L’humeur du Lundi #13 – Les origin stories ça sert à rien

Frank Cho, artiste polémique s’il en est, a déclaré récemment que s’il pouvait reprendre le personnage de Wonder Woman (pour un projet auquel DC a nié toute implication pour le moment. Notez bien le « pour le moment, jeunes gens »), alors son comicbook serait tout sauf une origin story. Car il déteste ça. Il déclarait même, en toute politesse :

Dans tous les titres Wonder Woman, il y a une p*tain d’origin story dans laquelle il ne se passe rien.

Evidemment, loin de moi l’envie de simplement dire que Cho a tort, il faut savoir que ces déclarations interviennent dans un contexte particulier, alors que l’artiste s’est vivement pris la tête avec le scénariste actuel de Wonder WomanGreg Rucka, pour des histoires de variant covers qui n’étaient pas en accord avec la vision du personnage de ce dernier (une sombre histoire de culotte qu’on voyait un peu trop, alors qu’on a jamais reproché à Superman d’afficher fièrement son slip patriarchal pendant des décennies – mais que voulez vous). Loin de moi également l’envie de donner raison à l’un ou l’autre, bien que j’ai envie de dire que Greg Rucka doit un peu mieux s’y connaître en termes d’histoires avec des trucs qui se passent dedans que Frank Cho (dont j’adore personnellement le dessin, mais également sa personnalité qui fait tellement parler). Par contre sa déclaration est assez intéressante pour soulever, effectivement, cette question : a-t-on encore besoin de raconter des origin stories ?

Le cas Wonder Woman est particulièrement flagrant puisque cette année nous aurons vu trois, voire quatre récits qui s’inscrivent directement dans cette tradition : à commencer par The Legend of Wonder Woman de Renae De LizWonder Woman : Earth One de Grant Morrison et Yanick PaquetteWonder Woman : The True Amazon de Jill Thompson et enfin l’arc Year One que Greg Rucka raconte dans le titre Rebirth avec les dessins de Nicola Scott. Quatre récits d’origines, certes, mais à la lecture on se rend bien compte que chacun porte une certaine marque de fabrique, et ramène quelque chose de particulier. Mais après 75 années d’existence, faut-il considérer qu’on a encore besoin de ce genre d’histoires, et peuvent-elles réellement apporter quelque chose de neuf ? En dehors de l’Elseworld qui peut se permettre de ré-inventer tout un mythe, les personnages DC sont malgré tout tenus par des codes et des éléments qu’il faut respecter, sous risque de dénaturer complètement le personnage.

Ce respect des éléments fait qu’un scénariste a une marge de manoeuvre somme toute assez limitée. Et si des éléments nouveaux peuvent apparaître, au final, l’histoire de Wonder Woman, on la connaît tous. Mon cher collègue n00dle me disait il y a peu à propos du récit The True Amazon, que j’ai pourtant beaucoup aimé, « qu’au final ça ne raconte pas grand chose ». Mais j’aurais envie d’en dire de même des trois autres récits que j’ai mentionnés. Sans parler de leur qualité intrinsèque, aucun n’a réellement révolutionné le mythe de Wonder Woman. Et qui peut encore espérer le faire aujourd’hui ? La question peut se poser pour une multitude de figures les plus connues, avec en tête d’affiche de Batman, dont on persiste encore à nous montrer aujourd’hui, dans tous les médias, et régulièrement, la scène du meurtre de ses parents. Ce qui me rappelle à une courte histoire du Detective Comics #27 (New 52) dans laquelle Gregg Hurwitz nous demandait « mais combien de fois va-t-il falloir qu’on se tape cette scène ? » – du point de vue du Chevalier Noir, que tous les créateurs s’efforcent de refaire vivre le pire moment de sa vie. Quels tortionnaires nous faisons…

Il pourrait paraître assez simple de se contenter de rééditer les premières origin stories ou de simplement proposer des anthologies pour rappeler les premières aventures des personnages que nous aimons tant. Mais il y a au moins deux facteurs à prendre en compte (attention, c’est l’instant #cynisme). D’une part, l’égo des auteurs qui forcément, ont envie de laisser leur empreinte sur l’histoire d’un personnage. Et quand des dizaines de scénaristes sont déjà passés avant, quelle meilleure façon que de ré-instaurer de toutes nouvelles bases pour un personnage, pour pouvoir se dire « hé les mecs, maintenant ce sont MES origines qui sont canoniques ! ».

