Review VF – Nightwing Tome 1 : Pièges et Trapèzes

Review VF - Nightwing Tome 1 : Pièges et Trapèzes 15
Les points positifs:
  • Le secret lié au cirque
  • Le passé de Dick
Les points négatifs:
  • Des passages inintéressants

« Les réponses sont en son coeur… »


  • Scénario : Kyle Higgins – Dessin : Eddy BarrowsCouleur : Rod Reis
  • DC RENAISSANCE – Nightwing #1 : Pièges et Trapèzes – 02 Novembre 2012 – 144 pages – 15€

Attendu de pied ferme par tous les fans du Bat-Verse et plus encore, et grand absent du kiosque mensuel Batman Saga, Urban Comics nous a fait la surprise d’éditer en France le tout premier Tome de Nightwing, qui, qu’on le veuille ou non, reste une histoire assez riche et importante pour la compréhension du personnage dans les New-52. Ce premier Tome de Nightwing, entièrement écrit par Kyle Higgins et dessiné par Eddy Barrows, Eduardo Pansica, Gerald Borges et Trevor McCarthy contient les sept premiers numéros de Nightwing.

Dès le début, on nous explique que Richard Dick Grayson revient en tant que Nightwing après avoir porté le costume de Batman pendant près d’un an. New-52 oblige, son costume est changé et sa couleur passe du bleu au rouge. On sent également que Nightwing est devenu plus violent et plus agressif envers ses ennemis. Dans ce premier numéro, Dick reprend son costume et nettoie les rues de Gotham à la nuit tombée, rien de plus classique me direz-vous mais il se retrouve d’un coup rattrapé par son obscur passé.

nightwing-t1-01

Le chapiteau du cirque Haly est de retour à Gotham, le même cirque, où plus jeune il vit son père et sa mère mourir devant ses yeux. Il cherche tant bien que mal à renouer des liens avec ses anciens camarades de Cirque mais tout se complique pour lui quand un nouvel assassin aux airs de « Wolverine » (les griffes) l’attaque sauvagement. Les dessins illustrant ces combats sont très dynamiques et colorisés à merveille, les explosions et effusions de sang sont habillement retranscrites. Comme si ça ne suffisait pas, Dick se retrouve nommé responsable à la tête du Cirque suite au malencontreux décès du patron Haly qui laisse à notre détective une énigme qu’il doit résoudre pour trouver les réponses à toutes les questions qu’il se pose « les réponses sont en son coeur… ».

nightwing-t1-02

Dick mène alors l’enquête et quitte Gotham en jonglant avec son alter ego pendant la tournée du Cirque à travers le continent. Il se retrouve alors les pieds dans le plat, plongé dans son passé, à tenter tant bien que mal de renouer des liens (sentimentale et physique) et à enquêter sur ce mystérieux assassin et sur le grand secret obscur que renferme le Cirque Haly depuis tant d’années.

Le numéro 4, un peu à part, voit Batgirl faire équipe avec Nightwing (après leur rencontre tumultueuse dans Batman Saga #3 – Batgirl #3), Eddy Barrows laisse sa place à Trevor McCarthy (Batman : Les Portes de Gotham) et nous offre des planches qui ne plairont certainement pas à tout le monde. L’histoire n’a quasiment pas de lien avec les autres numéros mais est pourtant nécessaire pour la mise en place de la suite de l’intrigue.

nightwing-t1-03

Les derniers numéros sont pour moi les plus intéressants, le rythme s’accélère, l’arc prend fin efficacement et l’affrontement tant attendu a lieu. Le secret que Dick découvre lui fait froid dans le dos et se retrouve lié avec les évènements du titre Batman. Les hiboux débarquent.

Pour conclure, Nightwing est un titre nécessaire. Quant à la compréhension du personnage, le secret qui tourne autour du Cirque Haly est très bien trouvé, le rythme de l’histoire est plutôt dynamique, on lit très facilement et on retrouve des planches plutôt belles et bien colorées. La suite du titre promet de belles choses, à suivre dans le Tome 2 ! L’édition que nous propose Urban Comics est quasi un sans faute, un petit problème de numérotation est présent (page 89) mais aucune page n’est manquante.


Un avis de plus c’est bien aussi!

On pourrait dire : encore un titre « Batman ». C’est vrai, ça commence à faire pas mal mais il ne faut pas bouder son plaisir. Dans ce premier volume de Nightwing, Kyle Higgins se penche sur le passé de l’oiseau rouge et lui en fait voir de toutes les couleurs. La mort de ses parents reste un évènement qui a forgé l’enfant en l’adulte qu’il est aujourd’hui. Dick Grayson, au contraire de Bruce Wayne, ne regarde que vers le futur, sans se retourner. Mais lorsqu’un adversaire surgit du passé pour tuer Nightwing, cette philosophie qu’il considère comme une de ses forces, pourrait être sa fin. L’histoire n’est pas des plus folichonnes mais reste bien construite et vraiment fluide. Pas de méga-révélation-de-la-mort-qui-tue mais un très agréable moment de lecture. Tout comme le personnage, les choses s’enchainent de manière naturelle et sont surtout là pour construire le futur crossover La Nuit des Hiboux.

Eddy Barrows est à l’aise sur Nightwing et arrive à donner le dynamisme nécessaire au personnage. Les dessins restent stables même lorsque ce n’est pas lui au crayon. Le titre reste donc bon sur ce plan également.

Note :  3,5

– Nathko

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

DC Comics, Figurine Shazam 12 Pouces

DC Comics, Figurine Shazam 12 Pouces

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nomalez
12 années il y a

Avant de commencer je veux dire que j’aime beaucoup la couverture. Nightwing avec sa pose et ses batons me fait penser à Daredevil(à voir si le dessinateur n’en ai pas fan en secret!^_^).
J’ai bien aimé. Si bien que j’ai tout lu d’un coup. Je trouve que chaque épisode est assez complet. Genre quand tu arrive à la fin d’un chapitre t’a bien l’impression que d’avoir lu quelque chose de dense sans pour autant que ce soit lourd (tout le contraire des premiers épisodes de Superman par exemple, qui eux te gavent enfin de compte). J’ai pas trouvé des passages inintéressants, peut-être l’épisode avec Batgirl, qui fait un peu une pause sur l’intrigue principal de ce story-arc. Peut-être pour le story-arc fasse 7 épisodes et soit en concordances avec Batman. En tout cas le secret du cirque je le trouve bien amené.
Mon « petit » bémol reste l’explication du début où on annonce qu’il a été un an dans le costume de Batman, ce qui fait référence à la période post-52. La cohérence de la continuité des séries « Bat » est un peu mise à mal. Vu le nombre de Robin qui est censé avoir été le sidekick de Batman en un si court laps de temps des New 52.

ps: Si Dick Grayson aime tant que ça les rouquines il devrait faire un tour sur mon tumblr!^^ (bon, oki je sors…)
ps2: Je le trouve stylé le bad guy de l’histoire même si on dirait un Kick-ass version badass avec des griffes!^^

Gwegs
12 années il y a

Nightwing est pour moi l’une des séries les plus réussit de la Batman Family, le personnage est attachant, et l’arc du Cirque est tout simplement magnifique. HIggins développe une intrigue surprenante. à dévorer de toute urgence !

POINT NEGATIF ULTIME : Pourquoi rouge ?!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x