhétorique qui commence par « Tu oses ? ». « Tu oses me contredire ? », « Tu oses m’interrompre ? », « Tu oses parler ? », « Tu oses mettre des ananas sur une pizza ? ». Les dieux en deviennent ridicules. Était-ce le but ? Je n’ai pas l’impression.

L’auteur a toujours autant de mal a trouver des enjeux convaincants et des motivation compréhensibles à ses personnages, mais le récit se lit tout de même sans mal, grâce à un rythme bien géré et à de nombreuses péripéties. Le gros point noir étant finalement la fin, une fin joker balancée sans aucun effort ni originalité, qui fait appel à une intervention divine voyante, pas convaincante et témoignant d’un cruel manque d’inspiration. Peut-être aurions-nous mieux fait de nous arrêter à l’année 3.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
punisher76
punisher76
6 années il y a

Vous ne dites pas un petit mot sur l’absence de l’annual alors que tout les albums précédent y avait droit??

Revan
Revan
6 années il y a
Répondre à  punisher76

Dans les points positifs, il y a quand même écrit : L’Annual par Tom Taylor…

The Bat
6 années il y a
Répondre à  punisher76

« Je tiens aussi à parler du Annual, qui est inclus dans cette édition, et qui est écrit pas Tom Taylor. Retrouver l’auteur le temps d’un numéro est un vrai plus. Taylor a beaucoup plus de facilités pour caser une intrigue riche en un nombre de pages réduit, et ce sans aller trop vite. L’Annual se centre sur Plastic man, un personnage qui n’était pas encore apparu dans la série Injustice pour l’instant, et il est très bien caractérisé malgré son temps d’apparition réduit. Cet Annual est clairement la meilleure partie du tome. »

Toran93
Toran93
6 années il y a
Répondre à  The Bat

Ms la question est: Est ce que cet annual est vraiment ds le tome, ou bien cette review se base sur le TPB VO ?

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  Toran93

Ouais c’est basé sur le TPB VO, c’est pour ça que les images d’illustration sont en français avec le filigrane Urban Comics dessus.

L’Annual est bien présent dedans ; bizarrement, il n’est pas écrit dans les crédits de l’édition originale en toute fin d’album, mais il est là.

(et c’est dans la description officielle de Urban, sérieusement c’est quoi ce coup de défiance là ?)

Toran93
Toran93
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Bon ben du Coup Urban nous fait un cadeau en le sortant à 15€ cet album

Toran93
Toran93
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ms Arno tu avoueras que DCPlanet, par le passé, s’est parfois basé sur des TPBVO pour des reviews VF

punisher76
punisher76
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Il y a bien un problème c’est marquer 168 pages (le même nombre de pages que quand il y a 6 chapitres) 15€ (le même prix que quand il y a 6 chapitres) et a la fin il n’y a bien pas marquer l’annual
Après je veux bien que Urban se trompe dans le descriptif mais dans les tarifs jamais !!!

Toran93
Toran93
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

168 paga, a coup de 22p env. par épisodes, ca fait 7 chapitres.

ArnoKikoo
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je dois « avouer » parce qu’on me fait un procès d’un coup ? ^^
Ca a pu arriver, honnêtement depuis que je suis sur le site la fréquence doit être de 0,5% ; et malgré ça on vérifie toujours les différences dans les éditions et le contenu, on aurait quoi à gagner à « mentir » aux lecteurs.

Enfin bref, le problème est réglé, l’Annual est là, on peut parler de l’album sinon ^^

Toran93 : un Annual fait le double de pages d’un numéro normal.

punisher76
punisher76
6 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Enfin l’erreur est humaine ArnoKikoo je ne t’aurais pas fais un procès d’attention mdr

darthfry
6 années il y a
Répondre à  Toran93

Il est bel et bien dans le tome puisque, a titre personnel, je l’ai adoré !

Blue
6 années il y a
Répondre à  Toran93

tou né ke tronperiz

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x