Review Express VO – Rebirth Semaine #24

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Wonder Woman #10
Le Top de la semaine

  • Doom Patrol #3
Le Flop de la semaine

  • The Flash #10

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

Retrouvez à ces liens les critiques complètes de la semaine :

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

CLEAN ROOM #13

review CLEAN ROOM #13

Scénario : Gail Simone Dessins : Jon Davis-Hunt

Gail Simone sait écrire des personnages intéressants, et cet épisode de Clean Room, au rythme plus tempéré que les numéros précédents, lui permet de travailler un peu la caractérisation d’Astrid Mueller, qui constitue probablement le coeur du numéro. On apprécie le travail de la scénariste, qui parvient à nous tenir en haleine en distillant quelques informations sur l’invasion monstrueuse qui menace le monde. On se plaît à apprécier les quelques moments de calme qui nous sont proposés, ce qui nous permet de découvrir un peu plus qui sont véritablement les agents que l’on suit. Gail Simone en profite aussi pour introduire de petites touches d’humour au milieu de l’ambiance anxiogène qui plane sur la série. Evidemment, ces instants de “paix” relative sont vites interrompus par la brutalité du monde de Clean Room, qui ne fait clairement pas dans la dentelle. On tient un titre de science fiction plutôt solide, qui, certes, repose sur de grosses ficelles narratives et un design pas forcément inspiré, mais fait le job.

– Zeppeli

Note : 7/10

THE LOST BOYS #2

review THE LOST BOYS #2

Scénario : Tim Seeley Dessins : Scott Godlewski

A part peut-être pour les fans les plus hardcores du film des années ’80 dont ce comicbook est la suite, il n’y a hélas pas grand chose à se mettre sous la dent par ici (sans jeu de mots). Les vampires sont de retour et ont fait une première victime, et nos deux jeunes héros vont partir à leur recherche. Dans le déroulement des évènements, Tim Seeley s’en sort assez bien et on a l’impression d’avoir une histoire bien cadrée, avec les différents éléments qui tombent quand il faut. Mais dans le contenu, difficile de se passionner réellement pour cette histoire ; sans le côté The Lost Boys et un léger fan service, cette histoire de vampires n’a pas grand chose d’original. Aux dessins, le trait de Scott Godlewski est toujours soigné et si le découpage se révèle classique, on regrettera un manque de prise de risque, qui était plus important dans The Dark & Bloody. Une mini-série anecdotique pour le moment.

– ArnoKikoo

Note : 5/10

 


BEYOND DC UNIVERSE

BATMAN ’66 MEETS STEED & MRS. PEEL #12 – Dernier numéro !

review BATMAN '66 MEETS STEED & MRS. PEEL #12

Scénario : Ian Edginton Dessins : Matthew Dow Smith

Dernier numéro pour cette maxi-série qui aura su tenir en haleine les fans de séries télé rétro. C’est l’heure de l’affrontement final, alors que nos deux duos de héros sont confrontés à leurs ennemis, entourés d’une petite équipe de Cybernauts, tous prêts à leur donner du fil à retordre. Les dialogues sont, comme toujours, franchement bien écrits et témoignent d’une connaissance précise de la caractérisation des différents héros dans leurs shows respectifs. Ian Edington signe un final bien réussi, qui reste dans le ton des deux émissions d’origine, apportant une petite pointe de tragédie à la comédie ambiante. Ce dernier numéro parvient à créer un peu la surprise, sans faire perdre de charme au titre. On apprécie aussi de voir une dernière fois le style particulier de Matthew Dow Smith au dessin, tant on aura su le découvrir et l’apprécier au fil de nos lectures. Batman ‘66 meets Steed and Mrs Peel tire donc sa révérence d’une bien belle manière, et je ne saurais que vous conseiller de vous procurer ces aventures en TPB dans quelques semaines si vous n’avez pas suivi la sortie Digital First.

