Review VF – 100 Bullets Intégrale Tome 1

Review 100 Bullets Intégrale Tome 1
 review 100 Bullets Intégrale Tome 1
Les points positifs :
  • Le principe de départ…
  • … et sa complexification croissante
  • Des personnages iconiques
  • La mise en scène d’Eduardo Risso
  • Le format intégrale qui permet de bien rentrer dans l’univers
Les points négatifs :
  • Azzarello prend son temps malgré tout

« Qu’est-ce qui te fait croire qu’il y a un bon côté ? » – Agent Graves


  • Scénario : Brian Azzarello Dessins : Eduardo Risso – Couleurs : Grant Goleash – Couverture Dave Johnson
  • Urban Comics – Vertigo Essentiels – 100 Bullets Intégrale Tome 1 – 28 octobre 2016 – 472 pages – 28 € – Contient : 100 Bullets #1-19

Vous l’aurez déjà remarqué, la fin de l’année chez Urban Comics a été marquée par la sortie de nombreuses intégrales, dont une bonne partie s’est consacrée aux titres parmi les plus cultes de l’imprint Vertigo : nous sommes déjà revenus sur DMZ et sur Scalped plus récemment, et il nous était impossible de ne pas profiter de la réédition de 100 Bullets pour vous inviter à re-découvrir ce monstre du comicbook de l’ère moderne, servi dans un format qui reprend celui des éditions Deluxe en VO, et qui vous permettra d’acquérir la totalité de la série en 5 tomes.

Ceux qui suivent DC Planet depuis longtemps se rappelleront que nous avions traité les reviews des tomes de 100 Bullets à leur première sortie (attention, ça date, mais le premier tome c’était par là). Je me permets donc de vous remettre un peu l’idée de départ en mémoire : différentes personnes, dont la vie est bien miteuse, rencontrent un même homme, le mystérieux Agent Graves, qui leur tient la même proposition. Il leur offre une mallette, contenant un flingue, 100 balles non identifiables, ainsi que la photo de la personne responsable de leur situation actuelle. Ils ont l’opportunité de régler leurs tourments de façon brutale, mais que feront-ils de cette possibilité ? Une idée de départ assez forte qui nous exposera dans la première moitié de ce tome trois histoires, autour donc de trois personnages, qui auront des fins très différentes. Mais le début de 100 Bullets est assez long à s’installer, et il faudra attendre la seconde partie pour voir que l’Agent Graves n’est qu’une partie d’une histoire qui se complexifie au fur et à mesure.

En effet, plus on avance dans les arcs narratifs, plus de nouveaux personnages arrivent et surtout les liens entre chacun commencent à se dévoiler. Il faut voir que Azzarello ne place rien au hasard dans ses numéros et que chaque action (même celle qui arrive en arrière plan) a son importance. De fait, si vous re-lisez le tome une fois l’ensemble digéré, vous vous apercevrez qu’énormément d’indices sont disséminés ça et là et que l’ensemble tient dans une structure travaillée et surtout très cohérente. On part donc d’une histoire a priori assez directe, pour mettre petit à petit les pieds dans une gigantesque machination, avec deux organisations apparemment opposées – mais si Azzarello place ses pions, il le fait de manière assez lente et pour ceux qui veulent vraiment découvrir de quoi il en retourne, même après ce gros tome, il restera beaucoup de questions en suspens. Ce qui peut être un avantage comme un inconvénient. Mais il faut bien se dire que ce format d’intégrale possède un bel avantage puisque la seule première moitié ne permet pas d’apprécier pleinement ce que Azzarello veut nous raconter.

Pour qui aime les jolies histoires, vous aurez compris que cet ouvrage ne sera pas forcément pour vous. On se retrouve ici dans la grande période de Vertigo, et comme avec Scalped, il n’y a pas trop de place pour l’optimisme. On nage dans un milieu de gangsters, de mafieux, de petites frappes, de flics corrompus, de femmes fatales (Megan Dietrich, qu’on effleure à peine dans ce tome, mais les vrais savent) et autres personnages plus attachants les uns que les autres (le duo Dizzy-Branch), qui sont amenés à devenir les figurines iconiques (Lono, là aussi à peine vu) d’une oeuvre décidément très grande. Alors vous m’excuserez ce petit passage, c’est que j’ai déjà lu l’oeuvre et qu’il me faut insister, si vous ne l’avez pas encore découverte, que si l’ensemble est assez lent, votre investissement paiera dès le second tome. De toute façon, 100 Bullets jouit déjà d’une réputation très forte, et ce ne devrait pas être cette review qui fera changer la donne.

Il est également important de souligner le génie d’Eduardo Risso sur 100 Bullets ; alors son trait très brut et parfois assez simple pour rebuter quelques sensibilités artistiques – c’est toujours une question de goût personnels. Mais l’artiste offre des portraits de personnages saisissants, et arrive à saisir leurs émotions sur le papier de manière très forte, en s’appuyant notamment sur un encrage très présent qui sert simplement à mettre quelques éléments en valeur (un sourire, un regard) qui en disent très long sur l’état d’esprit des personnages. Mais la vraie force de Risso dans ses planches, c’est le sens de la mise en scène. Pour une grande partie, chaque scène sera en fait l’occasion d’en exposer une seconde en même temps. Examinez bien les planches, il se passe toujours des choses au second plan, qui sont ramenées ensuite au premier et vice-versa ; et des scènes qui ne sont jamais anecdotiques et qui servent l’histoire ; là aussi une seconde lecture permet de voir à quel point tout est finement travaillé, sans aucun ajout superflu. Un très grand travail artistique au profit d’un grand travail scénaristique : que voulez-vous que je vous dise de plus ? La conclusion est sans appel, bien entendu.

Si vous n’avez toujours pas lu l’oeuvre culte de Brian Azzarello et Eduardo Risso, c’est le moment parfait de le faire. Ce nouveau format n’offre que des avantages, avec un premier 5ème de l’aventure qui permet d’aborder suffisamment l’étendue de l’histoire du scénariste (même si c’est sûr que ça se met en place doucement), et un rapport quantité/qualité/prix assez imbattable pour le coup. En plus, ça prendra moins de place que d’avoir les tomes séparés. Comment ne pas craquer, dites moi ? Que faites-vous ici ? Pourquoi n’êtes vous pas déjà chez votre libraire ? Allez, ouste ! 100 Bullets vous attend !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x