Off My Mind #38 – La pseudo-noirceur du DC Universe

« DC Comics, c’est sombre et c’est ça qui est bien. Y en a marre de Marvel, c’est trop joyeux ! »
« L’univers DC est sombre donc les films doivent l’être ! »

Et voilà le genre de remarques que je trouve parfaitement stupides ! Pourquoi ? Parce que c’est faux, pardi ! DC Comics est peut-être plus noir lors de certaines histoires mais chez la concurrence, c’est parfois le cas avec des persos comme Moon Knight, Daredevil, le Punisher et j’en passe. Faire cette opposition très générique entre un univers joyeux, rempli d’humour chez la Maison des idées et un univers sombre, adulte, sérieux chez DC Comics provient généralement de personnes qui ont une culture comics issue des films dont nous sommes abreuvés depuis quelques années, et par conséquent limitée.

Si on part du principe que DC ce n’est que Batman, c’est sûr que c’est sombre. La bonne nouvelle, c’est que chez la Distinguée Concurrence, il y a d’autres personnages ! Evidemment, on pense immédiatement à Superman, porteur d’espoir par excellence mais il y a également Flash, Green Lantern, Wonder Woman, etc.

Si Batman n’est pas le plus gai des super-héros, c’est parce qu’il est apparu dans une série orientée enquête où la ville de Gotham City était contaminée par la criminalité. Forcément qui dit criminalité dit crimes en tous genres. Et pourtant, ce n’était pas d’une noirceur terrible, Robin apportait de la légèreté et même Batman se permettait parfois certaines excentricités. Mais faire de la tonalité de Batman une généralité qui s’appliquerait à tout l’univers DC est une erreur fondamentale. Que fait-on des histoires de Superman, le personnage boy-scout, toujours enclin à aider son prochain et à apporter l’espoir autour de lui ? Que fait-on de Flash, éternel optimiste malgré son passé tragique ? Et les Green Lanterns comptant dans leurs membres certaines des personnages les plus drôles de l’univers DC (Kilowog, quelqu’un ? Hal ?).

Le fait est que l’ensemble des personnages de DC Comics ne sont pas ténébreux. Heureusement, ce serait d’un ennui mortel et ultra répétitif, non ? Imaginez un Superman qui râle tout le temps, ne sort que la nuit, combat dans une Metropolis sale. Ce serait bizarre, right ? Quand bien même, Batman est-il vraiment sombre ? Je l’ai déjà dit dans mon dossier sur le run de Scott Snyder (vous l’avez pas lu, non mais sérieux, vous attendez quoi ?!) mais Batman, sous sa plume est devenu un porteur d’espoir, une lueur dans une ville sombre et en proie aux doutes. Mais finalement, est-ce qu’il n’est pas souvent représenté de cette façon ?

Cette représentation ténébreuse est aussi due à l’influence de Christopher Nolan. Sa trilogie sur le personnage de Batman a laissé penser que tous les super-héros estampillés DC Comics étaient dans la même ambiance. Or, penser que le style de Nolan, très néo-noir, est symptomatique de l’éditeur est une belle erreur. De même que penser qu’il est sombre. Il y a, je pense, une méprise sémantique. En effet, à mon avis, les films de Christopher Nolan ne sont pas sombres, ils sont matures. D’ailleurs, c’est souvent ce que semble vouloir dire certaines personnes, confondant sombre et mature. Evidemment que Batman sort la nuit, c’est une chauve-souris, un animal nocturne mais il le faisait déjà chez Tim Burton. Est-ce que ses films sont sombres ? Non mais ils sont matures.

Où est la différence ? Simplement qu’on propose des personnages torturés, aux prises avec leurs démons et travaillés psychologiquement. La réflexion sur la place du justicier est d’une maturité incroyable chez Christopher Nolan et c’est pour ça qu’on aime ces films.

Mais, c’est encore pire aujourd’hui avec Batman V Superman. Les gens pensent que le film est représentatif du style des comics Batman et Superman, à savoir très sombre, très violent, limite déprimant. Là encore, c’est une belle erreur ! D’autant plus que je trouve ça très gratuit dans le film où la profondeur psychologique des personnages est très ténue et où la maturité de l’ensemble du projet semble fine. On sent la volonté d’aller très loin dans la noirceur et si c’est un exercice de style intéressant, je n’en suis pas le plus grand admirateur.

