Review VO – Justice League of America : Rebirth #1

Review VO - Justice League of America : Rebirth #1 13
Les points positifs :
  • Une équipe éclectique
  • Ivan Reis et Joe Prado sur une ongoing
Les points négatifs :
  • Trop rapide
  • Scénario trop classique

« Welcome to the hall of lowered expectations. » – Lobo


  • Scénario : Steve OrlandoDessins : Ivan ReisCouleurs : Marcelo MaioloEncrage : Joe Prado, Oclair Albert

Après le crossover plat qu’était Justice League vs Suicide Squad et quatre one-shots de présentation des nouveaux personnages, Justice League of America démarre enfin, ou presque puisqu’il s’agit ici encore d’un numéro Rebirth en forme de prologue. Un long teasing depuis quelques mois et une équipe créative plus qu’efficace – Steve Orlando à l’écriture et Ivan Reis aux dessins – ont créé une certaine attente et nous allons voir si ce titre y répond.

Justice League of America - Rebirth 001-004

Ce one-shot Rebirth va prendre la forme de la première partie d’un film de casse classique, c’est à dire la réunion de l’équipe, Orlando s’occupant de chaque membre pendant deux ou trois pages. Étant donné que Batman et Killer Frost vont chercher cinq nouveaux membres, le numéro est donc assez vite bouclé, d’autant que tous seront (trop) facilement convaincus à rejoindre cette nouvelle JLA. Néanmoins, l’équipe maintenant rassemblée et le QG trouvé, le titre peut partir directement dès le prochain numéro et c’est pas plus mal, d’autant que la dernière page nous tease quelques futurs événements pouvant créer une hype modérée mais bien présente. Dans l’idée, j’aime cette équipe qui a véritablement une envie de se différencier de la Justice League ou la crème de la crème se réunit sans s’ouvrir à qui que ce soit, même s’ils ont essayé par le passé. Comme l’explique Batman, elle va tenter de transmettre un certain message en ne prenant que des mortels et prouver que tout le monde peut être un héros. Mais dans ce cas, pourquoi avoir invité Lobo ?

Je suis très heureux de revoir le Main Man et voir l’autre escroc partir au fin fond de l’espace dans une bouteille de Brainiac, mais s’il y a bien un mec divin ici, c’est Lobo, et Batman l’a prouvé dans l’un des pires moments de Justice League vs Suicide Squad. Cependant, il est vrai qu’il apporte beaucoup à l’équipe qui peut créer une dynamique intéressante. Les membres sont suffisamment éclectiques, que ce soit dans leur catégorie sociale ou dans leur comportement: Vixen est une afro-américaine expérimentée et sérieuse, Black Canary (qui est partout en ce moment) joue celle qui dit toujours ce qu’elle pense, Lobo est un gros lourd mais marrant et Batman est toujours le même si ce n’est qu’il semble avoir découvert Jésus lors du dernier event tant il est rempli d’espoir et de pardon. Par contre, Atom et The Ray ont pour l’instant quasiment le même rôle de jeunes timides et Killer Frost prend le rôle de l’ancienne vilaine que tout le monde va juger pour son passé alors que l’on a quand même un homme coupable d’un génocide juste à côté. Cela reste tout de même une équipe avec du bon potentiel, même si le choix du roster est surtout motivé par leur apparition dans le CWverse, et il faudra attendre plusieurs numéros avant de juger si il est gâché ou non, mais j’ai encore cette impression de lire du X-Men (que j’avais déjà eu lors du one-shot sur The Ray) qui n’est pas pour me déplaire.

Justice League of America - Rebirth 001-017

Au niveau artistique, on a affaire à du très bon avec le retour d’Ivan Reis sur une ongoing, et il faut dire que ça m’avait manqué. Cependant, on a ici beaucoup de cases afin que tout rentre dans un numéro de pile 20 pages et ça ne lui laisse pas tellement de place pour nous en mettre plein la vue, et on ne tient pas ici son meilleur travail. Il garde néanmoins un certain dynamisme et de belles ambiances qui changent pour chaque lieu et personnage.

Beaucoup de one-shots Rebirth étaient moyens, et Justice League of America : Rebirth #1 ne dérogera pas tellement à la règle. Pourtant, il n’est pas dénué d’intérêt, mais 20 pages ne suffisent pas à introduire la dynamique d’une équipe que j’ai envie de suivre pour ses membres intéressants, son équipe créative et parce que Bryan Hitch m’empêche d’apprécier la Justice League classique en ce moment. Comme souvent, la série gagnera probablement en qualité dans deux semaines lors de son véritable début.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jin54
Jin54
7 années il y a

J’ai vraiment apprecié ce numéro.
Certes cela va très vite, mais la dynamique de l’équipe, et la promesse de voir quelque chose de différent de la justice league classique n’est pas pour me déplaire.
Je reste sceptique sur l’utilisation de lobo qui tranche un peu avec les autres membres…meme si le personnage est vraiment fun son coté ultra surhumain fait tache par rapport aux autres.

En tout cas c’est évident qu’on a vraiment envie de voir cette équipe dans une vraie histoire de plusieurs numéros…afin de voir si enfin on aura un team-book quui offre quelques sensations épiques… En attendant un retour de la JSA :)

Winterwing
7 années il y a

Ce roster tout pourri. Au moins, il respecte tous les quotas : black (check), asiat (check), homo (check), Batman (check). Plus sérieusement, c’est cool de voir que la CW permet de mettre sur le devant de la scène des personnages devenus secondaires ces temps-ci. Mais là ça marche pas, c’est trop forcé et ça se ressent dans l’écriture d’Orlando : Batman qui fonde une nouvelle équipe sur un motif bancal et faux, qui recrute complètement au hasard, heureusement ils disent tous oui très facilement… Je vais attendre de voir les prochains numéros, mais pour l’instant je ressens surtout le côté « commande » du titre et le manque d’inspiration d’Orlando.

Wintrfell49
7 années il y a

L’idée éditoriale est intéressante en ce qui concerne le progressisme. Du coup, le roster me plait, sauf Lobo parce que faut pas déconner non plus !
Mais là, c’était tellement chiant à lire ! C’est un numéro ultra classique avec recrutement de chacun des personnages et rien à se mettre sous la dent, même pas le teasing à la fin.
Par contre, le duo Reis/Prado assure toujours autant.
Après, j’aurais tendance à faire confiance à Steve Orlando parce qu’est un auteur que j’aime bien, son boulot sur Midnighter est très bon, je le trouve sympa sur Supergirl. Donc, j’attends que l’intrigue démarre réellement. Après, ça fait encore une série d’équipe avec Batman en leader, c’est un peu relou…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x