Review VF – Superman Univers #8

 alt=
Les points positifs :
  • Tom Taylor sur Batman/Superman tente un retour aux sources salvateur
  • Savage Dawn commence bien
  • Grace notamment à Action Comics et Superman/Wonder Woman
Les points négatifs :
  • Certains dessin de l’Annual de Superman
  • La série Superman est le point faible du magazine

On découvre l’event Savage Dawn qui commence ce mois ci dans Superman Univers #8. A noter le retour de Tom Taylor sur Batman/Superman après son passage remarqué sur Earth-2 et Injustice. Voici nos avis pour ce kiosque sorti depuis le 7 Octobre pour la somme de 5,60€.

Numéro précédent : Superman Univers #7 La suite dans : Superman Univers #9

Superman Annual #3

  • Scénario: Greg Pak, Gene Luen Yang, Peter J. Tomasi, Aaron Kuder – Dessins: Dan Jurgens, Rafa Sandoval, Ben Oliver– Colorisation : Trish Mulvihll, Lee Loughridge, Tomeu Morey, Ben Oliver

Vandal Savage est vieux, ça c’est un fait acquis, et il tire sa longévité d’une lumière dans le ciel, mais plus que la longévité c’est la puissance que ce dernier recherche, car à quoi sert l’éternité sans le pouvoir. Il à donc fricoté avec les Han, les templiers et les nazis afin d’acquérir cette puissance qu’il convoite, et aujourd’hui avec ses enfants, il s’en prend à Superman qui semble détenir la solution au problème du vieux.

Voilà donc l’introduction de l’event Savage Dawn, qui… introduit l’event, point. Pas de grand élan lyrique, par de grands émois émotionnels. C’est un peu un encéphalogramme plat. C’est classique jusqu’au bout et rien ne surprend ou bouscule le lecteur.

Coté graphique, les intervenants varient selon les moments décris. Et je ne sais pas qui a fait les moments présent, mais c’est vraiment laid. A la limite de je-m’en-foutisme. A la limite ça pourrait passer pour une figure de style, mais c’est vraiment trop bâclé pour ça… c’est dommage parce que le reste est vraiment beau. En conclusion c’est pas fantastique, mais ça plante le décor et les enjeux de l’event.

– Darthfry

Note : 6/10

Superman_Annual_Vol_3_3_Textless resize


 Action Comics #48

  • Scénario : Greg Pak, Aaron Kuder – Dessins : Aaron Kuder, Rafa Sandoval Colorisation: Tomeu Morey

Clark reste Superman et donc il va sauver des gens, mais dans la limite de ses faibles pouvoirs. Mais heureusement, en l’absence de la Ligue principale, celle Unie vient à sa rescousse. Et on découvre enfin sur quoi bossait John Henry pour donner des pouvoirs Super à Clark. Et il va à la rescousse de sa Ligue.

Pour le coup, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode puisque mais on distingue l’étendue du pouvoir qu’a acquis Savage, mais surtout son grand intérêt en est son final qui mène à l’épisode suivant de ce crossover. Et les dessins. La série retrouve son dessinateur presque attitré en la personne d’Aaron Kuder, et il nous livre de belles cases. Et c’est vraiment parce qu’il est fort en détail que le dessinateur qui lui donne un coup parait plus fade à côté malgré qu’il soit bon lui aussi. lui aussi.

Un régal pour les yeux, il le faut bien, le crossover est assez long quand même. Et du coup, cet épisode a été agréable à lire. Les héros restent bien caractérisés, le peu qu’on les voit pour certains. Et l’histoire reste quand même celle de Superman que si on aime suivre, on retrouve parfaitement ici.

– James Edge Grayson

Note : 7,5/10

Action_Comics_Vol_2_48_Textless resize


 Superman/Wonder Woman #25

  • Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins : Doug Mahnke Colorisation: Will Quintana

Tomasi livre une sacrée surprise ce mois-ci. Déception après déception, il était impensable de lire quelque chose d’aussi plaisant. Clark est mal en point. Pour le remettre sur pieds, Diana l’amène auprès des dieux qu’elle a côtoyée dans sa série solo. Synopsis simple, ne créant aucune attente particulière. Cependant, Tomasi fait de cette situation une sorte de voyage initiatique imposée à Clark révélant des traits de sa personnalité, comme le mettant face à lui même afin qu’il accède de nouveau au titre de Superman.