Le problème, c’est que de nombreuses personnes pensent désormais que ce style est la tonalité de tout l’univers DC. A qui jeter la pierre ? Pas aux personnes derrière les films, ce serait trop facile. Non, le problème, ce sont les gens qui ne vont pas chercher d’information et vont se limiter à une vision très spécifique d’un personnage et, à partir de là, en font une généralité.

Et les réactions à l’encontre du teaser diffusé à la San Diego Comic Con en sont une parfaite illustration. De l’humour ? Oh mon dieu, Marvellisation de DC !!!

Euh… Nan ! Cet apport se trouve en un homme : Geoff Johns, aka le seul mec qui injectait de l’humour pendant les New 52. Le scénariste est un habitué de la punch-line. Son Batman y est très sarcastique (ce qui ne plait pas à une certaine communauté), son Flash très blagueur. Bref, lire ses runs sur Flash, Green Lantern, pour ne citer que les plus connus nous permet de voir que l’univers DC n’est pas que sombre.

D’ailleurs en parlant des New 52, je pense que cette période éditoriale a aussi contribué à ce mythe d’un univers sombre. Beaucoup de personnages ont été transformés, parfois dénaturés. Un exemple me vient en tête, c’est Batgirl qui, sous la plume de Gail Simone est devenue un personnage ultra déprimé et déprimant pris dans des histoires violentes. Le problème, c’est que Batgirl est un personnage positif : une jeune fille qui revêt un costume de justicier grâce à l’inspiration de Batman mais qui s’amuse en le faisant. Les New 52 ont mis l’accent sur ce qu’on nomme le grim and gritty, un côté cru et réaliste qui ne sied pas toujours à certains personnages. Il en a été de même avec Superman, sous la plume de Grant Morrison dans Action Comics, il devient un justicier très terre à terre auquel on ajoute un pathos lié à la mort de ses parents adoptifs. On rajoute un trauma à un personnage qui n’en a pas besoin. Je pense qu’on pourrait faire beaucoup d’exemples, j’en place un dernier avec la série NightwingDick Grayson a perdu son humour et est devenu un super-héros pris dans des histoires très noires sans que cela ne soit justifié ni ne colle à la personnalité du super-héros.

Heureusement, DC You et maintenant Rebirth ont remis l’accent sur la nature première de ces personnages. Des personnages diversifiés qui naviguent dans des tonalités différentes. Ça fait un bien fou parce qu’en plus de retrouver les personnages tels qu’on les connait, ça permet de remettre en avant l’inspiration positive et optimiste de certains des super-héros. Je pense que le run de Brenden Fletcher, Cameron Stewart et Babs Tarr sur Batgirl, même s’il a ses détracteurs, a permis une prise de conscience chez les éditeurs : une histoire ultra-positive, parfois naïve peut se vendre. La tonalité d’une histoire n’est jamais l’important. Ce qui est important, c’est la qualité de l’écriture. Ainsi, Superman version Rebirth est redevenu ce porteur d’espoir qu’il n’était plus durant une grosse partie des New 52, embourbé dans des histoires trop réalistes, perdant le côté fantastique et SF rétro qui fait tout le charme du personnage. La relation avec son fils remet sur en avant l’idée de la transmission, le symbole qu’il porte reprend tout son sens et les auteurs n’hésitent pas à le lancer dans des histoires aux accents SF, fantastique qui sortent d’une certaine zone de confort.

