Off My Mind #40 – La publication française de DC

[one_third last= »no »]…[/one_third]

Urban a révélé il y a quelques semaines ses plans pour la publication de Rebirth, et comme toujours, certains se sont encore révoltés contre l’arrivée d’un magazine Suicide Squad, et l’absence de Superman sans jamais se dire que sans cet éditeur rien de tout ça ne serait possible. J’ai comme l’impression que bon nombre de lecteurs VF ne savent pas, ou ne se rendent simplement pas bien compte de l’évolution phénoménale qu’a provoqué Urban Comics et son rôle dans l’histoire de la publication de DC en France. Il aurait été difficile d’imaginer tout cela il y a quelques années. Alors vous allez sans doute me prendre pour un vieux doyen, dont les explications sont dépassées, ou si vous êtes attachés à votre colère pour unique raison d’agir, dire que j’écris tout ça pour un coup de pub à Urban. Mais ce n’est là qu’un simple constat, pour l’unique raison que je ne comprends pas pourquoi certains râlent et se plaignent envers un éditeur qui a réussi ce qu’il a entreprit et sans quoi on serait encore en train de pleurer auprès d’un éditeur qui n’a que rarement écouté ses lecteurs.

Brève histoire de la publication française de DC Comics

Off My Mind #40 - La publication française de DC 18De manière générale, on résume la publication de DC en France comme étant un énorme bordel. Ce qui n’est pas tout à fait faux. Entre les années 40 et 60 on retrouvera ça et là quelques histoires dans des journaux, mais je laisse ce travail à Jean-Michel Ferragatti jongler entre Les Ailes Rouges et Yordi. Mais c’est à partir de 1965 que le mode de publication américain apparaît en France, et c’est bien de ça dont je vais vous parler, en tentant d’être le plus synthétique.

C’est tout d’abord Interpresse qui acquiert les droits des titres Superman, Action Comics, Batman, Detective Comics, et tout ce qui se rapporte aux histoires avec ces personnages. Tout d’abord apparaît un seul et unique magazine Superman. Puis apparaît le personnage de Batman. L’éditeur amène alors un magazine Superman et Batman, puis donne au personnage de Batman son propre magazine qui comptera une centaine de numéros. L’éditeur s’arrêtera à ces deux personnages et ne prendra aucun risque pour amener aucun autre héros. Et pour cause, un autre éditeur, certainement plus connu, Aredit (devenu ensuite Artima) possède les droits de nombreux autres héros DC et, contrairement, développe de multiples magazines appelés Petits Formats. Pour exemple Atom a eu son magazine en 1971 jusqu’en 1974. Flash possède un passé troublé en France. Un magazine possédant son nom et dont la publication a été lancée en 1960 par Aredit laisse penser qu’il ait intégré le sommaire assez rapidement, et admirez ces couvertures retravaillées ! Sublime horreur d’une étrange censure ! De même à partir des années 70, Aredit amène une autre salve de magazines : Aquaman, Green Lantern, la maison relance Flash dans un magazine qui lui est uniquement consacré, mais aussi Spectral qui voit la première apparition de Swamp Thing. On se souviendra aussi de Monde Futur, un Petit Format contenant des récits de science-fiction qu’on considérerait de « très kitsch », et avec ça les aventures de Adam Strange.

Off My Mind #40 - La publication française de DC 19Les droits de Superman et Batman passent ensuite à Sagedition, que l’on connaît bien plus pour ses magazines Superman Géant, Superman Poche, et de même pour Batman. Et c’est bien tout ce que maintiendra l’éditeur, on notera uniquement deux tentatives d’intégrer deux nouveaux personnages sur le marché : Superboy et la Légion des Super-Héros en 1979 et Supergirl en 1983. Superman et Batman trouvent ici leurs dernières publications françaises avant une longue et triste période de vide. Dans les années 80, c’est en quelques sortes l’ascension d’Aredit/Artima qui multiplie les magazines, entre Les Géants des Super-Héros qui contenait de très bonnes histoires tirées de la série The Brave and The Bold, la relance de Demon avec un contenu bien plus élargi avec Ragman, Arion, Arak, mais encore Warlord, et qui au final n’a contenu que très peu de numéros de The Demon par Kirby. C’est certainement en ce sens que les publications françaises durant ces années étaient perçues comme un énorme bazar. Un bazar certes, mais un trésor dans le sens où on ne sait jamais, aujourd’hui, dans les braderies, sur quoi on va tomber en achetant un numéro de Spectral ou Faucon Noir. Et puis, certains magazines contiennent des séries phares. Par exemple Les Défenseurs est l’unique publication française de Infinity Inc. , une véritable pépite de l’époque bien méconnue aujourd’hui. De même pour les deux magazines La Ligue de Justice qui ont vu la fin du long run de Gerry Conway. Aussi, il fut une époque où la Légion avait son propre magazine partagé avec Aquaman dans Les Vengeurs. Je sais, il n’y a aucun rapport entre les deux titres, et c’est un peu taper sur Marvel.

