L’humeur du Lundi #7 – Zack Snyder n’aime pas les couleurs

C’est la semaine dernière que le réalisateur nous a montré une nouvelle photo pour continuer de teaser le film Justice League, qui doit se faire patiemment attendre jusqu’en novembre 2017. La photo nous montrait l’actrice Amber Heard (dont on craignait de ne plus avoir de nouvelles suite à ses problèmes de vie privée) en costume de Mera. Elle incarnera donc la femme d’Arthur Curry alias Aquaman dans le DCEU qui s’étendra encore plus l’an prochain avec, donc, le film Justice League, sans oublier Wonder Woman de Patty Jenkins qui débarquera en juin de la même année.

Humeur Mera - 2

Bien entendu j’étais assez curieux de voir les réactions des lecteurs sur le site – même si j’ai parfois tendance à penser qu’il est peut-être un peu biaisé, selon l’hypothèse que nous sommes tous des fanboys et que notre regard n’est donc pas assez critique (heureusement dans l’équipe on a notre quota de rageux imposé par la loi). C’est pourquoi j’ai retrouvé bon nombre d’avis enthousiastes, et c’est un enthousiasme que je partage avec vous. De façon générale je n’ai jamais vraiment eu de problèmes avec les costumes designés par Michael Wilkinson, qui ont un rendu propre et encore plus lorsque les images sont mises en mouvement. Mais des petites voix discordantes se sont quand même fait entendre et posent une question sur un problème déjà évoqué de nombreuses fois chez Zack Snyder : la photographie – ou plus précisément : les couleurs (et leur absence).

Depuis Man of Steel et sa photographie bleue/grisée (que je trouve très belle, mais ça reste un avis parmi des millions d’autres), le réalisateur a souvent été critiqué pour ses choix de couleurs à l’écran, et on lui reproche que l’ensemble soit toujours trop terne, pas assez coloré – ou LUMINEUX, ce qui renvoie curieusement à l’un de mes précédents édito. Et je vous dirais que tout n’est pas qu’une question de couleurs pour pouvoir changer la tonalité d’un film.

Humeur Mera - 1

Vue sur les réseaux sociaux, cette photo a pas mal circulé pour pointer les critiques que j’évoquais avant. Ici clairement on aperçoit bien mieux le vert du costume de Mera, sa chevelure rousse, et même la teinte bleutée de la mer. Après j’ai quand même quelques problèmes avec ce genre de démarche, que je ne trouve pas forcément pertinente vis-à-vis du travail de Snyder. Non pas que je veuille défendre à tout prix l’utilisation d’une teinte grisâtre pour tout le DCEU, mais il y a quand même une démarche de cohérence artistique. Ce n’est pas parce que Geoff Johns a annoncé le changement de tonalité pour les prochains films qu’il faut que ça crève les yeux par la photo’ – ce qui manquerait franchement de subtilité, et j’ose imaginer que ceux qui se plaignent actuellement en profiteraient pour en faire tout autant. De deux, et c’est sûrement subjectif, je ne trouve pas qu’avec des couleurs plus vives l’effet de pseudo-réalisme voulu dans le DCEU s’en porte mieux. Okay, le vert est beau mais ça souligne bien plus l’aspect « costume » en enlève pour moi une part de crédibilité au personnage. Surtout que pour Mera et Aquaman, les créatifs auront bien mieux à faire quelque chose de pas trop pimpant pour ne pas que l’image des personnages (surtout d’Aquaman) ne retombe dans les moqueries qu’on lui a si souvent attribuées. Enfin, la circulation de cette photo me rappelle une vidéo qui avait circulé il y a quelques années en présentant Man of Steel sans « utilisation de filtres ». On y revoyait des scènes du film avec un ensemble bien plus coloré, que tout le monde avait salué… Avant qu’il ne s’avère que tout n’était qu’un fake. Une démarche malhonnête, donc, à laquelle il est facile de comparer ce que l’on a vu.

Au final, faut-il vraiment un édito pour réagir à ce qui ne semble qu’un troll de plus parmi les centaines qui s’amusent à démonter le travail de Snyder et ses équipes ? Pour ceux qui trouvent vraiment Justice League trop sombre à l’image, gageons qu’à sa disponibilité en ligne, un bienfaiteur s’amusera à rehausser toutes les couleurs et proposera sa version « Light » pour que tout le monde puisse en profiter. Même si tout le monde déprime dans le film, peut-être que ça passera mieux ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rainman
Rainman
7 années il y a

Clay Enos (l’auteur de la photo) exprime en long et en large dans les commentaires les conditions dans laquelle la photo a été prise. Donc il n’y a pas qu’une question de filtre:

https://www.instagram.com/p/BLeEYeIjCC8/?taken-by=clayenos

Je sais même pas quoi dire autour de toute cette débâcle tellement que c’est a la fois ahurissant et inutile, les gens sont toujours dans l’excès. Ce n’est qu’une photo prise comme ça entre deux scènes, détendez-vous.