Mais alors si DC n’est pas sombre, est-il plus mature ? Ha ha ! Non ! Ça dépend de l’auteur, comme chez chaque éditeur. Chez Marvel, lire les Avengers de Jonathan Hickman, c’est lire l’un des comics les plus matures de l’histoire de l’éditeur. Et il en va de même pour les Moon Knight de Warren Ellis ou Jeff Lemire, les Iron Fist de Matt Fraction/Ed Brubaker ou Kaare Andrews. J’en passe évidemment mais les exemples d’histoires sombres ne manquant pas non plus chez Marvel, je vous laisse le soin de vous renseigner et de parfaire votre culture comics. Chez DC, évidemment, on pensera forcément à la plupart des histoires de Batman, notamment celles de Frank Miller. Mais bon, il ne faudrait pas oublier des arcs comme Knightfall, sommet de bêtises ultra-nineties, Batman & Robin Eternal, joli soufflé méga dégonflé, blindé d’idées débiles. La maturité existe aussi chez Green Arrow par Jeff Lemire, elle existait aussi dans la série Green Lantern/Green Arrow du duo O’Neal/Adams. La maturité, ce n’est pas propre à un éditeur. Et ce n’est pas parce que c’est sombre que c’est mature et inversement.

Alors, oui, je l’affirme haut et fort, DC n’est pas un univers sombre et il serait temps que les fameux commentateurs sur Facebook sachent de quoi ils parlent. Quoi de plus lourd que de se faire voler la parole et la connaissance qu’on a d’un univers par des individus sans culture comics ? Alors, levez-vous, mes frères et sœurs connaisseurs de comics et rétablissons la vérité !

Ou alors, on les laisse discuter entre eux…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Wintrfell49

Wintrfell49

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
7 années il y a

Merci beaucoup pour cet article qui n’est pas sans rappeler le billet de Kikoo publié il y a quelques mois et qui démontrait, preuve à l’appui, à quel point le DCU était fondamentalement optimiste lorsque nos camarades lecteurs s’offusquaient de la Marvelisation de Justice League pour deux pauvres minutes de teaser. Je ne suis pas entièrement d’accord avec les points évoqués, mais oui, en considérant du Young Justice par David (qui n’hésite pas à se moquer violemment de toutes les fois où lui et ses collègues ont tenté de faire du d4rk chez DC), du Justice League par Meltzer, du Flash par Waid, du Superman par Johns, du Blackest Night, du Superman par Landis, du Kingdom Come, du Robin par Dixon, du Batman par Morrison, etc… Toutes ces oeuvres sont à des années lumières de l’univers dépressif dépeint par certains. Même The Dark Knight Returns est loin d’être aussi sombre qu’un BvS. Ravi en tous cas de voir qu’une partie de notre communauté se réveille et rétablisse un portrait plus juste du DCU. #BatmanTue

Raptaman
Raptaman
7 années il y a
Répondre à  Vittorini

Il y a de tout chez DC et c’est ça qu’on aime. Mais globalement je trouve les persos DC plus mature que chez Marvel dans le sens où il me parle plus, que je crois plus en eux et en leur psychologie (pis je les préfères aussi quoi <3), mais heureusement que Superman n'est pas sombre, il peut vivre des histoires plus ou moins tragiques (genre mourir tabasser par un gros truc gris) mais c'est notre boy-scout adoré et s'il est écrit autrement bah ça sonne souvent faux. Bref très d'accord avec l'article par contre #BatmanNeTuePas ;)

DarkChap
DarkChap
7 années il y a

Je pense qu’on peut même dire qu’historiquement, c’est Marvel qui avec des personnages tels que les dépressifs Peter Parker, Ben Grimm, Bruce Banner ou Donald Blake ou des personnages gris tels que Tony Stark et Dr Strange a considérablement assombri les comics à partir des années 60 pour rechercher un lectorat plus adolescent.
Ce qui est amusant, c’est qu’on crie que DC « se Marvelise » en devenant plus léger mais c’est en réalité l’inverse qui se passe.
Depuis les années 60, DC n’a pas cessé de courir après la maturité de Marvel, jusqu’à parfois se perdre en essayant.

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

Ah mais je n’ai pas du tout dit que Marvel se transformait en DC mais qu’au contraire, si DC « se Marvelise » c’est en cherchant depuis des décennies à s’assombrir, pas en devenant plus léger.

C’était vrai dans les années 70, ça l’est encore de nos jours. Un exemple parmi tant d’autres les scènes montrant un jeune Clark Kent rejeté par les enfants de son âge et ayant du mal avec ses pouvoirs semblent directement tirées des comics et films X-Men.