Aredit/Artima en perd les droits à la fin des années 80. Ce qui n’a pas empêché la publication de The Dark Knight Returns en 1987 en deux volumes. Ensuite Comics USA s’en va surfer sur le succès de Batman entre ses deux films, et publiera le Deadman de Doug Moench et Kelley Jones. Donc entre 1988 et 1997, aucun magazine DC n’existe, ce qui fait que nous sommes passés à côté de Knightfall, Death of Superman et autre Terminal Volicity. Tant d’événements des années 90 que nous avons attendus et attendons encore. Enfin, Semic reprend DC, pour la simple et bonne raison qu’ils ont perdus les droits de Marvel. Le point positif étant que l’éditeur donnera sa chance à l’univers DC à travers le magazine culte Strange, moins d’un an. S’en suit un magazine JLA, reprenant tous les deux mois deux numéros durant deux ans. Entre temps on remerciera Zenda, Reporter, et Le Téméraire pour leurs publications qui ont permis l’arrivée en France de récits cultes : Ronin, V pour Vendetta, Sandman et d’autres. Semic connaîtra rapidement sa fin. Après ses Special DC, l’éditeur lance ses séries régulières : Superman, Batman et Generation DC (qui publiera les titres Teen Titans, Outsiders et Batgirl).

Off My Mind #40 - La publication française de DC 20En 2005, on s’attaque au plus gros : Panini Comics. On pourra en dire tout le mal qu’on veut, et je ne pourrais qu’approuver. Entre les traductions ridicules, le papier basse qualité, et une sélection étrange en ce qui concerne les titres publiés (un défaut de plus en plus insupportable chez l’éditeur) sans oublier le tirage toujours limité de leurs magazines. Doux souvenir que ce Batman Univers numéro 1 qui est monté à 140 euros deux semaines après sa sortie. Néanmoins, l’éditeur a su créer le lectorat et intéresser son public avec trois magazines de 96 pages : DC Universe, Batman et Superman. De même, en librairie Panini crée des collections dans le but de compléter ses kiosques. Je pense à la collection Big Books, assez chers pour des tie-in d’un event, mais en tant que lecteur VF, c’était toujours appréciable d’avoir le choix de prendre ou non. En général, il s’agit de récits complets, de mini-séries comme Batman et les Monstres, Trinity ou encore les DC Archives (déjà mis en place avec Semic avant de disparaître). Le problème est que si des efforts ont été fait d’entrée de jeu, Panini devenu l’unique éditeur de comics en France, face à Delcourt, qui luttait avec Spawn, Hellboy, et qui a retrouvé un second souffle avec Star Wars et Walking Dead, Panini s’est rapidement reposé sur ses acquis. Entrainant alors la chute des magazines comme Superman, se retrouvant en librairie durant quelques années. Ne laissant plus que DC Universe et Batman et ce jusqu’à fin 2011. Il y aurait beaucoup à dire tant la période Panini est parsemée de modifications et d’erreurs.

Panini Comics annonce donc l’arrêt de ses magazines après décembre 2011. Les premières interrogations et rumeurs mènent donc l’hypothèse selon laquelle Delcourt aurait racheté les droits à Panini. On apprend plus tard qu’il s’agit de Dargaud et que celui-ci créera une branche spécialisée. C’est alors que Urban Comics fait son apparition et lance ses premiers albums. Et entrer dans le monde de l’édition avec pour premier album Watchmen, c’est fort. Comme toujours les premiers râleurs se montrent. Panini avait déjà réédité l’oeuvre d’Alan Moore dans de multiples collections pour la sortie du film. Malheureusement pour eux, c’est un succès pour l’éditeur qui a conservé la traduction originale de Jean-Patrick Manchette et créé l’édition ultime de l’oeuvre culte dans un format cartonné et un papier mat. Cette brève et si longue partie n’a pour autre but que vous permettre d’avoir un certain recul sur l’implantation de DC Comics en France, et la chance que c’est de ne plus tomber dans des parutions incertaines, limitées, voir complètement absentes du paysage des comics en France. Les comparaisons sont peut-être nombreuses, mais elles permettent de nous rappeler qu’au final, pour gueuler il faut en avoir les raisons.

