Review VF – Planetary tome 2

Planetary tome 2
Les points positifs :
  • Un scénario très bien ficelé et bien raconté
  • De beaux dessins, même si un peu old school
  • Une coloration au top
Les points négatifs :
  • La fin nous laisse avec un Planetary surpuissant
  • Le crossover JLA pas à la hauteur de la série régulière

« Nous sommes des citoyens préoccupés. Et très déterminés… » – Elijah Snow


  • Scénario : Warren EllisDessins : John CassadayColoration : Laura DePuy/Martin
  • Urban Comics – DC Essentiels – Planetary tome 2 – 27  janvier 2017 – 488 pages – 28 € – Contient: Planetary #Preview + #13-27 + Planetary/JLA)

L’éditeur Urban Comics nous offre enfin la suite de la série du label Wildstorm, Planetary dans un volume de la collection DC Essentials. Ce gros bébé de 488 pages. En plus de la fin de la série régulière de Planetary qui a terminé d’être éditée en 2009, ce tome contient le cross-over avec Justice League : Terra Occulta.

Comme mon collègue Corentin (qui nous a livré la review du tome 1), et même si j’ai découvert ce récit plus tard que lui, je suis immédiatement tombée sous le charme de cette série emblématique du tournant entre les vingtième et vingt-et-unième siècles. L’oeuvre d’Ellis et Cassaday se situe pour moi dans la plus pure tradition de la science-fiction de cette époque. Truffée de références à la culture du fantastique (Jules Vernes, Georges Orwell, Asimov et j’en passe) et aux autres titres de comics américains, Planetary est un récit d’exception. Laissez-moi vous expliquer pourquoi…

Un scénario impeccable

Review VF - Planetary tome 2 13

Dans les numéros rassemblés dans ce tome, Elijah Snow découvre qui est vraiment « le quatrième homme », ce qui lui permet d’en apprendre plus sur lui-même… et sur Les Quatres, un groupe de métahumains qui seraient à la source d’une bonne partie des phénomènes paranormaux sur lesquels enquêtent Snow, Jakita et le Batteur. Ce groupe, qui a acquis ses pouvoirs lors d’un voyage dans le « flocon », tente d’utiliser les secrets ancestraux du monde pour leur propre intérêt. Snow et son équipe vont tenter de faire d’une pierre deux coups en annihilant Les Quatre et en sauvant leur ancien coéquipier Ambrose Chase.

En dehors des clin-d’oeils et références subtiles à la littérature et à la pop-culture, Planetary se distingue par une narration particulièrement bien construite. Oui, on a l’impression que parfois, cela part dans tous les sens… mais par après, on remarque que tous les éléments disséminés par Ellis sont en réalité liés. Il laisse son lecteur élucider les mystères et faire les liens entre les personnages et les évènements par lui-même, avant de tout récapituler, histoire d’être sûr que tout la monde a compris. Et ça, c’est vraiment agréable. Dans les comics actuels, j’ai parfois eu l’impression d’être prise pour une simplette, tout est trop facile, trop simple et tout est expliqué de long en large. Ou alors pas du tout et on est laissé tout seul avec nos questions. Ce n’est pas le cas avec Planetary et ça fait du bien !

Review VF - Planetary tome 2 14

L’intrigue se dévoile de manière assez irrégulière, avec des parties alternant des épisodes dans le présent (liés à l’intrigue avec Les Quatre), avec des épisodes se déroulant dans le passé qui relatent les aventures d’Elijah Snow. En effet il fait partie des « enfants du siècle » nés le premier janviers 1900 et dotés de pouvoirs surhumains et d’une vie particulièrement longue. Cela permet à Ellis de disséminer les épisodes qu’il raconte durant tout le vingtième siècle, tout en gardant un pied dans le présent avec la timeline « actuelle » de l’histoire principale qui se déroule au moment où le récit est écrit. Au début, cela peut donner l’impression que le scénario se disperse et ne va nulle part. Mais à chaque fois, des références au « flocon » ou aux « enfants du siècle » nous aident à faire les liens entre les différents éléments. Par exemple entre Jakita et Opak-Re. Les personnages, un peu mystérieux dans les 13 premiers numéros, prennent de la substance alors qu’on en apprend plus sur eux. Le Batteur, qui me paraissait relativement inintéressant lors des premiers numéros, devient plus utile à l’intrigue alors que le scénario prend la peine d’expliquer comment son don fonctionne et d’où il vient. Le grand méchant Downing fait vraiment penser à un vilain de James Bond ou de vieux film de science-fiction. Il en partage les motivations et la folie des grandeurs. Succulent.

