Review Cinéma – Suicide Squad Extended Cut

Suicide_Squad_Poster
Les points positifs :
  • Un peu plus d’interactions entre personnages
  • La relation plus ambigüe entre Harley et Joker
Les points négatifs :
  • Des rajouts anecdotiques
  • Tous les problèmes du film initial restent là

« I am not someone who is loved. I’m an idea, a state of mind. » – Joker


  • Réalisation, scénario :  David Ayer Production : Charles Roven, Richard Suckle
  • Acteurs : Will Smith, Margot Robbie, Jay Hernandez, Viola Davis, Joel Kinnaman, Jared Leto, Cara Delevingne, Jai Courtney, Adewale Akinnuoye-Agbadje, Scott Eastwood
  • Warner Bros – Suicide Squad Extended Cut – 136 minutes – 15 novembre 2016 (3 décembre en Blu-Ray/DVD) – 20€-35€ (prix conseillés versions physiques)

L’été dernier, alors que je rédigeais un second avis pour le film Suicide Squad – pour tempérer les propos de mon ami Corentin profondément dégoûté par l’expérience (il ne s’en est toujours pas remis), je concluais sur une petite boutade en m’exclamant « donnez-nous le Director’s Cut ! » – je n’avais alors aucune idée de ce que le sort nous réserverait. Quelques semaines plus tard, Ayer défend son film jusqu’au bout et hurle que la version cinéma est SA version. Quelques semaines encore après, Warner Bros. annonce une Extended Cut à Suicide Squad et David Ayer ferme sa gueule. Avec seulement onze minutes supplémentaires, le film DC de cet été mérite-t-il qu’on s’y attarde à nouveau pour une bonne paire d’heures ? Laissez moi vous le dire de suite.

La review se concentrant exclusivement sur les différences et ajouts de cette version par rapport à la version cinéma, il va sans dire que les spoilers seront nombreux. Pour une review du film sans spoiler, je vous invite à retourner voir celle écrite cet été

On pourra distinguer les ajouts faits à cette version en deux catégories. Premièrement, les scènes qui densifient le portrait des membres de la Suicide Squad et qui développe légèrement plus leurs interactions (qu’elles soient amicales ou beaucoup moins). Certaines sont vraiment anecdotiques et l’on comprend facilement qu’elles aient pu être supprimées. J’en veux pour exemple une introduction légèrement plus longue pour le personnage de Killer Croc (qui sert surtout à David Ayer de se faire un petit caméo) ou un passage où ce dernier vomit dans l’avion. Chose très amusante puisque KC (comme il se fait appeler à présent) a failli mourir étouffé dans son vomi dans le premier arc de Suicide Squad version Rebirth. Peut-être que Rob Williams avait eu vent de cette scène du film, mais ce n’est pas le sujet. La scène du bar est également rallongée, dans laquelle Harley Quinn prend les commandes de chacun des membres. Après avoir passé une bonne partie du film à s’opposer, c’est quand même un moment intéressant par rapport à l’installation (tardive) de l’esprit d’équipe. Harley Quinn a d’ailleurs un rôle toujours très important (et donc, encore augmenté ici) puisqu’elle amène un peu plus de dynamisme entre les membres de l’équipe, en les aidant à préparer une mutinerie ou en allant les taquiner tour à tour.

C’est d’ailleurs dans ces scènes qu’on aura droit à quelques moments en plus pour les personnages les plus secondaires tels que Killer Croc (encore lui) qui nous fait démonstration de sa super-force, ou encore Takana dont on aperçoit le visage sans son masque. Enfin, certains passages rajoutés permettent d’ajouter un peu plus de liant à l’intrigue. Sans trop en dire, disons que ces passages amènent bien mieux le « twist » du milieu du film (sur l’identité de la cible que la Skwad doit sauver) et surtout un certain marché passé entre deux personnages, qui explique bien mieux une réplique présente dans la version cinéma. Voilà. Ces quelques ajouts suffisent-ils à repasser à la caisse ? Ha mais attendez, je n’ai pas fini. Vous vous doutez bien que la seconde catégorie des scènes rajoutées concernent le couple Joker et Harley Quinn. Il est certain que vous serez un peu mieux servi également, mais ne mettez pas votre espoir trop haut.

