L’humeur du Lundi #12 – Un renouveau pour le DC animé ?

Avant de me lancer dans un plaidoyer pour la tolérance suite aux récents évènements politiques outre atlantique, j’avais prévu cet édito pour faire preuve, après quelques écrits un poil déprimants, à faire preuve d’optimisme (vous savez, cette notion qui aurait askip tendance à disparaître chez DC Comics). Parce que le mois de novembre qui s’est écoulé  a été le théâtre de quelques bonnes nouvelles, et surtout du côté de l’animation, qui, bien qu’un peu délaissée ces derniers temps, a aussi souffert de ce que j’appellerai désormais « l’effet 2016 ».

Effet 2016 : se dit d’une déception énorme provoquée par une oeuvre, de façon proportionnelle aux attentes qu’elle a suscitée

En effet, l’adaptation animée de The Killing Joke aura elle aussi souffert d’une grosse polémique, bien que la division des fans soit un peu moins marquée. Surtout, 2016 s’est aussi fait remarquer par l’absence sur les petits écrans de séries animées digne de ce nom. Qu’on soit d’accord tout de suite, je ne tacle pas là Teen Titans GO! qui pour moi, est excellente à tout point de vue – mais je conçois qu’on puisse ne pas être friand d’humour de ce type et que l’on recherche quelque chose d’un peu plus sérieux – ou moins débile, c’est selon. Seulement, depuis l’annulation de la défunte Beware The Batman (qui, malgré toutes vos critiques, a joui d’une qualité bien au-dessus de celle que la plupart voulait lui attribuer), pas de nouvelles d’autres projets. Nul doute que vous avez pu compenser avec France 4 et ses rediffusions de vos séries animées préférées pour passer toujours de bons matins avec vos Chocapic (mais quand même, il serait temps de grandir non ? Passez aux Smacks). Mais le manque était bien présent. Surtout que de l’avis général, il m’a semblé que l’animation « à l’ancienne » (comprendre, stop les CGI en 3D) est ce qu’il manque pour l’animation chez DC.

Et il semblerait que cette fin d’année, et l’année prochaine, soient prometteuses pour les fans que nous sommes. Comment ne pas revenir sur l’excellente nouvelle d’il y a deux semaines ? La série animée Young Justice, dopée par les nombres de vues enregistrés sur le Netflix US, va être relancée pour une troisième saison. Abandonnée depuis 2013, l’excellente série d’animation (on vous en avait même fait un dossier par ici) n’a jamais déserté le coeur des fans qui ont réclamé à corps et à cri son retour, et ce après de multiples pétitions. Il faut croire que ces dernières n’ont pas suffit, mais que des chiffres auront réussi à inverser la balance. En vérité il m’est difficile de connaître la véritable raison qui a motivé ce changement de décision, et le cynisme de dire que ce ne sont que les chiffres enlèverai du poids à mon envie d’optimisme du jour. Hé, Didio et Lee ont bien prolongé The Omega Men alors que les ventes du titre n’ont JAMAIS remonté. Peut-être qu’une même générosité s’est emparée des producteurs pour Young Justice, qui sait ? Laissez moi croire en tout cas que la hype provoquée par cette annonce marquera un succès lors de sa diffusion et que cette 3ème saison ne sera pas la dernière. Bon bien sûr, il faudra que la qualité soit également au rendez-vous. Mais je n’ai pas l’impression que ça ait été un réel problème chez DC du côté de l’animation (du moins pas récemment, et si on mets de côté les films pour lesquels il faudrait bien faire un paragraphe à part).

L’autre bonne nouvelle, c’est que dans moins d’une semaine nos yeux vont enfin pouvoir se poser devant la nouvelle série d’animation Justice League Action. Comment ne pas être emballé après avoir vu les 3 extraits présentés il y a quelques jours ? Une animation à l’ancienne qui semble travaillée, une place énorme accordée à TOUS les personnages du DC Universe, le retour des voix cultes de Mark Hamill et Kevin Conroy, des scénaristes comme Paul Dini à l’écriture des scénarios. Certains se plaindront d’un côté enfantin trop prononcé (personnellement, je n’ai pas eu cette impression, il y a de l’humour mais ça a l’air malgré tout assez premier degré) mais en attendant la diffusion du premier épisode ce 27 novembre, j’ai envie de croire qu’on tient enfin une nouvelle série d’animation qui mettra tout le monde d’accord. Alors laissez moi rêver ! J’ai envie de croire qu’en 2017 les spectateurs auront donc le parfait choix pour leurs séries d’animation : un côté enfantin/absurde chez Teen Titans GO!, une série sérieuse avec Young Justice, et un entre-deux au cast démultiplié avec Justice League Action. Bien entendu, si vous avez des enfants, je vous encouragerai à leur faire regarder ces dessins animés – et à acheter les jouets qui en découleront, parce qu’on sait bien que c’est ça qui fera le sort de leur prolongation ou non. Et puis on va pas se mentir, je sais très bien que vous jouerez aussi avec !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

Trop d’optimisme dans ce billet. Non plus sérieusement je suis aussi enthousiaste que toi sur l’avenir de DC Anime. C’est quand même assez génial de retrouver un peu ce qui faisait le charme des animes DC dans leurs jours les plus glorieux, et malgré le fait que je me remette toujours pas de l’annulation de Beware the Batman :'( je vais rester plein d’espoir pour cette année 2017. Car après tout s’il y a bien quelque chose que l’on ne pourra jamais enlevé aux animes DC, c’est leur côté fédérateur.
Mais quand même Beware the Batman :'(

Harle
Harle
7 années il y a

Ils auraient pas maintenu Omega Men juste pour retenir Tom King surtout ? Tout comme certaines séries de Lemire à l’époque (ce qui l’a pas empêché de mettre les voiles ceci dit)?

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

moi aussi j’avais décidé d’être optimiste et de croire que DC laisserait vivre des projets plus confidentiels pour faire plaisir à leurs créateurs stars…

cosmos
7 années il y a
Répondre à  Harle

Pour The Omega Men, l’annonce de l’annulation prématurée de la série avait beaucoup fait réagir sur Internet. Et par la suite, le TPB de l’intégrale s’est classé en tête des ventes du NYT la semaine de sa sortie, ce qui prouvait qu’elle avait un public, au-delà des lecteurs de singles qu’on a rarement vus très réceptifs à la nouveauté et à l’originalité, on va pas se mentir.
Tom King était freelance pour DC à l’époque, je le vois mal être en position de « faire pression » sur Lee ou DiDio, ni ceux-ci vouloir lui « faire plaisir ». Par contre le fait d’être courtisé à la fois par Marvel et DC pour un contrat d’exclusivité lui a permis de proposer certains créateurs sur Batman, car *là* il avait un moyen de pression.

crazy-el
crazy-el
7 années il y a

Teen Titans Go, Teen Titans Go. Allez, jusqu’à 3 fois. lol Beaucoup ne savent pas, mais des épisodes sont inspirés de Marv Wolfman. Beaucoup plus mâture que ça laisse entrevoir.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x