– Zeppeli

Note : 8/10

INJUSTICE : GROUND ZERO #6

review INJUSTICE : GROUND ZERO #6

Scénario : Christopher Sebela Dessins : Marco Santucci

Suite de la série Injustice Ground Zero qui est censée nous montrer l’histoire du jeu du point de vue d’Harley Quinn. On se retrouve cependant avec un pan du récit que l’on n’avait absolument pas aperçu dans le produit vidéo-ludique, puisqu’Harley est accompagnée par un Joker provenant d’une autre terre, alors qu’elle affronte le nouveau Nightwing. Ce n’est pas foncièrement désagréable à lire, et l’on comprend assez bien où l’auteur veut en venir, mais l’on sent qu’il est contraint par le cadre imposé par le label “Injustice”, et l’on sait que peu de choses peuvent arriver, ce qui vient casser le charme du comic-book, le rendant beaucoup trop prévisible (ce qui est dommage quand on sait qu’il a pour personnage principal Harley Quinn). De même, on sent que le concept de tout nous montrer à travers les yeux de l’anti-héroïne tend à toucher ses limites, puisque l’on commence à avoir des scènes où elle n’est pas présente… On sent ainsi que l’on a entre les mains un produit tout à fait dispensable, qui ne sert qu’à meubler jusqu’à la sortie du prochain jeu….

– Zeppeli

Note : 5/10

SCOOBY APOCALYPSE #7

review SCOOBY APOCALYPSE #7

Scénario : Keith Giffen, J.M. DeMatteis Dessins : Howard Porter

Le Scooby Gang se retrouve dans une situation bien délicate cette semaine. Perchés sur le toit du magasin où ils avaient affrontés des monstres, ils se retrouvent maintenant encerclés par une horde de ces derniers. Comment vont-ils s’en tirer ? En sortiront-ils indemnes ? C’est ce que vous découvrirez à la lecture de cet épisode, toujours aussi intéressant que les précédents, tant le duo DeMatteis/Giffen maîtrise ses personnages et cette ambiance si particulière, qui mélange le ton du dessin animé original aux films de zombies façon Romero. On se plaît à suivre notre équipe de survivants, qui peine à se débrouiller en territoire hostile, et l’on apprécie de voir comment l’apocalypse influence leur caractérisation. On tient ici un comic-book qui prouve à lui seul que l’initiative de remanier les classiques des studios Hanna-Barbera est une idée pleine de potentiel. En ce qui concerne les dessins, c’est franchement solide et les couleurs vives donnent une véritable identité graphique à ce titre, qui est à mettre entre toutes les mains (sauf peut-être celles d’un public très jeune, puisque certaines scènes sont plutôt “graphiques »).

– Zeppeli

Note : 8/10


DC UNIVERSE

ACTION COMICS #967

review ACTION COMICS #967

Scénario : Dan Jurgens Dessins : Tyler Kirkham

Dan Jurgens nous lance dans le nouvel arc appelé Men Of Steel. L’arrivé de ce Godslayer va perturber bien des choses. Tout d’abord, le scénariste mise son intrigue sur les intentions de Lex Luthor et le gain qu’il pourrait tirer à devenir Superman. Si on prend conscience que voir Lex porter le symbole de Superman est devenu une habitude, il est vrai que le personnage est de nature manipulatrice et que ce changement, aussi valable soit-il, ne sera certainement que temporaire. Puis, Jurgens nous vend une information secrète que détient le Godslayer, et ne lâchera rien avant le cliffhanger. On se retrouve avec un numéro moitié intéressant pour le personnage de Lex, tout comme pour Lois Lane qui appréhende encore cette réalité, mais d’un autre côté ce sentiment de n’avoir là qu’un fill-in comme si les éléments intéressants n’étaient mis de côté que pour les prochains numéros. Le tout n’est pas mauvais, et reste une lecture plutôt agréable, avec des références à l’univers pré-Flashpoint, la caractérisation de Lois et Lex. De même, le travail de Tyler Kirkham est appréciable. Loin d’être une mauvaise lecture, et tout en sachant comment appréhender ce gros titre de l’éditeur, ce numéro nous laisse tout de même sur notre faim.