Ce que rajoutent vraiment ces scènes dans le film, c’est de montrer un autre côté de la relation entre les personnages. Nous ne sommes plus du tout dans le cas d’un couple follement amoureux l’un de l’autre. Joker se montre particulièrement odieux avec Harleen et il expose les raisons de l’attacher dans l’Asile et de lui faire des électrochocs. Il expose également un certain désintérêt pour la psychiatre qui, elle, fait preuve d’un caractère très fort en allant s’opposer directement à lui. Le côté abusif qu’a Joker envers Harleen tend à montrer une relation qui s’oriente plus vers ce qu’on a connu dans les comics ou Batman : TAS, et je trouve surtout que ça rend la scène du « baptême » plus intéressante. En effet, si Joker était si désintéressé de Harley que ça, il ne la suivrait pas dans le bain d’acide. Quelque part, c’est Harley qui a réussi à rendre amoureux celui que l’amour n’est pas censé toucher. Alors ça n’enlèvera pas bien sûr quelques séquences par la suite toujours aussi étranges (la chute de l’hélicoptère) mais la relation entre les deux personnages est vue sous un angle assez différent. Et c’est certainement la seule bonne chose à retirer de l’ensemble.

Parce qu’il y a quand même des problèmes avec tout ça. Les répliques en plus de Jared Leto ne sont pas franchement bien écrites, et son temps d’exposition en plus montre les limites du jeu de son Joker qui, à ma plus grande surprise, m’a paru moins réussi que le souvenir que j’en avais gardé au cinéma. La faute à des changements dans le ton de sa voix à chaque seconde, des mimiques et grognements qui frôlent le sur-jeu. Le cas Jared Leto en Joker en devient assez fascinant à étudier, tant le personnage peut sembler juste dans sa re-définition, ou vraiment raté. Enfin, malgré le statut d’Extended Cut, on constate qu’il reste encore beaucoup de scènes que Leto a tournées qui ne sont toujours pas inclues, ce qui est proprement désespérant (on en parlait dans une news ce matin d’ailleurs). A croire qu’il faudra attendre une Ultimate Extended Cut pour enfin voir tout ce qui avait été tourné. Bien qu’à présent, je sois franchement moins curieux de voir le reste des prises non utilisées (qui se retrouvent dans les bonus du Blu-Ray à priori).

Je repose donc la question précédente : ces ajouts légitiment-ils un nouveau passage à la caisse ? Malgré une intrigue avec un peu plus de liant et une relation Joker/Harley retravaillée, je vais vous répondre « non ». Parce que le film, dans son ensemble, reste littéralement le même. Mêmes problèmes de montage, même approche de l’histoire, mêmes problèmes de rythme, même plot-holes, etc… Les défauts se font toujours autant ressentir. Alors que la version Ultimate de Batman v Superman apportait vraiment une nouvelle vision pour le film et un ensemble plus digeste (que j’adore, personnellement, et techniquement j’avais bien aimé Suicide Squad aussi, hein), ici la différence n’est pas là. On a effectivement quelques passages en plus, mais rien de travaillé, c’est juste des petits bouts collés ici et là. Donc que vous ayez aimé le film ou non, cette version ne vous fera hélas pas changer d’avis.

A l’exercice de la version longue, Suicide Squad Extended Cut ne profite de son suffixe que comme argument de vente pour les curieux qui veulent « tout » voir du film, mais ne propose pas tellement plus que sa version cinéma. Certes, les scènes permettent dans l’ensemble d’effacer quelques défauts de caractérisation pour l’équipe et pour le couple Harley/Joker, mais le film reste strictement le même. On n’a clairement pas affaire à une version Director’s Cut, simplement un film avec un bonus de producteurs qui, de toute façon, n’avaient pas tellement envie de retoucher le film plus que ça. Je doute que David Ayer ait eu quelque chose à dire là dedans. Après tout, la version cinéma était bien SA version…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maitre Bruce
7 années il y a

ceux qui ont apprécié le film (comme moi) achetront le BRD,
ceux qui l’ont détesté (comme beaucoup de monde) passeront leur chemin.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Maitre Bruce

Ouais, ou pas. Ceux qui n’ont pas aimé ont aussi le droit de rappeler le foutage de gueule général d’une extended cut pas vraiment extended, ou que le film n’est pas meilleur avec les scènes bonus.
Voilà, c’est fait. C’était chouette. Maintenant, je passe mon chemin.

