#DCPodcasters – Versus #12 : la trilogie Batman de Nolan est-elle surestimée ?

Alors que les choses semblent se calmer pour le film The Batman de Matt Reeves et Ben Affleck, il n’est de secret pour personne que la prochaine itération filmique consacrée au Chevalier Noir sera forcément comparée au travail de Christopher Nolan sur le même personnage. C’est pourquoi les #DCPodcasters se sont réunis aujourd’hui pour faire un retour sur cette fameuse trilogie, voir son apport pour le film de super-héros (et le cinéma en général), et débattre en toute bonne foi de son statut que certains pourraient trouver surestimé. Bonne écoute à toutes et tous !


#DCPodcasters – Versus #12 : la trilogie Batman de Nolan est-elle surestimée ?

Crédits générique : PNL – DA

Pour parler cinéma, bien entendu il fallait compter sur la présence de Corentin, mais j’ai également été accompagné des intrépides Watchful et Blue, nos deux petits nouveaux. On sera bien entendu très curieux d’avoir vos avis sur les différentes question soulevées durant le podcast, dans les commentaires. Et si jamais l’un de vous est intéressé pour proposer un sujet, et éventuellement participer à un débat, faites nous le savoir sur la partie communautaire de notre forum ! On vous rappelle également que ce mois de mars aura droit à une émission spéciale « courrier des lecteurs) en fin de mois, et qu’on attend un maximum de vos questions sur le forum !

Bonne écoute à toutes et tous et à la semaine prochaine pour notre prochaine émission !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mocassin
Éditeur
7 années il y a

J’écouterais ça prochainement, mais ma réponse est d’office : cette trilogie mérite amplement son succès :D

The Bat
7 années il y a

Je comptais voir le 3e film ce week-end (après avoir revu les deux premiers). J’écouterai donc à ce moment là. Je me demande si l’idée du podcasts ne vient pas de certains commentaires assez récents ^^
En tout cas c’est une trilogie quasi-parfaite en ce qui me concerne.

knightwing
7 années il y a

Le truc c’est que Nolan, c’est peut-être pas le meilleur réal de tous les temps, mais vous oubliez de dire quelque chose d’important, c’est que ses films il les écrits aussi. Et il les écrits plus que bien (Memento, la trilogie The Dark Knight, Inception, Interstellar…). Connaissez-vous des mecs qui écrivent et réalisent des films de cette qualité aujourd’hui ? C’est ça, pour moi, qui fait de Nolan un grand du cinéma.

Leonidas
7 années il y a
Répondre à  knightwing

Shyamalan fait aussi ça.
Plus sérieusement, ce qui est cool avec lui, c’est que c’est le seul gars à Hollywood qui peut demander 200 mio à un major et faire ce qu’il veut avec.

knightwing
7 années il y a
Répondre à  Leonidas

De façon moins constante et moins intéressante que Nolan. Après c’est vrai que maintenant il peut faire un peut ce qu’il veut et on verra ce que ça donnera avec Dunkirk…

Watchful
7 années il y a
Répondre à  knightwing

Je pense l’avoir dit justement lorsque je parlais de l’écriture et de l’arrivée des producteurs au scénario pour le troisième volet. Mais oui, c’est un des gros points positifs de la trilogie.

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  knightwing

D’accord sur Memento et Inception, le reste…pas trop. Prend le cas de Ayer Training Day, Fury…et pourtant sucide squad est tout pourri, ou du moins un film d’action banal. Un grand du cinéma tu y vas un peu fort, on est loin d’un Scorcese, d’un Kubrik, d’un Rydley Scott ou d’un James Cameron, (attention troll : voir même d’un Sam Raimi) il manque encore quelques grands classiques a son oeuvre pour être considéré comme tel.

knightwing
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Avec Nolan on est sur du: un film/ un carton. Par contre on peut pas comparer Nolan à David Ayer, du moins pas encore. Et Ridley scott, il a quand même fait Interstellar un an après en moins bien. Et puis ses derniers films n’étaient pas géniaux (Prometheus, Exodus…)

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  knightwing

J’aime bien prometheus, les gens sont déçut parce qu’il voulaient le pré-quel de Alien et on une réponse ouverte qui amène d’autre questions, personnellement j’attendais l’histoire de ceux qui pilotaient le vaisseau de Alien premier du nom, et quelque part j’ai eu cette réponse.

