Sandman Theatre #1 – Harley & the Birds of Prey

1. Avant propos

2. Réalisation

3. Scénario

4. Casting

5. Postface


5. Postface

GalleryComics_1900x900_20141022_GCSv1_Cvr_54260748332954.81389310

A défaut d’un voyage en boom-tube ou d’un Morrison en cosplay de King Mob pour redéfinir les limites de la réalité, la capacité d’invention est d’imaginer est encore la seule porte d’accès vers ce genre de délires beaucoup trop compliqués à faire avaler aux producteurs de la colline – logique. Eux pensent pognon, s’ils adaptaient les super-héros pour impressionner l’Académie, j’aime autant vous dire que Gal Gadot serait encore en train d’imprimer des CV. En définitive c’est un peu le souci de toute cette chouette équation : vous et moi, nous savons à peu près le nombre de grands récits issus de la sphère super-héroïque, ou même de la BD en général. Les talents qui s’y cachent, les grands auteurs ou artistes dont certains ont d’ailleurs oeuvré au cinéma en scénaristes, pitcheurs ou concept-artists sur de grands projets.

Mais pour ceux qui ont les clés de la création, le comic book a davantage l’air d’une super opé’ marketing pour vendre des jouets et taper le milliard systématique. Maintenant, tout n’est pas à jeter (loin de là), et on peut déjà se réjouir de savoir qu’être fidèle au matériau est devenu un critère forcé dans les think tank d’Hollywood après des années de Spider-Man à toile organique ou dix ans de Smallville que tout le monde a oublié. Mais, le cinéma a aussi ses Alan Moore et ses J.H. Williams, or on en vient à se demander si les films de nos héros ne sont pas plutôt confiés aux Lobdell et aux Slott de ce medium. Avec des Dan Didio a leur tête, vu que lui est, pour le coup, ni plus ni moins qu’un robot fabriqué en série dans toutes les industries pour gagner du pognon (remarquez son physique bonhomme et inoffensif : c’est un leurre, réveillez vous !).

Maintenant, en attendant que la mode des super-héros passe et que les gamins d’aujourd’hui aux yeux illuminés d’un millions de lueurs face aux adaptation d’aujourd’hui grandissent et partent à leur tour peupler les écoles de cinéma – si un futur Refn Jr. se cache parmi eux et lit cette chronique avec quinze ans de retard, je préviens d’emblée : pas moins de cent mille si tu veux mettre une option – consolons nous en rêvant et en nous plaisant à imaginer les trucs irréalisables qu’on aurait envie de voir nous. Je vous invite d’ailleurs à proposer des idées ou enrichir ce pitch s’il vous a plu.

Du reste, on peut aussi se consoler en jetant un oeil aux autres secteurs porteurs d’Hollywood, genre adaptations de jouets ou nostalgies des 90’s, parce que sérieux, Power Rangers, ça a quand même l’air effroyablement naze.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
7 années il y a

Bon bah je crois que j’ai une nouvelle chronique préférée (ça en fait plein maintenant). Le scénario est assez séduisant et je trouve qu’introduire Batwoman dans les Birds of Prey est une excellente idée. Faire passer un message de diversité sans la lourdeur coutumière à certaines productions. Ensuite moi qui déteste Barbara Gordon en Batgirl, je ne souhaiterais pas la voir (c’est purement personnel). Peut-être en Oracle. Mettre en valeur le côté mafieux de Gotham à travers Two Face (en plus Mark Strong quoi) et Black Mask et laisser un peu plus en retrait le côté loufoque de la ville est une bonne idée. Néanmoins, en te lisant j’ai presque eu l’impression d’avoir un truc un peu « cliché » où les gentilles et les méchantes s’allient contre une menace plus grande. Si c’est bien fait pourquoi pas mais cela ne devient-il pas un schéma un peu répétitif ?
Ensuite j’ai une petite question vu que je ne connais Refn que de nom. Est-ce qu’il s’agit d’un réalisateur qui est plus dans des plans posés, des plans de contemplation qui est capable de filmer une rue ou des personnages assez longtemps sans dialogue par exemple, ou est-ce un réalisateur qui aime faire parler ses personnages pour raconter son histoire ?
Sinon super article Corentin !