Toran93
Toran93
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Je comprends vraiment pas cette remarque de foutage de gueule. Pour moi, et c était la même pour BvS, c du cadeau de sortir cette nouvelle version toute de suite et non 6 mois après une première sortie dvd, comme ça se fait le plus souvent. On a le film qu on a vu au cinéma plus une autre version.

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a

Personnellement je me suis régalé, la première heure est vraiment génial par sa mise en scène rock’n roll ! J’ai pris le film comme un comics « Suicide Squad » donc comme une distraction qui n’est pas fait pour réfléchir sur la dichotomie entre le bien et mal. Comme il est dit dans la critique, la version longue offre de très bonnes interactions entre les personnages.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a
Répondre à  stingrayfell

C’est comme ça que je l’ai vu aussi.

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Oui c’est sûr que lorsqu’on a vu le tout premier trailer, on se doute bien qu’au début on allait avoir la version sombre et linaire de Ayer. Mais on sait tous que le mauvais accueil de « BVS » les a vite conduis à changer le ton du film et franchement au vu du scénario ce n’est pas plus mal. Je suis sûr qu’avec ce scenar la version linaire de Ayer aurait été ennuyante et sans intérêt. Même s’il y a eu des comics « sérieux » sur la Suicide Squad, l’ensemble reste à la base un comics de distraction donc autant prendre le film de la même manière et ce n’est pas gênant pour moi tant que les futurs films sur des personnages « plus grand » ne sont pas traité de la même manière et le trailer de Wonder Woman m’a rassuré sur ce point.

Wintrfell49
7 années il y a

D’accord avec toi, Arno, c’était quand même chiant et la plus-value est inexistante. Seule la séquence de la poursuite en moto sort du lot mais elle est placée dans le film à la truelle, ce qui reste cohérent avec le montage, vous me direz.
En revoyant le film, les défauts ressortent encore plus, entre la débilité totale du scénario, Cara Delevingne qui passe son temps à danser comme une folle, le Joker qui est posé là parce que le perso fait vendre, les pb de montage, de caractérisation et l’inutilité folle de la moitié du Squad. Le bilan fait encore plus mal et le film confirme le statut totalement OSEF que je lui accorde.
Ce sera le Iron Man 2 du DCEU !

Et je rejoins Arno, les comics Suicide Squad ont pas toujours été débiles.

Maitre Bruce
7 années il y a

j’ai l’impression que vous en demandez un peu trop à ce film. Aux films en général d’ailleurs. C’est juste du divertissement, et vu comme ça, SS est du pur divertissement, certes avec des défauts, mais quel film chez la concurrence n’a pas de défauts? Hein? Allez, bisous.

DoctorVin's
DoctorVin's
7 années il y a
Répondre à  Maitre Bruce

Pourquoi toujours tout ramener à la concurrence?
L’argument du divertissement devient agaçant tellement il est usé à foison pour justifier n’importe quel film… Il y’a du bon divertissement et du mauvais aussi, honnêtement Suicide Squad fait partie des pires films adaptés de comics; au moins Batman & Robin gagne à être vu au second degrés, ici il n’y a quasiment rien a sauvé, on peut dire ce qu’on veut sur les films de la concurrence puisque tu entames le sujet mais aucun d’entre eux n’est aussi mal monté, mal écrit et mal réalisé… Même les CGI sont très mauvais.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  DoctorVin's

Exactement. Maintenant si on aime pas un film du DCEU c’est qu’on est des marveliste dénué de neurones. Aussi bête, con con et répétitif que soit les films de la concurrence au moins eux remplisses leur objectif : divertir.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Maitre Bruce

Ouais, de ouf. Le cinéma, c’est pas de l’art, c’est du kiff, des bonbecs et des explosions. Comme les comics d’ailleurs. Ghostbusters était mortel et vivement Jurassic World 2.

nomalez
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Le cinéma c’est pas de l’art??! Loool ! ^^ C’est le septième art exactement. ^^ C’est pas parce que certain blockbuster sont vides qu’il faut rabaisser l’ensemble du cinéma à du néant.

