L’Humeur du Lundi #21 – The Batman : feuilleton, spéculations et désinformation

L’annonce de Ben Affleck concernant son retrait de la réalisation du film The Batman a mis fin à une série d’actualités délivrées de façon régulière, amenant une sorte de feuilleton pour les news autour du film. Et va certainement se mettre en place un nouveau feuilleton, encore plus haletant, pour déterminer qui sera le prochain réalisateur du film consacré au Chevalier Noir, à moins que Warner Bros. ne se décide à faire une annonce officielle bien assez vite.

Le suivi de l’actualité à ce format fait poser beaucoup de questions sur la façon dont l’information (ou les informations) circulent aujourd’hui sur la toile, et comment elles sont relayées par les différents médias, qu’ils soient professionnels ou amateurs – comme c’est notre étiquette officielle. Un cachet que j’aime à rappeler aujourd’hui a) même si je n’aime pas le terme « amateur » puisque j’estime que l’équipe fait ici de son mieux pour délivrer le contenu le plus sérieusement possible et b) pour répondre à certains récents commentaires qui nous ont accusé de verser dans le « putaclic ». Terme qui m’oblige à un (énième) rappel : DCP n’a aucun intérêt à faire des vues. Cette phrase, quoi que paradoxale (tout le monde écrit pour être lu, sans ça, on se contenterait d’ouvrir un journal intime de la rédac’), et cette appellation qui sied à un bon milliard de rédactions sur la toile a ceci de déplaisant qu’elle devient, dans la bouche de certains, un réflexe pour désigner n’importe qui relayant une actu’ de la mauvaise manière.

Or, en tant que rédacteur en chef, et principal « newseur », croyez bien qu’un écrémage est appliqué sur l’orientation et le titrage de chaque article (parfois, ironiquement). Si nous ne contrôlons pas la manière dont vous comprenez le titre d’une news, la seule garantie que vous ayez est que le nombre assez important d’heures passées à défendre une idée (celle que DC Comics en temps qu’entité mérite bien son propre « journal »), nous n’avons comme seule contrepartie que le réconfort d’entretenir une communauté et de pouvoir faire passer deux trois messages de temps à autres. C’est tout. Bien entendu que le but est d’intéresser les lecteurs, d’attirer un public et d’accroître une audience, mais c’est dans une optique de partage et de visibilité de DC Planet dans la sphère comics francophone, et pas pour enregistrer le plus grand nombre de clics – qui ne me (nous) rapportent rien. Aussi, à ceux qui brandiraient le terme « putaclic » comme seule parade, rappelez vous que nous n’avons jamais prétendu savoir dans quelle lisière du bois tapinaient vos mamans – merci d’appliquer la réciproque.

Ceci étant dit, il est passionnant de voir à quel point la toile se passionne pour le futur du DCEU, et surtout le film Batman qui est, peut-être à tort, devenu assez rapidement le projet le plus attendu par les fans (au sens général du terme). Parce qu’au départ, avec Ben Affleck à la réalisation, un scénario co-écrit avec Geoff Johns, il y avait de quoi rêver, d’autant plus que la prestation de l’acteur dans le rôle de Batman a largement convaincu, même parmi les détracteurs de Batman v Superman. Les remous autour du film ont engendré beaucoup de discussions, entre un Affleck qui semblait vouloir prendre son temps et appuyer une volonté d’un véritable processus créatif, contre un studio qui, possiblement, veut accélérer l’ensemble, sortir un film Batman pour payer quelques dividendes supplémentaires à ses actionnaires. Les médias eux aussi ont joué un jeu pervers à poser les même questions au Batfleck, alors en promo pour un tout autre film (et le sien, de plus), et au fur et à mesure des déclarations s’est installé un jeu de doute sur l’implication de Ben Affleck (avec une suite de news annonçant tout et son contraire), jusqu’à la décision finale.