– Watchful

Note : 5/10

ALL-STAR BATMAN #4

review ALL-STAR BATMAN #4

Scénario : Scott Snyder Dessins : John Romita Jr., Declan Shalvey

Batman n’en a pas fini de douiller dans All-Star Batman. Aux prises avec Two-Face, les complots sont de plus en plus grands, les plans cachés de plus en plus surprenants et Snyder semble en avoir encore pleins les poches. Associer ce road trip à des souvenirs d’enfance, jouer avec le passé de Bruce est assez simple, voir inefficace, du moins actuellement, en terme d’effet. En espérant un rebondissement quant à ce flashback, surtout lorsqu’on voit ce dont est capable Snyder sur le titre. Aussi obsédé par les liens que Marston, Snyder semble adorer ligoter ses personnages depuis le premier numéro. Une facilité scénaristique qui réussit jusqu’ici, et expliqué par les violences extrêmes subies par Batman, le scénariste n’a de cesse de plonger ses personnages dans le comas. John Romita est tout bonnement impressionnant, plus talentueux que jamais : il y a cinq ans, personne n’aurait imaginé cela de lui. De son côté, Duke Thomas tente désespérément de trouver sa place dans la Bat-Family, le nouveau Roy Harper fait son putsch à travers les séries du Bat-verse ce mois-ci. Si on gardait un mauvais souvenir de Snyder, ce titre n’a de cesse de nous impressionner, en serrant les fesses pour une conclusion mieux réalisée qu’à son habitude. En somme, un numéro dans la même lignée que ses prédécesseurs, violent, s’approchant presque du genre de la survie de la chauve souris.

– Watchful

Note : 7,5/10

BATGIRL & THE BIRDS OF PREY #4

review BATGIRL & THE BIRDS OF PREY #4

Scénario : Julie et Shawna Benson Dessins : Roge Antonio

Ce quatrième numéro de Batgirl and the Birds of Prey se focalise sur Huntress, racontant ses origines et son enfance en même temps que l’héroïne tente de continuer sa quête sans ses deux compères. S’il est intéressant de creuser le personnage, sachant que c’est la seule qui n’a pas eu droit à un titre solo depuis les New 52, cela empêche l’histoire de véritablement avancer. Seules les dernières pages concernent la traque d’Oracle, et nous offre une information supplémentaire sur cet antagoniste. Le titre reste sympathique à lire, quoiqu’avec une écriture des dialogues trop simple (malgré la référence discrète à Star Wars qui me va droit au cœur), notamment pendant le combat contre certains robots à l’effigie de vilains du Batverse. Au niveau artistique, Roge Antonio est désormais seul à bord, donc nous sommes débarrassés des visages étranges et des physiques de catcheuses de Claire Roe. Le numéro gagne donc en qualité à ce niveau là et continue tranquillement le déroulement des aventures de nos trois héroïnes, ce qui en fait une lecture agréable si vous portez de l’intérêt dans les Birds of Prey, mais qui n’intéressera pas les autres.

– Sledgy7

Note : 6,5/10

DEATHSTROKE #6

review DEATHSTROKE #6

Scénario : Christopher Priest Dessins : Carlo Pagulayan, Larry Hama

Avec ce sixième numéro on nous sert une sorte d’entre-deux qui pourrait être à la fois une sorte de conclusion à l’arc – mais pas vraiment. C’est en particulier un numéro assez dense dans lequel Christopher Priest fait étal de son savoir faire de scénariste. Un très grand nombre d’évènements et de dialogues renvoient à tout un tas d’éléments distillés depuis le one-shot Deathstroke : Rebirth et on voit qu’on se retrouve dans le chapitre d’une histoire bien plus vaste – et complexe – que ce qu’on pouvait imaginer auparavant. L’utilisation des cases noires pour séparer les séquences donne toujours son esprit au récit, qui se concentre ici sur Rose Wilson et son demi-frère Joseph, avec des ramifications inattendues au fil de l’histoire. C’est franchement intelligent et bien construit, même si toutes ces références aux précédents numéros pourront un peu perdre si on a pas tout encore en tête. Mais on est très au-dessus de ce qu’on a pu nous proposer sur le personnage depuis les New 52. Graphiquement le travail est aussi de bonne qualité, Carlo Pagulyan a un style appliqué et plutôt plaisant aux yeux, qui accompagne sans soucis la narration de Priest. Vraiment chouette de voir le titre s’améliorer à chaque numéro.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