Blue
7 années il y a
Répondre à  nomalez

C’est de l’ironie, surtout venant de Corentin x)

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a

J’ai trouvé les ajouts de l’EC assez pertinents. Certes ça ne révolutionne pas le film, mais ça le rend un peu moins confus et ça « approfondit » légèrement les relations dans la squad.
J’avais apprécié la version ciné et j’ai donc logiquement apprécié cet EC qui fait le job.

Chacun aura son avis quant à l’aspect « divertissant » du film, n’en déplaise à certains. J’ai toujours autant de mal avec les critiques assénées comme des vérités absolues.
Arrêtez de balancer des « Suicide Squad fait partie des pires films adaptés de comics », ou encore « Aussi bête, con con et répétitif que soit les films de la concurrence au moins eux remplisses leur objectif : divertir. ». C’est votre avis et il est respectable, c’est pas pour autant que c’est universellement objectif.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Zephiranth

Ca n’existe pas un avis universellement objectif (à part « l’eau ça mouille » ou « le ciel est bleu », là ouais, tu ne risques pas de trouver grand monde pour te contredire). Quand quelqu’un exprime son avis, il exprime forcément le sien – ça me semble logique – et si de son point de vue, ce film est mauvais, il le pense, il le dit, point.
Donc les « arrêtez de dire ça comme si c’était la vérité vraie », je pourrais aussi bien te répondre que t’as le droit d’aimer le film et de t’en foutre de savoir ce que les gens en pensent.
Parce que dire « chacun son avis et je le respecte » et en même temps « par contre arrêtez de me gaver, moi j’ai aimé et je suis pas d’accord avec vous », c’est quelque peu antinomique. Je trouve. Mais c’est juste mon avis.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Techniquement, le ciel n’est pas bleu :p

Zephiranth
Zephiranth
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Tu as très bien compris mon propos l’ami, ne le déforme pas. Il est possible d’exprimer un avis sans pour autant donner l’impression d’asséner une vérité absolue. C’est dans la forme que ça pose problème. En soi, chacun peut aimer ou pas une oeuvre.
Sauf que si on souhaite débattre dans le respect, il y a une manière d’exposer ses arguments. Si je te dis que le film est la meilleure adaptation de comics de tout les temps point barre, ça donne clairement l’impression que j’estime mon avis incontestablement objectif et pertinent.
Or encore une fois, un avis est par définition subjectif. Et je vois un peu trop sur internet des gens se permettre d’essayer de clore les discussions en balançant des phrases du genre : « C’est objectivement un mauvais film, donc pas la peine d’en parler ». Ça me dérangerait pas de discuter avec eux pour savoir quels sont leurs arguments, mais aujourd’hui ça devient compliqué.
Ce sont simplement ces vérités assénées sans argumentation qui m’agacent un peu, rien de grave en soi, mais juste un peu chiant quand on en lit des dizaines par jour sur différents sujets (pas simplement en ce qui concerne le divertissement d’ailleurs). C’est pas toujours dis avec de mauvaises intentions, mais y a tellement d’agressivité et de négativisme sur le net en ce moment que parfois je sature un peu. Ça n’a rien de méchant, j’ai peut-être été maladroit si ça a été compris comme une « attaque », mais ce n’était pas mon intention.
Enfin bref, on va pas s’éterniser là-dessus, ça ne changera rien au final.
N’empêche, tout ça mis à part, ce serait pas mal que Warner arrive à mettre une majorité de spectateurs d’accord un jour. Peut-être avec JL, en tout cas espérons-le.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Zephiranth

