Review VF – 100 Bullets Intégrale Tome 2

Review 100 Bullets intégrale tome 2
Review VF - 100 Bullets Intégrale Tome 2 13
Les points positifs :
  • Des personnages marquants et variés
  • Une intrigue dense et complexe…
  • La mise en scène de Risso
Les points négatifs :
  • … qui se densifie d’avantage !

« On s’marre aussi. Tu t’es fait botter le cul par une fille. »


  • Scénario : Brian Azzarello – Dessins : Eduardo Risso et artistes invités Couleurs Patricia Mulvihill – Couverture Dave Johnson

Pour les complétistes qui ne veulent pas accumuler trop de livres, ou ceux qui découvrent les différentes sagas cultes de Vertigo, l’éditeur français Urban Comics ressort des intégrales des titres qui ont fait la grandeur dudit imprint, et 100 Bullets vous propose son second tome en ce début d’année. Une sortie assez rapide (seulement trois gros mois après le premier tome) ce qui vous donnera l’avantage de ne pas avoir tout oublié des premiers éléments distillés, et de vous plonger dans cette intrigue de longue haleine.

Et cette fois-ci, on rentre dans le sérieux de l’intrigue à proprement parler. Le petit jeu initial de l’Agent Graves est toujours présent au début mais Brian Azzarello a maintenant bien installé les pièces de son échiquier et les différents personnages vont aller et venir, se croiser, se heurter, avoir des rapports différents et servir des intérêts qui, pour la plupart, vont au delà des leurs, sans qu’ils n’en soient forcément au courant. Graves et Shepherd dominent la partie, bien souvent dans l’ombre, alors que l’auteur leur offre une exposition discrète pour pouvoir faire briller d’autres personnages. Ainsi, c’est notamment Lono qui prend un peu plus d’épaisseur et laisse entrevoir toute sa brutalité, alors que de nouveaux protagonistes, dont le très charismatique Milo Garrett (qui vous rappellera certainement Marv de Sin City) qui occupe une grosse partie de la seconde moitié de ce tome. Malgré quelques scènes qui auront déjà été vues dans le design de 100 Bullets, pour le reste vous ne saurez pas à quoi vous attendre, et certaines conclusions ouvertes des différents arcs vous feront bien douter de la suite des évènements, ce qui augmente la tension propre à ce récit.

Difficile de vous dire autre chose que je n’ai pas déjà dit dans la précédente review. 100 Bullets étend les fils de son intrigue et Azzarello reste encore bien mystérieux, bien qu’un numéro « explicatif » (le #26) nous donne beaucoup de bribes sur l’existence du Trust et des Minute Men, qui sont au coeur de tous les enjeux ; alors qu’il est fait plusieurs fois mention d’évènements que tout le monde semble avoir vécu, mais oublié, et on se doute bien que l’auteur refera intervenir l’ensemble par la suite. Certes, je connais déjà l’oeuvre et ces points qui sont disséminés ça et là sont d’autant plus évidents lorsque l’on a déjà parcouru 100 Bullets, mais même pour le novice il y a des schémas narratifs qui commencent à se dessiner et qui laissent entrevoir l’ampleur de ce qui se prépare. Car Azzarello essaie d’exploiter au mieux les personnages déjà présentés, mais je le disais avant, en apporte encore une tripotée de nouveaux, et la densité de l’ensemble pourra faire peur à certains lecteurs, bien qu’Urban Comics apporte de son savoir faire éditorial pour replacer les personnages en début de tome.

Concernant les dessins, c’est à nouveau le même constat qui s’opère. Eduardo Risso possède des qualités artistiques indéniables, non seulement dans son trait et l’utilisation de l’encrage pour mettre en valeur tout ou partie des cases (le sourire de Lono par exemple) et ainsi diriger le regard du lecteur. Mais, et j’en parlais déjà, c’est cette aptitude à raconter deux scènes en même temps, en jouant sur les angles de vue et les perspectives, qui est assez incroyable – l’exemple du numéro d’ouverture, qui suit au final une banale conversation sur un banc dans un parc de New-York, est une pièce maîtresse de savoir faire en narration visuelle. De plus, Risso est rejoint sur un numéro par un ensemble d’artistes invités qui proposent tour à tour des compositions en splash page du plus bel effet, où chacun apporte sa patte à l’univers de 100 Bullets, comme si vous aviez besoin de ça pour vous convaincre de la qualité de cette oeuvre.

Inutile de tergiverser, je ne vais pas refaire le monde avec cette critique, mais profite une fois de plus de ce genre d’articles pour vous inciter plus que jamais à parcourir les étendues merveilleuses du grand Vertigo, celui qui a marqué d’une pierre durable l’histoire des comicbooks, et dont 100 Bullets est un fier représentant. Lisez 100 Bullets, c’est tout, essayez même pas de ne pas être d’accord avec moi, ça ne marcher pas.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x