Review TV – Supergirl S02E09 « Supergirl Lives »

Les points positifs :
  • Embrasse la SF à plein nez
  • Quelques efforts de réal…
  • Alex et Maggie, au début
Les points négatifs :
  • Intrigue légère
  • … pour un ensemble quelconque
  • Alex et Maggie, après
  • Le syndrome « tous super-héros ! »
  • Structures répétitives pour les personnages

« This planet sucks. » – Mon-El


  • Supergirl Saison 2 – Episode 09 – Titre : « Supergirl Lives »
  • Réalisé par : Kevin Smith  – Écrit par : Andrew Kreisberg – 23 janvier 2017

Fin de la pause hivernale pour Supergirl qui revient à la charge avec un neuvième épisode, qui a droit à sa review dédiée pour une seule et simple raison : la présence de Kevin Smith à la réalisation (et de sa fille Harley Quinn Smith qui fait une apparition en invitée, mais c’est bien plus accessoire, une simple lubie du papa). Déjà présent par deux fois sur The Flash (il avait livré une performance honorable pour sa première participation, et plus anecdotique la seconde fois), il est encore actuel de se demander si les réalisateurs sur un produit calibré CW arrive à faire se démarquer un épisode du reste d’une saison. La réponse vous sera donnée dans cette review. Ca tombe bien, non ?

Au niveau de l’histoire, cet épisode fait dans un certain classicisme mais embrasse pleinement le côté SF qui est abordé à de maintes reprises avec le DEO et la présence d’aliens à tour de bras dans National City. Sauf que cette fois, ce sont les terriens qui vont aller sur une autre planète, pour suivre la piste de mystérieux enlèvements qui feront intervenir d’ailleurs quelques vilains déjà vus dans la série, et notamment un représentant d’une certaine race d’aliens… En soi donc le déroulement est classique et va surtout apporter un épaississement du mystère entourant Mon-El, qui est bien plus que ce qu’il semble être, et pour le reste… ne va pas apporter grand chose, puisque les sous-intrigues autour des multiples personnages secondaires suivent toutes un même chemin. Je parle ici de Alex dans son cheminement de relation avec Maggie – ça démarre sur une scène franchement bien fichue, jusqu’à retomber dans des poncifs qu’on a dès qu’on s’aventure dans les relations amoureuses sur la CW. Idem pour Winn ou Mon-El qui passent exactement par le même cheminement intérieur, en adoptant une position et son exact contraire sans de réelles justifications.

Ce sont véritablement les comportements des personnages qui peuvent poser problèmes et en quarante minutes avec ce format d’épisode « une histoire de A à Z » ne permet pas d’avoir une écriture vraiment finaude. En résulte un sentiment d’incrédulité à plusieurs reprises. Du côté de l’héroïne principale, Melissa Benoist convainc toujours dans son rôle, sans non plus faire d’étincelles et les quelques scènes d’action proposées par Smith sont plutôt sympa, même si la dernière fait intervenir un deus ex machina (je spoile, mais franchement : une grenade solaire ?) ; alors j’aime bien qu’on rentre dans le côté science-fiction avec l’exploitation notamment du soleil rouge (bien que ce ne soit pas la première fois que cette particularité soit abordée) mais il faut aussi se rendre compte des limitations techniques imposées par le format série tv. Entre autres, certains aliens sont plutôt laids et quelques effets spéciaux (les roquettes du début, utilisées pourtant dans l’une des séquences les plus réussies de cet épisode) laissent à désirer.

Et pour Kevin Smith alors ? Ressent-on quelque chose de particulier, une patte de réalisation ? Je ne suis pas non plus le plus grand connaisseur de Smith mais à part la scène d’action du début qui m’a interpellée, le reste est assez plat et convenu. Il n’y a pas de technique de fou, les plans s’enchaînent de façon banale et les combats ne sont pas plus vifs que dans les autres épisodes. En d’autres termes, ici Smith ne se donne qu’un seul rôle d’exécuteur mais n’arrive pas à transcender les marques et codes de cette série tv avec une quelconque plus-value artistique. Dommage – mais Smith sera de retour pour le 17ème épisode, peut-être qu’il fera mieux la prochaine fois ?

La présence de Kevin Smith n’apporte hélas pas de plus-value à cet épisode de Supergirl (ou alors j’ai loupé de superbes références à son projet Superman Lives, mis à part le titre de l’épisode ?) qui reste assez moyen dans l’ensemble. Intrigue simple, caractérisation simpliste et réalisation convenue laissent un final de déception pour la reprise de cette seconde saison qui pourtant, était de meilleure qualité depuis son arrivée sur la CW.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
7 années il y a

Ha le retour des séries dc quel bonheur :D, c’est pas trop tôt quoi. Je commencais à en avoir marre de westworld sherlock vikings et autres série netflix pas top top.
Il me fallait de la cw, j’étais en manque de luminosité, merci pour la review arno.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x