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

De nos jours, les deux éditeurs s’influencent constamment et les auteurs passent régulièrement de l’un à l’autre, oui. Ce que je disais, c’est que DC est arrivé avant et, exception faite des premiers mois de publications fin des années 30 durant lesquels les auteurs se cherchaient encore, ses héros étaient tous sans exception de nobles modèles de bonté évoluant dans des univers assez légers dans des publications visant un lectorat d’enfants.

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Exactement. Et encore de nos jours, si on veut lire du trash gratuit chez les Big Two, ça reste principalement chez Marvel qu’on le trouve, notamment chez les héros que tu cites. Le « problème », c’est que le MCU de Disney propose un univers résolument léger qui est devenu LA version que le public garde en mémoire, trouvant même que ce dernier contamine les publications de la Maison des Idées avec un humour toujours plus décalé. Je suppose qu’on a déjà oublié rien que les cinq dernières années qui ont été tout sauf joyeuses pour des personnages tels que Banner, Spector, Rogers, Reyes, Parker, les Thunderbolts ou encore les X-Men.

Kani
Kani
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

vous oubliez le héros le plus dépressif des comics book, Daredevil qui depuis born again n’a jamais remonté la pente, même le run de Waid était un faux semblant de joyeuseté…

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  Kani

A partir du Bronze Age et de nos jours clairement, je parlais d’Histoire des comics et si je n’ai pas lu énormément de comics Daredevil du Silver Age, de ceux que j’ai lus, le Matt Murdock de Stan Lee m’a semblé relativement plus lumineux que la moyenne de ses héros.
Pareil pour les X-Men de Lee et Kirby d’ailleurs. Je crois que c’est surtout avec Miller pour Daredevil et Claremont pour les X-Men que ces titres ont changé de direction.

Kani
Kani
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

oui, il était lumineux, mais c’est le premier héros a entamé une vision plus intimiste , sans Born again, bon nombre d’histoire n’aurait pas vu le jours… Daredevil est sans doute le héros qui a le plus influencé les héros urbains… son statut de héros de seconde zone, on permis aux auteurs de tester pas mal de chose. Et ça a été un vrai laboratoire pour Batman… (je ne parle de copie, ça n’existe pas, les auteurs passent d’un éditeur à l’autre, sans complexe).

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

Born Again est allé plus loin que beaucoup d’histoires mais c’est également la conclusion d’une évolution qui débute dix ans plus tôt avec l’arrivée de Dennis O’Neil sur Batman. Le sujet est assez complexe parce que l’évolution de Batman et de Daredevil au cours du Bronze Age doit beaucoup au travail de deux hommes O’Neil et Miller qui se sont succédé ou ont collaboré sur les deux personnages.

Kani
Kani
7 années il y a
Répondre à  DarkChap

ce que je voulais dire, c’est suite à une vieille interview Dennis O’Neil et une autre de Miller c’est que de part son statut, de personnage de seconde zone, ils ont pu poussé le concept très loin dans la continuité avec Daredevil, la ou dc était très frileux à aborder ces thèmes dans la continuité de leur héros….

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Ce papier fait du bien, merci.

crazy-el
crazy-el
7 années il y a

» En fait, il est comme si [Superman est] plus réel que nous sommes. Nous les écrivains vont et viennent, des générations d’artistes quittent leurs interprétations, et pourtant quelque chose persiste, quelque chose qui est toujours Superman « , Grant Morrison dans »Supergods »

