Review VF – Superman : Le Règne de Savage

Après les Action Comics de Grant Morrison, les Superman, l’Homme de Demain de Geoff Johns, les Superman Unchained, et d’autres, Urban décide publier le crossover entre ces différentes séries, Le Règne de Savage, qui amorcera la fin de la période DC You. Comme le nom l’indique explicitement, le grand méchant de cette aventure sera Vandal Savage, l’immortel vieux comme l’humanité qui tente en vain de conquérir le monde. La composition de l’album est la même que celle de l’édition VO, c’est-à-dire Superman Annual #3, Action Comics #48-50, Superman #48-50, Superman/Wonder Woman #25-27, #30-31.

Superman est au plus mal. Tout le monde connaît son identité secrète, et il n’est plus en pleine possession de ses pouvoirs. Et c’est précisément ce moment que Vandal Savage choisit pour tenter une ultime fois de prendre le contrôle de la planète.

« Vivre est risqué. » – Vandal Savage

Avant de commencer, mea culpa, j’ai très peu suivi ce qui s’est passé chez Superman durant les New 52. Mais merci Urban, il y a une petite intro qui résume dans les grands lignes ce qui s’est passé dans les tomes d’Action Comics, Superman/Wonder Woman, etc.

Un traitement intéressant et osé de Superman

Évidemment, un Superman sans pouvoirs, c’est pas vraiment Superman. Mais il est stupide de dire d’entrée que c’est forcément mal. Cela impliquerait que chaque tentative de faire quelque chose de vraiment différent avec l’homme d’acier ne pourrait que conduire à un échec, ce qui n’est pas vrai. Ici, le concept est simple : il n’a plus d’identité secrète, des pouvoirs réduits (puis plus du tout après quelques temps), et plus son costume. Et le traitement que les scénaristes font du personnage est plutôt réussi.

C’est quoi Superman ? Je n’ai pas envie de répondre à cette question, ça me prendrait des lignes et des lignes, mais il s’agit à peu près du sujet de cette œuvre. On voit Superman qui continue tant bien que mal à sauver les gens autour de lui, mais sans pouvoir voler, la tâche est ardue. Et ses collègues en remettent une couche, en l’excluant des missions et en lui conseillant de prendre sa retraite. Même sans tout ce qui fait de lui un super-héros, Clark Kent continue d’essayer d’exercer son métier.

Et ça, c’est seulement au début de l’histoire. Dès que Vandal débarque, ça se corse. Il frôle la mort, puis, définitivement privé de ses pouvoirs, se retrouve contraint de se doper à la kryptonite, qui risque bien de le tuer. Et voir ce Clark qui persiste encore et toujours à essayer de sauver des gens malgré son état peu adapté à la situation (notamment en comparaison avec les autres membres de la Ligue) me fait penser (c’est personnel) que c’est ça, Superman. Et le fait d’enlever les pouvoirs, d’enlever Clark Kent ainsi que le reste permet très bien de faire ressortir ce côté. C’est le point fort de ce tome : l’épreuve qu’il fait traverser à l’homme d’acier montre que le personnage qu’on croit connaître est en perpétuelle évolution, que les dimensions que l’on peut donner au personnage sont indénombrables, et qu’à chaque nouvelle histoire sur lui, c’est potentiellement une nouvelle de ses facettes qu’on découvre, comme c’est le cas ici.

Review VF - Superman : Le Règne de Savage 18

L’histoire aurait mérité plus de soin

Dire que le scénario est aux fraises, non. Mais l’histoire ne tient pas vraiment la route. Premièrement : ça va à la fois trop vite… et trop lentement.

Trop vite, car on passe d’un lieu à l’autre sans crier gare à tout bout de champ. L’histoire sonne comme une succession de niveaux,  entrecoupés de « il faut aller là ! », « il faut aller ici ! », « oh mon dieu il y a un imprévu il faut aller au niveau suivant ! ». Cela donne par moment une impression de jeu vidéo, qui ne consisterait qu’en une suite d’épreuves à accomplir avant le boss final. Niveau un : trouver l’armure avec les copains de la JLU. Niveau deux : aller chez les copains divins de Diana pour ressusciter. Niveau trois : aller à ARGUS pour trouver de la Kryptonite. Et c’est comme ça pendant presque toute l’histoire principale, du moment où Savage apparaît jusqu’au climax final. Cela donne un aspect très décousu, comme un film qui aurait été charcuté au montage.

