Review TV – Gotham S03E12 « Ghosts »

Les points positifs :
  • La photographie
  • Au moins, ils ont des idées…
Les points négatifs :
  • … mais c’est pas une raison
  • Le jeu, les acteurs, les sous-intrigues
  • Une débilité qui s’assume beaucoup trop

« Doesn’t anyone die in Gotham anymore ? » – Harvey Bullock


  • Gotham Saison 03 – Episode 12 – Titre : Ghosts
  • Réalisé par : Eagle Egilsson Écrit par : Danny Cannon – 16 janvier 2017 – Fox

Oh ? Une review de Gotham ? Mais que pourrions-nous dire dans un article complet qui n’ait jamais été évoqué auparavant ? Serait-ce encore une occasion pour l’auteur de se laisser aller à cracher sa verve contre la série tv de la FOX (oui, parce qu’il doit être le seul de l’équipe à encore suivre le bousin). Gotham revient pour une très courte reprise ce mois-ci avec un arc axé en trois épisodes (ou juste 3 épisodes séparés), et par curiosité je me suis dit qu’il serait peut-être temps de faire un rappel, pour ceux qui ont lâché le navire, sur ce que devient Gotham à l’aube de 2017.

Autant vous dire d’emblée que l’équipe de production n’a pas dû prendre beaucoup de bonnes résolutions. Brièvement, cet épisode est chargé de continuer toutes les sous-intrigues laissées en plan avec l’épisode pré-pause hivernale, et il y en a un peu pour tout le monde. Selina accueille sa mère comme il se doit, Jim doit faire face à ses actes et à la colère de Leslie Thompkins tandis que Oswald Cobblepot continue de jouer le Maire et qu’un fantôme du passé resurgit. On ne peut pas dire que Danny Cannon n’ait pas quelques idées pour continuer une série dont on peine encore à comprendre l’utilité (parce que même en termes d’apports à la mythologie malléable de Gotham, il n’y a plus grand chose à sauver), le problème c’est qu’elles sont soit très attendues (le « twist » avec Penguin, la décision de Leslie, le fait que la mère de Selina ait des soucis…) avant de sombrer dans de lamentables clichés (oh, Alfred en pince pour la maman MILF de la petite Selina ?). Seul point positif, c’est l’idée du retour de Jerome, qui a été spoilé à maintes reprises par les spots tv, mais avec la représentation d’une sorte de groupe de « Jokerz » à l’idée de ré-animer le cadavre du personnage, on sent quelque part des inspirations plus ou moins récentes des comics Batman, et ce n’est pas la pire idée de l’épisode.

En termes techniques par contre, Gotham continue à se vautrer allègrement dans sa médiocrité. Qu’on se le dise tout de suite, les décors et la photographie sont toujours plutôt bien travaillées (d’ailleurs l’épisode commence vraiment bien, avec une scène d’enterrement bien filmée, et une musique pour une fois à-propos), mais il faudrait vraiment que CannonHeller et consorts donnent des directives à leurs acteurs. Personne n’est jamais convaincant et on peut voir désormais les tics d’acting de chacun, McKenzie et Robin Lord Taylor en tête (qui surjoue en permanence l’affront contenu), et même Leslie Thompkins (pourtant si délicieuse Morena Baccarin) en fait trop dans son rôle de veuve éplorée – et je ne parle pas de l’affreuse « journaliste » aux sourires pseudo-conquérants qui feraient pâlir d’envie n’importe quel acteur des mini-trucs à la « nos chers voisins » qui passe entre la météo et le film du soir sur les chaînes tv françaises. Il y a de plus plein de problèmes de cohérence et de logique dans les actions et réactions de chacun, ce qui donne parfois un côté comique inattendu (Szasz qui s’arrête net et s’en va en mode « okay patron »), et parfois ne donne juste… rien.