DETECTIVE COMICS #944

review DETECTIVE COMICS #944

Scénario : James Tynion IV Dessins : Eddy Barrows, Eber Feirrera

L’équipe autour de Batman s’agrandit avec le retour de Luke Fox (Batwing), qui ne sera pas de trop pour aider à affronter le Victim SyndicateJames Tynion IV continue ce deuxième arc avec un très bon numéro sur tous les points. Les membres de l’équipe de super-vilains sont charismatiques (notamment son leader, effrayant) ; leurs motivations permettent à l’auteur de faire passer une vraie réflexion sur la place du super-héros et des conséquences de ses actions, et on profite d’un affrontement qui est varié dans son déroulement, dans lequel on ne se contente pas que de se battre. Un très bon moment de tension qui est de plus magnifiquement illustré par Eddy Barrows, au poil sur le titre, qui mélange les crayonnés encrés avec des éléments faits (je crois) à la peinture et l’ensemble est visuellement détonnant. Detective Comics est un récit d’équipe qui fonctionne aussi par ses membres, et Luke Fox est un très bon ajout comme remplaçant de Tim Drake, alors que Batwoman est toujours aussi charismatique (ha, et ce petit team-up avec Montoya…). Cessez donc de lire cette review et allez plutôt lire Detective Comics #944, vous ne le regretterez pas !

– ArnoKikoo

Note : 9/10

DOOM PATROL #3

review DOOM PATROL #3

Scénario : Gerard Way Dessins : Nick Derington

Cette fois on y est, dans le vif du sujet. Avec ce troisième numéro, Gerard Way apporte des réponses à un script assez fou jusqu’à maintenant. Seulement voilà, Doom Patrol n’est pas un comics comme les autres et le prouve une fois encore. Ainsi là où Way faisait quelques petites références au run d’un certain chauve écossais précédemment, il cite, cette fois, directement le travail de Morrison toutes les deux pages pour proposer une continuation de cette histoire. Malgré tout, ce Doom Patrol #3 n’apparaît jamais comme un travail uniquement référentiel. L’auteur fait le pont avec ce qui s’est fait avant tout en continuant de développer ses propres concepts. Les nouveaux personnages n’ont donc rien à envier aux anciens et ce chapitre n’est jamais avare en idées et propositions. Entre le passage du comics dans le comics ou encore le personnage principal, création de Gerard Way mais aussi création d’une entité de ce comics, il y a bien un aspect méta et surréaliste qui se dégage de cette oeuvre. Le tout, toujours au service de l’univers en place et sans que jamais, le scénariste ne donne l’impression de faire ça gratuitement. Bien sûr, le travail de Nick Derington joue beaucoup dans la réussite que représente ce numéro. Encore plus inspiré que lors des chapitres précédents, l’artiste livre des pages pleines de fraîcheur, de folie et, là aussi, d’idées en tout genre. Entre les références visuelles et les petits changements de style qu’opère Derington pour servir le script de son compère, l’ensemble demeure une petite merveille graphique. Malgré les nombreux clins d’oeil au passé, cette Doom Patrol version Young Animal s’affirme donc pour l’instant comme un digne successeur plutôt que comme une pâle copie du run de Morrison, et c’est tant mieux.

– n00dle

Note : 9/10

EARTH 2 : SOCIETY #18

review EARTH 2 : SOCIETY #18

Scénario : Dan Abnett Dessins : Bruno Redondo

Si on peut toujours se demander ce qui pousse DC Comics à continuer de publier ce titre, dernier vestige de l’ère DC You, force est de constater que Dan Abnett a enfin su se redresser et propose en ce moment une histoire plutôt excitante, en tout cas bien plus que ce qui nous a été proposé jusqu’à présent. Après les crises sans interruption et le sentiment de destruction imminente, Abnett prend le contre pied avec une totale reconstruction de l’univers. Et si les personnages restent peu ou prou les mêmes, des différences sont notables et les dernières pages viennent approfondir le mystère de cet arc narratif. Car on se doute bien qu’une puissance se cache derrière le tout, mais qu’elle est-elle ? Avec un passage qui fera plaisir aux fans d’Infinite CrisisAbnett réussit à intriguer suffisamment le lecteur pour savoir ce qu’il en est, d’autant plus qu’il propose une sorte de retour aux sources pour le titre – et ce qu’il a été il fut un temps dans son concept. Bruno Redondo livre des planches tout à fait maîtrisées et c’est donc avec une certaine confiance qu’on ira lire Earth 2 : Society le mois prochain.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #3

review GOTHAM ACADEMY : SECOND SEMESTER #3

Scénario : Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Karl Kerlsch Dessins : Adam Archer et autres