À propos de dons, de physique quantique et d’explications scientifiques fumeuses… vous allez être servis avec Planetary. Ellis se lâche vraiment avec les explications pseudo-scientifiques sur la manière dont le monde de ses personnages fonctionne… mieux vaut ne pas lire ces numéros lorsque vous êtes fatigués, sous peine de souffrir d’une attaque de paupières sévère. Toutefois, pas besoin d’être un petit génie scientifique pour comprendre les théories ellisiennes qui donnent de la substance au monde étrange qu’il a créé et qui le rendent encore plus « réel ».

Une qualité graphique exceptionnelle

Review VF - Planetary tome 2 15

Les dessins de John Cassaday, colorisés par la talentueuse Laura DePuy/Martin (elle s’est mariée visiblement au cours de la série) s’améliorent de numéro en numéro. Je trouvais qu’au début, les visages avaient parfois des rendus bizarres mais, au fur et à mesure que l’artiste s’approprie les personnages, ils deviennent chaque fois mieux dessinés et gagnent des traits particuliers. Cassaday parvient très bien à mettre en images le monde fantastique et étrange imaginé par Ellis. Le découpage et la mise en scène sont pour moi de première qualité. On a parfois l’impression de se trouver dans un beau film, tant le jeu du clair-obscur et l’alternance entre des plans resserrés et plus larges est bien maîtrisé. Cassaday joue aussi avec l’avant et l’arrière-plan en faisant figurer une action mineure en premier plan et l’action majeure au second ou dernier plan, créant ainsi un effet comique et donnant de la profondeur à l’univers qu’il dessine.

La colorisation de Laura DePuy/Martin rappelle le travail de Brad Anderson sur le run de Geoff Johns Superman : Secret Origin. Vous devinez, j’ai aimé. Les paysages sont vraiment très beaux ou des planches comme celles avec les anges ne seraient pas aussi réussies sans une bonne colorisation. Il est clair que ça manque de modernité, si on compare avec ce qui se fait aujourd’hui. Mais par tous les amoureux des comics « nineties » comme moi (eh oui, je suis un nineties’ kid), cela sera certainement apprécié.

Terra Occulta : un cross-over moins convaiquant

Review VF - Planetary tome 2 16

Dans ce deuxième et dernier volume de Planetary édité chez Urban, on trouve aussi le cross-over avec la Justice League qui répond au doux nom de Terra Occulta. Lorsqu’on lit la série régulière, on se rend compte que de nombreux indices ont été disséminés pour nous faire penser que l’organisation de Snow a interféré dans les vies de Clark Kent, Diana Prince et Bruce Wayne. Ce cross-over nous confronte dans cette idée et tourne autour du postulat suivant : Bruce a découvert que Planetary était impliqué dans les tragédies s’étant joué dans la vie des héros. Ils décident alors de prendre leur revanche. Cela donne lieu à un combat équipe entre les deux équipes : Snow-Wagner-Batteur-Chase versus Batman-Superman-Wonder Woman.

J’ai très nettement préféré la série régulière de Planetary, avec son univers bien à elle, à ce cross-over. Je ne suis pas contre l’idée de mélanger les deux mondes de Planetary et celui de Justice League mais ce que j’aimais bien dans la série d’Ellis, c’est précisément le fait qu’elle ait son monde à elle, ses lois et sa morale à elle. Donc je trouve que de tels cross-overs, autant sympathiques soient-ils, enlèvent un peu de la particularité de titres authentiquement originaux comme Planetary. De plus, je trouve les dessins de Jerry Ordway nettement inférieurs à ceux de Cassaday. Mais j’imagine que cela relève de l’appréciation personnelle.

Bref, si vous avez aimé Planetary tome 1, vous allez adorer le tome 2. Si vous aimez la science-fiction, l’étrange et le fantastique et que vous n’avez pas lu le tome 1, allez les acheter les deux. Planetary est un récit qu’on peut qualifier de culte, il rassemble tout ce qui fait une bonne oeuvre de science-fiction, le tout enrobé dans un univers graphiquement impeccable. À lire absolument.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
snakes14
snakes14
7 années il y a

C’est un Spoil que l’on peut voir dans les points négatifs ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x