Le Point Urban

Off My Mind #40 - La publication française de DC 21

François Hercouët est à la tête de la nouvelle boite et son nom fait le tour des journaux plus ou moins liés au monde de la bande-dessinée. Il travaillait auparavant chez Delcourt sur des titres comme Star Wars, Invincible, ou Hellboy. D’où un système similaire en terme de chronologie pour DC que celle des time-lines de l’univers étendu de Star Wars. Alors les interviews tombent de toutes parts, généralement assez banales, surtout en ce qui concerne les journaux, et autres magazines plus ou moins culturels. Chaque interview mène à un même point. Urban Comics a pour but « d’implanter les comics en France ». Assez prétentieux, mais peut être perçu comme la volonté d’implanter sa licence et donc de la faire évoluer. Sans nous en rendre compte, en tant que lecteurs, Urban nous a emmené revisiter les classiques du genre passés ou inaperçus sur nos contrées, ou tout simplement jamais publiées. Ces éditions arrivent à intéresser les nouveaux lecteurs comme les anciens, puisque l’éditeur offre (façon de parler) une édition d’une qualité bien supérieure à ce qu’on a pu voir auparavant. Un gage de qualité que nous avons demandé à plusieurs reprises à Panini Comics qui nous servait des traductions de plus en plus lamentables. Je pense que certains se souviendront des quelques « Gotham Ville » dispersés dans quelques récits de Batman.

Après tout ce que j’ai pu vous raconter dans les grandes lignes de ces cinquante années d’exploitation d’une licence et de publication dans ce pays, si ces maisons ont pris des risques différents, elles ont toutes contribuées à faire subsister ces personnages et implanter ces comics en France, comme dit vouloir le faire François Hercouët. Là où est son erreur à ce propos est qu’il a réussit à multiplier l’exploitation de la licence. Qui aurait un jour pensé voir du Nightwing en France ? Ou bien du Batgirl ? Est-ce que vous pensez qu’en ayant continué avec Panini Comics on aurait autant de choix qu’avec Urban aujourd’hui ? On se plaint du Wonder Woman de Finch, des publications en librairie qui ne font pas sens selon vous. Se plaindre du run quand on est lecteur de la version française est un luxe qu’on n’aurait jamais pu avoir sans ce système de publication d’Urban.

C’est un juste milieu entre cette notion d’entreprise et de passion. Vous allez sans doute remettre ça en doute, mais je n’ai jamais vu une conférence Panini pour donner son planning, ni même une réponse concrète, et encore moins positive, lorsqu’il s’agissait de demandes de publications. No Man’s Land, KnightfallDeath of Superman, qu’on aime ou non, un lecteur VF y a accès. Et les demandes étaient nombreuses, pourtant la publication de ces arcs étaient un risque pour Panini comme il l’a été pour Urban. Peut être moindre, puisque l’éditeur a su conquérir le lecteur de BD, comme le néophyte jeune comme adulte.  Cela résulte d’un cheminement intelligent entre récits cultes et introduction à des personnages. L’éditeur a su s’adapter aux demandes de kiosques, et a pu bénéficier des New 52 comme point d’entrée. Sans parler des adaptations et la montée en popularité des personnages. Malgré cela, Urban avait une stratégie de vente et un plan découpé selon des auteurs, et des oeuvres majeures dans le but de donner le moyens aux lecteurs de faciliter leur entrée dans le monde des comics. Et puis on doit bien toucher notre valise.

Iron Fist

Off My Mind #40 - La publication française de DC 22Et voilà que 5 ans plus tard, avec l’arrivée de Rebirth et l’annonce des magazines, un groupe d’irréductibles lecteurs d’un pessimisme imperturbable se voit outré vis à vis des magazines annoncés. A ces réactions j’ai simplement envie de dire : « Mec (ou Mademoiselle), tu te rends compte que tu as le moyen d’avoir 185 pages de comics pour moins de 6 euros ? ». Pour moins de 20 euros un lecteur VF a droit à un mois de comics. Plus de 550 pages !  A titre de comparaison, un lecteur VO débourse pour les séries publiées par Urban dans ces trois magazines, plus de 60euros par mois. C’est tout simplement impensable, surtout quand aucune hausse des prix n’est annoncée par l’éditeur ! Alors que la quantité est presque doublée ! Pour rappel, Panini nous augmentait les prix sans aucune raison, et se cachait derrière des excuses de meilleure qualité du papier, d’une meilleur édition, d’un nouveau format. Alors que le travail éditorial de ce côté était bien plus faible comparé à celui des magazines Urban.