The Bat
7 années il y a

Qu’est-ce qu’il fait plaisir ce OMM, merci à toi. C’est incroyable de vouloir absolument réaliser cette dichotomie entre DC et Marvel, et en particulier entre le DCEU et le MCU. Chaque univers a de grosses qualités et de gros défauts. Dire que l’un ou l’autre soit la pire chose qui soit arrivée au cinéma et aux comics c’est complètement hypocrite car, et ça serait être aveugle de le nier, il y a également des ressemblances assez frappantes entre les deux univers (et oui c’est ça les grosses productions).
Mais pour revenir au support papier. Comme le dit très justement Darkchap c’est Marvel l’univers dépressif à la base en développant dans les années 60 des personnages auxquels les adolescents et les jeunes adultes pouvaient facilement s’identifier. C’est peut-être pour cela que Spider-Man reste le héros le plus populaire de tous les temps d’ailleurs. DC a commencé à aller sur ce terrain dans les années 70 quand a été publié Green Lantern/Green Arrow. Et même là ça restait mature sans être « dark ». C’est avec Dark Knight Returns que la tendance du dark dans les comics de SH s’est intensifiée pour encore une fois s’estomper dans les années 90. Lire une aventure des années 90 c’est tout sauf ultra « dark ». Dans les années 2000 est revenue l’idée de faire du sérieux avec des auteurs comme Brubaker par exemple.
Ah et je ne comprends pas comment on peut cracher sur l »optimisme en invoquant DKR alors qu’il s’agit d’un comics qui véhicule justement de l’optimisme…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a

Ce qui est marrant et qui a été pointé juste au dessus en plus, c’est que c’est bien marvel comics qui a amené un traitement « mature » des personnages en mettant en avant des freaks ou des loosers qui avait des problèmes moraux dans leur vie de tous les jours.
J’ai jamais particulièrement eu l’impression que l’un était plus mature que l’autre depuis que j’en lis en revanche.
Maintenant en ce qui concerne le cinéma, on ne pourra nier que marvel studios a un certain ton. Il est donc normal de vouloir s’en éloigner pour se démarquer. alors ils font ce qu’ils peuvent les gars de DC.
J’aime bien l’idée d’ailleurs que chaque univers essaie d’avoir un ton à lui au cinoche. Je trouve dommage que certains reprochent un ton d’un côté ou de l’autre: on adhère simplement à l’un ou l’autre même si évidemment les 2 peuvent faire des erreurs en grossissant le trait.
En revanche le ton de l’univers peut effectivement pénaliser l’image d’un perso qui ne correspond pas des masses au ton établi mais les films étant des adaptations, on peut juste espérer un bon film qui creuse l’idée des persos.

Bref en comics il n’y a pas de ton parce qu’il y a des tonnes de persos, d’auteurs et de background mais au ciné faut bien créer un ensemble cohérent. Je pense que d’un point de vue cinématographique, c’est ce qui donne l’impression que l’ensemble est une grande saga. c’est ce qu’on retrouve chez marvel et DC aujourd’hui a priori (enfin ouais suicide squad … :s)
Et le DCEU a fait le choix d’un univers plus cynique mais d’un univers qui semble prêt à évoluer au moins. On l’accepte ou on passe son chemin.

Nico01
Nico01
7 années il y a

« Et les réactions à l’encontre du teaser diffusé à la San Diego Comic Con en sont une parfaite illustration. De l’humour ? Oh mon dieu, Marvellisation de DC !!! Euh… Nan ! Cet apport se trouve en un homme : Geoff Johns »

Pas d’accord avec ce point là. En aucun cas Johns n’est responsable des scènes présentées a la comic con. C’est juste le département marketing, avec l’aval de SNYDER qui diffuse ces passages à la comic con. Après, ça insiste sur le ton léger pour montrer que le DCCU n’est pas un univers sombre et pessimiste a 100% (vu qu’apparemment certains sont incapables de le comprendre).

Snyder a toujours mis des touches d’humour et de légèreté dans ses films (oui même dans BvS il y en), il le fera pour Justice League (surtout avec des Flash et Cyborg), c’est juste que Man of Steel et BvS ne s’y prêtaient pas vraiment. Bref, de toute façon il faudra maintenant s’attendre a un bashing des films DCCU, tout ce qui pourra être critiqué le sera (par la presse et le public crétin) et la Warner s’y attend (suffit de voir les dernières déclarations de Tsujihara à propos de la presse, la cassure est réelle et il n’y a plus d’attente a ce niveau là, c’est désormais les réactions du public et les résultats financiers qui seront regardés du côté du studio).

