Review VF – Batman Univers #11

Batman Univers #11
Les points positifs :
  • Un virage plaisant pour Damian
  • Grayson se paie un bon artiste de fill-in
  •  Bruce Wayne is back !
Les points négatifs :
  • Scott Snyder et ses conclusions d’arc
  • Batgirl en mode jeu vidéo

Le retour de l’enfant prodigue ! En effet Bruce Wayne est de retour dans Batman ! Les autres séries approchant aussi de leurs dénouements respectifs, nos valeureux rédacteurs vont vous dire ce qu’ils en ont pensé. Retrouvez le tout chez votre marchand de journaux depuis le 6 janvier dernier, pour 5,60€ !

Numéro précédent : Batman Univers #10 La suite dans : Batman Univers #12


Batman #50

  • Scénario : Scott Snyder Dessins : Greg Capullo, Yanick Paquette – Colorisation : Fco Plasciencia, Nathan Fairbairn

Yes is back, back again! Bruce Wayne is back, mais le portnawak généralisé qui peuple l’ensemble de l’arc trouve son paroxysme dans ce numéro. Bruce Wayne a retrouvé sa mémoire grâce à sa machine à cloner et son corps est tout neuf grâce au dionésium qui l’avait contaminé à la fin de son affrontement avec le Joker. Il nous sort un beau costume avec un sigle tout jaune et va tout régler à grands coups de tatane avec l’aide d’un Gordon mourant, mais pas tant que ça et de Duke Thomas, entres autres. Vous l’aurez compris ce numéro ne brille pas fantastiquement par son histoire, Snyder nous refaisant le coup de la fin totalement foirée, mais comme l’arc n’est pas brillant finalement ce n’est pas très important.

Coté dessins on retrouve du bon Capullo, qui va bien nous manquer, épaulé par Paquette. Le problème c’est que Bloom et ses sbires ne son pas des sex symbols et que même avec du talent quand on doit dessiner un truc moche, ben… Ça reste moche… Dommage… On est soulagé de voir la fin de cet arc même si la conclusion est très douloureuse, mais bon c’est pour la bonne cause et Rebirth approche…

-Darthfry

Note : 3/10

Review VF - Batman Univers #11 13


Batgirl #50

  • Scénario : Cameron Stewart, Brenden Fletcher – Dessins Babs Tarr, Roger Robinson, James Harvey, John Timms, Eleonora Carlini – Colorisation:  Serge Lapointe, James Harvey, Lee Loughridge

Batgirl et sa fine équipe, composée de Black Canary, Sialia, Spoiler et de sa copine Alicia rebaptisée Operateur vont affronter Fugue et ses sbires aux quatre coins de Burnside. Chacune va retrouver son chacun pour des combats un contre un. Dit comme cela ça ressemble fort à un mauvais scénario de jeu vidéo. le pire c’est que c’est illustré comme un mauvais jeu vidéo. Avec de grandes pages représentant les belligérants barré d’un VS et de leur nom comme aux grandes heures des jeux de baston de Playstation… Sauf que cela irrite plus que cela n’amuse et on se prend à se demander si ce n’est pas encore un énième coup d’esbroufe venu cacher la minceur du scénario…

Après graphiquement rien à dire, comme souvent avec la Batgirl de Burnside… Evidemment on est toujours dans les fushia et les rose bonbon sucré, mais c’est une parti pris avec lequel on fait maintenant…. Batgirl c’est un peu comme une très jolie fille (ça marche aussi probablement avec le beau mec) à qui on a jamais osé parler, c’est beau, mais on s’aperçoit bien vite que c’est un peu creux. Et ce numéro de clôture ne fait pas exception malgré ses tentatives de masquer son vide par des effets de mise en scène… Et je ne vous parle même pas de la conclusion risible…

-Darthfry

Note : 3,5/10

Review VF - Batman Univers #11 14


Robin, Son Of Batman #10

  • Scénario : Ray Fawkes – Dessins : Ramon BachsColorisation: Mat Lopes

J’ai toujours peur quand je vais reviewer cette série car beaucoup l’aime et personnellement je la trouve assez simple voir quasi enfantine. Je ne voudrais donc pas subir le courroux des fans qui me huent déjà assez pour mon fanboyisme Dickien. Déjà, j’ai du bol, ce n’est pas le dessinateur habituel qui est à l’œuvre. Mais contre toute attente, si habituellement le dessin correspond au personnage de Damian, ici le change est bien donné et bien que confortant ma sensation d’œuvre enfantine, le dessin s’en sort très bien et souligne parfaitement le scénario. Scénario qui au premier abord semble simple mais est très bien écrit. L’ennemi se met en place doucement, conservant son mystère sous un masque, probablement pour nous dévoiler une surprise au prochain épisode. Damian part évidemment à sa poursuite en enquêtant sur les objets qui lui ont été volés. Et part aussi en chasse de l’ennemi, la mère de Damian, prenant Personne en otage. Toutes les pièces sont placées pour nous entamer un run. Comme dans un spectacle de magie, la promesse est là. Un bon début de run.

-James Edge Grayson

Note : 9/10

 

Review VF - Batman Univers #11 15


Grayson #17

  • Scénario : Tim Seeley, Tom King – Dessins : Carmine Di Giandomenico- Colorisation: Jeromy Cox

Je me rappelais avoir apprécié cet épisode en VO mais j’avais totalement oublié qu’il était aussi bon, à un point que je l’amalgamais avec le précédent. Par ailleurs, il s’agit du dernier que j’ai acheté en VO, bien que Mikel Janin (mais sérieux, il fallait qu’ils le placent alors qu’il n’est présent que sur la couverture!?) soit absent, le talent de Carmine Di Giandomenico justifiait cet achat. Comme je le disais, j’amalgame cet épisode qui fait vraiment suite au précédent en allant encore plus loin dans l’avancée du scénario tout en nous apportant des scènes de combat rondement dessinées. Et on a même un hommage dessiné à TDKR bien cool.

Mais voilà, le scénario avance, certes, plaçant beaucoup de protagonistes mais ne les présentant pas tous dans leur globalité, et nécessitant une connaissance de l’univers DC bien plus poussée. Ainsi, si Grifter ou Frankenstein sont déjà connus, l’homme en boîte qui semble assez important fait penser à un Deus Ex Machina pour que Dick découvre les plans de ses ennemis. L’écriture est toujours soignée, les scènes ont des références assez drôles, tout comme les dialogues bien écrits, sans pour autant s’étendre ni être lourdingue. Et il n’y a pas de référence à un certain fessier, ce qui semble important à signaler tant beaucoup, dont mes collègues, semblent croire qu’il n’y a que ça. Malheureusement, il s’agira du dernier épisode écrit par les auteurs de la série… et aussi du dernier épisode au top même si le reste, au pied levé, finira tant bien que mal avant le trop soudain, ici, Rebirth.

-James Edge Grayson

Note : 8,5/10

Review VF - Batman Univers #11 16

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x