Et trop lentement, car régulièrement les protagonistes principaux (souvent Superman et Wonder Woman) se retrouvent, après une mésaventure censée améliorer leur situation, dans une encore pire. Et de la même manière qu’on a l’impression que Superman se bat pour rien, on a l’impression de lire ces numéros pour rien. Ils sonnent comme du remplissage. Il y a trop peu d’évolution au fil du tome (qui est quand même pas mal gros, 352 pages). Et je crois bien que les auteurs s’en sont rendus compte, vu qu’ils ont mis une tonne de combats dans tous les sens. D’accord, quelque pages de baston c’est bon pour les yeux, mais ici on frôle l’overdose.

(Ce paragraphe présente des spoiler) Aussi, beaucoup de retournement de situations sont beaucoup trop prévisibles (comme le coup du Superman qui récupère à moitié ses pouvoirs après un bain deKkryptonite), d’autres relèvent du n’importe quoi (pourquoi il redevient subitement normal lorsqu’il est catapulté dans la Forteresse de Solitude, alors que juste avant celle-ci le rejetait ?). Oui je sais, il y a sûrement une explication possible, mais ce genre de manière de faire avancer l’histoire (les explications sans queue ni tête pour expliquer n’importe quoi à la dernière minute en espérant que le lecteur trouve ça crédible) témoignent d’une flemme d’écriture. Et certains éléments relèvent de l’erreur, ou sont tous simplement sans explications ou n’ont rien à faire là (comme : pourquoi Savage a besoin de fusionner les trois vaisseaux pour attirer la comète ? Pourquoi veut-il utiliser ses enfants comme cobaye alors qu’il ne se posait même pas la question avant et que cela ne lui a pas posé de problèmes ? Ou encore : pourquoi tous les descendants de Vandal deviennent méchants se mettent à taper sur tout ? Ce n’est absolument pas crédible.).

Le manque très récurrent d’explications empêche le lecteur de prendre l’enjeu au sérieux. Bien sûr on peut s’efforcer de trouver une explication nous-mêmes, mais c’est le scénariste qui doit le faire, pas nous. Ici le lecteur passe trop de temps à essayer de donner du sens à des éléments incompréhensibles. Bref, l’histoire ne tient pas debout. Elle sonne comme un prototype, avec des éléments à compléter, des éléments à rajouter et des éléments à enlever. Ce n’est pas au lecteur de trouver des explications à des éléments juste parce que les auteurs ont eu la flemme de le faire.

Vandal Savage est très mal traité

Toute bonne histoire de super-héros qui se respecte se doit d’avoir un vilain principal qui ressemble à quelque chose. Hélas, ce tome se rate complètement sur ce point, mais alors complètement. C’est bien simple : il compile tout ce qu’il ne faut pas faire pour avoir un méchant un minimum charismatique et mémorable.

Les origines du méchant sont racontées dès le début du tome à travers des flashbacks, un problème est déjà présent : Vandal tue trop. Il trouve la météorite, et bam il tue son père et ses adversaires. Un vieil astronome chinois refuse de lui rendre service, bam il le tue. Copernic n’a pas fini sa machine, bam il le tue. C’est un défaut très classique, notamment au cinéma : le coup du méchant tellement méchant qui tue ses hommes de mains, mais qui le fait tellement souvent au point d’en perdre toute crédibilité. On dirait un mauvais freak of the week de Arrow… On dirait presque le Savage de Legends of… Nan, faut pas exagérer quand même.

Ce n’est pas fini. Quand Vandal réunit ses enfants dans son triple vaisseau hybride, il sous-entend qu’il tient à eux et qu’ils n’a pas envie de les perdre, et qu’au contraire il veut partager avec eux la domination du monde. C’est le seul moment de l’histoire où le personnage devient un minimum attachant, en montrant qu’il n’est pas qu’une brute. Mais le scénario décide de balayer tout ça en montrant qu’il ne fait que les utiliser gratuitement pour arriver à ses fins. Tout est fait pour rendre Vandal Savage le plus méchant possible, mais le personnage perd toute crédibilité, et aussi toute originalité. Car oui, le coup de tuer les proches pour montrer que attention agrougrou je suis vraiment méchant est beaucoup trop vu et re-vu.