Strax
Strax
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

« technique cinématographique pure comme le montage, la photographie et j’en passe »
Sur tous ces niveaux, BvS, même version ciné, est difficilement critiquable, même si le montage laisse place à l’interprétation, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être compréhensible. Et critiquer la photographie du film, ça me laisse totalement hébêté…

« Les deux derniers partagent des trous béants dans l’histoire (en version cinéma), un montage complètement débile et une réalisation assez plate (pour du Snyder, BvS est hyper faible). »
J’ai l’impression d’écouter l’avis de Davy Mourier sur BvS, et c’est pas un compliment. :/

« Si on veut être pris au sérieux, faut arrêter de jouer la théorie du complot. »
Et il faut également avoir de solides arguments quand on en appelle à la raison des gens, autrement ça fait incroyablement donneur de leçon de penser que son avis est plus juste que celui des autres.

Koba
7 années il y a

L’univers DC avec lequel j’ai grandi a toujours eu de la légèreté. Si Snyder arrive à me retranscrire en film la même ambiance que dans la série justice league, c’est à dire une histoire intelligente avec des personnages qui savent quoi faire dans des situations sérieuse, alors je serais très heureux.

The Man Of Steel
The Man Of Steel
7 années il y a

Quel bonheur de lire cet OMM. Il dénature l’univers DC et c’est vraiment une erreur monumental. Comment veux-tu faire apprécier ton univers si tu ne l’assume même pas…
Bref merci encore ! On les laisse discuter entre eux…

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

Je pense qu’il parlait de Snyder and co et était plutôt de ton avis ;p

Flash
Flash
7 années il y a

DC n’est peut être pas un univers sombre ou mature de base, mais c’est ce qu’il devrait être au moins sur grand écran où son public est beaucoup plus large et donc où le spectateur est plus exigeant parce que des films de super héros, il en bouffe minimum 3 par an maintenant. — A un moment vous dites même qu’un DCEU sombre serait chiant et répétitif, parce qu’un film aussi optimiste que GJ l’a décrit ne le serait pas ? Si les gens veulent que l’univers DC soit sombre c’est parce que c’est ce qui leur plait le plus, c’est pour cette raison qu’ils iront voir un film DC plutôt qu’un autre. Vous voulez voir un univers DC optimiste ? Allez voir les chef d’oeuvre de la CW (dont GJ est l’un des créateurs) , préparez un saut de vomit puis admirez les excellents retours critique. — C’est pas parce que c’est comme ça dans les comics que c’est forcément bien, les personnages ne peuvent pas rester indéfiniment les mêmes et ne pas avoir une autre approche dans leur traitement pour qu’ils s’adaptent à notre époque. A vous entendre, s’ils avaient mis un slip à SuperCavill ça ne vous aurait pas dérangé, du moment que ça vient du comics, on se fiche de la crédibilité du personnage ? –Bien sur qu’il y a des personnages qui sont drôles chez DC, vous les avez déjà cité, j’en porte même le pseudo, mais ce n’est pas compatible avec tout , ça ne doit s’appliquer qu’à quelques personnages de DC, pas tous. Parce que c’est une chose qu’il faut maîtriser et Geoff Johns n’en n’est pas capable, je fais partis des nombreuses personnes qui n’aiment pas les New 52 qui sont très mal écrits et malaisant à chaque ligne de réplique des personnages « drôles » du DCverse. Là où j’habite on appelle ça « forcer »
Si vous voulez nous faire croire que la Suicide Squad regroupe les pires raclures de l’univers DC, vous ne leur faites pas sauver le monde au périls de leurs vie suivit d’une scène où KillerCroc demande une télé pour écouter du rap.– Après oui, il faut quelques touches de légèreté dans n’importe quel film mais il faut que ce soit justifié, cohérent avec la situation et subtil et figurez vous qu’il y en a dans la trilogie de Nolan et les deux films Snyder. Il ne faut juste pas en abuser comme dans les New 52 et encore moins d’essayer d’en faire un argument de vente, surtout lorsqu’à côté vous avez la concurrence qui en a fait carrément sa marque de fabrique. Parce que c’est ça le but de la DCEU je vous rappelle : concurrencer Marvel et même tenter le surpasser. C’est pas en essayant d’imiter leurs films qu’ils auront le même succès critique et commercial. S’ils veulent atteindre leur objectif, il faut proposer quelque chose de frais aux spectateurs, quelque chose qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et qu’ils voudraient voir. Si BvS a été le film le plus attendu de 2016 (ce qui n’arrivera plus jamais avec un film DC s’ils s’orientent vers cette direction), c’est surement pas grâce à « Is she with you ? I thought she was with you ». Mais bon là je ne vous apprends rien, vous savez tous pourquoi vous avez attendu ce film.

