Le projet d’adaptation de Sandman au cinéma prend un nouveau coup aujourd’hui, et on peut se demander à juste titre si ce film verra jamais le jour. Produit par New Line CinemaSandman a dû essuyer il y a quelques mois le départ du réalisateur et acteur Joseph Gordon-Levitt, qui était à la base de ce projet. Et un nouveau départ est à accuser aujourd’hui.

Le scénariste Eric Heisserer (The Conjuring 2, entre autres) qui avait été recruté pour retravailler un premier script de Jack Thorne, a lui aussi quitté le navire. Au delà des sempiternels différends créatifs, le scénariste a décidé de s’en aller parce qu’il pense que Sandman ne devrait pas être adapté au cinéma, mais pour la télévision.

J’ai beaucoup discuté avec Neil [Gaiman] pour cette adaptation, j’ai planché là-dessus et j’en suis arrivé à la conclusion que la meilleure version possible de cette oeuvre existe en tant que série ou mini-série sur HBO, et pas en tant que film, ni même en tant que trilogie. La structure d’un film ne colle pas avec cette oeuvre.

Je suis donc venu présenter les travaux que j’avais fait, et je leur ai dit que Sandman ne devrait pas être ici [au cinéma, nda]. Que ça doit aller à la télévision. Et je me suis retiré du projet !

Si on peut se désespérer de voir le projet Sandman tant capoter, il faut quand même s’intéresser aux propos d’Heisserer qui, quelque part, n’a certainement pas tort ; difficile d’imaginer qu’un seul (ou une trilogie) film puisse retranscrire correctement toute la richesse de l’oeuvre de Neil Gaiman. Le format série tv pourrait très bien convenir. Et de mentionner HBO n’est pas anodin, surtout lorsqu’on voit la qualité des dernières séries à gros budget proposées.

7
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
7 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
the projectionistLeonidasmaidedHarleTheokolis Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Mixam
Mixam

Même si j’attendais ce projet au cinéma je suis entièrement d’accord avec lui. Le format télévisuel pourrait sied parfaitement à l’oeuvre de Gaiman.

Theokolis
Theokolis

Tout à fait raison avec lui. Même à l’époque de Joseph Gordon-Levitt, j’ai toujours dis qu’une œuvre comme Sandman devrait être adapté en série. Et qui de mieux que HBO pour l’adaptation.

Harle
Harle

Pardon mon cher monsieur Heisserer mais « la meilleure version possible de cette œuvre » c’est en comics, point. Une adaptation en film ou en série n’est pas une consécration, une récompense pour la bonne petite BD qui a su s’élever au-dessus de son gentillet médium d’origine. Au contraire, c’est même souvent une version « digest », édulcorée, destinée à un public plus mainstream. Et oui, même sur le câble : regardez Preacher ou Walking Dead et osez me dire que « la meilleure version possible » est la télévisuelle. Mais bon j’dois être un vieux réac puisque je suis d’accord avec Alan Moore, ce qui ces derniers temps n’est pas très bon signe…

maided
maided

Tout à fait d’accord avec lui, je dirais même que c’est le cas de toutes les adaptations de comics.

Pour moi ces adaptations devraient toutes se faire en séries avec un film de temps à autres (une saison sur deux par exemple).
En gros ça donnerait ce qui se passe sur papier avec une histoire sur la longueur avec un event de temps en temps.
Comme ça il serait possible de développer un univers ultra riche et un gros choc ciné.
ça marche très bien avec Netflix (Daredevil, Cage, Jones, Iron Fist puis les Defenders qui pourrait très bien se faire au ciné), avec Agent of Shield (cette saison avec le Ghost Rider est excellente) et bien sur les séries CW où là on pourrait avoir un énorme affrontement au ciné.
Et là on aurait une put.. de Justice League de l’enfer avec tous les persos présents dans les comics ou presque.

Leonidas
Leonidas

C’est bon, le projet est mort.

the projectionist
the projectionist

Je suis d’accord avec Heisserer, Sandman serait trop à l’étroit au cinéma.
Le format série offre une plus grande marge de manoeuvre artistique. Des série comme True detective ou Westworld n’auraient pas fonctionné au cinéma.
D’ailleurs, American Gods de Gaiman n’est il pas prévu pour la télé?

trackback
Sandman arrive en série télé sur Netflix | DCPlanet.fr

[…] Aux dernières nouvelles, le scénariste en charge du projet affirmait avoir quitté le navire, jugeant Sandman inadaptable au cinéma et préconisant une série télé. Entendu : Sandman arrive maintenant chez Netflix, couronnant le […]