Terminons par les dessins : il y a des tas de dessinateurs différents, et globalement c’est assez beau. Mais parfois le découpage est étrange. Une case il sont en train de discuter sur une île, et la case suivante en train de voler à toute allure avec un visage crispé pour affronter quelque chose. On a l’impression qu’il y a des cases manquantes par moment. Comme un film qui aurait été charcuté au montage (j’ai déjà dit ça, non ?). Mais je vous rassure, c’est un détail plutôt mineur.

L’intrigue elle-même n’est pas dénuée d’intérêt, mais l’histoire n’est pas réussie. Les auteurs ne prennent pas le temps d’introduire tel ou tel élément, en laissent trop sans explication, et le lecteur a du mal à saisir les enjeux et sort de l’histoire à force d’essayer de comprendre pourquoi tel truc se passe. Le traitement de Superman est à saluer, mais il ne sauve pas ce tome incapable de réussir ce qu’il entreprend, écrit trop vite et avec trop peu de soin, avec un vilain ridiculement peu charismatique et cliché au possible. Passez votre chemin.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Leonidas

Leonidas

Un étudiant suisse passionné de cinéma, d'informatique, et bien évidemment de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chipster
Chipster
7 années il y a

Merci pour cette review très complète, moi qui hésitait à m’intéresser à la fin du Sup 52 avant d’entamer Rebirth, je vais me contenter de Lois & Clark en librairie. A moins que Requiem vaille tout de même le coup ?

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Chipster

Requiem est lié à Rebirth.

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Chipster

Qualité mise à part, je pense que c’est plus important à lire pour bien avoir la transition New 52/Rebirth du côté de Superman, même si je suppose que Urban dopera les explications éditoriales pour les lecteurs. Disons que contrairement à ce qu’on peut dire, là ce sera plus la destination qui importera, au détriment du voyage ^^

Chipster
Chipster
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Le soucis justement c’est qu’on connait déjà tous la destination, Urban la dévoile même sans aucune concession dès les premiers mots de leur intro à Rebirth :(

batbear
batbear
7 années il y a
Répondre à  Chipster

Requiem sans être extraordinaire ça se laisse lire et je l’ai trouvé bien meilleur que l’arc de vandal. Attend la review lors de sa sortie si tu doutes

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Chipster

Personnellement je te conseille de lire Superman Requiem ! :)

GeronoHous
GeronoHous
7 années il y a

Merci pour la review, j’hésite encore à me le prendre sachant que j’adore le personnage de Vandal Savage, mais la ca donne pas envie clairement… Je feuilletterai pour me faire une idée.

Je vais peut être demandé une chronologie de Sup52 sur le forum parce que je suis un peu perdu à vrai dire entre Doomed, Requiem et le Regne de Savage…

The Bat
7 années il y a
Répondre à  GeronoHous

Remercie stingrayfell ^^

– Superman t.1 à 3
– Superman Action Comics t.1
– Superman/Wonder-Woman t.1
– Superman Doomed
– Superman Action Comics t.2
– Superman/Wonder-Woman t.2 ;
– Superman Loïs & Clark ( Peu être lu n’importe quand entre « Superman l’homme de demain » et « Superman Requiem »)
– Superman L’Homme de Demain t.1 et 2 ;
– Superman Action Comics t.3 ;
– Superman/Wonder-Woman t.3 ;
– Superman Le Règne de Savage ;
– Superman Requiem.

GeronoHous
GeronoHous
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Merci Stingrayfell :) et merci Batman 293!

Ca c’est super, merci beaucoup pour tout ca! Je vais pouvoir me lancer dans Sup52 sans probleme!

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  GeronoHous

Cela dit c’est l’ordre de publication explicité par Urban dans les deux pages qui ouvrent chacun de leurs tomes de la collection Supes :)
Bon j’ai fini ce gros pavé, c’était bien bien nul ^^ Cette période DC You a décidément été catastrophique pour le personnage de Superman (et aussi pour WW et Batman, en fait, c’est pour les petites séries que ça valait le coup).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x