Nico01
Nico01
7 années il y a

« Ce que j’entends dans mon article, c’est qu’on s’en fiche que ce soit sombre ou optimiste tant que c’est cohérent, crédible et organique dans le film. »

A un moment donné Wintrfell49, quand tu veux être cohérent et crédible, tu peux pas sortir des blagues ou être léger globalement dans ton film de super héros (Les enjeux sont trop importants pour croire que des gars sont prêts a se donner en spectacle alors que la vie de l’humanité ou de beaucoup d’innocents est menacée). Si les films de DC veulent se démarquer et rester cohérent dans le monde qu’ils mettent en place, ils se doivent de rester dans une perspective sérieuse et adulte dans le ton général employé. Après Flash par exemple est un perso qui aborde les situations difficiles avec plus de légèreté, ce n’est pas pour autant qu’il doit tout le temps faire le guignol, ni que les autres persos doivent se mettre au diapason. De même la menace doit avoir un impact pour susciter une véritable peur qui met en difficulté les héros…si Steppenwolf ou ses sbires ne tuent pas un seul être humain au cours de JL, comment aborder réellement la menace ? Des extraterrestres menaçants mais qui ne le montreront pas dans les faits parce qu’il faut pas être R rated (Sauce Marvel quoi…le méchant jamais trop méchant parce que sinon le film risque d’être trop sombre) ?

Koba
7 années il y a

Le film green lantern est un film au ton léger, mais son personnage savait être sérieux dans les situations de danger.
Je suis d’accord que Marvel fasse des films léger (et tant mieux pour eux, vu que ça marche), mais ce que je trouve agaçant (et cela a été dit des dizaine de fois), c’est lorsque le monde et des civils sont en danger, ils ne puissent rester sérieux.
Je suis ok pour de l’humour, tant que celui-ci ne vient pas désamorcer une situation tragique.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a

Pourquoi toujours allez dans l’extrême ? SI, DC, dans l’ensemble, est un univers mature. Et OUI il y à du sombre (même TRES sombre, des fois) et oui il y à du lumineux. Désolé, mais quand tu vois un gamin voir ces parents ce faire tuer devant lui, un autre qui vois son père allez en prison pour le meurtre de ça mère qu’il n’à pas commis, le nombre de ville détruit (Star City, Coast City et j’en passe…), le nombre de mort, les nombreuse de litres de sang dans chaque page, le nombre de proches du héros qui sont tuer, ectr c’est pas sombre ? Et quand tu vois Kingdom Come, The Dark Knight Returns, Luthor, Suicide Squad ectr c’est pas mature ? Bah si. Au finale, DC est simplement plus terre à terre que la soit-disent « Maison des idées » (je sent que ce que je viens d’écrire va être contester mais soit…)

Sinon, je l’impression qu’a force vous défendez beaucoup plus Marvel que DC (rien que voir les réaction quand tu parle négativement d’un film du MCU, tu est direct attaquer… Mais si tu crache sur un film du DCEU; bof… Franchement ?); c’est quand même bien triste…