Leonidas
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Je ne considère pas Ridley comme un grand. Ses bons films : Blade Runner, Alien, Thelma et Louise, et The Martian dans une moindre mesure. À côté de ça il y a d’affreux navets comme Hannibal, Robin des Bois, Kingdom of Heaven, The Counselor, American Gangster, …

Harle
Harle
7 années il y a

Dark Knight est peut-être surestimé et Rises pas si mauvais qu’on le dit, mais ce qui m’étonne surtout c’est qu’on oublie toujours Batman Begins quand on parle du renouveau du film de super-héros, on cite toujours X-Men et les Spiderman de Raimi mais Begins fait aussi partie de cette première vague, il sort 3 ans avant Iron Man quand même !

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Harle

Personnelement j’aurais tendance a penser que Batman Begins est surestimé, je l’avais trouvé bien mais, ce qu’il m’en reste sans l’avoir revu ? L’entrainement de Bruce est c’est tout. Heath Ledger porte Dark Knight a bouts de bras, et Dark Knight Rises est pas si mauvais que ça…. les gens ont pas eu ce qu’ils attendaient donc … attention… quand public pas content public cracher….(bon ok on est pas dans un album de tintin).
Quand je pense renouveau de film de comics, j’aurais tendance a penser :
V pour Vendetta , Watchmen, Sin city ou encore 300 … Je vais pas citer Batman V Superman je vais me faire huer :D et pourtant on pourrais y voir une sorte d’approche du coté comics assez nouvelle car immersive et réaliste… (pour moi la meilleur scène est celle du débat télévisé sur Superman et ça place dans la société humaine, jamais on aura eu un rendu aussi proche d’un comics (ce n’est qu’un avis))

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Justement je trouve que Begins a une approche réaliste tout en restant indéniablement « comics », ce qu’ont un peu perdu de vue les autres. Après évidemment tout dépend de ce qu’on entend par comics, The Dark Knight par exemple que beaucoup considère presque trop réaliste m’a beaucoup fait penser à Gotha Central, un comics certes réaliste, mais un comics quand même. Plus que « comics », Begins est surtout le plus super-héroïque.

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Harle

Tout a fait d’accord avec toi, c’est bien pour ça que j’aime beaucoup Dark Knight et que je le trouve bien supérieur aux deux autres…. bien que le dernier couvre assez bien knight fall (pour bien le couvrir il aurait fallu une trilogie a lui tout seul, la chute, l’entre deux, le retour) … mais oui il est beaucoup plus réaliste et c’est ce qui fait d’ailleurs le charme du Joker. Il est plus facile d’avoir peur d’un terroriste fou avec ça conception de l’injustice que d’un clown déjanté…

Winterwing
7 années il y a

Super podcast ! C’est toujours un plaisir de vous écouter (sauf le générique) !

ian0delond
7 années il y a

Je suis fâché.

Comment peut on autant critiqué le joyaux de cinéma qu’est Suicide Squad ?

Il a eu un Oscar !

Car là vaut Batman de Nolan c’est 2/3 d’Oscar par film c’est pas le même niveau.

WhoWatches
WhoWatches
7 années il y a

J’adore cette trilogie (un peu moins le troisième volet, pour les raisons expliquées, la sensation de pas avoir eu le film qu’on aurait dû avoir)

Après c’était la vision de Nolan et donc ça n’en fait pas des bons films batman, mais des bons films tout court (même si sa psychologie est bien abordée)

J’espère vraiment qu’un jour on aura un film inspiré à fond des comics

batbear
batbear
7 années il y a

Un sujet très intéressant hâte d’entendre ce débat ! Je suis de l’avis de pas mal de monde je pense, les deux premiers resteront à mes yeux les films les mieux écrits de super-héros que j’ai pu visionner quand au troisièmes il m’avait paru long à l’époque. Peut être faudrait il que je le visionne de nouveau un de ses jours

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  batbear

Regarde The Watchmen en version longue…. même si les dialogues de Rorschach sont un poils mieux dans la version Française que Québécoise… et contrairement a la série de Nolan…, tu as besoin d’un cerveau pour comprendre (pas entier certes mais c’est déjas un début)

batbear
batbear
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Je compte pas le watchlen car à part quelques détails et la fin, le film est une adaptions du comics à la case près donc le film est intelligent oui mais quand tu vois le matériaux de base ça pouvait pas en être autrement :B. Les Batman de Nolan sont quand à eux des adaptation beaucoup plus libre de du comics même si les inspirations sont très présente, il y a un travail de réécriture sur l’environnement et la mythologie du chevalier noir qui est très important et qui est assez osé vis à vis des fans