Effectivement, Superman n’a plus son magazine. Mais il n’est pas mort pour autant. De même pour Green Lantern. Justice League Rebirth est un parfait compromis pour laisser les séries ayant du mal à fonctionner dans un magazine solo en les faisant cohabiter dans l’univers de la Justice League, comme cela pouvait être le cas auparavant avec DC Universe. De plus le personnage verra toutes ses aventures publiées en librairie. Je ne comprends peut-être pas la plainte, peut-être s’agit-il d’un simple caprice de vouloir avoir ces aventures en kiosque, mais le seul point négatif d’un point de vue critique est un magazine Suicide Squad. Alors ce dégoût est peut-être du au film, et aux pseudo cinéphiles si attachés à cette passion de détruire une licence pour son adaptation, mais encore une fois, il s’agit d’un côté commercial et un point d’entrée pour un public sensible à ces personnages pouvant se mettre à lire des comics par intérêt pour ces personnages. Et puis qui va vous obliger à acheter ce magazine ? Même si je pourrais vous le conseiller pour Deathstroke (qui risque fort de sortir en librairie ceci dit).

Tout ça pour vous dire qu’avant de crier au viol, assurez-vous de ne pas tenir le mauvais rôle vis à vis d’une annonce qui vous est de loin favorable. Séchez vos larmes, il fait bon être lecteur de comics.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Watchful

Watchful

Rédacteur depuis 2015, j'écris dans le but de partager ma passion pour les comics et entretenir ce sentiment de découverte. Bercé par Batman, mon cœur se dirige toujours vers l'éditeur aux deux lettres capitales.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
7 années il y a

Ah mais tellement d’accord avec toi, Watchful ! ^^
Quand on a passé la trentaine, et qu’on est un fan de DC, on voit très bien la différence, mais j’imagine que pour les plus jeunes, c’est plus difficile à comprendre. Ce n’est pas un hasard si tout une génération d’auteurs de BD se sont inspirés des comics Marvel (par le biais de Strange) et ont rarement cité les titres DC dans leurs influences.
Enfin, mieux vaut des problèmes de riche, j’imagine ! ^^
Alors certains sortiront le coutumier « passe à la VO », mais non, braves gens, tu ne fédères pas un vrai public avec la VO. Parce que, d’une part, on ne trouve pas des boutiques de comics VO dans tous les coins de France, croyez-moi, et si tu n’as pas « la chance » d’habiter à Paris ou une autre grande métropole du pays, c’est une gageure de se lancer dans la VO. D’autre part, les enfants ne lisent pas des BD dans d’autres langues quand ils veulent découvrir quelque chose, du moins pas la majorité.
Il faut une vraie fenêtre de visibilité pour créer un vrai public, ce que l’on peut enfin avoir en France grâce au travail d’Urban. Et il faut également souligner le travail de traduction / adaptation de l’équipe d’Urban, mille fois meilleur que ce que nous a pondu Panini à l’époque, et même Semic (à un autre niveau).
Reprocher à l’éditeur de surfer sur le succès des films, et même parler de boycotter les sorties, c’est plus que maladroit, c’est stupide, de mon point de vue. J’ai rarement vu un éditeur plus ouvert aux suggestions qu’Urban, et je suis sûr que beaucoup des rédacteurs de DC Planet pourront le confirmer. Les gars ont réussi ce que peu d’autres ont fait, c’est-à-dire concilier plusieurs publics, fans comme néophytes. Il y a des maladresses, c’est certain, mais c’est ce qui arrive quand on tente des choses, quand on cherche continuellement à évoluer.
On leur reproche d’arrêter le Green Lantern Saga ? Oui, ben fallait les acheter, les numéros ! Un magazine Suicide Squad, honteux ? Ben, regarde le contenu, et viens critiquer après !
Bref, bravo Watchful ! :D

Lightfreezz
Lightfreezz
7 années il y a

Urban > Panini :P

Witchdoctorseuss
Witchdoctorseuss
7 années il y a

Cher ami,

Je comprends tout à fait votre point de vue,

Mais permettez moi malgré tout de vous offrir le mien.

Cela fait à peu près deux années que je me suis lancé dans l’aventure DC,
et en effet, j’en ai eu pour mon argent, que ce soit en terme de qualité où de quantité.

Ceci dit, est-ce pour autant que je ne peux me plaindre lorsque j’imagine qu’il y ait de quoi le faire?

J’aurais voulu un kiosque Superman Rebirth, les séries sont bonnes dans l’ensemble (j’ai même été surpris par SuperWoman et le superman chinois); ce qui n’est pas le cas des séries estampillées Suicide Squad (à l’exception de Deathstroke, nous sommes tous d’accords).

