Review VF – Superman, l’Homme de Demain Tome 2 : Révélations

Critique de Superman, l'homme de demain Tome 2
Les points positifs :
  • Des concepts intéressants
  • Un Clark Kent sympathique
  • Le travail d’Howard Porter
Les points négatifs :
  • Un Romita en demi-teinte
  • Des histoires qui ne semblent pas abouties
  • Un deuxième arc qui ne sert que de « filler »
  • Du potentiel gâché

« Tu n’as pas à t’excuser. Tu as pris ta décision. Au revoir, Lois. » – Clark Kent


  • Scénario : Gene Luen YangDessin : John Romita Jr., Howard Porter et Tom Derenick – Encrage: Klaus Janson  – Rassemble Superman #41-47 + Sneak Peek

Après un arc sympathique, mais loin d’être mémorable, signé par la prestigieuse équipe créative que formaient Geoff Johns et John Romita Jr, Superman revient en librairies avec un nouveau tome, qui sera le dernier de cette collection « Superman, l’homme de demain« , comme se plaît à l’appeler Urban Comics. Contenant les numéros #41 à #47 (et le petit Sneak Peek distribué gratuitement sur le net à l’époque), cet ouvrage nous présente le travail du scénariste Gene Luen Yang, qui sera accompagné par différents dessinateurs, dont John Romita Jr. lui-même, et le non moins talentueux Howard Porter. Qu’en est-il de cet arc ? Est-ce indispensable ? Peut-on passer à côté de ce livre sans regrets ? Nous allons répondre de suite à ces questions qui vous taraudent (ou pas).

Le pitch est simple, et la couverture nous le révèle de façon relativement explicite : l’identité secrète de Superman est en péril. En effet, une mystérieuse organisation nommée Hordr, qui semble connaître les secrets de tout le monde et agit comme une sorte d’allégorie du Big Data, a percé à jour ce que cache Clark Kent depuis de nombreuses années : il est l’homme de demain, le héros de Metropolis. Souhaitant utiliser cette information pour contrôler , cette entreprise maléfique tentera de faire chanter notre héros. C’est là le point de départ du premier arc présent dans ce volume, le second étant consacré à un univers bien particulier, celui du catch underground, alors que notre héros mènera une enquête dans le milieu des combats illégaux, organisés par des dieux oubliés, qui s’affrontent pour retrouver une partie de leur gloire passée.

Les deux histoires qui nous sont ici proposées sont relativement originales, et la première aurait pu être un classique, si elle n’avait pas été traitée de façon aussi rapide, en surfant sur des tas de clichés. En effet, tout est très vite expédié, et l’on notera la maladresse d’Urban Comics, qui nous révèle la résolution de l’intrigue sur sa couverture (bon, okay, c’était presque un évidence, et on le comprend dès la lecture du Sneak Peek). On aurait préféré avoir un peu plus de suspense, tant tout semble s’enchaîner à la vitesse de l’éclair. La diminution des pouvoirs de Superman, qui se rapproche davantage de ce qu’il était lors de sa création, est assez intéressante puisqu’elle permet de le mettre plus facilement en danger, et de l’humaniser un peu plus. Mais là aussi, ça reste traité de façon plutôt superficielle. C’est loin d’être finement scénarisé et l’on se retrouve à assister à une série d’événements cousus de fil blanc, qui s’achève sur une pseudo-révélation loin d’être surprenante.

Au contraire, la deuxième histoire parvient à innover un peu, en nous présentant notre héros dans un cadre bien inhabituel, et en profitant de cela pour travailler un peu sa caractérisation, afin de le rendre bien plus sympathique (ce qui n’est pas la principale caractéristique du Superman New 52). Mais encore une fois, le potentiel de cette storyline n’est pas pleinement exploité et l’on a l’impression de se retrouver face à un arc de remplissage, qui ne sert qu’à nous faire patienter avant quelque chose de bien plus gros.

Les dessins constituent probablement le point fort de l’ouvrage. Romita Jr. n’est pas forcément au top de sa forme, mais son travail reste fort correct et l’on apprécie certaines de ses planches. Howard Porter, en revanche, nous livre une bien belle prestation et l’on se plaît à admirer son travail, fort dynamique, qui met bien en relief les actions de notre héros. Dans l’ensemble, l’album est assez joli, et c’est ce qui vient sauver un peu des récits qui restent franchement imparfaits.

Ce second et « dernier » tome de Superman, l’homme de demain, n’est pas pleinement satisfaisant. Les récits qui y sont proposés avaient clairement du potentiel, mais l’exécution reste imparfaite, et l’on sent que l’on est passé à côté d’un grand classique. C’est tout à fait lisible, mais ça manque d’ambition. Ceci dit, ce n’est pas non plus à jeter, et le travail de Gene Luen Yang contribue à restaurer un peu le capital sympathie du personnage, avant une dernière histoire qui s’annonce bien plus aboutie, qui ne devrait pas tarder à être publiée par Urban Comics, dans un autre volume.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x