#DCPodcasters – News #25 : Steve Dillon, la PCE et Rick Famuyiwa

Le mois de novembre débute et il est l’heure aujourd’hui de retrouver une nouvelle émission des #DCPodcasters chargée de revenir sur les récentes actualités qui ont essaimé notre quotidien ces deux dernières semaines. Au programme, pas mal de tristes nouvelles, peut-être un peu de quoi se réjouir, et des réponses nombreuses à vos questions ! A vos écouteurs !


#DCPodcasters – News #25 : Le Programme

  • Steve Dillon nous a quitté
  • Un nouveau projet de Max Landis chez DC ?
  • Wonder Woman nommée à l’ONU
  • La PCE ne reviendra qu’en 2018
  • AT&T se paie Time Warner
  • Le jeu des questions !
  • Doug Liman veut changer la donne avec Dark Universe
  • Frank Miller parle de ses envies de film Batman
  • The Flash perd une seconde fois son réalisateur
  • Partie communautaire

Et pour m’accompagner dans cette émission assez longue (1h40, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu autant à discuter !), j’ai eu le plaisir de retrouver SuperAudyDarthfry ainsi que l’éternel Corentin – avec également MFW en guest pour la dernière partie de l’émission. Comme toujours, nous attendons vos prochaines questions, que vous pouvez aller poser dans la partie communautaire par ici (et merci à tous ceux qui jouent le jeu !!)… N’oubliez pas que vous pouvez également vous abonner à nos podcasts par là ! Très bonne écoute, et à la semaine prochaine !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

Mince je voulais poser une question je pensais pas qu’il sortirait aussi tôt :(
Bon bah j’écouterai avec plaisir comme toujours ^^

ian0delond
7 années il y a

Merci pour répondre aux très bonnes questions, je vais essayer de me procurer des trades de Supergirl &Legion.

Sinon Max Landis ne scénarise pas Detective Pikachu. Il avait bien fait un film Pokemon pour le studio (Legendary ?) mais ca a été écarter pour le futur hit Detective Pikachu.

The Bat
7 années il y a

– Après un génial American Alien, j’attends avec impatience un comics sur le Boy Wonder par Landis. Un projet original, une vraie vision d’auteur. On y croit !
– Sinon j’aime bien le petit tacle de Miller à la politique de de Warner. Peut-être qu’il leur rapporte assez d’argent pour qu’il le laisse parler en profitant du fait que beaucoup le considère comme un vieux fou.
– Après je ne pense pas que la perte du réal de The Flash soit une affaire de noir vs blanc. Peut-être que Famu voulait absolument imposer une vision incompatible avec la direction du DCEU. Dès le début c’est Famu qui a choisi l’actrice qui allait jouer Iris, etc. Donc sans connaître les dessous de l’affaire je ne me prononcerai pas. J’ai l’impression que l’espoir est à mettre du côté des réalisateurs intouchables comme Nolan il y a peu. Et je pense que ce réalisateur sera Affleck.

The Bat
7 années il y a
Répondre à  The Bat

Qu’ils le laissent* = Warner

lordofthesith1
lordofthesith1
7 années il y a

Ça fait longtemps que je vous suit mais c’est maintenant que je saute le pas et me permet de répondre à votre appel en posant ma question pour le prochain podcast:
J’ai très envie de m’intéresser à l’univers DC mais ca a du mal à prendre(en version papier en tout cas) . Récemment je me suis mis à lire le début de la série Superman/Batman de urban par Loeb et mcguiness. Et là je dois dire que j’ai vraiment accroché. Tant le scénario finalement pas trop simpliste que les dessins colorés et décomplexés .
Du coup j’ai vraiment envi de lire des choses du même style (dans l’ancien univers) mais c’est vaste , auriez vous des suggestions ô maîtres de la continuité ;)
Merci d’avance à vous

