Review VO – Deadman Dark Mansion of Forbidden Love #1

Deadman Dark Mansion of Forbidden Love #1
Review VO - Deadman #1
Les points positifs :
  • La couverture de Stephanie Hans
  • Des personnages intriguants
  • Une ambiance macabrement romantique
  • C’est très beau
  • On se croirait dans un film
Les points négatifs :
  • Des petites longueurs par ci par là
  • J’ai peur d’une résolution facile

« Keep my eyes forward. Don’t make eye contact. » – Berenice


  • Scénario : Sarah Vaughn  Dessins : Lan Medina  Couverture : Stephanie Hans – Couleurs : José Villarrubia

Décidément, DC est en mode mini-série en ce moment, et ce n’est pas sans nous déplaire puisque grâce à cette initiative nous avons droit à des titres largement travaillés comme aujourd’hui Deadman : Dark Mansion of Forbidden Love. Pourquoi travaillés ? Tout simplement car qui dit moins de numéros, dit en général des numéros assez riches et mieux exploités pour raconter correctement l’histoire, ne pouvant pas dépasser avec des numéros supplémentaires. Ainsi Deadman revient dans un conte gothique et qui nous réserve je pense une bien belle histoire.

Mais que se cache donc alors sous cette magnifique couverture signée par Stephanie Hans ? Déjà, le style graphique est assez particulier et très beau. Alors qu’il reste détaillé mais propre, on a parfois l’impression d’observer un tableau, une véritable peinture, sur les plans rapprochés ou les cases plus larges. Ce style par Lan Medina permet d’amplifier l’ambiance victorienne et gothique qui se dégage du numéro qui se déroule dans un immense manoir aux allures de château hanté. Les couleurs sont belles mais pas trop vives pour ne pas nuire à la mélancolie qui émane des pages et c’est très appréciable, pour que l’on se retrouve en réelle immersion.

Du côté de l’histoire, j’aime beaucoup l’idée de séparer cette introduction en deux parties. Nous avons tout d’abord la partie centrée sur Berenice, une jeune femme aux capacités spéciales, qui voit les revenants et qui est effrayée par les grandes demeures abandonnées. On découvre quelques bribes de son passé, et le personnage dégage quelque chose de très touchant. Je ne sais pas si cela vient de la manière d’écrire de Sarah Vaughn, mais j’ai eu une forte empathie pour ce personnage. Elle est un peu comme un petit chaton perdu dans une grande maison avec des personnes qu’elle ne connaît pas et qu’on a envie de protéger. Elle est la seule à voir Deadman et on sent qu’un lien sera établi entre les deux personnages pour nous guider dans l’histoire de ce manoir habité par plusieurs entités.

La seconde partie s’oriente plus vers Deadman. Ce dernier prend possession de Berenice après avoir été piégé par l’une des entités du manoir. On découvre via cette possession des nouveaux souvenirs de Berenice qui nous lient encore plus à elle. Les deux finiront par se supporter et faire alliance pour découvrir l’histoire de manoir. Pour l’instant, les lecteurs novices vis à vis de Deadman ne sont pas trop en mesure de connaître son histoire dont nous n’avons que des bribes de pensées par bref moments. Et il est vrai que cela pourrait peut-être refroidir des lecteurs qui pourraient alors penser qu’un héros fantôme ça ne prend pas. Mais quand on connait la complexité du personnage, le voir se retrouver dans cette maison, on sait qu’il s’y passe quelque chose de dangereux et que son intervention ne se fera pas sans peine. C’est peut-être un peu dommage de le laisser en arrière plan malgré son omniprésence. En fait, même à travers la lecture il reste un peu comme à l’état de fantôme.

L’histoire en générale promet d’être touchante tout autant qu’intrigante. Les entités présentes n’augurent rien de bon pour les habitants de la maison. Et franchement, j’aime tellement la direction prise par l’équipe créative. J’espère vraiment que la résolution ne sera pas facile et qu’on aura des surprises dans les prochains numéros. L’écriture fluide permet une douce lecture tout en titillant ses émotions. On sent bien la touche romantique qui suit les personnages, les tensions qui peuvent être palpables, avec au milieu de tout ça un macabre certain qui nous rappelle que nous sommes bien en train de lire du Deadman.

Si au fond les personnages ne sont pas si communs et que plusieurs histoires se mêlent, on a droit à une ambiance assez particulière qui s’applique à tous les pans du numéros. J’aime à me dire que cette introduction promet de jolies choses pour les numéros à venir. J’aime penser que je vais retrouver cette ambiance et me laisser porter comme on se laisserait porter par un film mélancolique avec des esprits dans une vieille et grande demeure morbide. Mais je vous avoue que j’ai quand même peur d’un dénouement facile qui ne tournerait qu’autour d’une simple histoire à la Roméo et Juliette. J’espère vraiment que l’auteure nous a gardé bien des mystères à découvrir les mois prochains ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
td1801
td1801
7 années il y a

J’ai trouvé ça très beau, très fin. J’attends aussi beaucoup la suite, avec moins de craintes tout de fois ! :)

Flycatcher
Flycatcher
7 années il y a

Je suis un peu partagé. L’histoire me semble quand même très légère et limite un peu bateau. Un triangle amoureux un peu facile entre Berenice et ses deux prétendants, et des scènes fantastiques grossièrement ajoutées et sans réelles idées dans la mise en scène font que j’ai trouvé l’ensemble assez superficiel.
La deuxième partie rattrape un peu la monotonie ambiante de la première grâce aux interactions plutôt réussies entre l’héroïne et Deadman mais ça pèche toujours au niveau de l’ambiance recherchée.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x