Difficile d’être intégralement convaincu par ce second semestre de la Gotham Academy. Certes, l’ambiance est toujours là, à la croisée de Harry Potter et de Scooby-Doo, et graphiquement ça garde toujours un charme de dessin animé avec une patte graphique résolument moderne qui profite d’un très beau travail de mise en couleurs. Seulement, l’intrigue est assez confuse dans son déroulement. De nombreux personnages ont l’air d’aller et venir sans que ce ne soit expliqué, alors que le cast important oblige sûrement à retourner lire le précédent volume car certains détails ont été oubliés. Et il y a clairement un manque d’explications par rapport à ce qui nous a été présenté, et notamment les motivations réelles de la vilaine de ce premier arc. Le titre perd un peu de son capital sympathie, un comble lorsqu’on voit toutes les personnes qui sont affairées dessus. Donnez vous un peu plus de mal, que diable…

– ArnoKikoo

Note : 6/10

HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #8

review HAL JORDAN & THE GREEN LANTERN CORPS #8

Scénario : Robert Venditti Dessins : Ethan Van Sciver

Après un premier arc écrit avec la finesse d’une otarie bourrée à la bière, dont les meilleurs moments ne pouvaient pas faire oublier l’aspect déjà vu et répétitif de l’histoire, Venditti était attendu au tournant pour relancer l’intérêt de sa série. Notamment avec les dernières pages osées du numéro précédent. Hélas, ce n’est pas cette semaine que l’auteur a décidé de prendre des risques. Il livre alors un numéro extrêmement classique, se concentrant sur les retombées des derniers événements du titre dans la première partie de l’oeuvre. Le tout, en plus, en se perdant dans des dialogues d’exposition loin d’être mémorable. Heureusement, il reste une seconde partie qui tente d’apporter une réel dynamique et du rythme à l’histoire pour embrayer sur la suite des aventures du Corps. Cependant d’un point de vu narratif, l’auteur se montre trop mécanique pour pleinement convaincre. De son côté, Ethan Van Sciver est fidèle à son style, à base de pages très chargées et de personnages tout en muscle et à l’attitude badass. Pas de surprise de ce côté là donc, si ce n’est quelques planches au découpage peu inspirées, qui viennent gâcher l’ensemble. Au final, si Hal Jordan & The GLC était une série télé, ce numéro serait l’épisode, parfait pour une petite sieste, qui fait juste ce qu’il faut pour nous réveiller durant les cinq dernières minutes. Forcément, c’est un peu léger.

– n00dle

Note : 5/10

NEW SUPER-MAN #5

review NEW SUPER-MAN #5

Scénario : Gene Luen Yang Dessins : Viktor Bogdanovic, Richard Friend

Ce mois-ci nous confirme que New Super-Man se porte toujours très bien ! Kenan Kong doit entendre de nombreuses révélations concernant sa famille et alors que les Freedom Fighters et les Great Ten s’embarquent dans des affrontements, l’auteur réussit à discuter longuement de politique, d’organisations sociétales, de démocratie, etc… Et sans trop en faire, c’en est passionnant. Kenan est, par sa simplicité, l’élément pour ramener le fun dans un discours assez sérieux – et on le voit d’ailleur assez perdu face à tout ce qu’il apprend. De l’action également, des rebondissements et une ouverture vers le final de ce premier arc qui s’annonce un peu moins réfléchi, un peu plus rentre dedans (bien que, Yang peut bien nous réserver quelques surprises encore !), mais pas forcément désagréable. Aux dessins c’est également toujours un plaisir de retrouver Bogdanovic avec son style reconnaissable maintenant. C’est un trait léger pour des dessins précis et bien mis en page. Que du plaisir, donc, en espérant que ça continue comme ça !

– ArnoKikoo

Note : 8/10

RED HOOD & THE OUTLAWS #4

review RED HOOD & THE OUTLAWS #4

Scénario : Scott Lobdell Dessins : Dexter Soy

Alors que les débuts de cette nouvelle formule de Red Hood & The Outlaws était franchement plaisante, Scott Lobdell vire de plus en plus vers le sérieux façon premier degré et c’est dommage. Mis à part une ouverture touchante entre Jason et le Bizarro (qui n’est pas tout à fait un Bizarro, mais bon…) on perd un peu de cet esprit d’auto-dérision, peut-être parce qu’au final l’équipe n’est toujours pas réellement constituée. Ce n’est pas forcément un problème, de ne pas précipiter les choses, et j’attends de voir si le cliffhanger donnera quelque chose de réellement sérieux, parce qu’il y aurait un gros potentiel à tourner le tout en ridicule. Black Mask reste malgré tout intéressant dans sa position de vilain et l’ensemble n’est pas trop déplaisant, même si Lobdell replonge dans ses tics de mettre trop de cases de pensée qui n’apportent pas grand chose. Heureusement que graphiquement, Dexter Soy est toujours en excellente forme (il peut aussi remercier son coloriste) et nous livre des planches toutes plus belles les unes que les autres.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