Ce qui nous ramène encore une fois à ce questionnement plus où moins philosophique : est-il véritablement interdit de critiquer la réalité sous prétexte qu’elle pourrait être pire?

Je comprend par où vous êtes passés; mais ne pensez-vous pas que ce sont vos plaintes répétées tout au long de ces noires années qui ont indiqué à Urban qu’il était intelligent de financer une publication française des titres DC ?

En imaginant que le magazine Suicide Squad soit un échec, notre éditeur préféré pourras se rappeler qu’auparavant nous nous sommes plaints de ce-dit magazine, et ainsi amorcera l’édition d’un Superman Rebirth magazine.

Bien sur, je me procurerais l’édition française en librairie ,il n’y a pas morts d’hommes (ou morts de super-hommes d’ailleurs) de ce point de vue la, mais je pense avoir encore le droit d’exprimer mon mécontentement, surtout parce que ce dernier n’est pas un trollâge où que sais-je, c’est parce qu’au contraire j’aime Urban Comics que je le critique! Pour qu’il soit bien plus qu’un éditeur héroïque! Pour qu’il soit parfait, tout simplement.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Bien à vous.

Aric
Aric
7 années il y a
Répondre à  Witchdoctorseuss

Whaou, c’est bien dit ;)

Raptaman
Raptaman
7 années il y a

Ayant débuté les comics avec Panini, je peux juste dire « Merci Urban ». Panini c’était honteux à l’époque et encore aujourd’hui c’est assez honteux je trouve. C’est comme Marvel par rapport à DC, ils ont tout copié :D. Panini a entièrement repompé la direction éditoriale d’Urban. Noooooooooooon je suis sûrement mauvaise langue : en fait ça fait des années que Panini désirait secrètement faire des hardbooks principalement, faire des collections sur des grands run de grands auteurs, des compilations d’histoires sur les héros les plus charismatiques, etc. Ils osaient juste pas se lancer, ou alors avoir le monopole ne les obligeait pas à se bouger pour faire de la qualité, l’un ou l’autre.

Rankoor
Rankoor
7 années il y a

Très bon article, que certaine personnes que j’ai pu voir critiqué sauvagement Urban sur les réseaux sociaux devrait lire.

Je fait partie des lecteurs qui ont pendant longtemps voulu se mettre au comics sans pouvoir y toucher à cause des formats d’édition et des quantités limités des titres (ou alors des arrêt de série et en campagne difficile de savoir pourquoi les Spawn de Bethy ne continue pas).

Quand j’ai franchi le cap il y à 7/8 ans, le bordel éditorial de Panini à failli me faire arrêter. Seul les kiosques Batman et DC Heroes me raccroché un peu à l’univers DC et ça et la deux trois bricoles en Marvel.

Puis vint cette annonce de New 52 et de changement d’éditeur, comme beaucoup j’ai eu la crainte de voir des ouvrages cher, peu cohérent et en quantité limité.

Finalement ce fût tout le contraire, les kiosques même s’il n’y en avait que trois au départ proposé une large palette de série, j’ai pu découvrir et lire de l’excellent Green Lantern et assouvir ma soif de série Batman, et surtout en connaitre d’autre!

Quand je voit la variété du catalogue d’Urban je les remercie encore pour tout ça. Et en plus de ça ils apportent progressivement des pépites que jamais je n’aurais espérer toucher (dans de belle édition relié et cohérente) comme Planetary par exemple.

Panini à d’ailleurs dû écouter ses lecteurs et à proposé des hard cover et des séries plébiscités par le public, comme en témoigne les deux derniers omnibus sortie ou la collection Marvel Icons. Ce qui est quand même un signe de l’impact d’Urban sur les lecteurs.

Moi si je devait râler ce serait pour les séries Tortues Ninja, Soleil m’avait donner l’espoir de voir arriver l’excellente ongoing, finalement stoppé au bout de 4 malheureux tomes…..
D’ailleurs petit HS, mais Urban à t’il les possibilités de récupéré la licence un jour? Comme ils éditent le cross over Batman/Tortues Ninja, ça me ferait vraiment rêver d’avoir des éditions de ces personnages que j’adore.

Sinon, et bien moi j’ai hâte de découvrir tout ça l’année prochaine!