En définitive, j’en appellerai plutôt aux lecteurs de venir discuter dans les commentaires pour me dire, pour ceux qui arrivent vraiment à aimer cette série, à me dire ce qu’ils arrivent encore à lui trouver (outre les quelques qualités que j’ai citées auparavant), parce que malgré ma tolérance et mes envies d’espoir, il y a de moins en moins à espérer avec Gotham… On en vient à demander l’annulation de la série, surtout parce qu’elle fait vraiment du mal aux personnages DC qu’on aime tant, et que l’idée que ce soit cette version des personnages que le grand public puisse s’approprier est vraiment douloureuse.

Ce n’est pas parce qu’on change d’année que Gotham va changer. Autrement dit, si vous aimez la série, vous continuerez de l’aimer, et l’inverse est aussi vrai. Les mêmes quelques qualités, les mêmes énormes défauts, et pas d’envie de mieux faire qui transparaisse. Gotham propose des intrigues attendues, avec des personnages par moment méconnaissables, des retournements stupides – mais il faut croire que ça suffit à plaire au plus grand nombre ? La question est posée.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Destroys
7 années il y a

C’est dingue comme cette série n’est pas aimé sur ce site. ^^ Après je respecte tout les avis quand c’est bien argumenté. Il se trouve que moi j’en suis fan, du moins j’aime beaucoup. Je trouve ça tellement supérieur au série de la CW, que ce soit pour la photographie, la réalisation, les personnages (Le Pingouin, Nygma, Jérome, des personnages uniques qu’on ne trouve pas ailleurs) l’ambiance.. bien sur la série est loin d’être parfaite, elle vire parfois au kitch/nanar sur les bords (je pense notamment a la fin de la saison 2) mais c’est aussi ce qui fait son charme.

The Bat
7 années il y a

Destroys n’est pas le seul. J’aime beaucoup cette série. Je m’en fiche des tournants que font prendre les scénaristes aux différents personnages. J’ai déjà bien compris que la série de se veut pas fidèle à l’univers de Batman et se plaindre de cela c’est ne plus voir les nombreuses qualités de la série (j’étais de ceux-là). C’est simple, j’ai abandonné toutes les séries DC (la CW ouais) parce que je trouve ça vraiment vraiment mauvais mais pas Gotham. Parce qu’après tout, en 3 saisons cette série a une identité et cette identité me plaît. Les acteurs surjouent mais cela fait partie de la série (Batman ’66 avait ce côté aussi et ce n’est pourtant pas un défaut). La série se VEUT kitsch et souvent ridicule et, à partir de là, ce n’est pas un défaut pour moi. Justement, la débilité qui s’assume ce n’est pas un défaut dans cette série selon moi. Franchement, dès le moment où on a eu de jeunes acteurs pour Bruce, Selina, Ivy, StCloud bah j’ai su qu’on ne se dirigeait pas vers quelque chose de fidèle. Je l’ai accepté et j’ai su apprécié le reste. Si je veux du bon Batman je vais lire un bon comics. Bref j’aime beaucoup Gotham.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Selon moi la série se veut kitsch et ridicule sur certains points (traitement des personnages par exemple) mais sérieuse sur d’autres (comme certaines intrigues qui sont malaisantes). Et j’attends toujours mieux même si ce que j’ai aujourd’hui me satisfait déjà. Je vois aussi à tes reviews express que tu trouve la série regardable mais très moyenne avec quelques sursauts étonnants. Moi ce qui me soule avec la CW ce n’est pas la réalisation plate et sans intérêt, mais plutôt les intrigues poussives et répétitives. La même formule utilisée par 4 séries différentes c’était juste insupportable pour moi. Mais je comprends pourquoi on peut aimer ces séries (même si je sais pertinemment que tu suis Supergirl pour Melissa Benoist ^^). Néanmoins, y a ce petit quelque chose qui me plaît avec Gotham que je ne retrouve nul part ailleurs chez DC à l’écran.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  The Bat

D’ailleurs Harley Quinn vient d’être officialisée pour le season finale pour être le principal thème de la saison 4. Preuve qu’ils en ont rien à foutre de la mythologie du Batverse ^^