SUPERGIRL #3

review SUPERGIRL #3

Scénario : Steve Orlando Dessins : Bryan Ching

Nouvel épisode de Supergirl, qui confronte une fois de plus notre héroïne à son père, le Cyborg Superman. Il faut avouer que ça reste plutôt bien écrit, la tension est palpable et l’on comprend les sentiments de notre amie Kara, qui est bien plus sympathique que sa version New 52. On apprécie le travail de caractérisation de l’héroïne, et le problème auquel elle doit faire face nous intrigue. On peine cependant à accrocher au casting secondaire, calqué sur la série télévisée. L’autre point négatif reste le dessin, qui n’est pas loin d’être honteux par moments. Les pages ne semblent pas toutes finies et l’on se demande parfois comment on a pu envoyer ça à l’impression… C’est donc un numéro en demi-teinte qui nous est proposé, mais son cliffhanger me donne toutefois envie de voir la suite.

– Zeppeli

Note : 6/10

SUPERWOMAN #4

review SUPERWOMAN #4

Scénario : Phil Jimenez Dessins : Emanuela Lupacchino

Un numéro assez calme, une sorte d’analyse des faits passés, des conséquences. Une pause à la fois nécessaire et rare dans le monde des comics, où Lana fait finalement face à ce “retour” de Lois. En parfaite coordination avec les autres titres (c’est à souligner), Lana tombera malheureusement dans le type du personnage qui aura tellement de mal à y croire qu’elle en usera des pages jusqu’à arriver à un développement rationnel. Ne comptez pas sur Lois pour l’aider, à croire que ça l’amuse de voir Lana se torturer l’esprit. Si j’étais réticent à l’idée de créer une certaine romance entre Irons et Lana, le résultat est plutôt plaisant. On ne tombe pas dans des amourettes, ni dans des états d’âme ridicules, mais bien dans un soutien mutuel intéressant face à une situation délicate que traverse Lana. La série a définitivement du bon et donne à Lana un caractère différent du soutien moral en arrière plan qu’on a pu connaître. Je reste cependant bien réticent face à cette Ultrawoman et à ses apparitions la présentant comme une simple méchante, très méchante, malgré un plan intéressant dans sa présentation. Superwoman est loin d’être un titre parfait, mais est agréable et a cette qualité de mettre en avant des personnages secondaires qui ont rarement, pour ne pas dire jamais, eu la chance de pouvoir être travaillés.

– Watchful

Note : 6,5/10

THE FLASH #10

review THE FLASH #10

Scénario : Joshua Williamson Dessins : Felipe Watanabe

The Flash est de retour avec un nouvel arc et avec lui reviennent toutes les qualités et mais aussi, hélas, surtout les problèmes déjà aperçus précédemment dans le run de Joshua Williamson. Des problèmes d’écritures récurrents chez l’auteur qui donne l’impression qu’il n’a aucune confiance en ses artistes. Williamson se sent, en effet, obligé d’expliciter absolument tout dans des bulles de narrations trop souvent inutiles. Un côté « remplissage » dans le contenu du numéro avec en plus beaucoup de clichés (le héros qui hésite à agir et qui finalement passe pour un loser parce qu’il a étrangement fui la scène du crime ou encore le comportement erratique des personnages pour créer du drama facilement…). Malgré tous ces problèmes, ce Flash #10 par Williamson a le mérite de ne jamais oublier qu’au centre des histoires, il y a des personnages et ce sont bien, eux, la force principal qui pousse la série de l’avant. En définitive, et c’est bien dommage, l’écriture finit tout de même par plomber les bonnes idées. Côté dessins, c’est assez triste. Felipe Watanabe réalise un boulot qui a tout de celui d’un artiste fill in avec des pages qui semblent avoir dix ans de retard sur ce qui se fait actuellement. Ajoutons à cela de gros problèmes dans la représentation des personnages, souvent défigurés, voilà donc un comics assez pauvre graphiquement. Finalement, le titre pourrait enfin décoller avec une écriture plus mature. Reste à savoir si l’auteur de la série en est capable…