The Bat
7 années il y a
Répondre à  Corentin

C’est moins cliché qu’un Suicide Squad par exemple c’est sûr.
De plus un film dépourvu de CGI de masse serait forcément intéressant.
Très bien, merci pour les conseils ^^

Billy Batson
7 années il y a

Merci pour cette chronique Corentin où ton style d’écriture brille particulièrement pour décrire un projet cinématographique. Si je valide l’ensemble de tes arguments concernant Refn, je reste cependant toujours aussi dubitatif concernant la réussite d’un tel projet ; je précise que cela n’a rien avoir avec toi ou les efforts que tu as mis dans cet épisode. Ton synopsis est fort agréable à lire et, il faut l’avouer, serait la meilleure chose possible en terme de storyline pour un film dont la nature même est d’être un spin-off, mais force de constater que l’on tombe dans un schéma assez classique qui passerait sans problème dans une mini-série en comics mais dont le potentiel cinématographique serait sans doute bien moindre. Le problème vient sans doute (et encore une fois ce n’est pas de toi) du fait qu’Harley soit la meneuse du film et qu’autour d’elle, les Birds of Prey seraient « juste » ses reflets dans le miroir et que de base j’aurais été bien plus tenté par un film sur l’équipe féminine avec comme antagoniste la compagne du Joker avec autour potentiellement d’autres vilains. Concernant le casting, je valide sans soucis Chastain, Strong et Hendricks, mais je reste malgré tout dubitatif face au retour d’Anne Hathaway en Cawtoman : elle était excellente chez Nolan mais la comparaison avec Rebirth ne marche pas franchement ici et je serai davantage tenter d’avoir du sang neuf pour le rôle (Rashida Jones serai mon choix pour une Selina du même âge que Bruce). Je reste également perplexe face à Zoe Salanda en Huntress : physiquement elle ressemble au personnage tel qu’il est apparu dans les New 52 puis Rebirth mais le fait que l’actrice fasse déjà parti du MCU et semble partante pour y rester encore un bout de temps pose un certain soucis ; Ruth Negga serait bien plus adaptée à mon goût.
Je tiens malgré tout à te féliciter pour cette chronique Corentin pour laquelle tu as dû passer beaucoup de temps ; je pense juste que quoi qu’il en soit ce numéro n’était pas forcément moi et j’espère ne pas avoir été trop sévère, j’attends cependant avec beaucoup d’impatience la suite tant je sais que tu as un réel potentiel pour parler de d’autres projets. D’ailleurs, tu devrais faire un petit tour dans la partie fanfiction du forum qui devrait t’intéresser. Bonne continuation !

Ares
Invité
Ares
7 années il y a

Eh bien, chacune de ces nouvelles chroniques est vraiment excellente. Superbe boulot, et c’est franchement très intéressant de savoir ce que toi (et d’autres membres de l’équipe) voudraient voir au cinéma. Chapeau ^^

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a

Juste une phrase qui me gène HORRIBLEMENT : « Tant que l’histoire est bonne, est-ce que la continuité compte vraiment ? »
MAIS BIEN SUR QUE OUI ! Désolé de m’emporter un peu mais l’idée d’univers partagé c’est une grosse partie des comics superheroique, le respext de la continuité c’est un oeu le respect d’un auteur par rapport a tout ce qui se fait autour de lui, c’est des petits ou gros details qui feront la difference avec une ecriture attentionnée et une autres, c’est aussi revelateur des egos des ecrivains (salut s.snyder).
Apres je sais bien que c’est aussi assez contraignant mais cette idée de ne plus s’embeter avec la continuité c’etait le slogan du dc you et heuresement que rebirth vient corriger le tir et remettre en place la sacro-sainte continuité.
Pour moi et je ne pense pas etre le seul, une bonne histoire c’est bien mais quand on fait partit d’un univers partagé (et ici on parle bien du DCEU) le respect de la continuité ce n’zst pas un bonus et c’est le sel qui fait toute la saveur, c’est ce qui a fait le succès de marvel et de dc rebirth et l’insuccés des xmen au cinéma depuis quelque temps.
Apres je sais que ce n’est que mon avis mais cette phrase ma perturbé XD j’aimerais bien entendre l’avis des autres apres tout je differe peut etre totalement

Billy Batson
7 années il y a
Répondre à  alphacharliecho

« L’insuccés des xmen au cinéma depuis quelque temps »
Les X-Men ne sont jamais aussi bien portés au cinéma qu’aujourd’hui puisque Deadpool, DOFP et Apocalypse sont les trois plus gros succès de la franchise en terme de box-office.

alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
7 années il y a
Répondre à  Billy Batson

Apocalypse n’est pas un succes critique et la continuité xmen a totalement été zappé depuis xmen 3, et je trouve dommage que sur 3 film Wolverine aucun ne soit la suite de l’autre (je n’ai rien contre les films uniques qui n’ont pas de suite mais la il y avait la volonté de le faire

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x