WhoWatches
WhoWatches
7 années il y a

Le soucis avec le magazine Suicid Squad c’est surtout que c’est lancé pour profiter de la hype du film, parce que la qualité vaut clairement pas celle des séries Superman et que rien d’autre ne justifie sa place (mais il faut bien qu’Urban garde son argent et je le comprends, tant qu’on a du librairie Superman je m’en fiche en soit les kiosques c’est pas confortable en terme de lecture)

Je pense qu’il va finir par être remplacé par autre chose de toute manière, on verra bien

crazy-el
crazy-el
7 années il y a

De plus, comme Québécois, j’ai été agréablement surpris de voir comment Urban connaît bien le sujet des Super-héros. Il le développe d’une manière intelligente et respectueuse. Bravo Urban, seulement pour ça personne ne devrait critiquer pour critiquer.

morris62
morris62
7 années il y a

A chaque réorganisation des titres/presse,c’est la même chanson.Toujours quelques énervés à se plaindre de la disparition de titres ou de la disparitions d’autres.Sans que l’on soit sûr que ces individus soient lecteur effectifs de ces titres ou non.Le travail éditorial d’Urban reste remarquable.Enfin une édition digne du catalogue DC.

Tim Drake4
Tim Drake4
7 années il y a

De plus, Urban fait quelque chose de génial avec ses magazines, et c’est un message surtout adressé à ceux qui se plaignent du retard VF par rapport à la VO.
En effet, pour assurer le confort et la parfaite compréhension de certains arcs ou events, Urban met des séries qui ne sont pas forcément dans le magazine habituellement. Par exemple, lors de Trinity War,ils ont mis un numéro de Phantom Stranger, pour que l’on puisse suivre l’arc dans tous ses détails. Ou alors, lorsqu’il y a des numéros spéciaux qui sont plus longs que d’habitude, ils les insèrent quand même. En plus, on a le droit aux Annual ! Alors évidemment, cela entraîne un peu de retard car quand ils mettent des Annual, des numéros de séries plus longs ou d’autre séries habituellement absentes, certaines sont enlevées du magazine le temps d’un numéro. Urban pourrait parfaitement décider de tout bonnement ne pas mettre ce numéro, mais il le décale seulement au mois prochain. Alors, il y a des retards, oui. Mais ils sont dû seulement à de bonnes initiatives pour que le lecteur comprenne tous les enjeux des arcs et events. On a quand même eu un magazine dédié entièrement à Forever Evil, vous vous rendez compte ?
Sinon, bravo pour cet article, Watchful. Il faut qu’on se rende compte de la chance qu’on a.

mavhoc
7 années il y a

Je trouve un peu facile d’accuser les fans de se plaindre… A te lire on croirait presque que Urban sont des saints désintéressés. Nous sommes dans une relation mercantile : ils vendent, nous achetons. Par cela nous avons tous le droit de nous plaindre. La belle mise en forme d’un article n’efface pas cette unique réalité économique. De plus, pour le coup La Mort de Superman et plusieurs grands récits dont tu parles étaient trouvable en français bien avant Urban.
Il faudrait voir aussi à ne pas confondre le contexte : les années 2010 ont un lectorat plus développé suite aux films marvel (et au grand travail d’Urban, que jamais je ne saurai nier). Oublier le contexte aide à faire de Urban des saints, là encore.
Enfin je trouve cela amusant d’attaquer panini pour ces choix d’édition des plus bizarres mais interdire qu’on le fasse pour Urban.
En bref, je trouve le ton moralisateur sans fondement car totalement oublieux des réalités économiques et contextuelles.

Porter
7 années il y a

Oh j’a pas le droit de me plaindre parce que ca aurait pu être pire ?
C’est quoi cet logique à la con mec ? En l’espace de 2ans j’ai dépensé plus de 2OOOeuro chez urban en comics, moi en tant que acheteur j’ai pas le droit de le dire quand ils font de la merde ?

Rien à foutre du prix, moi je veux des mag de qualités , batman qui garde son mag pendant que sup le perd c’est d’une tristesse pour le personnage, je pense que les jeunes achètent + les kiosk et pas les tomes. Superman rebirth est génial, les jeunes aurait pu avoir un super mag avec de super séries qui met à sa juste valeur la super family. Pour le symbole que représente le personnage c’est dmg , bordel y’a même pas wonder woman en kiosk….
Et avant de dire il fallait acheter du superman, moi je l’ai fait et j’ai tjr soutenu le mag.

Faut pas dire Amen à tout sous le pretexte qu’ils font des efforts, et quand je dis que je vais me tourner la vo c’est pas que je vais acheté la vo je vais sur des sites de lecture en ligne je suis pas con, je sais que urban propose de meilleurs prix que la vo et ca même avant rebirth on étaient gagnant.

Faudrait justement lancer une pétition en ligne pour dire à urban de nous redonner le mag de superman, si on t’ecoutes on doit s’écraser comme des merde parce que quand même Urban font mieux que panini.