Vittorini
7 années il y a
Répondre à  Mandalorwarrior

Personne ici ne conteste le fait que DC soit un univers mature, bien au contraire, mais nous sommes effectivement nombreux à contester qu’il s’agisse d’un univers plus sombre et potentiellement plus dépressif que le concurrent direct. D’ailleurs, même le portrait que tu dresses semble totalement disproportionné. Sérieusement, t’en as lu beaucoup, toi, des comics DC où ça pisse le sang et ça tue à tout va (J’veux dire, à part les comics Injustice ou les apparitions de Superboy-Prime qui ne brillent pas par leur subtilité) ? La destruction de Coast City pourrait être un bon point si depuis 2003 on ne cessait de nous rappeler que c’était une idée épouvantable. Même chose pour Star City : Pas sûr que l’oeuvre de référence soit représentative du DCU (conspuée comme le Flash : Rebirth que tu cites). Quant à TDKR et KC, ces deux oeuvres commencent toutes les deux par une perte des valeurs super-héroïques (voire carrément l’envie de suicide pour TDKR), pour se conclure sur une renaissance. C’est loin d’être sombre. Bref, si on appelle Marvel « The World outside your window », c’est pour une bonne raison.

Et enfin, j’aimerais terminer sur quelque chose qui me met hors de moi : Moi non plus, je n’ai pas commis ma mère.

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a
Répondre à  Vittorini

Bah déjà les Batman de maintenant sont souvent bien gore et sanglant avec une longue série de mort dans un seul tome (et franchement, je trouve que c’est ça trop pousser d’ailleurs… ça sert à quoi de faire tant de victime appart nous montrer à quelle point Gotham est pourri ? Déjà, Gordon à de quoi ce suicider… Bon par contre, Batou, ça va: chez lui, tout le monde ressuscite donc bon…) sinon les comics New 52 d’Harley Quinn ou Suicide Squad Tome 1 (qui même si je l’ai bien aimer, je trouve que le passage du stade de foot à la « The Walking Dead » est à chier… Déjà, j’aime pas quand DC nous font des créature de fiction (vempires, zombies,ectr) car c’est très peu originale et ils valent mieux que ça… Et en plus, c’était trop crade quoi… Berk !)… Heu… Lobo ? Ouais ok, c’était un facile celui-la !

Sinon, franchement, je vais pas te contredire sur qui est le plus sombre entre DC et Marvel. J’avoue n’avoir jamais lu de Marvel (hormis un Star Wars que j’ai pas encore terminer d’ailleurs, mais bon, c’est pas la même chose…). D’ailleurs, mon problème ne viens pas spécialement de Marvel (même si je trouve que les personnage sont souvent bien moins charismatique que ceux de DC); niveau film, j’ai vraiment bien aimer les Spidy de Sam Remi ainsi que les Amazing, les X-men aussi et même les séries comme Daredevil ou Jessica Jones ont vraiment l’aire sympa… Mais le MCU… Le voila mon problème.

Sinon, j’ai pas trop compris ou tu voulais en venir avec « Moi non plus, je n’ai pas commis ma mère » ? J’ai écrit: « un autre qui vois son père allez en prison pour le meurtre de ça mère qu’il n’à pas commis » c’est vrai que ça ressemble un peu à du charabia (mais en même temps, il y a pas 300 façon d’écrire ça) mais c’est assez claire quand même, non ?

Mandalorwarrior
Mandalorwarrior
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

…Exactement ! Ainsi que les personnage mal exploitation, mal écrit et les vilains super-caricaturer et sans vrai objectif (Sérieusement, Loki… il cherche quoi en faite ?)… Heureusement qu’ils ont souvent du bon matos (Costumes, gadgets, ectr… m’enfin, c’est pas toujours ça: http://img.cinemablend.com/cb/a/6/c/9/e/e/a6c9eec9bc12f297afe00f2faa3c0e79976bc6c3b9754742b01424659af92b5a.jpg ).

Snowboard
Snowboard
7 années il y a

Je rebondis sur 2 points évoqués :
L’univers ce n’est pas que Batman (enfin sans Batman l’écurie DC coulerait).
Ensuite, (le fan de superman que je suis) préfère le news 52 que l’ancien car un héro qui subi la vie comprend mieux son prochain qu’un paternaliste moralisateur.
.
Enfin pour superman : « on ajoute un pathos lié à la mort de ses parents adoptifs », on peut lui accorder cela. ça fait 70 ans qu’on a ce refrain pour Batman.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
40
0
Rejoignez la discussion!x