Billy Batson
7 années il y a

Je pense qu’il y a une réelle incompréhension autour du cas « Rick Famuyiwa », le différent créatif n’est pas aussi grave que ce que vous dites et ce pour une raison simple : la vision cinématographique du monsieur en terme technique et artistique avait été validée par Warner, la pré-prod était lancée, le script approuvé (script qu’il ne devait pas écrire mais seulement réécrire : traitement de Lord & Miller et scénario complet par Seth Grahame-Smith) et un début de casting. Non ce n’est pas une question de jouets comme vous dites ; il est clair qu’ici il s’agit soit d’une question de casting (pour rappel c’était la raison du départ de Brett Ratner de Superman Flyby en 2003 et ça semble ici être le cas le plus probable) ou tout simplement de budget. On est loin du cas Michelle McLaren où Warner lui avait mis un stop net sur ce qu’elle souhaitait raconter, là Famuyiwa avait, je me répète, son scénario validé et il avait déjà commencé la phase du casting qui pour le rappeler démarre qu’une fois que le reste du projet ait reçu le feu vert du studio.

Sinon c’est toujours aussi sympathique de vous écouter mais, je suis tristesse, je ne savais pas que le podcast arrivait si tôt et je n’ai pas eu le temps de poser mes questions, ça se fera donc pour la prochaine fois.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Il est impossible que le prochain réalisateur souhaite modifier le scénario pour coller à ses envies ? C’est tout de même assez compliqué cette histoire.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Il peut bien sûr et c’est ce qu’à fait Famuyiwa dont les réécritures avaient été approuvées par la Warner et les deux partis étaient passés au stade suivant de pré-production : le casting, visiblement c’est à ce moment-là où les choses semblent s’être compliqué. Il est possible que WB souhaitait tel acteur pour tel personnage, que le réal n’était pas d’accord ou inversement et que ça a bloqué là, poussant Famuyiwa à quitter le projet, ne voulant pas travailler avec un choix qui n’était pas le sien. C’est un différent créatif mais ce n’est pas un « différent » aussi critique ou catastrophique que ce qui est dit sur les sites et forums. Warner n’est pas parfait mais dans cette situation spécifique, il est fort peu probable qu’ils aient souhaités museler la vision artistique du réalisateur dans le but de vendre des jouets.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Mais je trouve qu’il est là le problème : on a un script de base, remanié à la sauce de chaque réalisateur qui passe sur le projet, et au final on risque d’avoir un truc difforme :/

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Ça va dépendre. Les réécritures de Famuyiwa sont peut-être excellentes et il est possible que le prochain réalisateur ne juge pas important de trop les modifier : juste d’y ajouter deux ou trois détails de façon à coller à sa réalisation, son esprit. Prends la Planète des Singes, celui de 68 : il y a eu un script original écrit par Rod Serling imaginé à partir du roman de Pierre Boulle, intervient ensuite le scénariste Michael Wilson qui a conservé la structure du récit de Serling en transformant cependant la société des singes de façon radicale avant qu’une autre personne dont nous ne connaîtrons jamais l’identité ne sera ramener à bord pour réécrire les dialogues et cela avant même l’arrivée de Franklin J. Schaffner au poste de réalisateur qui aura procéder des remaniements. Le film aura donc connu diverses réécritures et au final le film est un chef d’œuvre loin d’être déforme.

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Mocassin

Je ne dis pas qu’on aura forcément un mauvais résultat, je dis simplement que c’est risqué, et que voir autant de personnes défiler c’est jamais bon signe et que c’est forcément dommage de ne pas réussir à s’accorder dès le départ. Mis à part cela, merci pour l’exemple de La Planète des Singes, je ne le savais pas ! Et en effet, le résultat final fut très bon.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Je veux bien que tu me dises d’où tu me sors ces infos Jason (non pas que je les remette en cause). Si le type a déjà réussi à placer Kiersey Clemons, sa copine de Dope en rôle principal féminin je ne vois pas ce qu’on lui aurait refusé ou imposé en terme de casting.
Le 26 septembre (donc la porte à côté), le mec tweete une photo « current revisions by Rick Famuyiwa based on the characters by DC Comics » avec une figurine Flash – c’est sa version du script. Le temps que ça se discute et que ça se négocie en interne, on lui renvoie une réponse négative, et voilà, fin de l’histoire.
Donc j’aimerais vraiment savoir d’où tu tires ces infos, si tu te réfères juste au fonctionnement « normal » d’un film Hollywoodien, le fonctionnement interne de Suicide Squad n’avait rien de normal, donc ça ne constitue pas une preuve de quoi que ce soit. Après, si t’as des trucs qu’on pourrait newser, hésite pas à partager ^^