J’étais pas la avant j’en ai rien à foutre enfin de compte, mais quand on suprime un mag de qualité au profit d’un mag pas gégé pour surfer sur un film de merde Y’a de quoi avoir les boules donc les jean papi défenseur de urban svp coller votre tête au fond de votre boule hein :)

Oh c’est insultant ? Fallait pas commencer avec ton article qui pue la prétention et la lecon de morale à 2 balle.

Rendez nous Superman !
Et avant de dire » il est quand même dispo en tome pourquoi tu gueules  » C’est bien captain obvious, pourquoi acheter des kiosk ? Tout est dispo en tome c’est vrai , pourquoi prend le mag batman si il sort quand même en tome ?
Peut être que en l’espace de 2 ans j’ai tout simplement plus de place pour les caler et que le mag est plus pratique pour moi.

Et les autres gugus du dessus qui disent Amen t’as raison, les mêmes fan de Batman qui chialeraient des larmes de sang si le mag de la chauve souris était enlever au profit d’un autre mag qui pue la merde.
Please…

Voila c’était la version hardcore débile et fanboy en manque de nicotine de ce que voulais dire mavhoc.
Désolé faut pas le prendre perso mais dieu que ca me fait du bien de parler sans filtre et courtoisie.
Ohhh oui.

Gotham
Gotham
7 années il y a

Je ne pouvais que reagir a cet article. Tout a fait d’accord avec cet article. Quand Pannini publait marvel et dc comics, il me semble qu’on avait plus de marvel que de dc et quand on sait tout ce qui sort aux Etats Unis… Quand j’y repense ça me semble tellement incongru de pouvoir publier le travail des deux plus gros editeurs de comics.
Urban comics est arrivé, en faisant un super boulot qualitatif et aussi quantitatif, on découvre ou pour certains redécouvre dans de tres belles editions Dc comics. Alors merci tout simplement, ça à donner un coup de fouet à tous les editeurs français de comics.

The Bat
7 années il y a

Après ce n’est pas parce que Urban fait un travail bien meilleur que celui de Panini qu’on ne peut pas critiquer. Urban aussi a des problèmes de qualité (les reliures par exemple) et des choix éditoriaux qui ne sont pas toujours pertinents. C’est en critiquant qu’on peut permettre à Urban de s’améliorer. Ensuite n’oublions pas qu’Urban reste dans une relation vendeur/acheteur donc a tous les défauts que peut avoir une entreprise.

Gotham
Gotham
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Batman293, je voulais juste revenir sur ta derniére phrase sans aucune perfidie de ma part. Une entreprise qui vend un produit n’est pas forcément une entitée qui pense qu’a faire de l’argent, elle le fait aussi parce que derriére il y a souvent aussi une vraie passion, pour urban comics c’est la bande dessinée, les artistes, proposer et créer un produit qui satisfassent le plus grand nombre. Ensuite, on peut toujours s’améliorer, on peut émettre des critiques mais la manière dont on le fait est aussi importante.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Gotham

Non tu as complètement raison. Ce que je veux dire par là c’est que comme toute entreprise privée, elle se doit de faire du profit. C’est la raison pour laquelle on peut comprendre les publications de Harley Quinn ou Suicide Squad en kiosque alors qu’elles sont assez médiocres. Elles attirent et font vendre, point y a pas à chercher une autre raison. Il faut bien vendre pour ensuite se laisser une marge et publier certains récits moins vendeurs mais géniaux. New Super-Man ou Superwoman sont de bonnes séries mais on ne va pas appâter le lecteur avec ce genre de titres. C’est là que je dis qu’Urban possède les défauts de toutes les entreprises.

Tommy
Tommy
7 années il y a

Je vais me permettre de répondre Watchie.

Je n’aime pas Urban, parce que je n’ai pas apprécié le foutage de gueule lors de la passation entre Panini et Urban, notamment sur les séries Vertigo et le Panini bashing très inélégant.

Urban a profité des N52, un presque-reboot complet alors que les prédécesseurs comme Semic et Panini ont dû se taper une continuité difficile. Je crois que tu oublies que la joie fut égale chez les lecteurs lors du passage de Semic à Panini que lors du passage de Panini à Urban. Semic gérait comme il pouvait mais ses magazines étaient chers et bimestriels. Pourtant il y avait du bon chez Semic avec les Spécial DC niveau rédactionnel. On crie toujours après le manque de rédactionnel chez Panini, c’est vrai pour DC, je suis d’accord, mais on le crie aussi après Marvel alors que Marvel a une continuité de publication inouïe et qu’à l’époque de Panini/Marvel France on avait beaucoup de rédactionnel.