L’idée du film Batman a forcément de gros enjeux associés. Tout le monde aime le héros, et il a contribué pour beaucoup à l’essor du cinéma d’adaptation costumée – la dernière trilogie en date continue de mettre une mandale de gros calibre à 90% de ce qui se fait en terme de blockbusters chez les trois studios principaux. De son côté, Affleck s’est révélé sur les dernières années être l’underdog que l’on n’attendait pas – quand une bande de colossales baltringues lui reprochaient d’avoir joué Daredevil au moment de son casting sous les traits de Bruce Wayne (merci pour ça, internet), la quasi totalité des avis convergent : c’est un grand réalisateur, et dans la peau du milliardaire Millerien, il a été plus que rassurant. Quand Johns est arrivé, on s’est tous souvenus des Earth One, ou de la possibilité pour la maison DC Films d’une plus grande fidélité (qui inquiétait les phobiques du Bat-tueur) sous la nouvelle ère. Tout se présentait bien. Peut-être trop ?

De sorte que, suite à cette quasi-catastrophe, se posent de lourdes questions. Qui, comment et surtout : quand ? De nombreux sites ont déjà commencé à faire leur propre wishlist pour les réalisateurs potentiels qui pourraient remplacer Affleck (je vous renvoie par exemple à celle de mon collègue Republ33k de Comicsblog qui énonce par ailleurs des choix intéressants – et argumentés, même si je ne serai pas du même avis pour tous) alors que les rumeurs commencent aussi à pulluler (on parle aux dernières nouvelles de George Miller ou de Denis Villeneuve, alors même que ce dernier s’est engagé officiellement pour Dune, mais bon). Une rumeur qui, à titre personnel, m’a laissé tellement dubitatif que j’ai décidé de ne pas en parler sur le site (hormis par là).

Qui doit on croire ? Et doit-on tout relayer ? Vient s’ajouter à un ensemble de rumeurs qui se fait par lui-même, l’ajout de certaines personnalités qui aiment à divulguer de pseudo-scoops ou à colporter des rumeurs infondées, avec comme fier représentant Umberto « El Mayimbe » Gonzalez, qui pose encore plus de problèmes depuis qu’il a intégré la rédaction d’un site autrement fiable, The Wrap. De notre côté, il est certain qu’un site comme DC Planet ne va que rarement créer l’information mais va surtout la rapporter, la diffuser. Faut-il alors que toutes les rumeurs passent forcément par chez nous ? Dans un premier temps, nombre de sites sont déjà plus spécialisés dans ce genre d’actualités (j’veux dire, oui, les sites putaclic existent) et je n’ai pas forcément envie de rentrer dans ce genre de catégorie. Lors, le problème est surtout la gestion d’un flux de données et d’annonces où se mélange parfois le vrai et le faux – personne ne doute de la malhonnêteté intellectuelle de Bret Easton Ellis (ou de sa condition de piètre être humain), mais lorsqu’il évoque par rumeurs interposées l’idée que le script de Batman aurait de gros problèmes, on apprend deux mois plus tard qu’Affleck n’en est pas satisfait et qu’il vient d’être réécrit. Alors où se cache le soupçon de vérité à relayer ou non dans tout ce micmac là ?

D’autre part le risque est aussi une lassitude du lectorat. A force de communiquer pour annoncer l’une ou l’autre chose sans possibilité de vérification, qu’en deviendra-t-il de notre propre crédibilité ? Si, chiffres à l’appui, il est clair que les news de cinoche vous attirent bien plus que nos chroniques sur les comics, reste à voir jusqu’à quand votre curiosité tiendra avant de laisser place à l’ennui. Combien de réalisateurs différents faudra-t-il que l’internet annonce avant que les spéculations ne prennent fin. Ou au contraire, faut-il que nous relayons tout les bruits de couloir, au risque de passer à causer d’une information capitale, ce qui peut nuire, en termes d’images, à un site censé être « le premier site francophone consacré à DC Comics« .

Mais cela étant notre tambouille interne, croyez bien que les torrents et les commentaires facebook ne nous atteignent guère – et si dans l’épicentre d’une minorité bavarde qui est d’ailleurs bien moins représentée depuis que nous ne consacrons plus un article dédié à chaque épisode des séries CW (il y a surement des blogs qui font ça mieux que nous), l’ensemble des lecteurs reste celui que l’on aimerait entendre plus souvent : ceux qui aiment, qui y croient, et qui tout comme nous ont de sérieuses questions sur The Batman qui restent actuellement sans réponse.