Arkham Joker
Invité
Arkham Joker
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Pareil que toi, j’ai admis que Gotham n’était pas fidèle par rapport au comics. Après le truc c’est que la série avait (ou a encore) de bons éléments (Harvey, Falcon, Jerome, une saison 2 plus ordonnée, Nygma, Strange au début, Mr Freeze dans ses premiers épisodes, etc) en plus de la photo mais d’autres qui saoulent (Bruce, Selina, des trucs dans ce genre). Après perso de tte les séries de comics (je ne compte pas Lucifer qui est est devenue une de mes séries préférées malgré son infidélité absolue et je l’adore), je regarde surtout Arrow même si je sais que la série a plein de défauts (Felicity bordel !) mais ça va elle remonte en ce moment (Prometheus ^^). Après Gotham reste sympa voir très sympa si on arrive à accepter son univers c’est ça le vrai problème mais la direction de certains acteurs ou de certaines parties de l’histoire (Bruce….) -_-‘.
Pour Harley, ils vont sûrement faire un truc à la Jérome (d’ailleurs j’ai bien aimé le clin d’oeil à The Dark Knight dans l’épisode ^^), une proto-Harley. Et normalement elle apparaît à la fin de cette saison. Et oui ça prouve bien qu’ils s’en foutent mais au moins ils assument XD !

Reptile
Reptile
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je suis assez d’accord avec tout ce que raconte Batman293 je ne vais donc pas répéter mais grossièrement j’ai réussi à mettre de côté l’aspect maladroit et forcé de cette série pour des raisons assez évidentes comme l’humour généré, les clins d’œil au Batverse et l’aspect esthétique et visuel. Le reste a déjà été dit et je prend part à l’avis.

Par contre
« Enfin, vous vous avez conscience de l’écart avec les comics, de la (possible) volonté d’être kitsch, faut quand même se rendre compte que pour une grande partie du public, ça va reste du 1er degré et les gens vont se représenter ces personnages comme ça de façon générale. »
Ça c’est un argument qui ne compte plus vraiment aujourd’hui car c’est le problème de quasiment toute les adaptations. Certes c’est très exagéré dans Gotham et c’est tellement exagéré que je m’inquiète moins pour l’interprétation de la mythologie Batman par le public via cette série, que pour celle de Flash avec leur série et leur réécriture un peu plus « subtile ».

D’ailleurs je supporte bien moins Flash ou Arrow que Gotham. Le côté gnangnan, répétitif a souhait, avec cette formule qu’ils adorent tellement du personnage contrarié qui quitte la pièce où tout le monde s’est réuni dans un excès d’émotion et va bouder dans une pièce voisine, en attendant qu’une âme d’une bonté infini comme Iris ou Jo viennent genre « Hey..comment ça va? tu veux qu’on parle? » pour les réconforter et leur dire d’avoir confiance en eux et de ne pas baisser les bras….je supporte plus ces scènes là…

En fait je regarde Flash pour les même raisons que Gotham finalement, le côté clin d’œil à l’univers et son appropriation pour la réécriture et la diffusion. Sauf que clairement je préféré l’ambiance et l’esthétique sombres et décalées de Gotham plutôt que le côté haut en couleur et d’un cliché permanent d’un sitcom de Flash. Les défauts de Gotham me gêne bien moins que ceux des autres séries DC, et j’ai réussi à m’y faire.

A vrai dire je suis même content de pouvoir apprécier la série malgré tout ça car comme tu l’a dis, au moins ils ont des idées! Par contre je comprends tout à fait qu’on n’accroche pas. C’est pas facile d’apprécier cette série, le rythme est bizarre, ils s’en foutent de pas mal de choses, bref, toutes les évidence qu’on peut lui reprocher…mais sur moi ça a marché et j’en suis content.

(Oh et pis leur humour aussi…qu’est ce que l’humour de Cisco, Jo ou encore Felicity pour Arrow me gonfle! Alors que comme tu le dis dans ta review un Szasz qui baisse son flingue genre « Ok boss », sans me faire sauter au plafond ça me fait déjà bien plus sourire…)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x