L’humeur du Lundi #11 – Superman président

DC Planet est un site d’actualité qui traite de comics et ce qui les entoure et n’a jamais eu de vocation politique de quelque nature que ce soit. Mais l’actualité récente a motivé la rédaction de cet édito car au même moment ou en France a été célébré ce week-end un triste anniversaire, l’élection tout aussi récente du nouveau Président des Etats-Unis soulève elle aussi bien des interrogations, et ce à plusieurs égards.

Les médias généralistes de tous bords sont actuellement en pleine remise en question, et ce à juste titre, et l’élection américaine permet de se rendre compte de bien des choses. Loin de vouloir refaire l’analyse qui est donnée depuis la semaine dernière (d’autres journalistes le feront bien mieux que moi, je vous invite à faire un tour et à cumuler les opinions), il y a quand même une chose qui frappe, et qu’on peut extrapoler, je le crains, à notre pays également – et à bien d’autres.

Il existe une fracture de plus en plus importante entre les peuples, entre les populations. Entre les personnes en fait. Alors que paradoxalement on communique de plus en plus sur les réseaux sociaux et que l’ultra-connectivité est le quotidien de beaucoup, on arrive de moins en moins à échanger, à partager, à discuter. Quelles que soient les idées que l’on a, on refuse purement et simplement que quelqu’un en ait une de différente. On refuse de l’écouter, on refuse le dialogue. Ou bien l’échange se résume à des invectives et des noms d’oiseaux. De façon assez curieuse – et plutôt amusante – ce sont des caractéristiques que l’on peut rencontrer même sur un site comme DC Planet (généralement, quand on parle de certains films…) – ou sur les réseaux sociaux qui lui sont dédiés. Il y a de la violence même sur les sujets de pop-culture, à croire qu’une passion qui est censée nous réunir ne réussit plus sa vocation première.

J’aimerais faire un parallèle avec les super-héros parce que cette situation me semble problématique. Je ne dis pas qu’il faut être d’accord avec tout et tout le monde, ou que chaque idée mérite d’avoir la même exposition ; bien sûr que les positions de certains personnes ne me plaisent pas (par exemple, ceux qui me disent que Captain America : Civil War, c’est plus intelligent que BvS – pour rester dans des sujets un peu futiles). Mais je crois que ce n’est pas une raison pour ne pas écouter ce que l’autre a à dire et comprendre sa façon de penser. Il faut plus de discussions entre les personnes. Bien entendu, le but n’est pas de persuader l’autre – et dans les 3/4 des débats, de toute façon, et encore plus sur internet, chacun repartira convaincu de ses propres opinions. Mais il faut s’ouvrir aux autres et se rendre compte que non, tout le monde ne pense pas comme nous. Mais que ce n’est pas grave, et surtout, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas vivre ensemble. Parce que le truc, c’est qu’on est quand même tous coincés sur la même planète. Et la solution n’est pas de construire des murs tout autour de nous pour ne pas voir les autres. Car ils seront toujours là.

Lorsque BatmanSuperman ou tout autre membre de la Justice League se retrouve face à une menace, ils commencent à se battre, pour défendre les simples mortels, peut-être, mais ils se battent. Souvent c’est aussi parce que la menace a déjà commencé à faire des dégâts. C’est pour ça que la discussion n’est pas possible – essayez de raisonner Doomsday, pour voir. Mais on reproche souvent dans les comics DC lors de la rencontre entre deux personnages, parfois même deux héros, qu’ils se tapent dessus avant même d’entamer une discussion. Alors que personne ne met l’autre en danger. Juste parce qu’ils sont incapables de s’exprimer autrement ? C’est un peu ce genre de rapports de force que l’on observe de plus en plus. Mais quelqu’un qui ne sera pas d’accord avec vous, quel que soit le sujet, ne représente pas nécessairement une menace. Et avant de l’agresser ou chercher la joute verbale, il serait peut-être temps d’entamer un pas vers l’autre, de comprendre sa façon de penser, peut-être essayer de débattre, ou de trouver des compromis. Mais l’échange humain manque de plus en plus dans notre société, et c’est là le véritable danger. Parce que si les simples quidams lambda que nous sommes n’arrivons plus à discuter, croyez bien que ce seront les personnes mal intentionnées qui en profiteront.

