Review VO – Midnighter and Apollo #1

Review VO - Midnighter and Apollo #1 13
Les points positifs:
  • Garde l’esprit de Midnighter
  • La scène du train efficace
  • Le lore de DC et Wildstorm bien exploré
  • Bien rythmé
Les points négatifs:
  • Manque de violence
  • Apollo moins développé

« No one wants to see me twice. Trust Me. » – Midnighter


  • Scénario : Steve OrlandoDessins : Fernando BlancoCouleurs : Romulo Fajardo Jr.Couverture : Aco, Romulo Fajardo Jr.

DC a bien compris que Midnighter s’était créé une nouvelle fanbase après son retour remarqué dans Grayson, puis dans son propre titre, et à défaut de lui offrir une nouvelle ongoing pour le DC Rebirth, l’éditeur le fait revenir dans une mini-série aux côtés de son partenaire intime et professionnel, Apollo. Steve Orlando, qui retourne sur le personnage, va donc pouvoir continuer pour encore six numéros de conter leur vie faite d’amour et de sang frais.

Midnighter and Apollo 1

Orlando ne perd pas de temps et démarre ce premier numéro avec Midnighter frappant un pirate de métro avant de neutraliser un wagon entier de criminels du même genre, puis d’introduire le second protagoniste, Apollo. Après un moment dans leur intimité, le reste du numéro introduira le super-vilain principal du récit, Henry Bendix qui est lui aussi tiré de l’univers Wildstorm, et de Midnighter le traquant toute la nuit. Si ce numéro démarre fort et reste dans l’esprit du run précédent, il ne perdra pas pour autant les nouveaux lecteurs qui comprendront vite la psychologie de Midnighter et Apollo et leur relation, et les connaisseurs pourront en plus s’amuser des nombreux clins d’œil et personnages obscurs de DC faisant leur apparition, certains provenant notamment des travaux de Garth Ennis, qui devraient être également présents dans le prochain numéro au vu du cliffhanger.

On retrouve ici le Midnighter que nous avions quitté il y a quelques mois, alternant moment de tendresse et de violence, même si cette dernière gagnerait à être plus graphique, ses actes les plus cruels étant seulement sous-entendus. Cependant, on reste dans du comics mainstream et cette absence de gore est compréhensible, d’autant que la mini-série reste plus sanglante que ce que propose DC Comics habituellement. Même s’il partage l’affiche, Apollo est quant à lui moins développé, servant tour à tour de sauveur, confident et demoiselle en détresse à Midnighter, qui lui vole complètement la vedette. Il est évident que quasiment tous les lecteurs de ce numéro seront là pour lui, mais même si le duo est attachant et banalise l’homosexualité (et c’est ce qu’il faut selon moi), il serait bénéfique à la série de voir Apollo briller un peu plus (pun intended), surtout en dehors de son couple.

Midnighter and Apollo 2

Aux dessins, Fernando Blanco fait du bon travail et produit des scènes d’action très dynamiques. Aidé par Romulo Farjardo Jr., coloriste qui travaillait déjà sur Midnighter, il reprend les ambiances instaurées par Aco, mais en restant beaucoup plus sobre et en enlevant l’influence du titre Grayson. Il en est donc fini des backgrounds psychédéliques, mais les cases dans les cases permettant des inserts font leur retour, même si elles sont utilisées plus modérément. Ce que l’on gagne donc en lisibilité perd en personnalité. Cependant leur effet est toujours aussi efficace, notamment lors de la scène dans le train en début de numéro où Midnighter combat les pirates, qu’on aurait dit tout droit sortie du film Old Boy.

Midnighter et Apollo sont bel et bien de retour au meilleur de leur forme dans cette mini-série succédant dignement au titre du DC You, et même si leur idylle est en péril à la fin de ce numéro, elle promet de grands moments d’action, de cynisme et de violence saupoudrés par des clins d’œil à ce bon vieux Garth Ennis. Vous l’aurez compris, Midnighter laisse beaucoup plus sa trace dans le récit que son petit copain, mais on peut espérer que la roue tourne dans la suite de leur histoire qui s’annonce trépidante.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marqvix
marqvix
7 années il y a

Même question que sur « Death of Hawkman » : pas de bandeau « DC Universe Rebirth » sur ce titre, faut-il en conclure que cette série est déconnectée du reste des séries actuelles ?
_m

cosmos
7 années il y a
Répondre à  marqvix

DC n’a pas l’air de mettre le bandeau sur les mini-séries. Mais comme celle-ci fait suite à Midnighter, qui était connectée au Bat-Verse par les liens entre Midnighter et Dick Grayson, il n’y a pas de raison que celle-ci ne le soit pas.

marqvix
marqvix
7 années il y a
Répondre à  cosmos

J’accepte l’explication. Mais je reviendrai (ou peut-être pas — par flemmardise) à la charge si le bandeau apparaît subitement sur une autre mini-série comme, disons par exemple, Justice League vs. Suicide Squad…
_m

ian0delond
7 années il y a
Répondre à  marqvix

Ca veut surtout dire que ça coute 4$ et non pas 3 comme les titres Rebirth.

marqvix
marqvix
7 années il y a
Répondre à  ian0delond

Mouais… sauf DC Universe: Rebirth Special et All-Star Batman !
_m

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x