La thématique de l’identité est fortement mise en avant, ainsi que la notion de couple, de manière fort symbolique. Si le numéro en est très plaisant à lire, il n’en est pas pour le moins dénué de quelques petits défauts. Les dialogues sont de qualité et pertinence variable, surtout lorsque le sujet pouvait être encore bien plus approfondi. En dehors du numéro, le couple au sein de la série dans sa globalité perd énormément en crédibilité. Qui peut croire à ces sentiments fictifs lorsque l’éditeur nous vend ces histoires où tantôt Clark ne ressent plus rien, tantôt les tourtereaux tombent follement amoureux. Leur relation n’est pas travaillée, et il s’agit bien là de l’un des rares numéros mettant en avant les sentiments de l’un des protagonistes.

De son côté, Doug Mahnke livre un travail tout à fait remarquable. Véritablement bluffant, je pense ne l’avoir jamais vu aussi inspiré depuis son arrivée sur le titre. Il ne s’agit pas de son meilleur travail pour autant, mais de ce qu’on attend d’un titre comme Superman & Wonder Woman, j’apprécie.

Cliffhanger oblige, Tomasi joue le retournement de situation. Et si l’effet est inattendu, la surprise est de court effet tout ce qui semble être vendu comme un nouveau statut-quo.

– Watchful

Note : 8/10

Superman_Wonder_Woman_Vol_1_25_Textless resize


Superman #48

Scénario : Gene Luen Yang – Dessins : Ardian Syaf, Howard Porter Colorisation: Hi-Fi

L’épisode probablement culminant de ce cross over, surtout dans son crossover au visuel des plus étonnant. Mais où allons-nous?

Après ce que lui ont fait les dieux, Clark a besoin de Steve Trevor et de son ARGUS pour tenter en plus gros les effets de la combinaison de John Henry et Palmer. Du coup, ils parlent aussi de leur ex commune. On a aussi droit à un nouvel ennemi et à sa création, ce qui en dit un petit peu plus sur Hordr et c’est un bon point. Et cet ennemi veut tout faire pour empêcher les plans de Clark.

Des idées assez folles, mais on est dans un comics, alors soyons fous. Sauf peut-être pour les dessins, ça serait bien. Parce que là, deux bons dessinateurs qui ne semblent pas super en forme. Et on retrouve les mêmes erreurs chez les deux. Des visages pas toujours top voire baclés, des plans larges peu détaillés et franchement l’ARGUScave ressemble juste à un grand hangar, avec pleins de couleurs. Alors non, Clark, la Batcave est bien plus cool. Heureusement, la page finale fait son petit effet.

Encore une fois, l’intérêt réside quand même dans le final. J’espère aussi que le but caché derrière tout ce plan ce ne sera pas juste Savage qui veut faire comme d’habitude….

– James Edge Grayson

Note : 6,5/10

Superman_Vol_3_48_Textless rsize


Batman/Superman #28

  • Scénario : Tom TaylorDessins : Robson Rocha Colorisation : Blond

Introduction d’un nouvel arc, avec une nouvelle équipe créative, et ça commence plutôt bien. Tom Taylor amène avec lui un nouvel espoir pour le titre après le carnage de l’événement Truth sur la série, on retourne sur de bonnes bases. Superman découvre un élément assez particulier qui va l’amener à demander l’aide de Batman et de ses compétences de détective. Une enquête particulière s’annonce.

Taylor réussit à relancer le titre sur une histoire à première vue classique, tout en captivant le lecteur par cette enquête. Un aspect classique fortement appuyé par le retour des costumes, des personnages d’origines, mais surtout, d’une caractérisation fidèle à la représentation que nous nous faisons des personnages. En particulier Batman. De plus en plus tiré vers un personnage bien faisant, on perd le côté détective et presque antipathique, si bien que nous arrivons à ne plus faire de différence entre Bruce Wayne et Batman.

Ici, Batman est sombre, direct dans ses propos, et est impliqué par la notion d’enquête. L’implication des personnages est parfaitement amenée. Plus on avance, plus l’aventure se concrétise par l’avancée des pistes de réflexions entre les deux héros face au sujet de l’enquête, plus l’étau se resserre jusqu’à en enfermer les héros dans cette histoire.

Robson Rocha réalise un travail parfait avec cette première partie. Ses personnages sont souvent représentés dans une posture iconique. C’est plaisant à voir, et ce Batman est presque effrayant. Dommage que la colorisation soit assez clair, sur un titre Batman, son travail serait très intéressant. Une intrigue d’une grande efficacité, une partie graphique des plus appréciables, Batman/Superman est reparti sur de bons rails avec une équipe qui promet de bons moments de lecture..

-James Edge Grayson

Note : 7/10

Batman_Superman_Vol_1_28_Textless resize

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Porter
7 années il y a

Effectivement Batman/Superman que j’ai déja lu en vo est un excellent run, Tom Taylor à tout compris à la caractérisation de ses 2 héros et va nous donner de super moment bien badass et touchant même si le run est trop court
Terminer la série batman/superman avec ce récit c’était parfait.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x