Review VF – Greg Rucka présente Wonder Woman Tome 1

wonder woman
Greg Rucka présente Wonder Woman tome 1
Les points positifs :
  • Le récit Hiketeia
  • Une nouvelle interprétation du personnage de Wonder Woman (pour l’époque)
Les points négatifs :
  • On peine parfois à voir où veut nous mener le scénario
  • Une Wonder Woman parfois un peu froide avec laquelle il est difficile de s’identifier

« J’aurais tant voulu être comme toi. » – Danielle à Diana


  • Scénario : Greg RuckaDessins : Drew Johnson, J. G. Jones, Shane Davis, Stephen Sadowski, Linda MedleyColoration : Richard Horie, Tanya Horie, Dave Stewart, Trish MulvihillEncrage : Ray Snyder, Wade von Grawbadger, Andrew Currie, Linda Medley

Le dernier venu dans la collection « DC Signatures » de l’éditeur Urban Comics ravira les fans de l’Amazone Diana de Themyscira, alias Wonder Woman. Il rassemble le récit complet Hiketeia et six numéros de la série Wonder Woman lorsqu’elle était écrite par Greg Rucka, qui a récemment fait son retour sur le personnage pour Rebirth. Une très bonne occasion, donc, de découvrir son run précédent et de comprendre ce qui en fait un auteur si apprécié. En route !

Hiketeia : un récit intime

Review VF - Greg Rucka présente Wonder Woman Tome 1 13

Le récit Hiketeia est long d’une centaine de pages et est, à mon sens, un « must-read » pour tous les fans de Wonder Woman. Acclamé par la critique, ce graphic novel publié à l’origine en 2002 est une œuvre d’art en tout points. Le postulat de base n’est pourtant pas très complexe : Diana, en acceptant d’accueillir Danielle, une jeune fille recherchée par Batman, se lie avec elle à travers le rituel grec d’Hiketeia, relaté notamment dans l’Iliade d’Homère (à lire aussi si vous aimez l’histoire classique). La narration reprend les codes de la tragédie grecque mais aussi ceux des comics modernes, ce qui en fait une œuvre à part. Les bulles font aussi la part belle aux réflexions que se fait Diana, ce qui permet de donner une caractérisation précise au personnage. On se met facilement dans la peau de Danielle, jeune fille brillante mais en admiration totale devant la grâce et la force de Diana.

Des dessins exceptionnels

Review VF - Greg Rucka présente Wonder Woman Tome 1 14

Du côté des dessins, ils sont d’une qualité exceptionnelle. Les traits sont soignés, la colorisation de Dave Stewart – bien qu’un peu « retro » – est brillante et le mouvement est toujours bien rendu. J. G. Jones (Y, le dernier Homme, Final Crisis, Before Watchmen, …) n’a plus à faire ses preuves mais il est dans Hiketeia au sommet de son art. On sent qu’il est à l’aise avec son sujet, et ça fait plaisir à la rétine. C’est vraiment du comics classique bien dessiné, ce qui pourrait déplaire aux partisans d’une ligne plus stylisée mais dans tous les cas, cela vaut le coup d’oeil.

La série régulière un peu décevante

Review VF - Greg Rucka présente Wonder Woman Tome 1 15

Quand on vient de lire Hiketeia et qu’on entame la suite de la série Wonder Woman écrite par Rucka, on s’attend à quelque chose de tout aussi personnel, voire intime, et avec la même intensité. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Une armée de personnages secondaires travaillant pour Diana à l’ambassade est introduite, en plus des Amazones et la pléiade des Dieux grecs. Sans parler des plusieurs ennemis auxquels Wonder Woman devra faire face. Le récit, bien qu’un peu dispersé, est loin d’être mauvais, entendons-nous, mais il n’est pas dans la même mouture qu’Hiketeia. La narration emprunte quelque chose à la sitcom, avec ses punchlines, une série de personnages plus ou moins convenus et des situations improbables.

On retrouve quand même un aspect intime, qui touche aux convictions de Diana, à travers la publication de son livre où elle expose ses idéaux et qui polarise fortement l’opinion publique. Outre cela, le scénario se concentre sur les diverses forces tentant de déstabiliser l’Amazone, à savoir la femme d’affaire aux agissements éthiquement douteux Veronica Cale qui utilise de ses anciens ennemis et amis contre elle. En plus de cela, Arès, le dieux de la guerre manigance contre Wonder Woman pour des raisons qui restent plus ou moins obscures et, ce faisant, il met en danger Themyscira, la patrie de Diana.

Review VF - Greg Rucka présente Wonder Woman Tome 1 16

Le style graphique est plus proche d’une série comics normale du début des années 2000, pour des raisons évidentes. Les dessins de Drew Johnson, sans être aussi léchés que ceux de Jones sont réussis et soignés. Les couvertures par Adam Hughes sont très belles et assez atypiques, bien qu’un peu kitsch.

Bref, Greg Rucka présente Wonder Woman tome 1 est une oeuvre à avoir dans sa bibliothèque, pour toutes celles et ceux qui affectionnent ce personnage. Rien qu’Hiketeia vaut la peine mais la série régulière elle aussi, même si elle n’a pas la même qualité ni la même intensité que la grapich novel, offre une approche de Wonder Woman qui a redéfini le personnage pour longtemps et qui lui donne de la profondeur. On a hâte de voir comment Rucka poursuit son travail dans le tome 2.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x