Le fait de vouloir effacer les travaux des précédents se retrouve plein de fois, et c’est d’ailleurs, je crois, ce que Rucka est en train de faire sur Wonder Woman. Une tentative d’effacer la période récente de l’héroïne (et concernant le passage Finch, au final ce ne sera pas forcément grave). L’autre facteur : bah c’est l’argent. Parce que ces récits ont l’avantage d’être accessibles au plus grand nombre, et donc d’attirer plus de lecteurs (et je vous fais pas de cours de mathématiques, forcément ça rapporte plus de pognon). Alors, un mal nécessaire pour pouvoir financer d’autres projets par la suite ? Une façon de se reposer en tentant d’apporter quelques maigres nouveautés ? Un exercice de style pour mesurer le véritable talent créatif d’un scénariste ? Ou encore une manigance des éditeurs qui ont bien pris conscience que les lecteurs se satisfont de lire toujours les mêmes histoires en boucle ? On connaît bien la nature cyclique des histoires dans les comicbooks, mais peut-être ne faudrait-il pas la prendre au pied de la lettre…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cosmos
7 années il y a

A propos de Frank Cho et Wonder Woman : il me semble que les raisons exactes du désaccord entre Rucka et lui n’ont jamais été données. Cependant, pour moi se focaliser sur la petite culotte présente sur une de ses couvertures, c’est choisir de voir l’arbre et non la forêt. Peut-être qu’employer un scénariste connu pour la qualité de ses héroïnes MAIS confier les variants à un dessinateur qui fait son beurre en reprenant souvent la fameuse couverture de Spider-Woman, niveau dissonance cognitive ça se pose là ?
Après je trouve que WW: Year One est une réécriture vraiment intéressante des origines de Diana, qui vient plus enrichir le mythe que d’en proposer une énième version différente. Et la révélation du dernier chapitre paru quant à ses retours sur l’île est… bien fichue. Je pense aussi que c’est une des conséquences auxquelles il fallait s’attendre après le chapitre qui a lancé Rebirth et qui disait en substance : « on a fait de la merde sur pas mal de points, on l’a réalisé, et on va changer ça ».

cosmos
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Mais qu’est-ce qu’a Frank Cho de si spécial dans l’ensemble ? Je reconnais qu’il a un style très maîtrisé, mais je ne trouve pas qu’il sorte vraiment du lot comparé à beaucoup d’autres artistes donnant le super-héros classique (à part pour sa propension à dessiner des femmes pulpeuses).

Dagon
Dagon
7 années il y a

Une origin-story, c’est aussi adapter un personnage fictionnel dans un univers plus contemporain. Je me rappelle de la cabine téléphonique que Superman empruntait pour se changer, il serait bien embêté en 2016 :p

kazaam
kazaam
7 années il y a

Quand on relance un personnage, une origin story est souvent nécessaire pour en poser les bases.
Maintenant, pourquoi faut-il faire ça en SIX NUMÉROS quand un seul ferait l’affaire (surtout si on reprend une bonne partie de ce qui a déjà été fait)…
De façon plus générale, il faudrait vraiment penser à réhabiliter le format court dans les comics pour respirer entre deux grosses sagas épiques à souhait, format idéal pour développer la personnalité de ses personnages dans des intrigues à enjeu moindre (je digresse, je sais)

Harle
Harle
7 années il y a

Sinon t’as tout compris et tu la joue comme Jeph Loeb : http://www.batman-univers.fr/site/wp-content/uploads/batman_silence_intro.jpg

nomalez
7 années il y a

Perso, j’ai rien contre les origins story, je trouve ça même nécessaire pour embarquer de nouveau lecteurs à chaque génération. Mais quand je lis qu’il y a eu 4 origins story différentes sur Wonder Woman cette année c’est ça que je trouve honnêtement bizarre. Ils se sont pas poser de questions dans les bureaux plus hauts? ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x