L’humeur du Lundi #17 – Qu’attendre de Geoff Johns pour Rebirth en 2017 ?

Disclaimer : il est probable que certains propos de cet édito aient nature de spoiler pour une partie du lectorat – genre les lecteurs VF et tous ceux qui ne sont pas au courant des actualités VO. Néanmoins, le « spoil » restera mineur, mais certains préfèreront donc passer à côté de cet (excellent, évidemment) article. Vous êtes prévenus. 


On démarre l’année 2017 avec une grande nouvelle, un scoop immanquable, quelque chose que l’on n’avait pas vu venir du tout et qui débute ce mois de janvier avec stupeur, étonnement, surprise et confusion (et la découverte que oui, j’ai reçu un dictionnaire de synonymes à Noël) : GEOFF JOHNS VA ECRIRE DES COMICS !!

Alors, oui, j’avoue être volontairement taquin sur cette effet de « non-annonce » puisqu’il ne me semble pas que Geoff Johns ait déclaré une seule fois qu’il prenait officiellement sa retraite, et que son retour à la besogne n’est pas vraiment surprenant. Au contraire, il était même attendu. Certes, ses nouvelles responsabilités à la tête de la division DC Films et son implication constante dans les différentes adaptations des personnages de cet univers avaient montré qu’il ne faudrait plus attendre de comicbooks de sa part pour un certain temps. Mais comme on savait que l’intrigue principale de Rebirth est prévue pur s’étendre sur deux ans, bien malin eut été celui qui, naïvement, pensait qu’on entendrait plus parler de l’ami Johns avant 2018 ! Toujours est-il que ça fait donc plaisir de voir Geoff revenir à l’écriture cette année (ses dernières livraisons ayant été assez, voire très satisfaisantes), mais également le moment de soulever deux questions : celle du contenu, et de la date de livraison. Quoi et quand.

L’image postée par Geoff Johns en même temps que son tweet de teasing est assez explicite quant à l’orientation du contenu de ce qu’il écrira, mais certains (nos confrères américains, surtout) y vont un peu fort dans les spéculations. En effet, l’implication de Dr. Manhattan dans l’intrigue générale de Rebirth a été évoquée, sous-entendue à plusieurs reprises, dans le DC Universe : Rebirth #1 bien entendu, à la fin de Darkseid War, ou plus récemment encore dans certains titres comme Detective ComicsTitans, et l’actuel crossover Justice League vs Suicide Squad. En soi, cette image ne refléterait qu’une confirmation – une de plus – de l’importance de ce personnage et d’une certaine volonté de vouloir relier l’univers DC Comics à celui de Watchmen créé par Alan Moore. De même, étant l’architecte du relaunch, il était assez évident que le prochain travail d’écriture de Johns aurait en tous les cas un lien en continuité avec les premières installations du one-shot paru en mai de l’an dernier. Peut-on dès lors se permettre d’aller plus loin dans les hypothèses ?

Je (me) pose la question puisque comme je le sous-entendait juste avant, d’autres sites n’hésitent pas à spéculer sur la parution d’un titre « centré sur les Watchmen » voire même d’un Watchmen 2 (on la doit à Bleeding Cool, celle là). Et bien que l’implication de cet univers crève les yeux j’ai quand même une légère impression que le propos de Rebirth reste malgré tout l’univers DC. Et après l’effort de la préquelle Before Watchmen (qui pose encore quelques débats aujourd’hui) je n’oserai pas imaginer la réaction du lectorat si on annonçait une suite au comicbook d’Alan Moore et Dave Gibbons (je suppose d’autant plus que le premier concerné irait directement jeter des cocktails molotov sur les locaux de DC à Burbank). D’un autre côté, l’image de teasing ne constitue en soi qu’un teasing, et s’il faut aller jusque 2018 pour avoir le fin mot de l’histoire, j’ai aussi du mal à imaginer que Johns balance ses cartes « Watchmen » directement cette année ; il faudrait encore disséminer des indices ça et là, et on peut alors se demander si le projet en question ne sera pas lié à des aspects de DCU : Rebirth #1 qui n’ont pas encore été exploités. Et notamment deux aspects : la JSA et la Legion of Super-Heroes. Connaissant le passif de Johns pour la première et le statut de la seconde, une (mini-)série consacrée à l’une de ces équipes, et chapeautée par Johns, aurait toutes les chances d’attirer un gros public. Mais si on ne veut pas jouer la carte du spéculateur et se la faire à la naïve, on pourrait tout simplement envisager un DCU : Rebirth #2 ou une sorte de mini-série qui porterait une appellation similaire. Mais un titre « Watchmen »-like, ou qui comporterait ce terme dans son titre ? J’ai des doutes, franchement.