A l’heure actuelle, c’est le flou autour du DCEU, incapables de jauger si l’arrivée de Johns aura de réelles retombées, et tandis que les producteurs nous jettent que David Ayer réalisera Harley et Deadshot prochainement. Dans cette pénombre, un Batman des mains de Ben Affleck avait tout du messie de noir vêtu venu sauver Gotham et DC Films avec une sortie en 2018 aux côtés d’Aquaman qui aurait mis tout le monde d’accord. Problème, ce feuilleton hyper dense qui ne date pas d’il y a si longtemps, commence déjà à saouler la Terre entière, même si on a aujourd’hui le droit de se hyper sur les potentielles shortlists de réalisateurs possibles pour l’occasion. En attendant, et comme le disait justement le gars Corentin encore récemment, des contractions douloureuses n’ont jamais empêché d’accoucher d’un joli nourrisson. Prenez soin de vous, et n’oubliez pas de cliquer !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

Je pense que le principal problème reste la communication de WB. Soit ce sont des rumeurs qui viennent être confirmées ou infirmées par la suite, soit ce sont des déclarations qui échappent à la Warner. Alors que WW sort dans moins de 4 mois et que JL sort pas longtemps après, on se contente d’annoncer les scénaristes d’un film qui sort dans plus de 3 ans (GL Corps) ou les plans pour des films Shazam qui sortent dans au moins 2 ans. Sans compter l’annonce d’un Gotham City Sirens qui ne devrait pas sortir avant au moins 2 ans également et qui était loin d’être demandé tout de suite. Quid du réalisateur de The Flash qui devait sortir dans 1 an ? Par ailleurs, je reste étonné de voir qu’il y a plus de news sur un The Batman, qui n’est pas si pressé que cela, que sur Wonder Woman et Justice League réunis. C’est bien qu’il y a une couille dans le pâté non ?

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Domaines différents mais CD Projekt, par exemple, refusait toute communication sur leur futur projet Cyberpunk 2077 tant que The Witcher 3 et tous ses DLC n’étaient pas sortis pour ne pas nuire à la sortie du jeu. Après il est sans doute plus facile pour un studio aussi secret de se prémunir des leaks que pour Warner Bros, mais comme tu le dis ils n’occupent pas suffisamment le terrain avec leurs films du moment, laissant le champs libre aux rumeurs et aux spéculations. Je ne parle que pour moi mais je ne me rabats généralement sur les rumeurs autour d’un projet que m’intéresse qu’en cas de pénurie de vrais infos, si anecdotiques soient-elles.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Harle

Je peux me tromper, mais j’ai aussi l’impression qu’il y a un problème de communication chez Warner. A chaque fois qu’une fourmi bouge la moindre patte, on est au courant. En-a-t-on vraiment besoin ? Je ne pense pas. Les informations strictement officielles et pertinentes suffiraient amplement. On peut me dire que pour un tel studio, compartimenter l’information est difficile, mais pourtant Disney y arrive très bien avec son MCU ou ses films Star Wars, à titre d’exemple.

Reptile
Reptile
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Après je sais que tout le monde (moi y compris) avons blâmer la Warner pour la masse importante d’informations lâchées avant la sortie d’un film, gâchant une bonne partie de l’effet de surprise.

Peut-être ne veulent-ils pas refaire la même erreur. Mais j’ai cette sensation que quand WB veut surtout éviter de refaire des erreurs, ils sont dans l’extrême opposé de leur processus, le juste milieu ils n’y arrivent pas…

Jo Ker
Jo Ker
7 années il y a

Je vais commenter juste l’introduction, le putaclic tout ça.
Pour moi, ce site est fait par des fans de DC pour des fans de DC et que le sujet principal est « les comics ». Personnellement, c’est pour ça que je l’ai connu et c’est pour ça que j’y viens très régulièrement. Les infos sur la partie ciné, séries TV etc est un plus non négligeable mais pas le plus important.
À notre époque, je pense que ce nous avons de plus précieux est notre temps, et je suis persuadé que les contributeurs de ce site consacrent beaucoup de leur précieux temps pour partager leur passion et nous permettre d’avoir cet espace culturel consacré à DC Comics.
On a souvent tendance à critiquer dès le premier faux pas mais on ne dit pas merci pour les centaines de fois où on s’éclate.
Tout ça pour dire que moi personnellement, et je suis sûr de ne pas être le seul, je ne vois pas du tout DCP comme un putaclic, mais comme un des rares espaces consacrés aux comics où les articles sont intelligents et écrits par des connaisseurs passionnés. Et pour ça, je dis merci DCP.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  Jo Ker

Bien dis ;-)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x