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  batbear

Adaptations libre ? Attends… le gars il arrive en 10 secondes a te vendre du year one…… sans en faire, on est quand même tres loin de la Gotham sordide de year one avec un batman sur-équipé ( donc au final… c’est fade), un long halloween avec des phrases tirés de the killing joke , …… et du knight fall édulcoré…. qui pourtant est la partie la plus collant au comics… (hey… collants …comics… collants … bon ok je sors..).
Je trouve Batman V Superman beaucoup plus osé vois tu… tellement de références et de volontés de donner corps a un monde que dans toute la trilogie Nolan. Nolan te pose un cadre et viens jouer gentiment avec … on te montre l’épouvantail et on le revois par la suite… patati patata … c’est gentil, il te raconte une histoire… Batman V Superman on te laisse dans découvrir, a la rude, un univers… On vois le costume de Jason donc on suppose qu’il est mort… mais est ce vraiment Jason ? et Flash, pourquoi ? Car ça doit être un enfer sans nom pour qu’il ose remonter le temps…La mort de Superman… omg bonheur… dans ce film tu as une avalanche de détails, limite trop pour un non fan du DCU, sans trop d’explications…. juste des questions…
Ce paris est beaucoup plus osé… c’est un film que tu comprend mieux la deuxième fois que tu le revois… j’ai pas eu cette sensation chez Nolan… on est tres tres loin d’inception… qui même la… est loin d’être un bijou a la Kadick…(même si c’est sans doute l’une des plus belle interprétation au cinéma)

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Ben c’est pareil. Batman V Superman fait du Dark Knight Returns sans en faire, du Death of Superman sans en faire, du Justice League sans en faire.
Et mec, t’es amoureux de tes points de suspension et c’est cool mais « patati patata » c’est pas un argument.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Mais… Quel est le rapport avec BvS ? Pourquoi toujours ramener BvS ? BvS c’est la volonté d’ouvrir un univers partagé en lançant plein de pistes. Normal donc de voir Flash, Robin, etc et de rester avec des questions sans réponses pour l’instant. La trilogie Nolan c’est une trilogie qui se tient sans autres films. Qu’on aime ou pas, la comparaison avec BvS est aberrante. On peut attendre une trilogie Batman dans le DCEU qui sera plus ou moins éloignée de la trame principale du DCEU pour comparer. Mais pour le coup ramener encore et toujours BvS dans la conversation c’est chiant. On peut parler d’un sujet sans toujours comparer au reste. C’est même préférable pour mettre en relief les qualités ou défauts d’un film.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Corentin a été plus rapide :(

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

@Corentin ouaai je les aimes mes … et patati patata me vas très pour parler d’un scénario creux… comme un blablabla pour un discours chiant (y voir sans doute l’envie de tourner en ridicule), ce qu’est a mes yeux la trilogie Nolan (à part le second).
Je l’ai revu récemment en plus cette trilogie, en me disant: je lui laisse une chance… aller y’as tant de gens qui l’aiment. Çà peu pas être aussi mauvais…Et bien si …
Je persiste et signe Liam Neeson (acteur que j’adore) est pourri dans Raz… je me souviens que de la formation de Batman et rien du reste, en toute bonne foi… durée totale du film 140 minutes… Comment ça se fait que un film que je n’ai vu qu’une seule fois tellement il est ridicule à a savoir le Batman avec Jim Carey (que je déteste) Val Kilmer (avec un charisme digne d’une brosse à chiotte et qui aurait mieux fait de rester dans top gun) m’as plus marqué que Batman Begins?
Pour le second volet. On ne vois que Ledger. c’est lui qui fait le café du début jusqu’à la fin. ils auraient même pu faire un film Joker avec un vague Batou que l’on vois passer de temps a autre, faire une petit coucou, une blagounette et disparaître comme il sais si bien faire. Avec Oldman… c’est vrai que je l’oublie… en fait il aurait fallut faire un film sur Gotham sans Batman avec le Joker.
Et pour le troisième volet c’est presque ce qu’ils ont d’ailleurs décidés de faire, la quasi absence du batridicule rend ce film correcte. Ce qui m’as fait penser à quelque chose: Nolan aurait du faire une trilogie sur les Vilains de Gotham plutôt que Batman, en tout cas il sais mieux choisir ces acteurs et donner de la dimension a ses vilains que au fils prodigue de Gotham (sauf Marion Cotillard). Cela me gène un peu quand on se vante en prenant le nom Dark Knight…qui en plus est un gros rappelle a une oeuvre massive dont au final il ne vas rien prendre si ce n’est que le nom. Et la pour moi c’est vraiment faire de la merde avec le comics. Pour moi c’est une insulte pareille à faire un film Flash que l’on vas nommé Flashpoint et que dans ce film on parle de tout… sauf de flashpoint.
@Batman 293 si désolé mec mais on peu comparer, si tu dis que quelque chose est surestimé c’est forcement que tu as un étalon de comparaison en a coté. Exemple : avant je trouvais cette série de film pas si mal voir bien, étant donnée qu’elle était la meilleur traitant d’un de mes héros préférés. Maintenant avec le recul des nouveaux films de Snyder, les éloges qui sont fait sur la trilogie de Nolan me semble surévalués par rapport a l’oeuvre…