Finalement, Urban ne propose pas tant de magazines kiosques qu’espéré et ils n’apprennent pas. Ils n’apprennent pas qu’après le four de Green Lantern Saga, lancer un mag avec des séries pourries n’est pas rentable et je doute que Suicide Squad tienne bien longtemps. Tant pis pour les lecteurs VF.

Mav’ a raison : la relation est mercantile. Nous achetons et un comics c’est comme un yaourt, ça s’achète, ça se consomme. Urban fait des choix contestables, d’autres sont appréciables. J’aime beaucoup leur politique indé, de grande qualité. Par contre, leurs reliures sont moins bonnes que celles des intégrales Panini. Niveau oldies, on n’a presque rien en DC hormis quelques runs épars ce qui est déjà bien je trouve.

Mais cracher sur Panini, c’est facile alors qu’ils ont pris plus de risques qu’Urban. Plus de risques en rachetant une licence moribonde sans le reboot N52, sans les films et en prenant des risques éditoriaux comme la publication des DC Archives et qui malgré les fours ont tenu 2 tomes soit deux ans. Et là, ce n’est pas la faute de Panini, quand New Teen Titans fait un bide, c’est que le lectorat soit a mauvais goût, soit n’est pas prêt.

Urban a métamorphosé en bien les comics en libraire, Panini a su faire tenir les comics en kiosque alors que je rappelle que les BD en kiosque se sont effondrées et tous les éditeurs ont coulé. J’espère qu’Urban continuera à bien gérer sa politique librairie.

Enfin, même si j’admets bien volontiers les bons côtés d’Urban, j’ai dit que je ne les appréciais pas. Il y a un autre point qui fait que je ne les apprécie pas trop. Les comics, c’est le kiosque ; Urban c’est le gros tome librairie qui prend tellement de place que seul un néophyte peut se décider à acheter en masse leurs publications (non mais franchement, quand t’as plus de 100 comics, t’achètes pas des reliures aussi épaisses que le comics). Urban, c’est la politique librairie avant tout, donc Urban n’a rien à voir avec le côté populaire du comic-book. Urban n’est pas un éditeur de comics, c’est un éditeur de franco-belge. C’est p’t’être pas leur faute, c’est probablement une histoire de lectorat. Mais voilà, Arédit, Artima, Semic, Panini, Sage étaient ou sont (enfin est, pour Panini) des éditeurs de comics, Urban édite de gros volumes tout noirs pour que les tranches soient zolies dans la bibliothèque des lecteurs.

Après, quand Urban a commencé à se moquer des anciens lecteurs lors de la passation, je suis passé à la VO. Et DC réédite en souple les omnibus Starman, du DC de grande qualité dont Panini avait pu éditer la moitié avant le rachat par Dargaud et l’arrêt de la publication de la série en VF. Parmi d’autres séries.

Je souhaite le meilleur au lectorat VF, Urban ou autre. Mais ce n’est pas une raison pour suivre, telle une dévote, les commandements d’un éditeur, quel qu’il soit.

Tommy
Tommy
7 années il y a
Répondre à  Watchful

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et d’argumenter.

Je me permets juste de reprendre quelques points. Sur le format souple, à vrai dire, je me moque que l’on ait des TP ou HC, c’était plutôt parce que les Starman HC sont devenus plus difficilement trouvable. Panini avait publié Starman en omnibus comme en VO, 6 étaient prévus, 3 sont parus et ma main à couper qu’Urban ne les proposera pas. Mais il n’y a pas eu que ça, lors de la passation, ce fut l’arrêt de la plupart des séries Vertigo lancées par Panini, le bashing, le non-respect du lectorat kiosque qui aurait aimé avoir la fin des aventures. Panini, hormis pour les Titans, avaient respecté le lectorat de Semic. Ils avaient étaient plus gentlemen. Urban par contre, a respecté les formats souples pour les « collectionneurs ze veux que ma bibliothèque soit jolie » qui sont casse-pieds. Comme je te l’ai dit, je pense qu’Urban fait du bon boulot en librairie mais s’est foutu de la gueule des anciens. Et ce n’est pas comme refuser d’acheter un roman parce qu’on n’aime pas l’auteur. Puisque je lis mes comics DC. Je ne me prive pas. Simplement, je les lis directement chez DC sans donner d’argent à Urban. Ca va probablement changer je pense, il y a prescription et je suis bien moins remonté contre eux qu’aux premiers temps. Maintenant, ils font leur bonhomme de chemin éditorial.

Voilà c’était juste pour reprendre un point ou deux sur lesquels il fallait que je précise ma pensée. Pour le reste, Watchie, il y a des points où je ne suis pas d’accord avec toi, mais c’est une conversation qui siérait mieux au format forum qu’au format site ;)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x