Dans un second temps, on a pu observer ces derniers jours – du moins de ce qu’on a pu en lire sur les réseaux sociaux, une retombée de cette absence de dialogue. Parce que ne pas aller vers l’autre entraîne aussi des réactions négatives. Tout simplement parce que l’autre est différent. Et pas dans ses convictions, non, mais par : sa couleur de peau, sa religion, son orientation sexuelle… A ce jeu terrible, je crois que chacun a sa responsabilité pour empêcher toute forme de discrimnation, et un éditeur tel que DC Comics serait bien inspiré de ré-imprimer une page telle que celle présentée ci-dessous, qui date pourtant d’il y a plusieurs décennies. Les super-héros ne sont pas que des figures servant à faire vivre notre imaginaire, ils sont là également pour transmettre des valeurs. Sans revenir dessus, je ne crois pas que ce soit pour rien que Wonder Woman soit nommée à l’ONU, ou que Superman soit là pour rappeler à chacun de respecter les différences des autres. J’aimerais bien que Superman soit d’ailleurs nommé membre honorifique à la Maison-Blanche. Qui de mieux qu’un Kryptonien, et donc un étranger complet à notre planète, pour représenter la tolérance et le respect envers les autres que chacun doit avoir ?

Superman Bully

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kazaam
kazaam
7 années il y a

Attention avec la politique, ça peut très vite mal partir.

Je trouve le sujet de la chronique très juste, la démocratie est malade car on ne s’écoute plus en effet.

Après, j’ai envie de rajouter que quand un candidat à la primaire démocrate a un soutien aussi fort de la jeunesse (avec des scores « soviétiques » dans les sondages) et qu’il est quand même éclipsé par sa concurrente qui traîne ses casseroles, ben, faut pas s’étonner du résultat…

Merde, je commence mal là…

kazaam
kazaam
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Attention avec Suicide Squad, ça peut très vite mal partir.
Je trouve le sujet de la chronique très juste, les fans de pop culture se disputent avec acrimonie pour pas grand chose, il n’y a qu’à voir la controverse sur les cosplays de ces dernières années.
Après, j’ai envie de rajouter que quand on refait intégralement le montage d’un film parce que le précédent a eu de mauvaises critiques, ben, faut pas s’étonner du résultat…
Merde, je poursuis mal là…

DarkChap
DarkChap
7 années il y a

L’appel à une plus grand unité et à une discussion plus raisonnable est bienvenue où qu’elle soit. Toutefois, je ne suis vraiment pas certain qu’il était pertinent de rappeler BvS dans tout ça.
L’univers DC dispose de tant d’histoires soulignant la force de l’unité, en particulier si on explore ses recoins un peu oubliés, comme la Legion ou la Doom Patrol. Pourquoi nous renvoyer à BvS, cette horreur réduisant la meilleure amitié de l’Histoire des comics à l’histoire de deux imbéciles hypocrites qui se battent sans raison?

Désolé de dire « quelque chose qui ne te plait pas » mais des deux films sortis cette année sur une opposition entre superhéros, lequel montre la conversation raisonnable entre personnages intelligents expliquant calmement leur position que tu appelles là de tes vœux? Pas BvS malheureusement, les deux idiots qui servent de protagonistes n’y étant pas capables de tenir un échange de cinq secondes sans vociférer de menace.

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Je ne crois pas me méprendre. Je dis juste qu’il me semble particulièrement mal venu de nous rappeler le souvenir de BvS et pire, de défendre ce film, en plein milieu d’un appel à la raison et à l’unité.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Enfin bon. Si parler de quelque chose d’aussi anodin qu’un film peut diminuer le message qu’Arno veut faire passer, c’est quand même inquiétant…

kazaam
kazaam
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

DarkChap veut simplement dire qu’il n’est pas d’accord.
Or, pour revenir sur le terrain politique, le conflit est le moteur de la démocratie, qui est une façon de le gérer en ayant recours à la parole, aux arguments plutôt qu’aux poings.
Je trouve des fois qu’actuellement, on a trop tendance à vouloir atteindre un consensus inaccessible.
Et oui, il faut bien partager la planète avec des gens qui ne sont pas d’accord avec nous, c’est comme ça.

Sh@dow
7 années il y a

Ah.., Elle n’aura pas durée longtemps l’ouverture d’esprit avec DarkChap !

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  Sh@dow

Je ne fais qu’exprimer mon opinion, n’est-ce pas là l’idée du message?
Je ne balance pas gratuitement qu’untel est fermé d’esprit parce qu’il ose dire quelque chose avec lequel je ne suis pas d’accord.

crazy-el
crazy-el
7 années il y a

Ce moment de Superman qui s’adresse aux enfants date de 1950. Et oui, pas si ridicule que ça mon époque lol lol