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Bien sûr que non. On peut dire qu’une oeuvre est surestimé sans la comparer à une autre oeuvre. J’adore BvS et la trilogie Nolan. Tu vois c’est pas incompatible.
C’est un podcast sur la trilogie TDK. On peut enfin parler de cinéma sans parler de DCEU, tu veux pas changer un peu ? Le Batman de BvS n’a absolument rien à faire ici.
J’en viens limite à vouloir que le DCEU n’ait jamais existé (alors que j’adore MoS et BvS).

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

@The Bat Je dis pas que c’est incompatible Monsieur, et au passage j’aurais parlé d’un autre film que BvS si il y avais eu une interprétation de batman qui m’aurais plus, faut arreter de penser que je focus que sur un seul film, c’est juste que pour une fois j’ai l’impression que un réa a mis le doigts sur le personnage… je dis juste que avant j’étais comme vous j’aimais bien cette trilogie, mais au fur et mesure que le temps passe ces films ne vieillissent pas bien et la ou les Burton gardent une certaine patine du comics voulu limite cartoon, le charme de la trilogie de Nolan passera.
La trilogie de Nolan me donne cet éffet, quand je regarde le film, je ne m’ennuie pas (ou pas trop) et à la fin j’ai l’impression d’avoir vu un film pas mauvais… seulement au bout de deux semaines, qu’est ce que je peu sortir en moments marquants du film… pas grand chose. Prenons maintenant un autre film hors dcu pour éviter de ressortir un énième film cité plus haut… prenons Star Wars le réveil de la force, vu une seule fois au ciné contrairement a Batman Begins (vu au ciné chez moi etc) et bien la je pouvais te sortir le scenari quasi en entier même…
C’est ce qui me gène dans cette trilogie… elle est bien, mais elle est juste bien. Et non pas fantastique comme certains disent. Elle à des défauts…

batbear
batbear
7 années il y a
Répondre à  batbear

Les films de Nolan restent tout de même des adaptions beaucoup plus libres que la plupart des autres films de super-héros sorties au même moment. Bien-sûr que les film sont tiré de récits déjà existants mais rien que l’esthétique  »comics » est vachement effacé derrière un traitement plus  »réaliste » ( ça vaut surtout pour les 2 derniers car begins est assez différent sur ce point je trouve ). La comparaison avec bvs comme dit plus haut n’a mas lieu d’être et à aucun moment j’ai dis que la trilogie était parfaite ^^

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a

Fact !!! regardez moi le costume ridicule de Batman, ce jeu avec un balai dans le cul !!!! ce Batman qui manque de charisme….. les, seuls vrais acteurs des trilogies Nolan sont : Gary Oldman…. incontournable…. et les vilains: Heath ledger, Cillian Murphy, Tom Hardy . Alfred a aucune saveur face a Jeremy irons, ou encore meme Micheal Cough, mais ce qui me donnera le plus envie de vomir sur cette trilogie…. c’est Bale qui a mon sens n’avais rien a foutre dans le role de Bruce Wayne… il en a pas la carrure….ni dans le role de Batman…. il en a pas la carrure ni les compétences…. les scènes de combats sont justes horribles on aurait pu mettre un Légo ou un playmobil ça aurais été la même chose.

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

C’est vrai que, un peu comme chez Burton d’ailleurs, Batman est le personnage le moins intéressant de la trilogie, toujours un train de retard sur ses ennemis. Il lui manque, plus que son côté détective, le côté tacticien ultra parano (qu’on retrouve un peu dans BvS), qui est un aspect intéressant du personnage ( notamment chez Morrison).

