Review VF – Superman Univers Hors Série #4

critique superman univers hs #4
Review VF - Superman Univers Hors Série #4 16
Les points positifs :
  • De l’émotion grâce à un Superman plus humain
  • Un retour aux fondamentaux du personnage
  • Une narration ambitieuse
  • Des beaux dessins qui ne cherchent pas l’esbroufe à tout prix
Les points négatifs :
  • Là je sèche…

« Cette terre ne ressemble en rien à la notre… » – Superman


  • Scénario : Dan JurgensDessin : Lee Weeks, Mario Santucci, Neil Edwards – Couleur : Brad Anderson, Jeromy Cox

Comme vous l’avez probablement su si vous suivez le site (sinon c’est mal), Urban Comics a monté sa progression vers Rebirth brique par brique, avec un soin virant à l’orfèvrerie. Et la première brique est entre mes mains, il s’agit de Superman Univers Hors Série #4. Alors parmi les critiques de quelques mauvais esprit (j’en prend ma part, ceux qui écoutent les podcasts ont un aperçu de mon trollisme chronique), la présence des seuls cinq premiers numéros de la série Superman: Lois & Clark dans ce kiosques revenait souvent. Je n’ai jamais cru, à titre personnel, qu’Urban ne mettrait pas les autres numéros de la mini-série ailleurs et le monsieur de chez Urban qui écrit l’édito nous rassure tout de suite (mais y en avait il réellement besoin ?), les numéros suivants seront contenus dans Superman Univers #11 dés début janvier. Un motif d’angoisse en moins qui permet d’attaquer la lecture sereinement le séant sur le trône de porcelaine (moins classe que le trône de fer, mais plus efficace que la chaise percée). Et autant vous le dire tout de suite, j’ai hâte !

Review VF - Superman Univers Hors Série #4 17

On retrouve donc notre Superman classique (si,si, celui avec le slip par dessus le futal), issu de l’ère pré-New 52, qui a échappé au destin funeste de ses autres collègues super héros par les bonnes grâces de Telos, l’oubliable héros du non moins oubliable Convergence. Il vit donc toujours, dans la continuité actuelle avec sa petite famille en parallèle de l’autre Clark Kent, l’épaulant discrètement parfois, dans un monde qu’il ne reconnait  et ne comprend plus. Il se réfugie donc auprès de sa femme Lois, qui n’a jamais cessé le journalisme d’investigation, aidé il est vrai pas une connaissance d’un monde plus vieux, et de son fils Jonathan Kent et tente de vivre une vie la plus calme possible sous un faux nom. Mais est-il possible de vivre une vie tranquille quand on est un Superman, le tout peu aidé par une femme qui met son nez dans les slips sales d’Intergang ? La réponse est bien évidement non !

Review VF - Superman Univers Hors Série #4 18

Et c’est donc un récit qui réunit tout ce qui aura manqué aux divers récits de l’homme d’acier ces dernières années, une vie, une famille, une dimension très humaine à égalité avec des ennemis très classiques qu’il affronte dans des combats moins spectaculaires, mais plus proches de nous, pauvres humains. Des ennemis classiques ramenés grâce à la magie des New 52 que Clark essaye de contrer à un moment où les menaces sont encore naissantes, profitant de son expérience passée pour arracher le mal à la racine, mais reste toujours désarçonné par la part de différence entre les mondes. Que ce soit la noirceur du monde post-Flashpoint ou encore les différences de destin de potentiels adversaires ou de parfaits inconnus. Alors Hank Henshaw, ami ou ennemi ?

Review VF - Superman Univers Hors Série #4 19

Mais la grande force du récit revient à Dan Jurgens, avec une narration très particulière, montée dans un désordre chronologique complet qui permet de faire monter les enchères et de multiplier les points de vue. Ceci dit on est jamais perdu malgré cela, le marqueur de temps étant Jon, dont l’age apparent, et un tee shirt Superman, nous guident sur la chronologie. C’est brillant et formidablement maîtrisé.

Le tout illustré par les trois intervenants : Lee Weeks sur les trois premiers numéros, épaulé par Mario Santucci sur le quatrième et Neil Edwards sur le cinquième. Si vous ajoutez Brad Anderson et Jeromy Cox aux couleurs, vous obtenez une équipe homogène et pleine de talent. Talent qui s’exprime sans esbroufe mais de façon diablement efficace sur le papier.

Review VF - Superman Univers Hors Série #4 20

En lisant ce magazine, on comprend tout à fait pourquoi DC a eu la volonté de ramener cette itération de Superman sur le devant de la scène, devant l’incapacité de la version New 52 à susciter l’engouement et l’émotion de son prédécesseur. De plus, reconstruire toute la relation avec Lois aurait pu prendre des années. Donc le raccourci vers un Superman meilleur se trouve dans cette mini série parfaitement orchestrée et savamment illustrée. J’ai hâte de découvrir la fin et surtout ce qui y fera suite, car nul doute qu’on retrouvera ces personnages et surtout John dont le tête à tête futur avec un autre « fils de » m’intrigue au plus haut point… Comment ne pas se retrouver excité par la perspective de Rebirth après cette lecture ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

Je me souviens que c’était l’une de mes meilleures lectures VO de l’année. Ça et American Alien m’ont permis de retrouver de l’enthousiasme pour le personnage. Et malgré une fin que j’ai trouvée assez décevante, je n’oublie pas tout ce build-up qui m’a vraiment plu.

Porter
7 années il y a

Pareil que batou oui, que c’était agréable cette lecture, ah oui. :)
Lecteur vf, ne passer pas à coter de ce kiosk et ca me fait mal de me dire que ce superman n’aura pas le droit à son kiosk pour rebirth.

Pipadou
7 années il y a

Toujours autant impatient de lire cette mini série, merci de me confirmer tout le bien que j’en avais entendu.
J’adore les HS de bonne qualité d’Urban, mais là le coup des 5/8 me fera attendre le tome librairie ou alors VO. Issues 6-7 dans le Sup’ Univers #11 et issue 8 dans le #12.

BaronVendredi
BaronVendredi
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

Cette histoire va également sortir en librairie ?

The Bat
7 années il y a
Répondre à  BaronVendredi
batbear
batbear
7 années il y a

Un vrai régal ce mag ! Je regrette pas d’avoir craqué pour lui et être passé à côté de sa sortie librairie

TheHolyBat
7 années il y a

j ai hate de lire l intégral l année prochaine… ^^

Martianlegacy
7 années il y a

J’attendrais le hardcover, plus couteux j’imagine, mais je veux toute l’histoire d’un coup :)
Merci pour la review !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x