Le projet d’adaptation de Sandman au cinéma prend un nouveau coup aujourd’hui, et on peut se demander à juste titre si ce film verra jamais le jour. Produit par New Line CinemaSandman a dû essuyer il y a quelques mois le départ du réalisateur et acteur Joseph Gordon-Levitt, qui était à la base de ce projet. Et un nouveau départ est à accuser aujourd’hui.

Le scénariste Eric Heisserer (The Conjuring 2, entre autres) qui avait été recruté pour retravailler un premier script de Jack Thorne, a lui aussi quitté le navire. Au delà des sempiternels différends créatifs, le scénariste a décidé de s’en aller parce qu’il pense que Sandman ne devrait pas être adapté au cinéma, mais pour la télévision.

J’ai beaucoup discuté avec Neil [Gaiman] pour cette adaptation, j’ai planché là-dessus et j’en suis arrivé à la conclusion que la meilleure version possible de cette oeuvre existe en tant que série ou mini-série sur HBO, et pas en tant que film, ni même en tant que trilogie. La structure d’un film ne colle pas avec cette oeuvre.

Je suis donc venu présenter les travaux que j’avais fait, et je leur ai dit que Sandman ne devrait pas être ici [au cinéma, nda]. Que ça doit aller à la télévision. Et je me suis retiré du projet !

Si on peut se désespérer de voir le projet Sandman tant capoter, il faut quand même s’intéresser aux propos d’Heisserer qui, quelque part, n’a certainement pas tort ; difficile d’imaginer qu’un seul (ou une trilogie) film puisse retranscrire correctement toute la richesse de l’oeuvre de Neil Gaiman. Le format série tv pourrait très bien convenir. Et de mentionner HBO n’est pas anodin, surtout lorsqu’on voit la qualité des dernières séries à gros budget proposées.