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Harle

Ce que j’adore chez Nolan c’est : choisir Bale ? Pourquoi ? Quand on vois que d’autres réalisateurs on choisi Bale pour jouer dans Equilibrium (j’adore ce film), un film avec un rôle taillé sur mesure pour Nicolas Cage Aka face de pneu… Çà fait réfléchir personne ? Retournons la question svp.
Quels sont les meilleurs films de Bale ? American Psycho ou il joue un taré sans émotion 90% du temps. Equilibrium ou il joue un gars sans émotions 99% du temps. Et sinon ces autres rôles ce rapproche plus du théatre que du cinéma, ce n’était sans doute pas le choix le plus pertinent…

Popol
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

On est sur un podcsat sur la trilogie de Nolan ou sur les différences entre BvS et Nolan? Je suis perdu avec tout vos commentaires sur BvS

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Popol

aurais tu un probleme avec BvS ? Moi pas la comparaison me va… et tu peu aussi ressortir les dossier Schumacher et Burton. Exemple par le ridicule, non la trilogie Nolan est pas surestimé en comparaison avec la série Batman des année 60, en comparaison c’est une oeuvre d’art (rire pré-enregistrés).

Popol
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Pouvoir critiquer une oeuvre uniquement par la comparaison me parait faire preuve d’un niveau peu élevé. en tout cas a outrance ça n’élève pas le débat, ça l’alourdit même pas mal. Oui en fait. C’est assez lourd.
Tu le montres assez bien en comparant au même niveau le Batman des années 60 avec celui de Nolan. Aucun intérêt si ce n’est pas fait avec la conscience de l’époque, du genre, du but recherché. Juste lourd quoi.

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Popol

Si le coté sarcastique ^^ il est voulu… Et oui je compare, car ce sont différentes visions d’un personnage c’est comme vouloir parler de Batman du silver age, mais pour bien parler dans son contexte tu dois parler du Batman du golden age et des répercutions qu’il à par la suite, du moins a mon avis. Et quand tu critique la trilogie de Nolan, nous le fesons tous par rapport au comics non ? Donc la comparaison est limite obligatoire quelque part… exemple : year one, long halloween, knight fall…. non ? Qui sont les œuvres d’inspirations déclarés par Nolan seront forcement comparées… Et bien pour moi il en vas de même quand a l’interprétations des rôles ou leurs mise en œuvres à l’écran.

Popol
7 années il y a
Répondre à  Popol

Ha mais si tu t’es mis en tête de toi même montrer que tes comparaison sont stupides avec ton exemple de comparaison entre Nolan et Dozier on est bon, j’ai plus rien a faire.
Fort aimable

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Popol

C’est juste que tu me fais rire a te prendre autant au sérieux ^^ pourquoi est tu si sérieux ? :D ?
Dozier? ha non tu dois pas l’être autant alors… explique ? Ridicule? oui je te l’ai même dis en plus mon grand c’est voulu … bravo je t’apporte une autre pelle pour agrandir ton trou?

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Popol

Ok, Amesephis, le débat on a rien contre (même si, à titre personnel), mais là ça va peut-être aller sur les réflexions. Moi aussi je suis nostalgique de la cour de récré’, mais on a tous grandi depuis donc on s’arrête là et on recommence plus, merci.

Mortphine
Mortphine
6 années il y a
Répondre à  Corentin

Tu es contre le debat a titre personel?

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Popol

@Corentin non tu as pas compris, le débat continu au dessus avec Harle… d’ailleurs il se passe sans incident et sans foutage de gueule, c’est juste cette branche qui c’est pourrie, Skypaul c’est immissé dans notre discution pour nous dire que on avais tout faux, alors que sommes toute Harle et moi étions plutot du même avis… donc je le troll un peu ^^ mais Corentin si tu vois quelque chose dans notre discussion avec Harle avec lequel tu est d’accord ou pas, je t’invite à faire évoluer le sujet, ce n’est pas parce que je ne partage pas forcement tes points de vues que je ne les considères pas, sinon je ne lirais pas tes articles ( et sache que quand je les lis je ne cherche pas a te mettre en défaut) mais cela ne semble pas réciproque… mais sache que à la base de ces échanges il n’y avais aucune malice ^^ juste deux personnes qui avaient envies d’échanger un point de vue, non ? Et la cours de récré tres peu pour moi… j’ai pas assez d’argent a investir dans des cartes pokemon…

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Popol

Ouais, c’est bien, juste évite les invectives personnelles. Je te le dis en tant que membre de la rédac, ça n’a rien à voir avec le fond de ton discours. Les « agrandis ton trou », « ridicule » et le mépris comme ça n’est pas le genre de choses qu’on aime voir ici.
Maintenant, si tu veux mon avis sur la trilogie Nolan, j’ai dit ce que j’avais à dire dans le podcast. Quant à BvS, je pense juste en avoir marre de tout le temps parler de ce film. Je l’ai pas aimé, point. Après un an de débat sur le sujet, à mon avis je n’ai plus grand chose à rajouter que ce j’ai dit des tonnes de fois.