Très, très, très juste Arno ton propos. Au-delà de toute appartenance politique, partisanerie, opinions diverses, etc. c’est ce malaise qui persiste entre les gens, on ne voit plus cette altérité de l’autre qui construira le genre de dialogue que nous installerons(si on peut appeler ça dialogue, qui comporte, dans le dialogue, des critères bien précis). Il a des termes à notre époque qui ne sont pas très à la  »mode », ou bien mal connus. Je parle ici de transcender mon sujet, aller au-delà de ses apparences, de ce qui est apparent: c’est ce à quoi Superman croit en l’humanité répéter à maintes reprises par Jor-El son père. Chacun a son jardin secret, chacun est façonné par son milieu, son éducation qu’il a eu, etc mais chacun aspire à la même chose: le bonheur et m’accomplir, pas seulement d’une façon personnelle, mais m’accomplir pour que je sois utile pour les autres dans la construction d’un meilleur monde équitable pour tous. Sortir de son Ego n’est pas une mince à faire; il a cet Ego qui me permet un mécanisme de défense pour moi, mais, quand il devient grossi il ne me permet pas de construire ensemble ces concepts communs de Liberté, Justice et d’équité. Dans les temps qui courent, il est arrivé à Superman de se retirer compte tenu de l’ampleur de l’incompréhension entre nous. Même avec son message véhiculé les humains ne l’entendent pas, son message transcende nos petits besoins personnels devenus comme des urgences de survie. son message nous dit de travailler ensemble dans un but commun où tous sont concernés. Superman sait que notre nature est fragile, il sait que le chemin est étroit pour arriver à cet Idéal. Mais, comme il le dit souvent  »Ne jamais renoncer. »

The Bat
7 années il y a

En finissant de lire ton édito je me suis rendu compte que tu dis exactement ce que je pense depuis un certain temps déjà. De nos jours, beaucoup de personnes écoutent pour répondre et non pas pour comprendre. Et je trouve justement que citer BvS est assez marrant (même si ce n’était pas une illustration de l’édito). Deux personnes discutant de ce film, l’une ayant détesté et l’autre ayant adoré, vont juste repartir chacun de leur côté, bornés, car ils ne peuvent pas concéder ou même admettre que l’autre a peut-être un peu raison et que personne n’a tort. Pire, lorsqu’il n’y a plus d’arguments, cela se transforme en attaques personnelles : « tu n’es pas objectif », « tu n’as pas une bonne culture comics », « tu as une culture cinéma trop basse pour argumenter avec moi », etc…
C’est quand même assez triste et cela rejoint ton édito d’il y a une semaine. Les personnes qui veulent juste apprécier et partager leur joie avec les autres se retrouvent à fuir tout cela, totalement blasés de cette ambiance, et non pas du DCEU…

Porter
7 années il y a

On a l’exemple parfait de ce refus de dialoguer dans BvS. Ou on juge la personne sans essayer de la comprendre, ou on ne veut pas la connaitre. La peur prend le pas sur le dialogue la paranoia est omniprésente dans notre monde et je trouve que dans BvS ce qui se passe entre superman et batman en est le parfait exemple.
Chacun des 2 se base sur sa propre experience, son vécu ses peurs et tout les 2 sont persuadé d’avoir raison alors qu’ils n’ont même pas essayé de se comprendre et de parler pour calmer le jeu.
On désigne nos ennemis sans les connaitres en se basant sur ce qu’on nous dis sur ce qu’on nous montre. Surtout du coter de batman qui est le parfait exemple, je dirais même le receptacle de toute les peurs que les gens ont sur superman dans le film.

Après de mon point de vue c’est que aucune discussion n’aurait arrangé les choses entre batman et superman, surtout pour batman , la bléssure était trop profonde, fallait laisser parler les poings il en avait besoin :D

Et puis bon normalement Superman et batman ne devrait pas s’affronter si on les prends au top tout les 2.
Si y’a affrontement y’en a tjr un qui est parti en couille ou alors un qui est manipuler, controler par je ne sais qui.