La seconde question est celle de la temporalité, car on aura beau s’exclamer que Johns revient à l’écriture en 2017, bah 2017 ça fait douze mois, et mine de rien, c’est long, et si c’est pour voir le comicbook débarquer au 1er décembre prochain, on aurait tort de s’impatienter déjà (sauf pour ceux qui arrivent à tenir très longtemps). Alors permettez-moi de vous livrer un pronostic personnel avec quelques données en notre possession : premièrement, au vu des sollicitations, on sait que rien n’est prévu jusque mars, et au vu de la jeunesse du teasing, il me semble qu’on peut exclure avril également (on ne sait pas quand Johns compte reprendre l’écriture et s’il l’a déjà reprise, mais admettons qu’avec Wonder WomanJustice LeagueThe Flash etc… que non) ; en mai viendra le FCBD qui, de ce que nous dit l’éditeur, sera chargé de teaser à nouveau l’intrigue principale de Rebirth. On pourrait donc tenir là le premier comicbook de Johns pour 2017. Mais admettons que ce ne soit pas le cas, qu’on nous parle d’une vraie ongoing ou d’une mini-série. Vient ensuite l’été, idéal pour les events et autres intrigues de grande importance. Mais le problème c’est que l’été 2017 est déjà réservé pour l’event Batman-centré de Scott Snyder et Greg Capullo ! Et mis à part un gros conflit d’égos, je ne vois pas une seule raison pour laquelle Johns risquerait de saboter l’attractivité de l’event en proposant son propre titre Rebirth-esque. Ce qui me laisse à mon idée finale, celle que l’on ne verra pas le nouveau titre de Johns avant l’automne 2017.

Je ne manquerai pas de faire un rétro-lien lors de l’annonce officielle pour voir si Johns me donnera tort ou raison ; en tous les cas, tout vient à point à qui sait attendre… Et de toute façon y a déjà bien trop de comics à lire, et la lecture c’est un peu naze malgré tout… Pas très tendance. On est en 2017, vous allez quand même pas réussir à me faire croire qu’on puisse s’amuser à attendre impatiemment la sortie de LIVRES, tout de même. Monde de dingues, va.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a

J’ai peur qu’on attend trop de Geoff Johns pour qu’on final il déçoive tout le monde.

ian0delond
7 années il y a

On va avoir les origines modernes du Dr Manhattan avec la mort de ses parents.

GeronoHous
GeronoHous
7 années il y a
Répondre à  ian0delond

Un Dr Manhattan Year One?

The Bat
7 années il y a

Ce sont de bonnes questions que tu poses là. J’ai beaucoup aimé ce qu’a fait Johns sur la JSA. Alors le voir revenir sur ce titre, ne serait-ce que pour une mini, ce serait intéressant. Après tout il a bien repris Superman N52 après avoir délivrer un run remarquable sur le personnage. Ce n’est pas le genre d’auteur qui va dire « j’ai déjà dit tout ce que j’avais à dire ».
D’ailleurs, une question, on n’a plus eu de nouvelles de la JSA depuis DCU: Rebirth #1, je me trompe ? J’ai vu que King a teasé la Legion (dans Batman #9 si je me trompe pas) mais pour la JSA ?

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Si, un teaser dans The Flash #9.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Il ne doit pas travailler depuis un moment sur un arc Aquaman ?
En tout cas j’ai hâte de voir ce qu’il nous concocte ce cher Geoff !

Lerhak
Lerhak
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

A mon avis, c’est mort ^^ Depuis le temps qu’il en parle et qu’on a rien …

Sledgy7
Éditeur
7 années il y a

Still waiting for Rise of the Seven Seas.

Raptaman
Raptaman
7 années il y a
Répondre à  Sledgy7

Pareil

td1801
td1801
7 années il y a

J’espère bien qu’il n’y auras de titre Watchmen.
Mais bon. J’attend quand même avec envie le DC Rebirth #2. Avec plus d’appréhension qu’il y a quelques mois

Winterwing
7 années il y a

Quand j’ai vu le tweet, j’ai aussi pensé au prochain FCBD. Mais ton idée d’une mini sur la JSA est très intéressante. Johns connaît bien les personnages et ça serait le moment idéal vu qu’une version low-cost apparaît actuellement dans Legends of Tomorrow. Sinon, pour Rise of the Seven Seas, il me semble avoir lu un interview de Jurgens où il déclarait bosser dessus avec Johns.

anaxarque
Invité
anaxarque
7 années il y a

N’en déplaise au mage barbu et colérique de Northampton, Watchmen n’est pas à lui seul. Une création échappe à son auteur, c’est ainsi. Des millions de lecteurs se sont accaparés depuis longtemps cet univers. Même si cela est contestable moralement, rien n’empêche DC de faire des films, des préquelles ou des suites à ce classique, après tout le lecteur est libre de ne pas les lire !

Alors, insérer Manhattan dans le DC Universe, comme potentiel Archinemesis et architecte peu inspiré et maladroit de l’univers, why not ?
Encore faut-il y parvenir sans pondre un évent absurde sombrant dans le ridicule et la surenchère de baston : Manhattan reste un Dieu dans l’enfance, mais un Dieu quand même, il m’apparaît difficile de le vaincre même pour un Superman, à moins de faire intervenir, Brainiac V et la Legion, Nyx Uotan et ses troupes du Multivers, ou encore le bébé Darkseid.

La lecture de Rebirth 1, m’a vraiment redonnée confiance en DC qui me semblait partir en vrille les derniers mois. On y réintroduit les vrais Titans, la Légion, la « vraie » JSA, bref du renouveau avec du classique, enfin une bonne idée.

Espérons donc que Johns arrive à ses fins !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x