Review VO – DC Rebirth Holiday Special #1

Review VO - DC Rebirth Holiday Special #1 18
Les points positifs:
  • L’esprit de Noël bien présent
  • Beaucoup de personnages
  • Le duo Paul Dini/Elsa Charretier
Les points négatifs:
  • Lecture anecdotique
  • Trop cher

« What am I supposed to do with a book ? » – Beast Boy


  • Scénario : Paul Dini, Tim Seeley, Eric Esquivel, Heath Corson, Gustavo Duarte, Mariko Tamaki, James Tynion IV, Gene Luen Yang, K. Perkins, James Asmus, Bill Freiberger, Steve Orlando, Vita AyalaDessins : Elsa Charretier, Ian Churchill, Dan Jurgens, Norm Rapmund, Gustavo Duarte, Matias Bergara, Robbi Rodriguez, Andrea Mutti, Paolo Pantalena, Reilly Brown, Thomas Pitilli, V. Ken MarionCouverture : Jorge Jimenez, Alejandro Sanchez

DC Comics nous a préparé cette année encore un one-shot pour les fêtes de fin d’année, mais plutôt que de ne viser que Harley Quinn, ce Holiday Special invite de nombreux personnages que vous retrouvez toutes les semaines dans le catalogue du Rebirth. Parmi les différentes équipes créatives présentes sur ce numéro, beaucoup ne vous diront rien, mais quelques têtes connues sont tout de même au rendez-vous, comme les auteurs Tim Seeley, James Tynion IV, Gene Luen Yang ou Steve Orlando. Cependant, la grande attraction sera la partie consacrée à Harley (vous n’y réchapperez évidemment pas), qui fête Noël avec les héros DC et servira de transition à toutes ces histoires, signant le retour de Paul Dini sur sa création, accompagné par notre Elsa Charretier nationale.

DC Rebirth Holiday Special (2016) 001-012

Le numéro est donc composé de multiples récits très courts tentant de nous inculquer l’esprit des fêtes, et il faut dire que la plupart le font plutôt biens. L’exemple le plus probant est selon moi l’histoire de Superman et Batman, et donc de leur enfant respectif, la veille de Noël qui est très chaleureuse, de la même manière que le titre Superman dernièrement. Celles de Flash ou encore des Titans à nouvel an arrivent eux aussi à raconter en peu de temps un combat finissant avec un beau message que les Grinchs trouveront sûrement niais. D’autres récits ne se laissent pas autant déborder par le côté cheesy des fêtes, comme Constantine et Wonder Woman interrompant des païens fêtant le solstice d’hiver pour trouver Dionysos ou Batman et Detective Chimp, enfin de retour, enquêtant ensemble sur la disparition d’un chien. Mais la partie Harley Quinn alors ? Eh bien, Dini sait éviter de rendre Harley agaçante comme elle peut l’être avec Conner et Palmiotti et nous livre des dialogues et des situations vraiment amusantes.

DC Rebirth Holiday Special (2016) 001-023

Cette anthologie est donc remplie de bonnes intentions et d’histoires sympathiques, mais vous vous en serez certainement doutés, ces lectures sont tout de mêmes assez anecdotiques et les auteurs n’ont pas la place de développer beaucoup de choses, ce qui aurait été remédiable si nous avions eu moins de récits. Celle de New Super-Man ne fait à peine qu’une seule page, faisant finalement office de caméo, ce qui est assez déroutant quand on ne s’y attend pas. Batgirl & Nightwing n’est qu’une simple page aussi, mais elle fait suite au récit des Titans et suffira à faire sourire ceux qui aiment ce duo qui se retrouve peu à peu. Mais touchantes ou non, ces histoires forment un numéro de 90 pages pour 10$, ce qui est beaucoup trop, quand on s’imagine qu’un one-shot bien plus important comme celui qui lançait le DC Rebirth coûtait moins cher ou qu’Urban propose plus de pages à presque moitié prix.

Un bon point qu’aura cette anthologie, c’est d’avoir réussi à diversifier ses personnages, ses situations, et surtout son style graphique. Chaque dessinateur a son style distinctif et si beaucoup restent dans le mainstream, Gustavo Duarte, qui signe Batman & Detective Chimp, se démarque bien avec un côté cartoon, ainsi qu’Elsa Charretier, qui a un dessin assez reconnaissable pour que l’on comprenne immédiatement que l’on est à nouveau dans l’histoire de Harley. En tout cas c’est dans l’ensemble très joli.

DC Rebirth Holiday Special (2016) 001-083

Ce numéro transpire donc l’esprit des fêtes de fin d’année et c’est toujours plaisant de voir nos héros s’y mettre aussi, d’autant qu’ici, c’est plutôt bien fait. Mais les petites histoires mielleuses n’ont pas une grande portée intellectuelle et ce DC Rebirth Holiday Special est bien trop cher pour ce que c’est (mais quel rapiat, j’aurais dû m’appeler Scroogy7). Si le sentiment recherché est bien là, cette lecture ne vous marquera pas toujours, je ne le conseillerai donc qu’à ceux qui sont dans une folie de Noël ou ceux voulant se remonter le moral à coup de héros DC.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
td1801
td1801
7 années il y a

La seule historie que j’ai vraiment appréciée c’est celle sur chimp. Graphiquement c’est génial et l’histoire est rigolote, bien que classique. Le reste est sympa, mais clairement oui, ça vaut pas 10 €

DarkChap
DarkChap
7 années il y a

J’aime beaucoup les histoires DC sur Noël (et il en existe un paquet, dont plusieurs de ces anthologies) mais effectivement, je suis un peu déçu par celui-ci, sympa mais pas indispensable et trop cher.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x