La photo est hyper propre et à la limite parfaite. L’armure aussi au passage. Tout le monde réclamait une photo de Mera depuis des mois, on l’a enfin, et il y a encore des gros insatisfait (ou troll comme vous disiez plus haut.)

Pendant ce temps, ça s’extasie sur une photo dégueulasse d’un certain Shocker et lui trouve même des excuses. lole.

Il serait vraiment temps que les gens prennent les choses pour ce qu’il est et non pour ce qu’ils auraient aimé qu’il soit. (Ça marche pour les films aussi).

Spike
Spike
7 années il y a
Répondre à  Rainman

C’est clair, quand c’est Nolan qui fait le truc à sa manière, j’entends personne se plaindre.

L2-D2
L2-D2
7 années il y a
Répondre à  Spike

Mouais… Nolan, c’est tout de même pas le même calibre d’auteur-réalisateur que Snyder, non plus…

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Rainman

Je trouve ta réaction étrangement dans l’excès aussi. Les gens qui ironisent sur cette image sont des gens qui ne sont pas forcément des fans du style de Zack Snyder (chacun ses goûts), et de son habitude de présenter les personnages dans des images aux couleurs descendues.
Ce qui était le cas sur Batman, Aquaman et James Gordon. Voilà, c’est tout, et c’est pas spécifique à Snyder, c’est juste internet quoi.

BobCanne
BobCanne
7 années il y a

Les gens doivent comprendre que si Snyder veut ce genre de tonalité, il a tout ses droits de rester dans ses tons de filmographie. Qui plus est quand Larry Fong l’accompagne pour ses films. Synder a un style qui lui est propre, je ne comprends pas les critiques qu’on peut lui faire. Je vois surtout des personnes qui ne sont pas cinéphile et qui pour le coup râle parce que leurs films DC empoignent un ton bien spécifique.

Est ce que l’on reproche à David Finch, Tim Burton, Del Toro ou même encore à Kubrick que leurs films soient trop dans leurs styles ? Je ne pense pas. Le problème est tel que les fans de DC ne sont pas pour une bonne partie des cinéphiles. Et si on leur propose une ambiance peut être plus « indé » et y’a des gros guillemets sur sur le mot indé. Ils vont ressentir le film d’une mauvaise façon. Alors qu’au final, ils reprochent au réal d’appliquer son style. Le même style qu’il a appliqué sur l’ensemble de ses films de 300 jusqu’à BvS.

Corentin
7 années il y a
Répondre à  BobCanne

David Fincher. Finch, c’est un vieux dessinateur de comics, ou un rugbyman des années ’70.
En dehors de ça, je sais pas si c’est une question de cinéphilie ou non. Chacun peut aimer ou non le style d’un auteur. Or, quand tu aimes tel ou tel personnage, et que c’est un auteur que tu n’aimes pas qui en a la charge, j’vois pas en quoi c’est contre productif de ne pas être super enjoué.
Au passage, le droit à la différence artistique veut tout et rien dire. Quand un auteur se répète, il se répète, et c’est valable pour les artistes que tu cites, ce pourquoi certains vont faire évoluer leur palette au fil du temps.

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  BobCanne

J’aime bien le style Snyder moi mais par contre, on peut tout à fait reprocher à un réalisateur de ne pas adapter, ou au moins accorder, son style en fonction des projets. Je pense que ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir le même traitement quelque soit l’histoire ou le héros du film, et c’est effectivement un problème car ça nuit au ton. Pour reprendre ton exemple de Burton, il garde une même approche et des thématiques semblables mais esthétiquement, il n’utilise pas la même approche quand il réalise Big Fish que quand il fait Sleepy Hollow. C’est justement quand, à court d’inspiration, il a fini par appliquer une caricature de sa propre patte sur tous les sujets (son Alice en est peut-être le meilleur, ou le pire, exemple) que même ses fans ont commencés à se lasser de lui. Avoir un style, oui, en être prisonnier, non !

Corentin
7 années il y a
Répondre à  Harle

Sur Burton, tu peux aussi comparer Mars Attacks à Edward aux Mains d’Argent (rien à voir). Idem pour Fincher entre le Social Network et Seven ou Panic Room.

Harle
Harle
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Y avait effectivement des exemples plus pertinents mais mon cœur de midinette me pousse à citer Big Fish dès que j’en ai l’occasion

td1801
td1801
7 années il y a

Ayant été une des voix discordante sur mera, je voudrais expliciter mon point de vue. J’aime la photo du DCEU. Les couleurs de MoS j’ai adoré. BvS aussi (bien que trop sombre des fois, ce qui nuisais a la lisibilité je trouve). J’ai juste personnellement trouvé que la photo retouchée rendait mieux, et je ne remet pas en cause le travail de Snyder pour autant.
Premièrement la différence entre photo et vidéo est énorme (exemple : Toutes les annonces de casting,les photo promos de personnages super héroïques sont critiquées. Or l’aspect visuel du costume après le film l’est beaucoup moins. (Je pense surtout a affleck, Deadshot, Ledger, Le superman CW aussi récemment..)).
Ensuite il est clair, comme c’est bien précisé dans l’article, que Snyder a une vision de ce à quoi doit ressembler ses films. Et elle ne plait pas à toute le monde. Pour autant il n’a effectivement pas a changé de style. ca reste son film. Et il serais ridicule de cracher sur la Warner pour le montage, tout en espérant que Snyder change son style graphique..(Comme le font beaucoup)

Du coup perso j’ai été déçu par cette photo. Mais je suis convaincu que j’apprendrais à l’apprécier pendant le film (Y a que Leto qui ma toujours pas convaincu visuellement dans ce DCEU). Et surtout, même si ponctuellement je préfère cette retouche, je suis content que Snyder fasse ce qui lui plait, Des films qui claquent visuellement.