Jimmy Wayne
Jimmy Wayne
7 années il y a

Super podcast. Pour ma part, j’avoue que je trouve que la saga est un peu surestimée. Okay Dark Knight est super mais pour moi Rises est vraiment mauvais, impossible de passer outre le Bane ajouter rabais et cette putain de scène de Cotillard qui a fini de l’achever. Pour Batman Returns, ça passe sans être spectaculaire. A choisir, je préfère nettement BVS à la saga Nolan.

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a
Répondre à  Jimmy Wayne

Pour Marion Cotillard, ça vas la suivre, mais je dois t’avouer ( je suis pas acteur) mais jouer une mort ça dois pas être simple. Bon ok la c’était vraiment minable, mais bon. Mais tu reproche quoi a Bane ? Je le trouve pas si loin du concept de base du perso, bon par-contre il n’as pas son produit chimique, mais bon… DCU nous a déjà fait bien pire ^^.

Jimmy Wayne
Jimmy Wayne
7 années il y a
Répondre à  Amesephis

Pour, Cotillard et Nolan sont dans le même panier pour le coup. C’est du niveau d’acting de base mince !
Pour Bane, lui retirer le venin c’est comme si tu enlevais Krypton à Superman ou la rage pour Hulk. Ça fait parti du personnage, tu ne peux pas prendre ce que tu veux comme ca et mettre de côté le reste. Du coup il est pseudo-terroriste avec de la force mais il aurait été magnifique avec le venin. Pour moi, ce n’est pas Bane

Para le pacifique Parademon
7 années il y a

Une chose que j’ai pas aimée dans la trilogie de Nolan, c’est qu’il manquait Gotham City. Certes, à longueur de films ça parle de Gotham, de détruire Gotham, de sauver Gotham, de la corruption de Gotham, de la misère de Gotham, etc. Et pourtant, visuellement, il n’y a jamais Gotham. Et c’est une des raisons qui fait que je n’ai pas adhéré : on est à Boston, ses grattes-ciels en verre, son côté très anguleux et son béton gris partout. Pour moi, Gotham, c’est du tout pourri, c’est des ruelles sombres et poisseuses, des bâtiments sombres et bigarrés, et tout ça on ne l’avait (quasiment) pas chez Nolan.

Amesephis
Invité
Amesephis
7 années il y a

Ils avaient dis dès le début que que ce ne serait pas la Gotham de Burton avec son coté gothique, ils voulaient la rapprocher de la Gotham version NY by night…

The Bat
7 années il y a

Bon j’ai écouté le podcast. Je suis de l’avis que cette trilogie mérite amplement son succès critique. Je pense que c’est mieux de prendre tous les films ensemble (même si TDK marche aussi en solo). On a alors une grande fresque maîtrisée de bout en bout. À chaque visionnage je découvre deux ou trois détails qui lient les films entre eux et qui montrent​ l’intelligence de ces films. Car même si Nolan n’est pas fantastique à la réalisation malgré plusieurs fulgurances (les plans aériens par exemple qui sont une marque de fabrique de la trilogie), il fait preuve d’une maîtrise totale côté scénario. Il a su équilibrer les inspirations du comics et sa vision, les deux se complétant parfaitement.
Petite remarque sur Begins. Il y a une autre scène millérienne qui fout des frissons à chaque fois : quand Batman appelle les chauve-souris <3

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a

La trilogie « Dark Knight » aurait été parfaite si la mise en scène n’avait pas été ratée. Il y a que « Begins » qui avait une très bonne mise en scène même si la partie combat était très mal filmée.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

C’est quand même dommage pour la séquence post-gén’, être si bien parti pour se planter sur le dernier mot :’)
Quant au podcast, merci beaucoup à vous pour ce débat vraiment intéressant et plaisant à écouter ! D’autant plus quand il est bien difficile d’avoir qqch d’aussi constructif dans la section ciné’ du forum..

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
50
0
Rejoignez la discussion!x