Ah merci, Zeph, là je te rejoins en effet : le web est effectivement trop souvent la porte ouverte aux déclarations lapidaires, et c’est effectivement assez relou.
Maintenant concernant le divertissement, c’est justement un sujet assez léger pour qu’on se permette de juste donner son avis. Perso’, tu me diras si tu es d’accord ou non, mais je suis aussi assez lassé de cette tendance à dire « tu n’as pas d’arguments », comme si on devait systématiquement une explication sur ce qu’on aime ou pas, et ce qu’on apprécie ou non en définitive.
Parce qu’en définitive, même sur le terrain de l’argument, y a toujours cette escalade et ce refus de l’avis contraire – si ce n’était pas ce que tu voulais exprimer, tant mieux. Mais à force, sur un truc aussi trivial et sans importance que les films ou les BD, on finit par voir l’internet se déchirer et les accusations de fanboyisme ou de bashing fuser au point d’en arriver à se mépriser mutuellement pour un truc aussi neuneu.
Sur DCP, j’ai assez d’estime pour la communauté (ou les lecteurs fidèles en tout cas) pour espérer que ce n’est pas le cas, et qu’individuellement, chacun ait le droit de donner son avis, qu’il soit enthousiaste ou pessimiste. Concernant Suicide Squad, le débat a été fait et refait, et je pense honnêtement que personne ne bougera de ses positions aujourd’hui.
Donc au pire, que ceux qui aiment laissent les gens qui n’ont pas aimer détester, et inversement. Mais relancer ça sur la base de « arrêtez de ne pas aimer » (ce n’est pas toi que je vise en disant ça, en l’occurrence, et ça peut aussi bien s’arrêter au débat BvS qui ne sera apparemment jamais conclu), ça devient pénible.
Comme je l’ai déjà dit, perso, je suis plus envieux envers ceux qui apprécient ce genre de films, parce que ça me désole moi même de trouver tant de raisons de ne pas prendre mon pied comme vous le faites. Mais s’il y a de vraies raisons inversement, ne transformons pas tout ça en gros terrain de jeu stérile, c’est juste du cinoche. Au pire quitte à s’engueuler, autant trouver des sujets sur lesquels on a plus d’emprise ^^

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Zephiranth

Et j’précise, ce n’est pas contre toi. Je suis juste moi aussi soulé par les dérives du web et de cette obsession pour l’avis unique que chacun cherche à donner (tout en ayant conscience que je participe à ça à mon niveau).
A mon sens on gagnerait beaucoup plus à en discuter autour d’une bière, en s’écoutant parler et en s’autorisant la déconne plutôt que devant la froideur d’un clavier et de la seule constante de son propre avis. Bref, laissez DCP être cette micro-brasserie de la sphère comics où on ne s’engueule pas et où on essaye au minimum d’empiéter les uns sur les autres, et promis j’arrêterais moi aussi de faire le relou de service.

Theokolis
Theokolis
7 années il y a
Répondre à  Zephiranth

« selon mon avis ». Voilà comme ça ?

Maitre Bruce
7 années il y a
Répondre à  Zephiranth

merci.

Lucius
Lucius
7 années il y a

Si ont regarde les chiffres et que les chiffres, un film qui fait 4 fois son budget en recettes ne doit pas apparaître comme un échec pour la prod. (si les chiffres de boxofficemojo sont correctes). Si j’avais 15 ans, je pense que ce film m’aurait retourné, à 10 ans, je l’aurai vu 30 fois. Pour ma part, ce film s’adresse aux jeunes principalement. En tant que jeune adulte, je ne peux pas ignorer les aspects juvéniles du film… Et Suicide Squad me semble correspondre à un paquet de codes des séries B. Pour défendre le film, je dirai que les parti pris artistiques du films sont incompris et décevant pour la plupart des personnes qui ont espéré que le premier Trailer était représentatif de l’esprit du film (donc sombre et torturé). Je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Pas taper.

Joff
7 années il y a

Je passe mon tour, je l’ai vu au cinéma, et j’ai trouvé ça anedoctique, pourtant il y avait tellement matière à bien faire..

Gbraptors
Gbraptors
7 années il y a

Et bien moi je vous aime tous!!!! Ceux qui aiment et ceux qui aiment pas!!!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
26
0
Rejoignez la discussion!x