Nico01
Nico01
7 années il y a

Perso je vois pas le soucis avec la photo étant un habitué du monde de la photo et vidéo. C’est juste qu’elle a un rendu très cinématographique proche de ce qu’on peut avoir après un étalonnage spécifique qui retravaille la colorimétrie ayant pour but de donner une ambiance, une atmosphère particulière a ce qu’on veut montrer. Et clairement Snyder a son style, plutôt sombre c’est vrai, mais qui rend ses images plus « épiques » ou « grandiloquentes » quand elles se concentrent sur des personnages.

La deuxième image est d’ailleurs affreuse avec un rendu surexposé de la photo qui n’est pas agréable et un costume qui perd son aspect armure pour se rapprocher d’un pyjama (tout ça sera réglé en post production pour ce qui est du film, mais sur une image prise durant le tournage il est mieux d’avoir le rendu de la première photo pour que ça soit correct).

Corentin
7 années il y a

Perso j’ai tendance à voir ce choix de présenter les héros « en gris » comme une solution de facilité pour rechercher l’effet épique ou grandiloquent. Un peu comme les décors de BvS, qui sont assez plats, épurés et peu fantaisistes, pour rendre un effet plus réel et dramatique. Le souce, c’est que là où c’est plus ou moins joli selon les plans, c’est surtout que ça nivelle par le bas en alignant les personnages sur cette vision.
Perso’, quitte à avoir un Aquaman au ciné (évidemment, Wan bossera avec sa propre équipe), pour donner vie à toute une civilisation sous-marine, autant faire péter l’imaginaire et proposer quelque chose d’inédit visuellement.
Le gris, c’est chouette, ça fait sérieux, et ça me dérange pas d’en trouver dans des trucs où l’image raccorde avec le propos (c’est le cas dans les films de guerre ou les thrillers, pour des raisons logiques, comme le filtre jaune ou marron s’applique sur les biopics pour récupérer une ambiance de vieille photographie). Mais sur JL, sans dire que cette image présage de la tonalité visuelle du film, c’est sensé prendre une direction plus déconne, festoche, crossover, gros vilain, baston et compagnie, donc autant ajuster la charte graphique vers ce « mieux » là.
Même si, encore une fois, c’est juste une photo. Puis vu que la Terre entière a juste retenu « Amber Heard est hot en tenue de plongée », l’honneur est sauf.

lucas cage
lucas cage
7 années il y a
Répondre à  Corentin

Non merci pour le côté festoche deconne humour lourd etc.. franchement les gars le ton du dceu est juste « parfait » ils peuvent améliorer des choses ici et là mais imiter la concurrence c est se tirer une balle dans le pied.. pour revenir sur le filtre de Snyder je trouve encore une fois que ce dernier vise juste et que sa signature colle très bien à ses personnages et oui sa donne un coter épique peut-être forcée pour certains mais je préfère sa à truc ou les personnages sont moqués et peux crédible .. à la limite ce filtre gris c est surtout la chose à ne pas changer dans le dceu un peu plus de légèreté oui mais pas touche à la photos

Corentin
7 années il y a
Répondre à  lucas cage

Ouais, après tu sais quand tu lis un comics DC tu te dis pas toutes les cinq minutes « franchement je préfère ça à du Bendis ». Peut-être qu’il serait temps d’arrêter les comparaisons avec les films Marvel, le but c’est pas de savoir qui fait mieux mais que les deux fassent leur propre truc le mieux possible.
Et en l’occurrence Marvel n’a pas breveté l’humour, y a plein de fans de DC qui aimeraient voir les héros comiques ou colorés de la maison aussi.
Après chacun son truc, mais la richesse d’un univers tient aussi à sa capacité de varier les tons et les ambiances. C’est pour ça que c’est un univers d’ailleurs.

The Bat
7 années il y a

Je pense surtout que certaines personnes devraient faire la différence entre aimer ou non et bon ou mauvais. Ce n’est pas parce qu’on aime pas que c’est mauvais et ce n’est pas parce qu’on aime que c’est bon. En l’occurrence cela s’applique à cette photo. Par exemple je n’aime pas le style de Burton mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais.

Snowboard
Snowboard
7 années il y a

Sinon pour une image plus clair, il reste les dessins animés ☺☺☺☺

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
17
0
Rejoignez la discussion!x