– n00dle

Note : 5/10

WONDER WOMAN #10

review WONDER WOMAN #10

Scénario : Greg Rucka Dessins : Nicola Scott

Par les temps qui courent, le scénario de Wonder Woman #10 a une résonance toute particulière. Le talent de Rucka consiste ici à ne jamais en faire trop et à éviter par conséquent de tomber dans la caricature et dans le pathos. Néanmoins dans la façon dont il construit son chapitre, il parvient à apporter une vraie dimension émotionnelle à son récit tout en restant vrai par rapport à ses personnages et à l’univers qu’il met en place. Au milieu de tout ça il y a évidemment Wonder Woman. Cette semaine encore, l’auteur parvient à capturer l’essence du personnage tout en mettant en avant, avec simplicité mais efficacité, les sentiments conflictuels dans la caractérisation de l’héroïne vis à vis dans la nouvelle situation qui se présente à elle. Il nous fait alors ressentir un mélange de confusion et d’émerveillement du personnage face à son environnement sans jamais forcer le trait. Une finesse dans l’exécution qui se trouve aussi dans la partie artistique. Nicola Scott sait rythmer le récit avec son découpage qui se fait plus nerveux quand c’est nécessaire. L’artiste n’oublie pas, cependant, de poser son univers avec des pages travaillées et pleines de détails. Au final, au delà de l’intrigue qu’il met en place cette semaine, au delà aussi de ses séquences d’action, ce Year One continue d’être le récit brillant de deux cultures différentes (symbolisées par Diana et Steve Trevor) qui se rencontrent et s’acceptent. Encore une fois, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal !

– n00dle

Note : 9/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wintrfell49
7 années il y a

Red Hood & The Outlaws est, pour moi, la bonne surprise de ce Rebirth. Malgré cette manie de Lobdell de mettre des bulles de pensées partout qui alourdisse méchamment la narration, l’histoire se tient et les deux têtes d’affiches, Jason et Artemis fonctionnent bien ensemble. Reste à voir où Bizarro va s’insérer par la suite.
Et Jason qui se fout de la gueule du nouveau look de Black Mask, c’était priceless.

mavhoc
7 années il y a

De très bonnes review comme d’habitude. Je m’étonne par contre que Zepp’, dans sa review sur Wonderwoman ne parle pas du sous-texte qui est, encore une fois, très présent et très intelligent. Ca fait plaisir de lire ça chez DC, surtout que Year One était jusqu’à présent moins engagé que The Lies.

td1801
td1801
7 années il y a

J’arrive vraiment pas à accrocher à All star batman. Y a de la violence pour rien, l’histoire étant très plate. Les gadgets à outrance ça devient ridicule… Le seul truc intéressant étrangement c’est les mini-histoires sur Duke Thomas ! Le reste j’ai l’impression que c’est un défouloir pour Romita, que je trouve très mauvais dans tous les cas, donc bon, Pas pour moi.
Batgirl & Bop j’ai trouvé ça sympa. Détective comics ça continue d’être parfait.
Doom patrol j’y connais vraiment rien du tout, J’avais juste vu Danny the street quelque part . je sais plus où. Mais c’est vraiment bien amené, bien dessiné, et intéressant donc je ne suis pas trop perdu.
New superman c’est vraiment bon. j’avais peur au début mais en fait c’est de mieux en mieux. SuperGirl… Je décroche. Dommage au début j’avais bien aimé. La ça ressemble beaucoup au début de Superman dans Rebirth, les liens familiaux en plus.
WW par rucka c’est parfait tout le temps, et Nicola Scott est trop géniale donc bon.
Donc globalement je suis assez d’accord avec vous. Par contre The flash… J’ai trouvé ça beaucoup mieux. J’aurais mis un sept. Vous étiez plus enthousiaste pour l’arc Godspeed je crois, et je suis de l’avis contraire haha. Je trouve qu’il est mieux quand il se concentre sur ses perso. Même si c’était un peu bateau au dernier numéro, celui la réussi assez bien à le faire ! Enfin question de gout je pense. parce que de la même manière je préfère de loin action comics depuis que Doomsday est parti, contrairement à vous je crois. Je dois moins aimer l’action :p

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x