Mocassin
Éditeur
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Oh, sur le forum il y en a des choses à newser de temps à autre, on a eu quelques exclusivités :P

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Et je précise, le cast de Kiersey Clemons a bien été fait avant que le mec ne poste sur internet qu’il avait terminé sa version du script. Donc à moins que le gars soit du genre à poster ses photos de vacances avec trois mois de retard, ça veut peut être juste dire qu’ils ont fait le casting à la va vite sur la base du scénario de Lord & Miller, et qu’ils ne pensaient juste pas que Famuyiwa aurait une vision vraiment affirmée.

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Sachant que c’est Famuyiwa qui a choisi Clemons, je doute qu’on puisse dire que ce casting s’est basé sur le script de Grahame-Smith et fait à la va-vite. De même, le fait que le réal impose une des actrices qu’il préfère montre également que WB semblait lui laisser une certaine liberté créative ; d’ailleurs si la dame a été choisie aussi rapidement, c’est tout simplement parce que Snyder avait besoin de tourner son caméo dans Justice League mais a laissé Famuyiwa choisir l’actrice avec qui il souhaitait travailler, je ne vois pas beaucoup un réalisateur agressé par un studio pour des questions d’argent. Ensuite, Billy Crudup a rejoint le casting et ce après que le réalisateur ait rendu sa copie à la WB : il est évident que les exécutifs n’allaient pas le laisser choisir qui que ce soit si ils n’avaient pas validé auparavant le draft. Non réellement le différent créatif (qui n’a pas l’air si violent que ça en vue du courrier très poli de la part de Famuyiwa) semble se jouer lors des derniers stades de la pré-production. Enfin je pense que parler de Suicide Squad n’a pas lieu d’être : l’article de THR montre bien que le timing était bien plus serré et WB a tout validé en se disant « on fera nos trucs au montage » ; là le film est en développement depuis avril 2015, c’est autre chose que les six semaines allouées à Ayer pour écrire son script.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Ok, tu me confirmes donc bien que c’est juste de l’interprétation. De mon côté, je vois les choses simplement : un réal rend sa copie, elle ne plait pas, il démissionne. Vu que c’est à peu près ce qu’il a dit (« I pitched a version of the film in line with my voice, humor and heart », à aucun moment il ne parle de casting dans son post-mortem), et que temporellement, ça colle. Concernant le cas de Bill Crudup, encore une fois l’annonce a été faite avant (10 septembre) qu’il ait achevé sa version du script (26 septembre). Ça veut juste dire qu’il était en confiance avec le studio, qui le prenait pour un yes man ou un faiseur et ne pensait pas que sa version serait trop affirmée.
En fait je comprends pas pourquoi des annonces de casting seraient une preuve que le script était fini. Ce n’est pas comme si Warner avait suivi la moindre règle depuis ces dernières années (et à partir du moment où ils pensaient tourner en début d’année prochaine, ils étaient exactement dans le même cas de figure que Suicide Squad. La seule différence c’est qu’ici, ils ont refusé le projet du réalisateur avant qu’il ait commencé à planter ses caméras. Clairement, y a du mieux).

Pipadou
7 années il y a

« One hundred what ?! » Un artiste indé’ qui serait cool à voir chez DC, Sana Takeda (Monstress) et merci pour la promotion des pingouins, t’aurais quand même pu chanter quelque chose en fin d’émission vu ton succès légendaire au jeu des questions Corentin.

Sinon à part pour vous remercier, je voulais citer Hal Jordan comme héro qui a « raccroché » et profite de sa vieillesse (GL #20, New 52). Bon ok, c’est les adieux de Geoff Johns au personnage et on a une page d’happy ending, mais moi je me la remémore souvent pour ce « feel good vibe », même si au final on se doute que la page n’est qu’anecdotique et qu’aucun auteur ne va en tenir compte lorsqu’il travaillera sur Hal Jordan (d’ailleurs en réponse ils ont direct cassé le couple pour nous imposer Carol-Kyle).

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x