Corentin
7 années il y a

Perso’, j’adresse la même critique aux lecteurs qui se ruent sur l’accusation de pucaclic (ça s’accorde au pluriel ?) sur les médias épargnés par le phénomène, m’enfin.
D’une manière générale j’ai surtout l’impression qu’internet ôte chez la plupart des gens l’inhibition du regard de l’autre (comme dans Huis Clos), Finalement, seul face à un écran et à une « réalité » virtuelle ou la gêne, la sensation de ridicule ou de colère injustifiée sont absentes ou presque, tout le monde se permet de se déverser dans des proportions incongrues.
Et ça, ça a rien de nouveau. Là où internet était sensé libérer, donner l’accès à l’autre, la culture, des masses colossales d’informations et d’opinions différentes, la plupart ne s’en servent que pour exprimer leur avis avec le moins de nuances et de recherches possibles. Ca s’observe dans le moindre débat un peu tendancieux où tu dois te placer moralement – deux exemples : la couv de J. Scott Campbell sur Iron Man, et de l’autre côté, le fameux Feminist Agenda de Captain Marvel : d’un côté, ceux qui plaident pour le féminisme absolu vont jusqu’à l’appel et l’obtention d’une censure sur un sujet d’abord mineur, et ensuite pas nécessairement apte à de telles proportions, et de l’autre, une bande de tarés du gamergate tellement bouffés par l’insécurité de leurs privilèges et de la menace potentielle que peut représenter le droit des femmes dans un monde d’hommes que ça vire en harcèlement, menaces de mort, menaces de viol, etc.
Alors que dans un cas comme dans l’autre, suffirait juste d’exprimer son avis avec un minimum de demi-mesure, ou de comprendre la réalité des faits (1) Scott Campbell est un auteur de pin-up, ce qui est un genre artistique et on vous emmerde, 2) le féminisme ou la prise de parti féministe est le droit de n’importe quel(le) auteur(e) et si vous ne l’acceptez pas, arrêtez de lire ou cherchez de vraies raisons de vous plaindre). Systématiquement, ça part direct au contact.
Un type de la concurrence disait récemment qu’internet était la fin du moyen-âge, perso’ j’ai plus l’impression que ça ne fait que reculer les mentalités en donnant un chacun un porte-voix pour exprimer ses saloperies et trouver d’autres vociférateurs de saloperies pour le suivre. Sur internet, tout le monde a un avis, tout le monde a une critique à formuler, et le besoin irrépressible que la Terre entière soit mise au courant. Un sentiment auto-généré de satisfaction et de refus de la remise en question, amenée par l’ultra nombrilisme du réseau social, qui te tourne vers toi. Tes loisirs, tes vacances, ta bouffe de midi (sur instagram, c’est insupportable ^^), tes photos, tes likes et surtout, ton opinion.
Bref, contrairement à mon bon Cookie, je dirais plutôt que le meilleur remède à donner à tout ça est, à défaut de s’aimer, d’éteindre son ordi et d’apprendre à la boucler. Dans un second temps, construire un vrai schéma de pensée intelligent et apprendre à accepter que le monde est plein de gens pas comme vous dont les valeurs vous regardent d’assez loin.
Et je dis vous mais ça me concerne aussi. Il nous arrive de nous prendre la tronche avec Arnaud pour décider de si BvS est ou non un bon film, ça nous empêche pas d’être calins. Lui me traite de pessimiste, moi de fanboy et zou, on est repartis sur la tendre route de l’amour gay.
Maintenant, quand perso’ j’emmerde les fans de Suicide Squad, c’est aussi pour de vraies raisons ^^

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Le fourire provoqué par ta dernière phrase x)

Strax
Strax
7 années il y a

L’exemple de BvS est très pertinent, Arno, comme l’a fort bien souligné Porter, rien à rajouter sur ce sujet.
Chercher le consensus dans une discussion ne peut être valable que si les deux interlocuteurs sont raisonnables et surtout pas du genre à demander à l’autre de reconnaître un fait qu’ils considèrent absolu. C’est ce genre de petite chose qui empêche de vrais débats sur les fora depuis des années, parce qu’il faut aussi considérer qu’une discussion sur le net, c’est rarement juste entre deux personnes, d’autres intervenants se greffant vite à la conversation (c’est la règle du jeu, en même temps) et là il faut faire avec les caractères de chacun.
Là, l’exemple est frappant, on te reproche de prendre BvS comme exemple et en profite pour lancer ses vérités à base de sentences péremptoires et de raccourcis, en n’omettant pas au passage de tacler comme y faut un film et d’encenser l’autre dans la comparaison.
Voilà une vérité que j’ai tout de même recueillie dans mon environnement proche (avec l’oreille tendue en plusieurs lieux ou simplement en posant la question), il y a un bon paquet de gens qui ont aimé ET BvS ET CW ! Véridique.
Mais au final, mon opinion sur les discussions sur le net est qu’il vaut mieux les éviter, à moins de bien connaître la personne à qui on s’adresse. Autant donner son avis sur telle oeuvre, suffisamment argumenté de préférence (chuis de la vieille école, désolé) et espérer que personne ne va débouler en te disant « n’im-porte-quoi », et que toi tu ne lui lances pas un « c’est ta mère le n’importe quoi » dont on sait pertinemment quelle sera l’issue. Pessimiste ? Ben non, il reste la bonne vieille méthode à papa, le vis-à-vis, et éventuellement le coup de boule dans la tronche ! ^^
On est dans un monde civilisé bordel ! Ou comme l’a dit ce grand auteur mort trop jeune : « En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu’ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant. »
« La barbarie est l’état naturel de l’humanité (…) elle finira tout naturellement par triompher »

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x